Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe Intelliflo et calcul du débit (1er tests effectués)

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 10:48

Bonjour à tous,

Je précise en premier lieu, que je n'ai aucune action chez Pentair et je ne vend pas de matériel.
Ce post n'a pour unique but que de faire profiter de mon expérience d'utilisateur ceux que ça intérresse ! Et j'en profite par la même occasion pour contacter des pros qui pourraient répondre à ma question :wink:

J'ai installé en juin, une pompe Intelliflo VS de Pentair sur mon circuit de filtration. (d'ailleurs l'idée m'est venue en visitant ce forum)

Avec le recul d'une saison d'utilisation, je peux vous garantir que c'est vraiment le top du top !
Elle est silencieuse (même à vitesse élevée) et très économique à vitesse lente (avec en plus une meilleure filtration puisque je peux filtrer plus longtemps pour un moindre coût):wink:

Le fabriquant annonce un débit variant de 3.5m3 à 36 m3/h et une possibilité de réglage en incrémentation de 10 tours/mn.

Je peux vous dire que pour une piscine à débordement, où les pros. préconisent souvent deux pompes, une pour la filtration et une pour le gavage, à elle seule, cette pompe est suffisante.
Avec un gros avantage en plus, je peux régler l'épaisseur et le débit de ma cascade à volonté !

J'ai même prévu un by-pass sur mon circuit pour alimenter une des 3 buses de NCC et je ne le regrette pas, à pleine vitesse j'ai plus de 30m3/h qui passe dans cette buse et je peux vous garantir que ça crache.

Le seul inconvénient, lorsque j'accélère ou ralentis la pompe, il n'y a pas d'affichage concernant la vitesse ou le débit.
Et j'aimerai connaitre (parce que je suis comme ça, j'aime bien comprendre) le débit réel pour chaque réglage de vitesse. Donc voici ma question :

Existe t-il un appareil que je puisse raccorder sur ma canalisation de refoulement D.63 (à la sortie du filtre) et qui afficherait en temps réel le débit en m3/h qui passe dans cette canalisation et qui bien sur, ne réduit pas le diamètre de la canalisation (perte de charge) ?
Modifié en dernier par poun le Ven 13 Avr 2012 à 23:59, modifié 5 fois.

par besnard
Ven 09 Déc 2011 à 12:32

un debitmetre 30 m3 pour une ncc c est le mini 70 m3/h c est le top

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 13:23

besnard a écrit:un debitmetre 30 m3 pour une ncc c est le mini 70 m3/h c est le top

je suppose que tu veux dire un débit de 30m3 ?
un débitmètre c'est ce que je cherche. (sacré besnard !:lol: :lol: :lol: )

Je te rassure, la pompe SPeck de ma NCC débite plus de 70m3/h, avec le by-pass que j'ai installé je peux envoyer en plus 30m3 sur la buse centrale avec l'intelliflo :wink:
Modifié en dernier par poun le Ven 09 Déc 2011 à 15:27, modifié 1 fois.

par besnard
Ven 09 Déc 2011 à 14:42

tu demande quel appareille je t ais répondu un débitmètre

par hydro-66
Ven 09 Déc 2011 à 14:59

Pour mesurer le débit, tu peux mettre . . . . un débitmètre :lol:
soit un petit débitmètre à flotteur à condition de rester dans des valeurs proches du débit nominal: un "débitmètre à flotteur de 30m3/h" n'est précis à +- 10% qu'autour de 30 m3/h.

Image

Soit un débitmètre de type électromagnétique qui donnera le résultat avec une grande précision. . . pour un coût beaucoup plus élevé.
Sinon, un compteur d'eau qui ne donnera pas une lecture directe mais permettra de calculer le débit instantané à partir du volume passé en 1mn (x60 pour des m3/h) ou en 36" (x100 pour des m3/h).
Moi je maitrise mieux la multiplication par 100

Dans tous les cas, attention à la résistance chimique :wink:

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 15:14

Décidément ! dans ce cas essaie à l'avenir de faire des phrases STP
Il est parfois difficile de décoder tes posts !

besnard a écrit:un débitmètre 30 m3 pour une ncc c est le mini 70 m3/h c est le top

Je sais bien que ça s'appelle un débitmètre, mais ça ne répond pas à ma demande. De plus tu mélanges débitmètre et débit NCC sans aucune explication, ni précision. Il faut être devin pour te comprendre :roll:
Modifié en dernier par poun le Ven 09 Déc 2011 à 15:27, modifié 2 fois.

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 15:24

merci hydro !
J'avais pensé au compteur d'eau mais ça implique une diminution du diamètre du tube en 63 de plus il me faudra chronométrer pour faire ensuite un calcul :cry: :cry: :cry:

Ce qui m’intéresse en fait, c'est de connaitre le débit instantané pour pouvoir adapter correctement mon temps de filtration à très faible vitesse.

Tu me dis que le débitmètre à flotteur ne sera pas précis dans ce cas, il ne me reste donc que l'option électromagnétique. Il n'y a rien d'autre ?

