Titsiana a écrit:. . . . Pour la filtration poun, tu parlais de la puissance de la pompe, de la vitesse de filtration, du débit ?
Parce que je n'ai pas bien compris en fait. . . 
C'est normal, avec tes mèches blondes !
Mais trêve de plaisanterie. . . C'est normal que tu t'embrouilles parce que ces différents termes (puissance, vitesse, débit) se rejoignent un peu et sont souvent utilisés à tort pour désigner la même chose.
Pour ma part, quand je parle de vitesse de filtration lente, c'est par rapport à la capacité du filtre et non pas au temps de renouvellement du volume du bassin.
Je sais, ce n'est pas clair mais je vais essayer d'expliquer ma pensée un peu plus clairement. . . .
Pour un filtre à sable de 15m3/h (par ex) si on met une pompe de 22m3/h on aura une vitesse de filtration élevée mais une qualité et une finesse de filtration médiocre. Si on veut renouveler l'eau plus rapidement et plus souvent (donc augmenter le débit), il faut changer la capacité du filtre (en mettre un plus grand). Dans ce cas (avec un filtre plus grand) on obtient une vitesse de filtration plus faible dans le filtre et de meilleure qualité. Donc oui, c'est bien de surdimensionner la pompe à condition que le filtre soit dimensionné en proportion.
Si j'ai bien compris, tu penses que ma première filtration serait meilleure que la seconde
Si c'est ça, franchement je ne pense pas car avec un nombre important de baigneurs, si l'eau n'est pas renouvelée rapidement, c'est eau trouble assurée 
Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas le système à cartouche et je parlais surtout d'une filtration à sable. Avec les cartouches, je ne sais pas si le débit influence la finesse de filtration comme dans un filtre à sable.
Si ta pompe débite réellement 10m3/h pour un bassin de 25 m3. Ton eau est renouvelée en 2h30. ça veut dire que ta pompe est capable de renouveler ton eau presque 7 fois en 24h ! C'est excellent, mais est-ce que ton filtre à cartouche est prévu pour un débit aussi important ?
C'est loin d'être sur, car tu me dis que tes cartouches sont petites. . .
A mon avis, avec une filtration aussi rapide, tu vas augmenter de beaucoup la fréquence de nettoyage et donc l'usure et la consommation des cartouches. Mais peut-être que je me trompe-je ?