Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Il fallait oser...

par Titsiana
Jeu 02 Fév 2012 à 14:01

Je viens d'avoir une amie dans la région parisienne qui a une piscine et elle vient de m'apprendre que sa voisine (piscine également de 50m3) qui a un système de filtration comme le mien mais en 15m3, a enlevé sa cartouche cette été et à mis du verre recyclé dans 3 chaussettes filtrantes (fermées) et que ça marche super bien, qu'elle n'a jamais eu une eau aussi cristalline :?:
Moi personnellement j'aurais peur que ça pète et que tout le verre fiche le camp et bousille le système mais bon, je me trompe peut-être. . . :?

Vous en pensez quoi vous :?: :!:

par poun
Jeu 02 Fév 2012 à 15:40

Salut Petite Siana ! :lol:

Perso, je pense que la sécurité c'est les 3 couches de chaussette ! Avant que ça pète tu as le temps de voir venir ! :wink:

par Titsiana
Jeu 02 Fév 2012 à 15:45

poun a écrit:Salut Petite Siana ! :lol:

Perso, je pense que la sécurité c'est les 3 couches de chaussette ! Avant que ça pète tu as le temps de voir venir ! :wink:

hé ho pas si pitite que ça hé :lol: (1m69, le premier qui fait une allusion j'le vire ! ! ! :lol:

Oui c'est sur mais quid de la vitesse de filtration :?:
Je suppose quand même que l'eau filtre plus rapidement à travers un filtre cartouche que du verre, me trompe-je :lol:

par poun
Jeu 02 Fév 2012 à 18:03

Titsiana a écrit:. . . . Je suppose quand même que l'eau filtre plus rapidement à travers un filtre cartouche que du verre, me trompe-je :lol:

Alors là, mystère et boule de gomme ! :roll:

A mon avis ça dépend surtout de la surface et de la finesse de filtration par rapport aux cartouches. . . En tout cas, si ça filtre plus lentement c'est pour ça que la voisine parisienne, de la tante, de ta belle soeur qui est amie avec la personne que tu cites et qui filtre avec du verre obtient un bon résultat ! :lol: :lol: :lol:
(plus la filtration est lente et plus elle est efficace). . . :wink:

par Titsiana
Jeu 02 Fév 2012 à 21:15

poun a écrit:
Titsiana a écrit:. . . . Je suppose quand même que l'eau filtre plus rapidement à travers un filtre cartouche que du verre, me trompe-je :lol:

Alors là, mystère et boule de gomme ! :roll:

A mon avis ça dépend surtout de la surface et de la finesse de filtration par rapport aux cartouches. . .

J'ai remarqué quelque chose, sur la filtration, au niveau de la cartouche, l'eau ne monte qu'à un tiers.
Je suppose que c'est normal. . .

poun a écrit:En tout cas, si ça filtre plus lentement c'est pour ça que la voisine parisienne, de la tante, de ta belle soeur qui est amie avec la personne que tu cites et qui filtre avec du verre obtient un bon résultat ! :lol: :lol: :lol:
Juste la voisine (et c'est tant mieux d'après mon amie :lol:

poun a écrit:(plus la filtration est lente et plus elle est efficace).
. . :wink:

Ah bon :?: :!: A quoi sert d'avoir une filtration puissante alors :?:
Ne faut il pas filtrer le cubage de la piscine en 4 heures maxi pour ne pas avoir de problème de bactéries, algues et autres :?: :?: :?:

par gerald.sg
Ven 03 Fév 2012 à 00:13

oh my god les c-onneries que l ont peux voir c est hallucinant :P
ptin demain je recupere plein de canette,je l ai pile et je fait fortune :P :P :P :P nouveau filtration a l heineken :P
n importenaoik :P pire le delire de la vitesse :shock: plus ta piscine est filtrée rapidement mieux c est et non l ineverse :P si ta filration debite 10m3/h por 50 m3 de flotte une puissance de 18m3 /H sera beaucoup plus efficace.

par gerald.sg
Ven 03 Fév 2012 à 11:36

ca tombe bien j aime pas le cayenne :lol:

par Titsiana
Ven 03 Fév 2012 à 17:18

gerald.sg a écrit:oh my god les c-onneries que l ont peux voir c est hallucinant :P
ptin demain je recupere plein de canette,je l ai pile et je fait fortune :P :P :P :P nouveau filtration a l heineken :P
n importenaoik :P pire le delire de la vitesse :shock: plus ta piscine est filtrée rapidement mieux c est et non l ineverse :P si ta filration debite 10m3/h por 50 m3 de flotte une puissance de 18m3 /H sera beaucoup plus efficace.

Ah bon tu me rassures parce que là ça ne me semblait pas du tout logique non plus :?

Ma pistoche fait 25m3 et au départ j'avais une filtration de 3.5 que je n'ai jamais utilisé.
J'en ai acheté une de 10m3/h et je n'ai eu aucun problème cette été.
Toute l'eau est renouvelée en 2h30

par Titsiana
Ven 03 Fév 2012 à 17:23

Bon sinon la copine faut qu'elle arrête de picoler :lol:
Effectivement elle a mis du verre recyclé dans 3 chaussettes mais qu'elle a mis dans le milieu de la cartouche, là ou arrive l'eau avant qu'elle ne passe dans le filtre. :D
ça me rassure parce que franchement, je comprenais mal comment dans un si petit espace de filtration (on doit pouvoir mettre maxi 5 kg de verre, on pouvait obtenir la même chose qu'avec une filtration à sable (mais avec verre) alors qu'il en faut 75kg :roll:

Bon ça va alors, j'suis pas trop blonde :lol: :lol: :lol:

par poun
Ven 03 Fév 2012 à 19:10

n importenaoik Razz pire le delire de la vitesse Shocked plus ta piscine est filtrée rapidement mieux c est et non l ineverse Razz

Peut-être que je raconte n'importenawak, mais je ne suis pas un pro. Je dis simplement ce que j'ai constaté.
Mon eau est mieux filtrée et beaucoup plus claire, lorsque ma pompe tourne lentement et plus longtemps, qu'à vitesse rapide en renouvelant 4x le volume sur 24h. . . (ce qui est préconisé, il me semble par les pros) ? Mais môssieur SG a une explication toute autre sûrement !

ptin demain je recupere plein de canette,je l ai pile et je fait fortune Razz Razz Razz Razz nouveau filtration a l heineken Razz

Donc la filtration au verre n'existe pas ? Je pense que tu as besoin de t'informer et de te recycler (comme le verre) avant de pouvoir faire fortune :wink:

si ta filration debite 10m3/h pour 50 m3 de flotte une puissance de 18m3 /H sera beaucoup plus efficace.

Et c'est moi qui dit n'importe nawak :?:
Y faut pas confondre vitesse et précipitation ! Ni puissance et débit. . .
:wink: :wink: :wink:

A l'avenir, je tournerai donc 7 fois mon clavier dans ma bouche avant de dire des bêtises !

par gerald.sg
Ven 03 Fév 2012 à 20:53

pour le verrre cela existe mais en remplacement de sable et non dans une cartouche,et tu veras bien que si ta piscine est filtrée moins souvent plus elle a de chance de tourner

par poun
Ven 03 Fév 2012 à 22:41

gerald.sg a écrit:pour le verrre cela existe mais en remplacement de sable et non dans une cartouche,et tu veras bien que si ta piscine est filtrée moins souvent plus elle a de chance de tourner

A priori, la personne qui a remplacé sa cartouche par du verre en chaussette dit que ça fonctionne. . . C'est donc à vérifier avant de dire que c'est n'importe quoi :wink:

Maintenant, perso, je ne connais pas le fonctionnement des cartouches, mais de ce que j'ai vu sur le forum, c'est que la grande majorité (pour ne pas dire tous) les utilisateurs disent que les filtres à cartouches coutent la peau des fesses et cherchent tous un moyen de substitution pour filtrer !
Je m'étonne donc que les piscinistes continuent d'installer ce système :shock:

De plus, tu as mal compris (ou je me suis mal exprimé) mais en filtrant à vitesse plus lente (donc avec un débit plus faible), dans un filtre à sable, la finesse de filtration est augmentée (donc la filtration est plus efficace) mais il faut en contre-partie, allonger la durée des cycles pour avoir un volume d'eau filtré équivalent à une filtration plus courte en durée, mais plus rapide en débit (donc moins bien filtrée).

Edit : Je viens de me relire. . . Titsiana a raison, c'est pas très clair ! :lol: :lol: :lol:

Je parle en connaissance de cause, avec ma pompe, j'ai la possibilité de réguler la vitesse (donc le débit) et à vitesse lente, elle ne consomme presque rien, est très silencieuse et la qualité de filtration est meilleure. Que des avantages ! :wink: 8)

Maintenant, il est vrai que je n'ai qu'une saison de 5 mois d'utilisation et que je manque peut-être de recul. L'avenir me dira si j'ai raison . . .
Modifié en dernier par poun le Sam 04 Fév 2012 à 02:32, modifié 1 fois.

par Titsiana
Ven 03 Fév 2012 à 22:49

Pour le verre recyclé je confirme.

Bayrol et Intex en vendent pour leur filtration et mon poto à remplacé son sable par ce média filtrant et son eau est tout simplement superbe :shock:

Pour la filtration poun, tu parlais de la puissance de la pompe, de la vitesse de filtration, du débit ?
Parce que je n'ai pas bien compris en fait. . . :oops:

Comme je le disais, j'avais une pompe de 3.8m3/h et j'ai mis une 10m3/h pour ma pistoche de 25m3.
Si j'ai bien compris, tu penses que ma première filtration serait meilleure que la seconde :?:
Si c'est ça, franchement je ne pense pas car avec un nombre important de baigneurs, si l'eau n'est pas renouvelée rapidement, c'est eau trouble assurée 8)

par Titsiana
Ven 03 Fév 2012 à 23:06

poun a écrit:Maintenant, perso, je ne connais pas le fonctionnement des cartouches, mais de ce que j'ai vu sur le forum, c'est que la grande majorité (pour ne pas dire tous) les utilisateurs disent que les filtres à cartouches coutent la peau des fesses et cherchent tous un moyen de substitution pour filtrer !
Je m'étonne donc que les piscinistes continuent d'installer ce système :shock:
.

Pour moi ça va encore car ma cartouche est petite, elle fait 26cm de haut sur 15 de diamètre (environ) et je les touche à 5.50€ environ.
Je tourne avec 10 cartouches pas saison (2/mois de mai à septembre).
Je change ma cartouche après 4 jours d'utilisation, je la nettoie au jet et la met à tremper dans un décolmateur pendant 4 jours et ainsi de suite, la saumure est utilisable plusieurs fois.
En fin de mois je jette mes 2 cartouches et la saumure, ça n'est vraiment pas contraignant :wink:

par poun
Sam 04 Fév 2012 à 02:17

Titsiana a écrit:. . . . Pour la filtration poun, tu parlais de la puissance de la pompe, de la vitesse de filtration, du débit ?

C'est normal, avec tes mèches blondes ! :lol: :lol: :lol:
Mais trêve de plaisanterie. . . C'est normal que tu t'embrouilles parce que ces différents termes (puissance, vitesse, débit) se rejoignent un peu et sont souvent utilisés à tort pour désigner la même chose.

Pour ma part, quand je parle de vitesse de filtration lente, c'est par rapport à la capacité du filtre et non pas au temps de renouvellement du volume du bassin.

Je sais, ce n'est pas clair mais je vais essayer d'expliquer ma pensée un peu plus clairement. . . .

Pour un filtre à sable de 15m3/h (par ex) si on met une pompe de 22m3/h on aura une vitesse de filtration élevée mais une qualité et une finesse de filtration médiocre. Si on veut renouveler l'eau plus rapidement et plus souvent (donc augmenter le débit), il faut changer la capacité du filtre (en mettre un plus grand). Dans ce cas (avec un filtre plus grand) on obtient une vitesse de filtration plus faible dans le filtre et de meilleure qualité. Donc oui, c'est bien de surdimensionner la pompe à condition que le filtre soit dimensionné en proportion.

Si j'ai bien compris, tu penses que ma première filtration serait meilleure que la seconde :?:
Si c'est ça, franchement je ne pense pas car avec un nombre important de baigneurs, si l'eau n'est pas renouvelée rapidement, c'est eau trouble assurée 8)

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le système à cartouche et je parlais surtout d'une filtration à sable. Avec les cartouches, je ne sais pas si le débit influence la finesse de filtration comme dans un filtre à sable.

Si ta pompe débite réellement 10m3/h pour un bassin de 25 m3. Ton eau est renouvelée en 2h30. ça veut dire que ta pompe est capable de renouveler ton eau presque 7 fois en 24h ! C'est excellent, mais est-ce que ton filtre à cartouche est prévu pour un débit aussi important ?
C'est loin d'être sur, car tu me dis que tes cartouches sont petites. . .

A mon avis, avec une filtration aussi rapide, tu vas augmenter de beaucoup la fréquence de nettoyage et donc l'usure et la consommation des cartouches. Mais peut-être que je me trompe-je ? :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 04 Fév 2012 à 09:07

poun a écrit:
Titsiana a écrit:. . . . Pour la filtration poun, tu parlais de la puissance de la pompe, de la vitesse de filtration, du débit ?

C'est normal, avec tes mèches blondes ! :lol: :lol: :lol:

Ouah l'autre héééé :lol:
Tu m'a "vexationner", je m'en vas changer de couleur aujourd'hui, je vais me la jouer à la Mylène, na ! ! ! 8)

poun a écrit:Mais trêve de plaisanterie. . . C'est normal que tu t'embrouilles parce que ces différents termes (puissance, vitesse, débit) se rejoignent un peu et sont souvent utilisés à tort pour désigner la même chose.
T'es blonde toi aussi ? :shock: :shock: :shock: :lol:

poun a écrit:Pour ma part, quand je parle de vitesse de filtration lente, c'est par rapport à la capacité du filtre et non pas au temps de renouvellement du volume du bassin.

Je sais, ce n'est pas clair mais je vais essayer d'expliquer ma pensée un peu plus clairement. . . .

Pour un filtre à sable de 15m3/h (par ex) si on met une pompe de 22m3/h on aura une vitesse de filtration élevée mais une qualité et une finesse de filtration médiocre. Si on veut renouveler l'eau plus rapidement et plus souvent (donc augmenter le débit), il faut changer la capacité du filtre (en mettre un plus grand). Dans ce cas (avec un filtre plus grand) on obtient une vitesse de filtration plus faible dans le filtre et de meilleure qualité. Donc oui, c'est bien de surdimensionner la pompe à condition que le filtre soit dimensionné en proportion.

Ah là j'ai tout bien compris :D pis en plus je suis super méga extra d'accord, t'as qu'à voir :lol:
Donc toi t'en a une grosse et tu t'en sert lentement, c'est ça :?:

poun a écrit:
karnissia a écrit:Si j'ai bien compris, tu penses que ma première filtration serait meilleure que la seconde :?:

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le système à cartouche et je parlais surtout d'une filtration à sable. Avec les cartouches, je ne sais pas si le débit influence la finesse de filtration comme dans un filtre à sable.

Si ta pompe débite réellement 10m3/h pour un bassin de 25 m3. Ton eau est renouvelée en 2h30. ça veut dire que ta pompe est capable de renouveler ton eau presque 7 fois en 24h ! C'est excellent, mais est-ce que ton filtre à cartouche est prévu pour un débit aussi important ?
C'est loin d'être sur, car tu me dis que tes cartouches sont petites. . .

A dire vrai, Intex a prévu ce système et cette vitesse avec cette cartouche, et même plus grand puisque la plus grosse filtration Intex est de 15m3/h avec la même cartouche.
Je suppose, mais peut-être à tord, que ce modèle (15) doit être moins performant que le mien. . .
Cet été je mettais également un floculant spécial cartouche et mon eau était vraiment superbe, brillante je dirais.
Tu sais j'avais vraiment l'impression que l'eau était tellement transparente comme si il n'y en avait pas en fait (je reprends ma couleur de blond 2 secondes :lol:).

poun a écrit:A mon avis, avec une filtration aussi rapide, tu vas augmenter de beaucoup la fréquence de nettoyage et donc l'usure et la consommation des cartouches. Mais peut-être que je me trompe-je ? :lol: :lol: :lol:

Hééééééé v o l e u r :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 04 Fév 2012 à 10:20

Titsiana a écrit:. . . . Ah là j'ai tout bien compris :D pis en plus je suis super méga extra d'accord, t'as qu'à voir :lol:

:lol: :lol: :lol: Je me disais aussi ce matin, avec le gel " ça dérape ! " :roll: :roll: :roll:
(je vais aller flirter lentement mais en continu) :!: Heu pardon, je voulais dire "FILTRER" :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par poun le Sam 04 Fév 2012 à 10:26, modifié 1 fois.

par Titsiana
Sam 04 Fév 2012 à 10:26

poun a écrit:
Titsiana a écrit:. . . . Ah là j'ai tout bien compris :D pis en plus je suis super méga extra d'accord, t'as qu'à voir :lol:

:lol: :lol: :lol: Je me disais aussi ce matin, avec le gel " ça dérape ! " :roll: :roll: :roll:
(je vais aller filtrer lentement mais en continu) :!:

:shock: MDRRRR ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
ça m'apprendra à pas bien relire ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 04 Fév 2012 à 10:27

Mince ! j'ai édité mon message trop tard ! T'as été plus rapide que moi !

par Titsiana
Sam 04 Fév 2012 à 10:36

poun a écrit:Mince ! j'ai édité mon message trop tard ! T'as été plus rapide que moi !

hé hé hé. . . Rapide la blondasse, t'as vu un peu ? :D :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Googlebot2.1, SemrushBot et 32 invités