Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

compatibilité débit pompe et débit maxi du filtre à sble

par Pierre Desprojets
Dim 29 Jan 2012 à 10:23

bonjour à tous !
je dois (re) remplacer ma pompe dont le corps a fissuré et fuit !
Certains vendeurs que j'ai consultés me disent de prendre une pompe dont le débit est inférieur au débit maxi du filtre à sable : celui-ci a un débit maxi de 14m3/h. Or d'origine le pisciniste avait installé une pompe donnée pour 16,7 m3/h. Certains me disent même que c'est pour cela qu'elle aurait laché ! Le problème c'est qu'en prenant un débit plus faible je passe de 1CV à 0,75CV et le circuit ne va peut-être pas aimer !

Qu'en pensent les pros de ce forum ?

merci !

par poun
Lun 30 Jan 2012 à 01:27

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais ils confirmeront sûrement :

Le fait de faire passer dans ton filtre plus d'eau que son débit maxi influence surtout la qualité de filtration.

Maintenant, ta pompe donnée pour un peu plus de 16,5 m3 ne débitait peut-être pas réellement cette quantité d'eau, il s'agit sûrement de son débit maxi donné par le fabricant mais sans les pertes de charge dues aux longueurs de tuyaux, aux coudes, à l'encrassement du filtre, etc. (Peut-être que le pisciniste avait tenu compte de ces paramètres à l'origine)

Je ne crois pas que ce soit la cause réelle de son éclatement (voir la vétusté)

Par contre ton circuit ne risque rien en mettant une pompe moins puissante (ta filtration se fera plus lentement, donc sera meilleure) il te faudra simplement adapter le temps de filtration par rapport au volume du bassin.
Passer de 1CV à 0,75 n'aura aucune influence sur le circuit (que ce soit l'hydraulique ou l'électrique) qui peut le plus, peut le moins ! :wink:

par gerald.sg
Lun 30 Jan 2012 à 11:16

+1 pour une bonne filtration ta pompe doit etre egale ou inferieur en debit à celui du filtre, et pour ta fissure cela n a rien a voir avec que ta pompe soit superieur au filtre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités