Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en route piscine avant l'hiver: besoin de conseils

par Jeanb74
Mer 14 Déc 2011 à 14:32

Bonjour,

Après bien des péripéties avec mon pisciniste Mo.l Pi.e, (més-)aventure que je partagerais peut être, ma piscine de 10x4 est enfin remplie et en fonctionnement depuis un bon mois. :D
Etant donné le froid ambiant, mes 55-60m3 d'eau n'ont, pour l'instant, aucun traitement (seulement filtration: filtre à sable avec zeofine).
J'ai opté, cette année, pour l'hivernage actif: bache à barre opaque + activation de la pompe toutes les heure pendant 15mn pour éviter le gel asservi à un thermostat (seuil de t° ?) (système de filtration dans abri de jardin exterieur non chauffé).
Au printemps prochain, je mettrais mon électrolyseur au sel en route (Zodiac Tri PH 22).
Mes questions: que faut il faire en plus jusqu'à la saison prochaine et dans quel ordre :?:
Je pensais:
- mettre de l'anti calcaire ? (l'eau de ma commune est assez dure)
- ajuster le ph autour de 7,3 en ajoutant du ph+ ou du ph-
- mettre du produit d'hivernage (anti algue+anti calcaire)
- mettre mes 9 sacs de sel en les dispersant dans la piscine ? (pompe activée mais electrolyseur à l'arret) (4g/l pour 55m3=220kg) (intéret: gel moins vite, seuil du thermostat peut être plus bas ?)

Est ce le bon ordre, est ce que tout est utile ?
Et au début de la saison prochaine par quoi commencer ?

Merci pour votre aide et votre retour d'expérience. :)

par poun
Mer 14 Déc 2011 à 16:13

Bonjour,

J'ai une question qui trouvera sans doute sa réponse. . .
Pourquoi ne pas avoir attendu le printemps pour mettre en eau ?

par pjc
Mer 14 Déc 2011 à 18:51

Oulala, ca ne vas pas tout ca? :shock:
Tu as un coffret hors gel?
Tu met la pompe 15mn par heure ,avec ca ta pompe vas pas apprécier longtemps l'affaire! usure mécanique et appel de courant inutile.
Même si tu n'avait pas eu de coffret je t'aurai répondu la même chose.

par Jeanb74
Jeu 15 Déc 2011 à 09:59

Merci de vos réponses.

- Mise en eau avant l'hiver pour ne pas que le gel de la terre autour de la piscine ne pousse sur les murs en béton (en Hte savoie, le froid peut être soutenu), et pour ne pas prendre le risque d'un soulèvement de l'ensemble en cas de forte pluie (même si j'ai drainé autour et sous la piscine + ajout d'un puis de décompression evec pompe vide cave au cas où.)

- Mise en route de la pompe toutes les heures pendant 15mn, ce n'est vrai que si la température descent aux alentours de zero (seuil à ajuster, et je ne sais toujours pas si je laisse ma sonde à l'exterieur ou si je la met dans mon local) pour éviter les démarrages trop nombreux.: c'est ce que tu appels un coffret hors gel ?
Je pense que le nombre de jours de températures négatives ne vont pas être si nombreux que ça. :?

par patamodeler85z
Jeu 15 Déc 2011 à 11:40

bonjour,
une pompe de filtration, + elle démarre, moins elle aime. il vaut mieux qu'elle tourne 2h de rang que 15' par heure.

Par contre tant qu'à remplir la piscine, la remplir complètement ( d'une manière normale) et filrter aus heures les plus froides (5h-8h du mat).

si grosses gelées, ne pas hésiter à augmenter la durée de filtration et même 24h/24h si -10° continu.

a+.
edouard

par pjc
Jeu 15 Déc 2011 à 12:01

Bonjour tu peut mettre la sonde a l'extérieur proche du bassin ou T identique non influencé ,vents ,soleil, si piscine a l'ombre part exemple.
Mettre un convecteur 500W en mode hors gel dans la cabane.
Mettre le sel pour le gel avec 4g/L soit 4KG par M3 il me semble que le phénomène eutectique doit être de 23% de masse et c'est pas avec les 4kg par M3 que cela vas faire quelque chose.

par Jeanb74
Ven 16 Déc 2011 à 12:38

Ok, pour le positionnement de la sonde, je pensais effectivement la poser à l'exterieur à l'abri du vent et du soleil direct (seuil encore à ajuster).
Je note aussi qu'ajouter le sel maintenant est inutile, d'autant plus que la piscine est pleine (mieux pour la bache à barre si neige) et qu'avec la pluie/neige une partie de ce sel finirait dans le trop plein. :?
Le petit convecteur qui maintien la T° ors gel est déjà dans le local, mais je ne pensais pas le conserver car le locale est en cours d'isolation (mais 5cm de polystirene extrudé c'est peut être insuffisant pour garder la chaleur du jour)
J'aimerais bien en effet diminuer au maximum le nombre de redémarrage de pompe, mettre en continu le matin est peut être une bonne solution.
Faut que je fasse des essais.

par pjc
Ven 16 Déc 2011 à 18:16

Bonjour,
Il faut la faire tourner en auto skimmers et BF ouvert.
5h /7h -10h /11h par exemple pendant la période froide.eau inférieur a 12° cela suffit.
et si il y a des température négative la sonde prendras le relais.
Commence a mettre la sonde T° a -2°.
Mais je pense que tu devras faire des essais avec l'eau de la piscine bâché et le local et faire un ratio.
Tu peut aussi mettre une plaque d'isolant sur le dessus du skimmer et autre tuyau (entré du local).

par perf
Ven 16 Déc 2011 à 18:36

Bonjour
d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut
Inutile de mettre le sel car en cas de forte pluie une partie sans irait dans le trop plein.
Régler le coffret hors gel vers -5 car il faut quand même du temps pour geler un bassin de 60 m3 mais il faut surveiller et s'il gèle longtemps faire tourner la pompe 24/24
Pour le produit dans le bassin moi j'ai mis des galets de chlore lent dans le skimmer .Il éxiste les produits d'hivernages mais perso je pense que moins on met de produit mieux c'est.
Bon choix pour le tri 22 c'est ce que j'ai et c'est aussi un MP 9X4.5
Quels sont les déboires que tu as rencontré ,si ce n'est pas indiscret,car moi aussi j'ai des problèmes avec le liner .

par poun
Ven 16 Déc 2011 à 19:09

perf a écrit:. . . Régler le coffret hors gel vers -5 car il faut quand même du temps pour geler un bassin de 60 m3

Le risque n'est pas que les 60m3 du bassin gèlent, mais que la glace se forme dans les canalisations et au niveau de la turbine de la pompe qui ne le supporterait pas !
ça peut être rapide en cas de T° négative dans le local technique ! C'est pour ça que personnellement, je mettrai la sonde dans le local technique et pas à l'extérieur.

par Jeanb74
Lun 19 Déc 2011 à 11:15

Bonjour,

Pas simple tout ça. :?
En fait il faudrait pouvoir faire un mix: laisser un convecteur dans le local technique en position hors gel pour tout ce qui est pompe - filtre - tuyauterie - vannes, et forcer des cycles (ou mise ON ?) de la pompe si on descend en dessous de, mettons, -5°C pour eviter le gel des skimmers et la formation d'une couche de glace trop épaisse sur le bassin pour les murs.(tout ce qui sort de mon local descent à la vertical et passe directement à au moins 1m50 pour rejoindre le fond de fouille, donc protégé par l'inertie de la terre)
Concernant les produits à mettre dans l'eau, pour l'instant il n'y a rien, et je suis aussi partisant d'en mettre le moins possible, mais du chlore lent est-ce suffisant, qu'y a t'il en plus dans les produits d'hivernage ? (qq chose pour la ligne d'eau ?)
Je ne sais pas si l'an prochain je ne changerais pas de méthode.
Pour répondre à Perf, mes déboires avec MP sont tellement nombreux, qu'il me faudrait une demie journée pour les citer tous :evil: (en gros, mini une betise à tous les postes que je n'est pas pris moi . heureusement que j'en ais fait pas mal moi même !); et pour finir par ne plus répondre ni au téléphone, ni par E-Mail. . . . et dépot de bilan du gignol. . . pardon du poseur.

par syl29000
Lun 19 Déc 2011 à 16:23

ma piscine a été terminée l'annee derniere en octobre.
J'ai préféré ne pas la remplir et attendre le printemps.
Pas de risque de gel des murs puisque le gel est tjs en surface , pas dans la terre.
Je choisis aussi un hivernage passif. Donc pas de filtration.
Le gel n'abimant pas les volets roulants elec, ni le liner.
Egalement, mon eau reste limpide car l'eau est froide , et les bacteries/algues se developpent peu.
En plus tu as un puits de decompression donc aucun risque si elle etait restée vide.

par Pat65x35
Mar 20 Déc 2011 à 08:03

Normalement ta sonde hors gel à une T° de consigne. C'est à dire que si tu l'a positionne à -2° (T° extérieure) elle ne démarrera ta pompe que si il fait -4° (T° extérieure toujours) et fonctionnera tant que la T° extérieure ne sera pas revenue à -2° ce qui évite tout démarrage/arrêt intempestif pour la pompe.
Personnellement c'est mon 1er hivernage aussi je tatonne donc un peu.
J'ai un écart de 2,6° entre ma T° extérieure et la T° dans mon local
J'ai isolé les tuyaux dans le local avec ed la mousse qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. J'ai positionner ma sonde à -2°. Lorsqu'il fera -4° à l'extérieur la pompe se déclanchera (=1,4° dans le cabanon) sachant aussi que l'eau est dans le tuyau, légèrement salée, les tuyaux isolés, et que je fais tourner ma pompe 1/2h à 18h, 22h, 1h, et de 5hà7h donc que l'eau circule un peu tout de même.
A voir :D

Pat65x35

par Jeanb74
Jeu 22 Déc 2011 à 14:22

Bonjour,
En effet, calfeutrer la tuyauterie est une bonne idée (et plus de l'isolation du local), surtout en cas de coupure secteur prolongée (chute de neige. . . ). Y at'il un intéret à faire une sorte de coffre isolant autour du filtre à sable, de la pompe (le filtre a une certraine inertie, la pompe pas trop. . .).
Je n'est pas encore reçu mon thermostat, je ne connais donc pas trop l'hystérésis me permettant d'ajuster au plus juste la Temp° de seuil de mise en marche de la pompe. (ajustement à faire petit à petit en fonction des conditions).
J'envisage aussi d'ajouter qq chose qui flotte dans les skimmers au cas où il y aurait un coupure secteur. . . mais quoi, car il ne faut pas que cela perturbe le fonctionnement normal. (pour l'instant, malgré les Temp° négative, il n'y a pas eu de glace sur le bassin, je n'ai donc pas mis de flotteurs en travers)

Bonnes fêtes a tous. :D

par Jeanb74
Ven 23 Déc 2011 à 08:27

Pas mal les cables chauffants, je ne connaissais pas du tout. . .
Retour d'experience ?

par besnard
Ven 23 Déc 2011 à 08:41

c est au top tout mon local technique en équipé et mes tuyauteries de jardin et robinets tu as même des ceintures chauffante pour ton filtre
http://www.eltrace.com/fr/les-panneaux-chauffants.html

tes flotteurs ne serve a rien

par poun
Ven 23 Déc 2011 à 10:54

besnard a écrit:c est au top tout mon local technique en équipé et mes tuyauteries de jardin et robinets tu as même des ceintures chauffante pour ton filtre, tes flotteurs ne serve a rien

Effectivement ça m'a l'air top, mais au niveau prix de revient pour équiper toute la tuyauterie d'un local, le filtre, les vannes et la pompe par rapport au prix d'une bonne isolation thermique du local technique avec un convecteur de la même puissance réglé en mode hors-gel. je me demande laquelle des deux solutions est la plus économique ?

par syl29000
Ven 23 Déc 2011 à 10:59

salut, pourquoi les flotteurs de servent à rien selon toi stp ?

par bc327
Ven 23 Déc 2011 à 11:55

Le sujet a déjà été souvent débattu sur eauplaisir :wink:

La dilation de la flotte se fait par le haut et non sur les parois de la pistoche. pour éviter toute source de malentendu, je parle évidemement de flotteurs pour la piscine, pas de protections pour les skimmers (gizzmo).

par syl29000
Ven 23 Déc 2011 à 16:04

tout à fait.
Deja debattu en effet, mais je voulais en avoir la certitude.
Ils vendent en effet des flotteurs sur internet pour eviter la poussée du gel contre les parois.
On peut etre induit facilement en erreur. c'est n'importe quoi.
En tt ca je ne mettrai donc pas de flotteurs.
Merci.

par besnard
Ven 23 Déc 2011 à 21:38

pour poum la première est la plus économique et la plus sur des cordons tu en trouver ici aussi http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... +chauffant

mais l avantage de l autre société c est que tu peux les commander a la longueur voulu

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités