Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur en panne: quel traitement compatible en attend

par Jazz
Lun 19 Déc 2011 à 21:17

Bonjour,

mon électrolyseur est en panne, et j'ai pour habitude de laisser tourner la piscine l'hiver.
Je remettrais un électrolyseur au printemps, mais en attendant la piscine est couverte d'algues, et j'aimerais savoir si je peux y mettre un produit genre des galets de chlore, pour retrouver une eau propre?

Je ne vide jamais le bassin, et dans l'idéal, j'aimerais conserver une grande partie de l'eau pour la remise en fonction de l'électrolyseur, si c'est possible. Sinon, je changerais l'eau.

Le volume d'eau est de 21m3, et l'envahissement du bassin, et de toutes les pompes j'imagine, est assez prononcé, mais l'eau est parfaitement claire; je filtre plusieurs heures par jour.

Quel produit et en quelle quantité me conseillez-vous d'employer?

Merci d'avance!
:D

par bc327
Mar 20 Déc 2011 à 08:48

Ou bêtement de la javel, c'est moins cher et tout aussi efficace :wink:

par Jazz
Mar 20 Déc 2011 à 13:50

OK, merci de vos réponses.
Je vais peut-être essayer la javel dans un 1er temps, mais je ne connais pas les doses, et je ne sais pas quelle est la durée de vie du traitement, et le devenir dans l'eau des composés ( hypochlorite de sodium) :roll:

De plus, la composition de l'eau de javel est rarement indiquée sur l'emballage. Par exemple, sur le dernier bidon de Lacroix javel ( la plus courante), je vois inscrit "pouvoir nettoyant renforcé", alors que c'est sensé être une solution d'hypochlorite de sodium à 2.7% en poids dans de l'eau. . . pas moyen de savoir s'ils n'y mettent pas quelquechose d'autre; (je ne parle pas des parfums évidemment)

par bc327
Mar 20 Déc 2011 à 15:24

Tu prends la javel la moins chère en fonction de la concentration. En aucun cas de la Lacroix qui est trop chère (sans être plus efficace pour autant) ou de la parfumée.

En France, les 3 berlingots de 0.25 litre de javel à 9.6% de marque Auchan se vendent 0.45 euro.

Les sous-produits de la javel après réaction chimique, c'est une quantité quasi homéopathique de sel :wink:

La javel pourrait faire légèrement monter ton pH.

Pour le dosage, c'est assez facile : 0.38 litre de javel à 2.6% (ou 0.1 litre à 9.6%) dans 10 m3 de flotte fait monter le taux de chlore de 1 mg/l.
Le dosage total pour une vraie chloration choc en cas d'invasion d'algues, c'est 10 mg/l, à éventuellemetn répéter après qq jours si les algues ne sont pas complètement éradiquées.

La durée de vie du chlore est assez courte en été. Par contre, en hiver, c'est bien plus long :wink:

par Jazz
Mar 20 Déc 2011 à 17:05

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
J'essaierais ça; même si je ne suis pas sûr de pouvoir venir à bout des algues qui sont maintenant de véritables arbustes . . . remarquez que si je laisse ces herbes j'aurais peut-être une piscine naturelle pour l'été prochain :wink: :lol:

par Jazz
Mar 20 Déc 2011 à 21:44

Cool! y'a tout et c'est bien expliqué!
Merci, et hop dans les favoris!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 24 invités