Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine entierement gelée

par jul_34
Sam 11 Fév 2012 à 11:37

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud de la france et c pourquoi je fais chaque année un hivernage actif avec filtration en marche lors des températures basses. Mais cette année y'a comme un gros problème. Je me suis absenté 4 jours et j'ai donc laissé tourné la filtration 24h/24. A mon retour, malgré la filtration le bassin est entièrement gelé et la pompe commencé à montrer des signes inquiétant (présence d'air avec désamorçage de la pompe). J'ai coupé la pompe mais du coup le bassin gèle de plus belle et actuellement je n'arrive même plus à casser la glace. Les joints commencent à casser. Quelqu'un peut-il me venir en aide car je ne sais plus quoi faire! Aidez moi SVP.

par MaîtNage
Sam 11 Fév 2012 à 12:13

filtration 24/24 impératif.
Ensuite, casse la glace devant les skimmers sur 50x50 environ.
Débloque le petit volet des skim qui est surement gelé et qui les empèche de se remplir à fond d'où peut-etre la prise d'air.
Si ces volets sont trop pris dans la glace utilise un sèche cheveux.
Et laisse aussi aspirer bien sûr sur la prise balai.
Et casse le max de glace là où elle est moins prise.

par jul_34
Sam 11 Fév 2012 à 13:07

merci de votre réponse mais je rencontre deux problèmes. Le 1er est qu'il m'est impossible de remettre la pompe en route car le niveau d'eau est trop bas désormais (en dessous des skimers).
Le deuxième est que l'alimentation en eau pour refaire les niveaux est gelée+++). Ce que je me dis (à vous de me confirmer), c qu'il vaudrait mieux éssayer de casser un maximum de glace pour pouvoir mettre des bidons afin que la pression se fasse sur le bidon et non sur la paroi et attendre le redoux pour remettre en route progressivement. Je peux toutefois éventuellement mettre en marche en coupant les skimers et uniquement par la bonde de fond et la prise balais ? Merci de votre réponse. Mais j'ai bien peur qu'il y ait des dégâts à la remise en route.

par MaîtNage
Sam 11 Fév 2012 à 14:13

Pas d'hésitation:
si vous pouvez vidanger les skim, faîtes-le.
Ensuite tournez sur bdf et prise balai, c'est bon.
Cassez la glace tous les jours, mettre des bidons c'est bien, mais pas super utile avec ce froid, car ils sont vite comprimés et ensuite ça pousse quand mm sur les bords.
le mieux c'est de maintenir un espace d'eau non gelé, ce qui devrait le cas au niveau des refoulements.

par eric.11
Sam 11 Fév 2012 à 19:07

Puisque c'est gelé dans la piscine laisse en l'état.

En revanche vidange ton circuit totalement : je suppose que ton niveau d'eau est aussi sous les les buses de refoulement (sinon il faudra les fermer . en cassant la glace) - fermes toutes tes vannes et purge tout.

Essaye de chauffer l'eau de ta pompe pour la vider, vide aussi le filtre . en fait tu vas passer en hivernage passif car tu risques de flinguer ta pompe et ton filtre si tu t'obstines

par jcv31
Sam 11 Fév 2012 à 20:04

Bonjour

J'ai le même probleme ( j'habite près de Toulouse).
Est ce qu'il y a un risque pour les liners?

par besnard
Sam 11 Fév 2012 à 21:19

casser la glace n est pas une bonne solution les morceaux tranchant risque d esquinter ton liner

par thithi
Dim 12 Fév 2012 à 07:55

bonjour

ici ma piscine a 12 cm de glace aucun flotteur et je suis d accord que la glace pousse ne hauteur.
par contre ma crainte est la suivante .
lorsque l eau a commence a geler il y a 8 cm au dessus des marches et la je pense quela glace a tu pousser sur les marches y a t il un risuqe pour l escalier
thithi

par thithi
Dim 12 Fév 2012 à 09:06

Je reviens de dehors aglagla - 12) ce matin a Lyon
J ai essaye de regarder mon escalier, mais la glace est opaque et je ne vois rien
Par contre 12.8 de glaces sur la piscine (j ai fais un trou pour mesurer) et 6 centimètre sur la marche
J espère que la glace ne pousse pas trop sur l escalier, il s agit d un escalier en résine
Je pense que l eau a gelé en même temps et que la pousse a eu lieu sur la piscine et non sur l escalier
A voir lorsque tout sera revenu a la normal (je pense qu il y en a encore pour longtemps avant que cela ne fonde

Thithi

par peter42
Dim 12 Fév 2012 à 09:40

salut à tous,
ici sud bourgogne, je confirme le radoucissement -9 au lieu des -13 d'hier, vos différents commentaires me rassurent, car la glace me parait très épaisse et les flotteurs fournis par magiline doivent être bien comprimés, demeure une crainte pour la première marche de l'escalier (toute largeur sur 50 cm) mais Sacha semble serein.
dommage que la glace n'exerce pas sa pression vers le ciel.

une question quand même: le volet roulant ne risque-t-il pas de souffrir ?

par thithi
Dim 12 Fév 2012 à 09:49

pour ma part, je n ai pas mis le volets sur la pisicine il y roulé sur son support

par patamodeler85z
Dim 12 Fév 2012 à 15:18

BONJOUR;

ce matin, moi aussi la piscine a gelé.
pas entierement. il y a une couche de 1à2 cms sur 1/4 d'un coté, au milieu c'est ok et idem de l'autre coté.

la filtration fonctionne bien. il y a la BDF de toute facon, voir la prise balai si necessaire.

ne pas cassé la glace qui pourrait endommager le liner, si besoin de dégivrer, le seche cheveux est pas mal.

le redoux arrive, déjà cet apres midi, sur un coté (coté soleil) tt est dégivré.

la bache à barre n'est pas mise, elle est roulé en bout de piscine.

c'est étonnant que cela ne givre que maintenant alors que la période de grand froid a comméncé il y a 13jours. mon eau est à 0°.

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 24 invités