Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration et températures négatives

par Vintyme
Mer 01 Fév 2012 à 09:31

Bonjour à tous,

Actuellement en hivernage actif, je filtre mon bassin couvert avec une bache à barre quelques heures le matin.
Vu les températures négatives annoncées même en journée ces prochains jours, je me demande à quel rythme dois-je continuer à filtrer sans risque pour ma pompe.

Merci de vos réponses.

Bonne journée.

par patamodeler85z
Mer 01 Fév 2012 à 13:38

bonjour. je suis un peu plus au nord que toi. vendée.
depuis hier soir, je suis passé enfiltration en continue 24h/24h.

2 raisons à cela :
il faisait 2° dans le local technique. le fait que la pompe tourne, il fait 5° par dégagement de chaleur.
l'eau est en mouvement et donc ne gelera pas.

les seuls riques de gel sont pour les canalisations à fleur de terre (je n'en ai pas) ou extérieure (celles du local technique).

de ce fait, je suis tranquille :D sauf si coupure de courant EDF :x

bref, il n'y a pas de raison. je croise les doigts.

des que les températures redeviendront plus clémentes, je passerai sur du 5h-7h30 du mat.

a+
edouard

par titof3
Mer 01 Fév 2012 à 17:37

Je me demande aussi !

Je pense pas que le 24/24 soit une nécessité mais combien ?

par ATN
Mer 01 Fév 2012 à 17:49

Je ne suis pas un professionnel, mais la logique veut que le premier élément qui puisse geler soit la tuyauterie.
Vu le diamètre, il pourrait y avoir quelques formations de gel à l'intérieur pendant les fortes gelées nocturnes actuelles.

Je conseillerai de laisser tourner au moins le temps de passer ces grands froids pour éviter la dilation des tuyaux en cas de gel.

Quelques jours à tourner 24/24 semble être une idée peu coûteuse au regard des dégâts potentiels en cas de fortes gelées.

par patamodeler85z
Mer 01 Fév 2012 à 19:19

oui ATN

je préfère laisser tourner 24h/24h.

le temps que la période de grand froid se calme.

je reviendra après à des horaires moins importants.
en effet, si cela gèlait j'aurais trop peur d'exploser les canalisations, celles qui sont dans le local technique. les autres sont enterrées à 1m au moins et donc le risque de gel n'existe pas pour elles.

donc tous les cas, vivement l'été. :lol: :lol:

a+
edouard

par titi501
Jeu 02 Fév 2012 à 08:45

bonjour,

eau piscine à 0° , exterieur -3° ici en normandie bord de mer

suis passé en filtration 24/24 le temps que la température remonte .

par borazy
Ven 03 Fév 2012 à 09:26

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre un boitier hors gel qui met en route la filtration dés que la température atteind un seuil critique ?

Pour ma part vu les températures, j'ai mis 4h de filtration forcée la nuit et mise en route si la température atteint les -2°

par titi501
Ven 03 Fév 2012 à 12:25

bonjour,

c'est prevu le boitier hors gel :D

Re: Filtration et températures négatives

par nono77127
Sam 04 Fév 2012 à 12:30

Des l'annonce des températures négative soutenues j'ai fait tourner ma filtration 24/24. je suis a cholet 49.

par Dref
Sam 04 Fév 2012 à 13:33

J'ai poser un boitier hors gel type contact mécanique, depuis que les température sont négative, la piscine tourne 24/24, je prefere ça plutôt que de risquer que l'eau gel dans la tuyauterie ou dans la pompe et devoir avoir des travaux couteux, voir changer la totalité de la piscine et tuyauterie.

Pour info le boitier hors gel que j'ai pris est ici:

http://www.piscineo.com/shopexd.asp?catalogid=1628

Pas cher, posé en deux minutes et on est tranquille tout l'hiver, j'ai régler le déclenchement entre 0° et -2°, avec un thermomètre externe.
Dés que la température extérieur est autour de 0° la piscine déclenche.

Je recommande ce dispositif peu onéreux pour tous ceux qui font un hivernage actif, ainsi vous êtes tranquille tout l'hiver.

par HELLOCEMOI
Sam 04 Fév 2012 à 14:37

ATN a écrit:Je ne suis pas un professionnel, mais la logique veut que le premier élément qui puisse geler soit la tuyauterie.
Vu le diamètre, il pourrait y avoir quelques formations de gel à l'intérieur pendant les fortes gelées nocturnes actuelles.

Je conseillerai de laisser tourner au moins le temps de passer ces grands froids pour éviter la dilation des tuyaux en cas de gel.

Quelques jours à tourner 24/24 semble être une idée peu coûteuse au regard des dégâts potentiels en cas de fortes gelées.


C'est ce que nous faisons depuis hier. Mais j'avoue que je ne suis pas tranquille quand même - la moitié de la surface de la piscine est gelée .

J'espère que tout va tenir le coup :(
Modifié en dernier par HELLOCEMOI le Sam 04 Fév 2012 à 15:29, modifié 1 fois.

par rv13300
Sam 04 Fév 2012 à 15:08

Vendredi la piscine était légèrement gelée en surface j'ai mis la filtration en continu et elle a dégelé mais depuis ce matin avec -7 elle a une lègère partie gelée mais le skimers fonctionnent. j'espère que cela ne va trop durer car même la journée on est en négatif. je croise les doigts.
Modifié en dernier par rv13300 le Sam 04 Fév 2012 à 20:44, modifié 1 fois.

pour les bricoleurs

par leyoupi
Sam 04 Fév 2012 à 20:35

Salut, je fais aussi de l'hivernage actifs. et mon bassin commence à prendre. je croise les doigts.
si ça intéresse du monde, moi j'ai acheté ceci

http://cgi.ebay.fr/All-purpose-Temperature-Controller-STC-1000-Whit-sensor-/320628773067

que j'ai mis dans un boitier comme ceci

http://www.d-home-otik.com/boite-rectangulaire-155x110x74-etanche-plexo-gris-embout-ip55-ik07-750-degres-reference-92042-p-4053.html

(je suis pas sur du modèle il faut vérifier la profondeur)

on fait un trou rectangulaire , le STC 1000 (régulateur de température d'aquarium) est livrer avec un système de pince .

on le relie au même endroit que le programmateur.

et pour moins de 35€ on a un régulateur numérique qui affiche la T°c extérieure .

je reste dispo pour des photos ou de l'aide.

ps: mon pisciniste m'as conseiller de démarrer la pompe des 2°C.

par paulex
Dim 05 Fév 2012 à 12:24

Bonjour.
Sur Lyon ouest, ce matin, piscine entièrement geleé sur 8 cm sous une bâche à barres mais en hivernage passif. Je viens encore de regarder la météo et ça va pas s'arranger tout de suite.
Bon courage.

par leyoupi
Dim 05 Fév 2012 à 20:14

Salut à tous.

Grande première pour moi, je vous ai fait un petit site à base de photo et de commentaire explicatif sur le dispositif qui m'a permis de faire mon hivernage ACTIF (~35€:dispositif+boite)

http://tiyoupi.free.fr/HVA/index.html

Voila pour moi, en espérant que ça aidera certain. même si c'est un peu tard maintenant.

A+++

par totof16
Lun 06 Fév 2012 à 10:14

Dref a écrit:J'ai poser un boitier hors gel type contact mécanique, depuis que les température sont négative, la piscine tourne 24/24, je prefere ça plutôt que de risquer que l'eau gel dans la tuyauterie ou dans la pompe et devoir avoir des travaux couteux, voir changer la totalité de la piscine et tuyauterie.

Pour info le boitier hors gel que j'ai pris est ici:

http://www.piscineo.com/shopexd.asp?catalogid=1628

Pas cher, posé en deux minutes et on est tranquille tout l'hiver, j'ai régler le déclenchement entre 0° et -2°, avec un thermomètre externe.
Dés que la température extérieur est autour de 0° la piscine déclenche.

Je recommande ce dispositif peu onéreux pour tous ceux qui font un hivernage actif, ainsi vous êtes tranquille tout l'hiver.


J'ai le même boitier. Attention, l'indication n'est pas très fiable, pour moi le 0°c si situe plutôt vers -6 -7 sur le rotor du boitier ! quand les températures seront revenu plus clémentes, fait l'expérience.
Sinon, c'est pas cher et c'est plutôt rassurant. :D

par Dref
Lun 06 Fév 2012 à 12:44

totof16 a écrit:
Dref a écrit:J'ai poser un boitier hors gel type contact mécanique, depuis que les température sont négative, la piscine tourne 24/24, je prefere ça plutôt que de risquer que l'eau gel dans la tuyauterie ou dans la pompe et devoir avoir des travaux couteux, voir changer la totalité de la piscine et tuyauterie.

Pour info le boitier hors gel que j'ai pris est ici:

http://www.piscineo.com/shopexd.asp?catalogid=1628

Pas cher, posé en deux minutes et on est tranquille tout l'hiver, j'ai régler le déclenchement entre 0° et -2°, avec un thermomètre externe.
Dés que la température extérieur est autour de 0° la piscine déclenche.

Je recommande ce dispositif peu onéreux pour tous ceux qui font un hivernage actif, ainsi vous êtes tranquille tout l'hiver.


J'ai le même boitier. Attention, l'indication n'est pas très fiable, pour moi le 0°c si situe plutôt vers -6 -7 sur le rotor du boitier ! quand les températures seront revenu plus clémentes, fait l'expérience.
Sinon, c'est pas cher et c'est plutôt rassurant. :D


Comme j'ai dis dans le post, j'ai fait le réglage au début de l'hiver quand les température avoisiné les 0°, avec un thermomètre digital extérieur, de longue heure d'attente. et on a fait de même chez ma sœur, cela fonctionne parfaitement bien et en comparaison des autre boitier, ne consomme pas d’électricité, puisqu'il s'agit d'un système mécanique.

par BTX
Mar 07 Fév 2012 à 08:48

Hello à tous,

Ca y est ce matin et cela malgré l'hivernage actif, l'eau est complètement gelée en surface.

Pour l'instant, les skimmers aspirent encore de l'eau mais je pense que cela ne durera pas éternellement.

Une petite question:
Faut t il casser la glace? ou réchauffer l'eau (un peu compliqué quand meme)?

Bref quels sont vous avis la dessus sachant que j'ai du mal à croire qu'avec les températures annoncées cela aille en s'arrangeant dans les prochains jours?

par eric.11
Mar 07 Fév 2012 à 10:23

Bonjour,

Je ne comprends pas grand chose :roll:

Dans ma région entre -4° et -6° avec un vent glacial, limite "blizzard" et ma piscine, sous une couverture à barre n'est pas gelée contrairement à celles de tout mon quartier . :shock:

Je filtre une heure toutes les trois heures et pour l'instant RAS.

Je ne me plains pas mais je ne comprends pas pourquoi lol

par MaîtNage
Mar 07 Fév 2012 à 15:35

Attention, c'est traitre.
La glace arrive d'un coup après plusieurs jours de froid.
j'ai failli me faire avoir dimanche aprèm (à lyon ,vers 18H)
Le panier filtre avait des paillettes de glace et la vanne 6 voies est montée à 3 bars le temps de dégeler et de "passer" le flux.
Depuis filtration 24/24.
La seule question est si les skim ne peuvent plus aspirer d'eau si la glace s'épaissi.

par patamodeler85z
Mar 07 Fév 2012 à 17:40

slt eric.11

peu etre du au sel ? pour l'électrolyseur ? :shock:

pourquoi pas.


chez moi (vendée) mais températuress à -3° -5°, aucune trace d'eau gelée.

a+.
edouard

par eric.11
Mer 08 Fév 2012 à 11:03

Salut,

Ce matin -8°. J'ai decouvert la couverture à barres et l'eau est à +1° ; je n'en reviens pas de la façon dont la couverture à barre isole du froid :shock:

Je continue ma filtration d'une heure toutes les trois heures :wink:

par nono77127
Jeu 23 Fév 2012 à 18:15

patamodeler85z a écrit:bonjour. je suis un peu plus au nord que toi. vendée.
depuis hier soir, je suis passé enfiltration en continue 24h/24h.

2 raisons à cela :
il faisait 2° dans le local technique. le fait que la pompe tourne, il fait 5° par dégagement de chaleur.
l'eau est en mouvement et donc ne gelera pas.

les seuls riques de gel sont pour les canalisations à fleur de terre (je n'en ai pas) ou extérieure (celles du local technique).

de ce fait, je suis tranquille :D sauf si coupure de courant EDF :x

bref, il n'y a pas de raison. je croise les doigts.

des que les températures redeviendront plus clémentes, je passerai sur du 5h-7h30 du mat.

a+
edouard


Maintenant que les grands froids nous ont quitter .
As tu eu des dégats sur ton installation ?

@+

par perf
Jeu 23 Fév 2012 à 22:58

rien chez moi (angers)
electrolyse au sel volet hors sol j'ai jamais eu de glace et t° de l'eau 3°,
Le boitier hors gel avec sonde thermique à l'extérieur du cabanon à très bien fonctionné et je l'avais réglé sur moins - 5° pour la marche forcée;peut être un peu trop bas?.
Dans le cabanon avec l'isolation extérieur au polystyrene extrudé t° la plus basse 6°
l'année prochaine je continue l'hivernage actif

par leyoupi
Ven 24 Fév 2012 à 00:02

Je me suis fait avoir comme un débutant.
je pensais avoir mis ma sonde a l'ombre .
.errrrrreur.
vers 16h plein soleil mais température extérieure -1. la sonde a vu 9 car en plein soleil.
.du coup filtration arrêtée.
. résultat 8 cm de glace au milieu du bassin.
. remise en route manuelle .
. les skimmers n'ont pas gelés mais tout juste.
Alors conseil de bibi. attention au positionnement du capteur de Tc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités