Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vider puits de decompression en hiver ou non ?

par syl29000
Jeu 15 Déc 2011 à 16:34

Salut,

Mon trop plein evacue l'eau vers mon puits de decompression.
Il se remplit donc mais ne deborde pas.
Sachant qu'il ne doit pas y avoir de pression sous le bassin puisqu'il est rempli, suis je obligé de vider regulierement le puits avec ma pompe vide cave branchée en automatique svp ?

L'annee derniere ma piscine n'etait pas en eau donc je verifiais tout le temps que le puits soi vide.

En vous remerciant par avance,

Syl

par Christophe
Ven 16 Déc 2011 à 09:14

si le puits reste plein en permanence, c'est qu'il y a de l'eau autours de la piscine. Dans ce cas il faut toujours faire très attention avant d'entreprendre n'importe qu'elle manipulation pouvant entraîner une vidange même minime de la piscine.

Cette eau est elle résiduelle (eau de pluies + trop plein) ou s'agit il d'une nappe phréatique.

Si c'est de l'eau résiduelle, vidanger votre puits.

Si c'est la nappe phréatique, pour ma part je vous conseillerai de mettre votre pompe vide cave à mi hauteur dans le puits de décompression (ou au moins 40 cm en dessous de la ligne d'eau) de façon à limiter tout risque éventuel en cas de vidange même partielle de votre piscine tant que celle ci reste au moins 15 cm au dessus du niveau d'eau dans le puits)

Re: vider puits de decompression en hiver ou non ?

par poun
Ven 16 Déc 2011 à 10:03

syl29000 a écrit:Mon trop plein evacue l'eau vers mon puits de decompression. Il se remplit donc mais ne deborde pas.

Christophe a écrit:Cette eau est elle résiduelle (eau de pluies + trop plein) ou s'agit il d'une nappe phréatique.

:wink:

par syl29000
Ven 16 Déc 2011 à 10:33

merci les gars.
Comme d'habitude que de bons conseils de votre part.
J'ai tout de meme vidé le puits hier soir car l'evacuation trop plein aurait pu le remplir completement et la piscine aurait debordée.
Les volets roulants auraient remontés, et surtout , ma grosse inquietude (mais peut etre à tort) serait que l'eau aurait pu passer entre le liner et la maconnerie.

Grosse betise en tout cas de mon pisciniste que d'avoir mis le trop plein en direction du puits (donc vidage par l'elec) et non branché sur mon reseau EP.

Pour repondre à vos questions, il s'agit de la nappe phreatique qui est tout le temps saturée dans mon secteur + eau de pluie residuelle.

par poun
Ven 16 Déc 2011 à 10:51

syl29000 a écrit: Grosse betise en tout cas de mon pisciniste que d'avoir mis le trop plein en direction du puits (donc vidage par l'elec) et non branché sur mon reseau EP..

Oui, c'est une belle co. nerie ! Le puits de décompression est fait pour vider l'eau, pas pour en mettre ! :shock:

Un jour où tu as un peu de temps, tu fais une modif. Ce n'est pas très compliqué, il te faut juste mettre un peu d'huile de coude . . .
Si le réseau EP est trop loin, tu déverses un peu plus bas ou plus loin direct dans le jardin, de toute façon ça ne déborde qu'en cas de pluie. :wink:

par syl29000
Ven 16 Déc 2011 à 11:22

salut poun je me suis creusé la tete pr modifier cette evacuation trop plein mais ce n'est plus possible, mes terrasses sont faites, reseaux enterrés, et reseau EP à repiquer trop loin, il n'y aura pas de pente.
Tant pis.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités