Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment Automatiser la Filtration par rapport à la Meteo ?

par jeje3527
Mer 15 Fév 2012 à 09:43

Bonjour,

Je souhaite remplacer la programmation par l'horloge de ma filtration de piscine par un systeme automatique en fonction de la meteo.

En clair, je souhaite un systeme qui :
- En hiver, se base sur la temperature exterieur pour activer la filtration en continue (exemple à partir de la temperature exterieur à -2°)
- En saison, se base sur la temperature de l'eau pour augmenter ou diminuer le temps de filtration.

J'ai cherché sur le web des solutions simple mais je n'ai rien trouvé mis à part mettre en place 2 appareils differents pour gerer les 2 saisons.
L'ideal serait un seul appareil modulaire à inserer dans le tableau electrique à la place de l'horloge.

Avez vous connaissance d'un systeme ou d'un appareil sur le marché ?

Merci d'avance

par MaîtNage
Jeu 23 Fév 2012 à 17:35

Oui!
J'ai un système en wifi qui se connecte directement sur le site de TF1 et quand Evelyne Delhia annonce la méteo le système se met en marche par activation audiosensorelle pour réguler la température via la pac, la vanne motorisée à vitesse variable avec ventilateur de refroidissement incorporé de l'électrolyse, l'injection de ph -, couplé au TAC avec transmission instantanée de la donnée sur mon smartphone et la mise en veille de l'alarme anti-immersion des grenouilles ! LOL!
je plaisante (sans rancune j'espère)

plus sérieusement:
pourquoi autant de sophistication: le cubage d'une piscine représente un effet tampon important, donc filtrer 8 ou 10 ou 12 heures par jour même si ça ne correspond pas à la température de l'eau, ça ne va pas influer en 24 heures sur l'état de la piscine. Ca laisse le temps d'ajuster selon l'évolution de la température.
Pour l'hiver il y a la solution de l'hivernage passif et sinon, une simple sonde de température au niveau du local technique (nombreux post sur le sujet) fera l'affaire pour déclencher la pompe en cas de grands froids même si t'es en vacances dans l'océan indien à ce moment là :)

par bc327
Jeu 23 Fév 2012 à 17:50

A force de trop vouloir automatiser, on ne suit plus rien, on ne connaît plus rien dans l'entretien d'une pistoche et on finit un beau jour par constater que la la flotte à viré . . .

par Gavage
Jeu 23 Fév 2012 à 17:58

ce genre de chose existe :

Boitier Klereo
systeme de domotique Intellipool ( qui permet juste de faire des trucs incroyable pour la commande, gestion de la piscine a distance )
boitier Ilink de Zodiac


sinon plus simple il existe des boitiers qui gere le nombre d'heure de filtration en fonction de la temperature extérieure tu en trouve chez CEC.

par MaîtNage
Jeu 23 Fév 2012 à 18:19

Ah, gavage, t'es le plus sérieux, tu réponds avec efficacité à la question, c'est super.
pour rassurer notre ami, j'ai fait virer la piscine une fois il y a deux ans.
j'avais arrêté par mégarde la filtration, sans m'en apercevoir.
Elle a pris une couleur menthe à l'eau, c'était magnifique avec les projos.
c'était un mercredi soir et on avait des potes le samedi.
j'ai mis 3 litres de javel à 9,6° (pour 90 m3)et dans la nuit elle est redevenue toute belle.
Cette année, après 10 ans, je vais emmener un peu d'eau chez mon fournisseur pour faire analyser le stab, ph tac and Co.
Ca fait trop longtemps que je ne m'occupe plus de rien, surtout pour le stab après tout ce temps.
Je vous dirai si c'est délirant.

par mouflo
Ven 24 Fév 2012 à 08:56

Moi j'utilise un perf'eco qui fait ce que tu souhaite mais en se basant sur la température de l'eau. http://www.piscines-poolman.fr/perf-eco-gestion-auto.html

par besnard
Ven 24 Fév 2012 à 21:19

avec le siemens tu fait la même chose et il est moins cher

par mouflo
Sam 25 Fév 2012 à 00:17

Je connais pas le Siemens mais quand je lit les caractéristique ça a pas l'air d'être clef en main le machin, pas dur d'être moins cher si il faut le programmer soit même ( pas à la portée de tous le monde ).
Mais peut être que je me trompe ?

par Gavage
Sam 25 Fév 2012 à 09:57

pour un bon programmeur un systeme de gestion de piscine est plutot aisé à faire et pas cher.

mais tout va dependre de ce que tu veux si c'est juste ajuster le nombre d'heure en fonction de la temperature extérieure et de l'eau ou qqc de plus complexe pour optimiser l'ensemble des cycles et l'ensemble des couts.

une piscine avec chauffage /régulation auto / robot n'a pas les meme besoin d'une piscine "simple".

le top c'est avoir une pompe de filtration dont le debit va s'adapter en fonction des besoin du moment.

tourner à fond lorsque tout les accessoires sont sollicités ( polaris / chauffage /régulation ) et reduire des que les accessoires gourmandes en M3/h comme la pac et le robot seront coupés, c'est la porte ouverte aux baisses de consommation electrique et une gestion intelligente et durable de la piscine.

Bref que du bonheur, la domotique c'est l'axe de developpement le plus sympa qu'on puisse avoir dans la piscine. et c'est tout sauf du gadget.

par Lucifer
Dim 04 Mar 2012 à 04:12

besnard a écrit:chez conrad tu a ça http://www.conrad.fr/systeme_siemens_lo ... 823087_FAS

Attention à prendre un modèle avec entrées analogiques. Si c'est comme le Millenium de Crouzet, les versions 220v n'en n'ont pas, donc prendre la version 24v + module d'alimentation adéquate.

par Lucifer
Dim 04 Mar 2012 à 04:22

Gavage a écrit:le top c'est avoir une pompe de filtration dont le debit va s'adapter en fonction des besoin du moment.

tourner à fond lorsque tout les accessoires sont sollicités ( polaris / chauffage /régulation ) et reduire des que les accessoires gourmandes en M3/h comme la pac et le robot seront coupés, c'est la porte ouverte aux baisses de consommation electrique et une gestion intelligente et durable de la piscine.

Bref que du bonheur, la domotique c'est l'axe de developpement le plus sympa qu'on puisse avoir dans la piscine. et c'est tout sauf du gadget.


Tout à fait d'accord avec toi Gavage!
Je suis en cours de construction d'une piscine miroire avec Spa débordant dans la piscine.
Je réalise une automatisation assez poussée à base d'un M3, avec Altivar pour la Gestion de la vitesse de rotation de la pompe (au passage c'est une solution bien moins coûteuse que l'achat d'une pompe à vitesse variable), gestion des temps de filtration, des températures (mode Spa en circuit fermé ou débordant), etc .
Tout ça devrais être en route dans quelques mois, pour l'été j'espère.

Pour jeje3527: Ajouter un petit automate pour gérer tes temps de filtration en fonction des températures de l'eau et de l'air est assez aisé si tu es un minimum bricoleur/informatique. C'est une sorte d'horloge programmable très avancée.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités