Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où placer l'injection d'un Chlorinateur en by-pass ?

par Bertrand
Ven 09 Déc 2011 à 12:48

Bonjour à tous,
J'envisage d'adjoindre un chlorinateur à mon installation actuelle. Je possède déjà une régul. PH (qui envoie de l'acide) ainsi qu'un échangeur. Je voulais savoir où installer mon injection de chlore après l'échangeur :
- Avant ou après l'injection d'acide, ou peu importe ?
- Faut-il respecter une distance minimale avec l'injection d'acide ou peu importe ?
Merci de vos réponses, :wink:
A+

par gerald.sg
Ven 09 Déc 2011 à 18:00

quesque tu appelles par chlorinateur ?
electrolyseur, injection de chlore liquide ou un distributeur de chlore ?

par Bertrand
Sam 10 Déc 2011 à 13:08

Bonjour,
Je parlais d'un distributeur de chlore en galets type CL0110EURO ou CL0220EURO de chez Hayward, :wink:

http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _fr_en.pdf

A+

par besnard
Sam 10 Déc 2011 à 13:26

tous est indiqué ton lien

par gerald.sg
Sam 10 Déc 2011 à 18:47

tu peux critiquer toi avec mes fautes dorthographes regarde les tiennes et ecrit en entier tes phrases .
alors quand ont fait pareilles que les autres ont la ferme. :evil:

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 19:22

Tu es un peu dur gérald. :lol: Pour une fois, j'avais compris ce qu'il voulait dire ! :lol: Tu vois besnard, on va finir par se comprendre ! :wink:

Mais essaye de faire un effort STP.
Ce n'est quand même pas compliqué de faire des phrases entières.

En ce qui concerne l'orthographe, (il y a souvent des remarques désobligeantes à ce sujet un peu partout) j'ai remarqué presque toujours que ceux qui critiquent les autres à ce sujet ne sont pas toujours les plus doués !
A mon avis ça n'empêche pas une bonne compréhension des messages et ça n'est pas trop gênant (tout le monde ne maitrise pas) par contre le langage sms et les onomatopées sont à proscrire (voir la charte du forum).

De plus, ça ne fait pas avancer le schmilblick :lol: :lol: :lol:

Désolé bertrand d'avoir un peu pollué ton sujet. C'était mon coup de bouche du samedi soir ! :twisted:

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 19:29

Par contre besnard, contrairement à ce que tu affirmes, je n'ai pas trouvé sur le lien donné, l'explication concernant l'injection d'acide .(c'est la question de bertrand)

Mais j'ai peut être mal regardé ?

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 22:59

J'ai beau regarder à la loupe, il n'y a pas de régul ph ! (injection d'acide). sur le schéma de montage du chlorinateur,

La question de Bertrand c'est : faut-il le mettre avant ou après la régul PH (qui n'existe pas sur le schéma) ! :evil:

,
Image

par besnard
Dim 11 Déc 2011 à 07:27

le chlorinateur se pose comme sur le schéma maintenant il faudrais savoir ou il a mit son injection ph
il possède déjà un échangeur si il a respecté le montage l'échangeur se pose après filtration et l injection en dernier et la sonde de la régule ph en sortie de filtre

par Bertrand
Lun 12 Déc 2011 à 07:59

Bonjour,
Alors oui, effectivement j'ai lu le pdf au bout du lien que je vous ai envoyé et je n'y ai pas trouvé mes réponses ! :D
Poun m'avait bien suivi ! :wink:
Pour préciser mon installation actuelle, l'injection d'acide est après mon échangeur. Mais je n'ai plus beaucoup de place pour y ajouter l'injection de Chlore d'où mes questions :
- L'injection de chlore doit-elle être avant ou après l'injection d'acide, ou peu importe ?
- Faut-il respecter une distance minimale avec l'injection d'acide ou peu importe ?
A+

par besnard
Lun 12 Déc 2011 à 08:28

l injection de chlore se fait après ton réchauffeur comme sur les deux schéma pour l injection d acide tu te reporte a la notice de ta régule de ph et c est généralement en dernier après tous appareille de chauffage et de traitement peut être que tu devra modifier ton installation
tu peux mettre une photo de ton installation

par poun
Lun 12 Déc 2011 à 10:26

D’après ce que j'ai vu ailleurs, ton injection de chlore ne doit pas se faire avant ou juste à côté de ta sonde de mesure du Ph pour ne pas perturber cette mesure.

A mon avis donc, avant ou après l'injection du correcteur ph, n'a pas trop d'importance. Ce qui est important, c'est d'être après ta sonde de mesure du ph (pas trop prés de celle-ci)et dans tous les cas, après ton échangeur comme l'a précisé besnard

par Bertrand
Lun 12 Déc 2011 à 12:37

Salut Poun !
Ma sonde de mesure PH est bien en sortie de filtre et avant l'échangeur, donc loin de l'injection d'acide actuellement.
Je ne sais pas si ces produits (chlore et acide) pourraient produire une réaction, c'est pour cela que je m'interroge sur leur positionnement de l'un par rapport à l'autre et de leur éloignement.
Il est vrai que la régul. PH ne tourne pas non plus de façon permanente,
J'essaierai de faire une photo de mon install. ce soir,
A+

par besnard
Lun 12 Déc 2011 à 14:58

il faut éviter de mélanger le chlore et l acide directement
c est pour ça qu'il est conseillé d injecté l acide après tous traitement
le plus éloigné possible

par Bertrand
Sam 17 Déc 2011 à 08:59

Bonjour,
Comme convenu, la photo de la partie après échangeur de mon installation,

Image

A+

par poun
Sam 17 Déc 2011 à 09:24

Je suppose que tu là où tu as mis "injection de chlore" il s'agit en réalité de l'injection d'acide ?

Il ne te reste pas de place pour un chlorinateur après l'échangeur . . .
Tu pensais l'installer sans devoir faire de modif. sur ton circuit ?
Parce que ça ne va pas être possible sans modifier et rallonger ton refoulement (à mon avis).

Ps: Si tu veux que ta photo apparaisse dans le message, il faut recopier l'adresse qui contient les balises [url] (comme celle dans ta signature) :wink:

par Bertrand
Sam 17 Déc 2011 à 09:57

Bonjour Poun,
Tu as parfaitement raison, "injection chlore" sur la photo est en fait l'injection d'acide. Je dois être mal réveillé ce matin ! :lol:

C'est vrai que je pensais pouvoir installer le chorinateur sans spécialement de modification de mon install. Eventuellement par un positionnement de l'injection du chlore sur le "Bypass" du chauffage ?

A+

par poun
Sam 17 Déc 2011 à 10:31

Bertrand a écrit:C'est vrai que je pensais pouvoir installer le chorinateur sans spécialement de modification de mon install. Eventuellement par un positionnement de l'injection du chlore sur le "Bypass" du chauffage ?


Logiquement, quand tu chauffes, ton by-pass est fermé, non ?
Si c'est le cas, tu couperas aussi l'alimentation en eau du chlorinateur. . .

Et si tu laisses ouvert tu auras moins de débit dans ton échangeur et du coup, moins de rendement pour ton chauffage !

par rv13300
Sam 17 Déc 2011 à 10:59

Combien de by-pass peut-ont installer sans trop de pertes de charge?

par Bertrand
Sam 17 Déc 2011 à 15:29

Re-bonjour à tous,

Je pense installer un chlorinateur de type bypass (donc fonctionne avec la pression de la piscine captée entre la pompe et le filtre - par collier de prise en charge - cf. schéma mis par poun ci-dessus), donc :
1 - Possible ou pas en se mettant après la vanne sur le bypass du chauffage ?
2 - Sinon, possibilité de mettre l'injection de chlore immédiatement en sortie de l'échangeur (à la place du collier à gauche de la vanne sur la photo). A ce point il y a 50 cms de distance avec l'injection d'acide.
Qu'en pensez-vous ?
A+

par poun
Sam 17 Déc 2011 à 17:52

Bertrand a écrit:Je pense installer un chlorinateur de type bypass (donc fonctionne avec la pression de la piscine captée entre la pompe et le filtre - par collier de prise en charge - cf. schéma mis par poun ci-dessus)

sur le chlorinateur, tu as une entrée et une sortie avec soit des brides soit des raccords à visser. Collier de prise en charge ? je ne vois pas, tu as une doc ou un schéma ?. . .
1 - Possible ou pas en se mettant après la vanne sur le bypass du chauffage ?

Laquelle ? Il y 3 vannes sur le by-pass. Si c'est sur celle du bas, c'est ce que je disais plus haut, normalement elle est fermée quand tu chauffes, donc ton chlorinateur ne fonctionnera pas.
2 - Sinon, possibilité de mettre l'injection de chlore immédiatement en sortie de l'échangeur (à la place du collier à gauche de la vanne sur la photo). A ce point il y a 50 cms de distance avec l'injection d'acide.

C'est pareil pour cette vanne, si c'est entre l'échangeur et la vanne, quand tu ne chauffes pas, la vanne est fermée donc le chlore ne passera pas. De plus à mon avis c'est trop près de l'échangeur, tu risques d'avoir une concentration très élevée de chlore dans l'échangeur quand la pompe sera à l'arrêt. Voir sur la notice de l'échangeur en quel matériaux sont tes serpentins et s'il peuvent supporter le chlore à haute dose.

Ton chlorinateur ne doit pas être placé sur le by-pass du chauffage, mais sur le refoulement principal. Pour le monter en by-pass et pour pouvoir l'isoler, tu dois faire un by-pass spécifique chlorinateur comme sur le schéma.

par Bertrand
Dim 18 Déc 2011 à 10:15

Salut Poun,

Pour préciser par rapport à tes remarques :

De ce que j'ai compris à travers mes lectures :
- Sur les modèles de chlorinateurs en ligne, effectivement tu viens te positionner directement sur la canalisation principale
- Sur les modèles dits "By-pass", on "capte" la pression du circuit entre la pompe et le filtre (par collier de prise en charge) que l'on utilise pour diluer le chlore et l'injecter en fin de circuit (toujours par collier de prise en charge et tuyau fin). Ce dernier système limitant les pertes de charge.
Cf. doc de l'un des modèles qui m'intéresse (schémas P11 très explicites sur la technique de montage) :

http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _it_nl.pdf

Pour le montage de l'injection j'imagine 2 solutions possibles :
- Soit après la vanne qui est sous l'échangeur (y'aura t-il assez de pression pour envoyer le chlore ?)
- Soit à droite de l'échangeur, donc en remplacement du collier qui maintient la canalisation au mu, sommes nous suffisamment loin de l'injection d'acide ? (50 cms à ce point) et pas trop près de l'échangeur ? (titane)

Effectivement un modèle "en ligne" ne serait pas adaptable sur mon installation en l'état. Mais ce type d'appareil en bypass me paraît plus adapté. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos commentaires et avis ! :wink:

A+

par Bertrand
Lun 19 Déc 2011 à 22:44

Ben alors, y'a pas un champion du monde du chlorinateur dans le coin ! :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Lun 19 Déc 2011 à 23:26

faut pas etre champion du monde pour repondre mais ton tratement doit etre apres le chauffage puis ensuite ton injection d acide(pH),donc c est a toi de jouer maintenant et de t 'organiser par rapport a ton local technique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 23 invités