Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe surdimensionnée : bonne ou mauvaise idée ?

par ninihust
Sam 07 Jan 2012 à 14:30

Bonjour
on vient de nous livrer la PAC que notre pisciniste a choisi pour notre piscine de 55m3.
C'est une Astralpool 21kW ultrasoleil monophasé.
Nous ne savions pas dutout ce qu'il avait commandé et nous sommes surpris de la puissance.elle nous parait vraiment surdimensionnée pour notre bassin.
Du coup je me tourne vers les connaisseurs : quel est l'interet ? la facture EDF ne va-t-elle pas exploser ? le cop est 4,7.
Merci de vos réponses
A bientot
ninihust

par l44450
Sam 07 Jan 2012 à 15:23

Bonjour ninihust
Oui il vaut mieux surdimensinner la PAC mais la il a fait fort 21kw . Pour savoir quelle puissance tu as besoin il y a des critères à prendre en compte.
La région où on habite , l'exposition de la piscine , le vent, la distance entre la PAC et la piscine. Dans tout les cas il ne faut pas oublier d'avoir une bâche à bulles. Je pense que pour 55m3 11kw sera bien assez.

par Titsiana
Sam 07 Jan 2012 à 16:56

En même temps, qui peut le plus peut le moins, cependant le prix doit être en conséquence également donc.

On ne mettra pas la même pac dans le 83 que dans le 17.

par bc327
Sam 07 Jan 2012 à 17:56

De toute façon, une PAC surdimensionnée ne coûte pas plus cher à l'usage qu'une PAC correctement dsimensionnée ou sous-dimensionnée. Ta conso instantanée est certes deux fois plus importante qu'avec une PAC de puissance deux fois plus petite, mais d'un autre coté la PAC tournera deux fois moins longtemps.

L'avantage, c'est que tu auras une montée en T° rapide, cela te donne beaucoup plus de souplesse :wink:

par Titsiana
Dim 08 Jan 2012 à 01:32

bc327 a écrit:
L'avantage, c'est que tu auras une montée en T° rapide, cela te donne beaucoup plus de souplesse :wink:

C'est sa femme qui va être contente ! :lol:

Ok :arrow: je sors. :roll:

par ninihust
Dim 08 Jan 2012 à 09:56

merci de vos réponses !
et chouette pour la souplesse ! :wink: et c'est moi sa femme ! :lol:

on a appelé le pisciniste qui nous a dit avoir voulu nous faire profiter d'une super promo d'où le 21kW.

par bc327
Dim 08 Jan 2012 à 11:28

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:
L'avantage, c'est que tu auras une montée en T° rapide, cela te donne beaucoup plus de souplesse :wink:

C'est sa femme qui va être contente ! :lol:

Ok :arrow: je sors. :roll:

Chez moi, quand je chauffe, ça se dilate et ça durcit. Bon, je :arrow: sors aussi :wink:

par gerald.sg
Lun 09 Jan 2012 à 01:24

ninihust a écrit:merci de vos réponses !
et chouette pour la souplesse ! :wink: et c'est moi sa femme ! :lol:

on a appelé le pisciniste qui nous a dit avoir voulu nous faire profiter d'une super promo d'où le 21kW.


tu m etonnes certaine astral sont pas super fiable,j en ai vus lacher en une semaine et le pire c est que chez eux ils m ont dit ,normal a se prix faut pas s etonner. :P :P :P

Re: pompe surdimensionnée : bonne ou mauvaise idée ?

par poun
Lun 09 Jan 2012 à 11:52

ninihust a écrit:. . .Du coup je me tourne vers les connaisseurs : quel est l'interet ? la facture EDF ne va-t-elle pas exploser ? le cop est 4,7. minihust


Avec un cop proche de 5, tu vas pouvoir chauffer ta piscine et en plus tu vas pouvoir revendre de l'énergie aux voisins !

Les cop annoncés par les fabricants ne sont pratiquement jamais atteints en utilisation courante . . :wink:
C'est un peu comme les consos de carburants annoncés par les constructeurs de voitures, pour faire comme eux, il faut conduire sur circuit, à vide et avec une plume sur l'accélérateur ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Lun 09 Jan 2012 à 12:32

Pas sûr . . .
Il y a +/- 3 ans, j'ai fait un test de montée en T° en tenant compte des formules physiques et dans des conditions météo telles que ces dernières n'auraient pratiquement aucune influence. Ma conso d'électricité intantannée et totale correspondait assez bien aux valeurs annoncées par le constructeur. Pourtant, ma PAC est un bas de gamme bon marché :wink:

En recherchant dans le forum, il devrait y avoir moyen de retrouver le résultat de mon "expérimentation".

par poun
Lun 09 Jan 2012 à 14:51

bc327 a écrit:Pas sûr . . .
Il y a +/- 3 ans, j'ai fait un test de montée en T° en tenant compte des formules physiques et dans des conditions météo telles que ces dernières n'auraient pratiquement aucune influence. ]


Pourtant sur une pac c'est surtout la T° de l'air ambiant qui influence le rendement. Une PAC qui a un cop de 3 ou 4 à 10°, n'a plus du tout le même à 5°. . . Ce sont justement (entre autres) les conditions météo qui influencent le cop !

Ma conso d'électricité intantannée et totale correspondait assez bien aux valeurs annoncées par le constructeur. Pourtant, ma PAC est un bas de gamme bon marché :wink:


Je pense que tu as raison sur ce point. D'ailleurs pour un fabricant de PAC, il serait difficile de mentir sur la consommation d'électricité puisque facilement vérifiable. La preuve :wink:

Par contre, annoncer un cop de 4,7 qui a été obtenu en laboratoire avec une t° idéale, une vitesse de circulateur calculée et un delta optimum entre l'entrée et la sortie , c'est pas sûr qu'on arrive à le reproduire en utilisation courante. . . . Si tu vois ce que je veux dire ! (il est plus facile de calculer la consommation d'une PAC que de calculer ce qu'elle restitue comme énergie par rapport à sa consommation) :wink:

Attention, je ne dis pas que les PAC ne sont pas des systèmes économiques (bien au contraire) je dis seulement que le rendement annoncé par les constructeurs ne peut pas souvent être obtenu à la maison, hélas ! :cry:

par bc327
Lun 09 Jan 2012 à 15:12

Non, j'ai vérifié la montée de T° sur une journée. Sachant cela et connaissant le volume de ma flotte, il est très facile de déduire l'influence en kw de la PAC. Surtout si j'ai fait cela avec un temps couvert (exit l'impact du soleil) et avec une T° extérieure quasi la même que celle de la fotte (exit l'influence due à un delta de T° entre l'air ambiant et la flotte).

J'ai donc pu calculer la puissance de ma PAC sur un nombre donné d'heures. Il me suffisait alors de diviser ces kw sur la durée du test par la conso d'électricité.


J'avais d'ailleurs obtenu un COP encore légèrement supérieur au COP annoncé. Mais il est vrai que la T° extérieure était de 19° (de mémoire) alors que le COP de ma PAC est annoncé pôur une T° extérieure de 16° :wink:

par gerald.sg
Lun 09 Jan 2012 à 20:48

je rappelle quand meme que ce n est pas le fabricant qui annonce le cop mais une societe externe a la marque qui controle et donne le cop, du moins chez poolstar et je pense que les autres aussi sinon ca serait du grand n im^porte quoi au niveau des chiffres.

par ninihust
Lun 09 Jan 2012 à 20:56

donc si je résume : rien de grave si ma PAC est surdimensionnée, la facture EDF ne devrait pas exploser si je l'utilise normalement : le temps de fonctionnement devrait normalement être divisé par rapport à une PAC de 11kW, donc consommation équivalente.c'est ça ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 16 invités