Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur rechauffeur electrique

par eric.11
Mar 14 Fév 2012 à 10:34

Bonjour,

Nous avions initialement le projet d'acheter une PAC, mais vu que notre budget n'est pas extensible à souhait nous nous sommes ravisés sur cet achat. Néanmoins j'ai quand même continué mes prospections et j'avoue que plus je me suis penché sur les PAC en terme d'efficacité, de bruits eventuels, de consommation electrique . etc . etc ; que pour le moment je ne suis pas certain d'investir un jour :roll:

Les réchauffeurs electriques compatibles avec les electrolyses à sel ne semblent pas légion, mais je n'y connais rien.

J'en ai repéré un sur le net ( http://www.piscines-online.com/rechauff ... -bleu.html ) mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

En fait ma question serait plutôt de savoir s'il y a sur le site des utilisateurs de réchauffeur et quels retours en font ils?

Combien d'heures ou de jours doit on allumer le réchauffeur à l'avance pour par exemple avoir une eau réchauffée à 28° quand l'air est à 19° et l'eau à 15° ?

J'organise une fête de famille début Avril chez moi et j'aurai trouvé sympa qu'on puisse tous s'y baigner à cette époque mais je n'ai pas envie de depenser une fortune, ni en achat, ni surtout en consommation electrique car si c'est pour consommer 3000W / h pendant une semaine on achetera des combinaisons! :lol: :lol: :lol:

Autre question incidieuse, qu'est ce qui est efficace pour chauffer ponctuellement l'eau, le temps d'une baignade pendant une journée ou un week end de temps en temps?

Merci 8) :wink:

par kiteur
Mar 14 Fév 2012 à 13:40

Bonjour,

Sans infos sur les dimensions du bassin, c'est dur de repondre mais les rechauffeurs electriques sont un gouffre quand meme, surtout pour un bassin ouvert, meme avec une bache.

Avez-vous considere un chauffage solaire, du cote de Narbonne, il y a quand meme pas mal de soleil, du vent aussi, mais bon.

Perso, je mets le chauffage solaire en route vers la mi-mars et 15 jours apres on peut se mouiller, bon, c'est un peu frais encore mais cela passe. Tout depend du nombre de jours de soleil mais depuis 2007, le resultat est interessant, on se baigne de debut Avril jusqu'a fin Octobre.

Jean-Michel

par eric.11
Mar 14 Fév 2012 à 14:39

Salut Jean Michel

C'est pour un bassin de 50m3 .
J'ai lu effectivement un article consacré au chauffage solaire mais je n'y ai pas porté plus attention que ça, à tort sûrement.
Que peux tu m'en dire?

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 17:14

tout depend comment tu veux te servir de la piscine ,un rechauffeur ca marche tres bien mais sa coute un bras en electricité ,lee solaire ca marche pas bien a part pendant les bonnes periodes,le mieux est une pac qui te servira de mai octobre avec une eau à 28° pour 200€ d electricité par an,c est une moyenne constaté par mes clients apres un an de fonctgionnement d une pac en gironde :wink:
quel est ton budget pour chauffer ta piscine :?:

par ATN
Mar 14 Fév 2012 à 17:19

Perso, j'avais un réchauffeur 3000 W pour une piscine de 16 M3.
Comment dire.
A déconseiller !

Avec une température extérieur de l'ordre de 23°, 1 petit degré de gagné dans la piscine en 4 jours.

Non franchement, les réchauffeurs c'est à proscrire.
Cela ne fonctionne vraiment qu'en complément d'un bon soleil qui chauffe sur une bâche solaire.

Un de mes amis a un réchauffeur 6000 w pour un piscine de l'ordre de 40 m3, il n'arrive pas à chauffer la piscine si il n'y a pas de soleil !

Bref, je déconseille !

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 17:49

si ils n arrivent pas a chauffer c est qu il y a trop debit ,car un rechauffeur c est une resistance qui chauffe et je peux dire que sa chauffe oui mais a quel prix,dit leur de brider un peu le by-pass que l eau circule moins vite tu vas voir ca va chauffer du moins le modele que je connais,le zodiac pour ne pas le citer :D
de plus il faut toujours une couverture avec un chauffage :wink:
sinon tu perds tout tes degres pris la journée pendant la nuit.

par eric.11
Mar 14 Fév 2012 à 18:19

Ok, merci à vous pour vos témoignages.

A dire vrai je n'ai pas de "budget electricité chauffage" :lol: mais si un réchauffeur me coute en deux ans l'équivalent d'une PAC et ce pour un rendement médiocre la question est déjà réglée :lol: :lol: :lol:

Au départ je devais prendre la Zodiac PowerPac 3, mais comme j'ai du surélever ma plage de 50cm pour rattraper le niveau de ma terrasse existante - ce n'était pas prévu ainsi au départ lorsque nous avons fait les devis - le surcoût a englouti l'achat de la pompe . et aujourd'hui je n'ai plus une telle somme.

Donc je m'interroge, je cherche, je pèse le pour et le contre "à l'aveugle" car je n'y connais rien.

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 18:24

alors je te conseille pultot une jetline ou poolex qui est 2X moins cheer qu une zodiac pour le meme resultat de chauffe.

par eric.11
Mar 14 Fév 2012 à 18:29

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 18:34

par exemple ou la jetline qui a un meilleur rendement mais c est la meme marque

par gerald.sg
Mar 14 Fév 2012 à 23:09

:P :P :P et 3000€ de facture EDF :P :P :P

par besnard
Mer 15 Fév 2012 à 07:56

quand on aime on compte pas :D

par besnard
Mer 15 Fév 2012 à 07:56

quand on aime on compte pas :D

par eric.11
Mer 15 Fév 2012 à 17:34

Bonjour,

J'ai contacté le revendeur Poolex de ma région qui va venir me faire un devis pour une Jetline 85.
Je suis toujours dans mes démarches de prospection et de questionnement sur ce sujet. :roll:

par paulex
Mer 15 Fév 2012 à 21:18

Bonsoir.

J'ai un réchauffeur électrique de 6 kw pour une piscine de 40 m3 environ.
Je confirme que ça chauffe pas mal et qu'il faut bacher.

Je l'utilise en appoint et pas si souvent que ça en fait depuis 2 années.
Je le mets en route (environ) 4 jours avant fin un we de baignade à fin avril et on se baigne début mai dans une eau à 25° :P .
Ensuite je l'arrête et je bâche la nuit pour éviter l'évaporation et conserver la chaleur.

Du coup je ne sais pas si c'est si prohibitif que ça. :?:
Quand on voit l'écart de prix entre une PAC et un réchauffeur, faudrait calculer avec 1 semaine d'utilisation/an en moyenne (c'est mon cas sur Lyon) le temps nécessaire pour s'y retrouver financiérement ?
Et puis c'est trop con de regarder sa piscine et de se dire qu'on peut pas y aller parce que l'eau est froide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 20 invités