Résistance chimique, kessako ? :lol:
Modifié en dernier par poun le Ven 09 Déc 2011 à 15:34, modifié 1 fois.

par besnard
Ven 09 Déc 2011 à 15:34

poun a écrit:Décidément ! dans ce cas essaie à l'avenir de faire des phrases STP
Il est parfois difficile de décoder tes posts !

besnard a écrit:un débitmètre 30 m3 pour une ncc c est le mini 70 m3/h c est le top

Je sais bien que ça s'appelle un débitmètre, mais ça ne répond pas à ma demande. De plus tu mélanges débitmètre et débit NCC sans aucune explication, ni précision. Il faut être devin pour te comprendre :roll:

pas ma faute si ta le cerveau étroit

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 15:36

C'est vrai, ce n'est pas de ta faute. Je suis vraiment désolé d'être aussi limité ! :roll:
:twisted: Mauvaise foi sort de ce corps !:twisted:

par hydro-66
Ven 09 Déc 2011 à 16:54

poun a écrit:merci hydro !
J'avais pensé au compteur d'eau mais ça implique une diminution du diamètre du tube en 63 de plus il me faudra chronométrer pour faire ensuite un calcul :cry: :cry: :cry:

Ce qui m’intéresse en fait, c'est de connaitre le débit instantané pour pouvoir adapter correctement mon temps de filtration à très faible vitesse.

Tu me dis que le débitmètre à flotteur ne sera pas précis dans ce cas, il ne me reste donc que l'option électromagnétique. Il n'y a rien d'autre ?

Résistance chimique, kessako ? :lol:

résistance aux agressions des produits chimiques contenus dans l'eau de la piscine. :wink:
pour le compteur, tu peux prendre un compteur avec une section de passage de 40 et le monter en by-pass, tu n'ouvres ce by-pass que pour contrôler le débit, la perte dans le compteur sera très faible et seulement quand tu vérifies ton débit.
Mais c'est un budget assez important.

par Paulo-77
Ven 09 Déc 2011 à 18:32

Image
Salut Poun

J'ai moi aussi une pompe à variation de fréquence (de réalisation maison) et je voulais aussi contrôler le débit réel à différentes vitesses voila comment j'ai pratiqué:

J'ai pris un tuyau souple PVC de 50 de 2 m de long que j'ai raccordé à ma prise balai pression, il suffit d'avoir en plus un bidon de 20 litres étalonné et un chrono.

Il faut régler la VF aux valeurs voulues et chronométrer sur ces valeurs le temps de remplir 20 litres, à deux un au tuyau et l'autre au chrono avec un peu d'entrainement pour bien se synchroniser, on laisse couler à l'avance dans la piscine pour avoir un débit constant et on dirige dans le bidon en mesurant le temps, il faut bidouiller le bidon afin de laisser l'air sortir si le diamètre du bouchon n'est pas suffisant.

Facile à basse vitesse, mais moins de 4 secondes à 18 m3, pour toi un 50 l serait peu être plus pratique sinon plusieurs essais et une moyenne.

Moi j'ai fait un contrôle à 5 Hz, 10 Hz, 25 Hz et bien sur 50 Hz avec un tout petit essai à 100 Hz pour voir mais j'ai rapidement coupé car je n'ai aucune idée des possibilités de la pompe à double régime.

J'avais trouvé ces valeurs:

5 Hz 3 m3/h
10 Hz 5 m3/h
25 Hz 10 m3/h
50 Hz 18 m3/h

Le fait de mettre un tuyau de 50 sans aucune réduction fait baisser la pression et augmente le débit par rapport à un refoulement standard.

Une petite règle de trois pour faire un tableau qui va bien et ça économise un débitmètre.

Il y a un peu plus de 3 ans j'ai lorgner pendant longtemps sur l'Intelloflo mais mon banquier me l'a déconseillé (3000 € en 2007) et je me suis rabattu sur Sta-Rite, pour moi la Pentair en VF est la meilleur pompe qui existe (sur le papier tout au moins), depuis le prix à diminué de moitié et elle est plus abordable.

J'avais voulu mettre ce débitmètre qui fonctionne avec un coefficient de 1 à 10 par exemple pour toi de 4 à 40 m3/h, problème: pose uniquement verticale et sur commande à cause de l’échelle voulu.

http://www.bamo.fr/cbx/s4_page1838_924.htm

Image Paulo

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 19:16

hydro-66 a écrit:
poun a écrit:Résistance chimique, kessako ? :lol:

résistance aux agressions des produits chimiques contenus dans l'eau de la piscine. :wink:

Oui ! C'était pourtant évident !

Je viens de jeter un œil sur les débitmètres électromagnétiques (je ne savais même pas que ça existait) j'ai même trouvé débitmètre à ultrasons (encore mieux, car il n'y a pas d'électrodes en contact avec l'eau) !

Aucun des sites visités n'affiche les prix (c'est extrêmement parlant !)
Dommage car c'est tout à fait ce que je recherche :lol:
Je vais donc devoir me résoudre à attendre, en jouant au loto :lol:

Par contre, l'idée du compteur monté en by-pass sur le refoulement me plait bien ! J'ai déjà le by-pass (pour l'échangeur PAC) . De plus , je n'ai besoin de faire qu'une installation provisoire, car une fois calculés et notés les différents débits correspondants aux différents réglages de la pompe, je me fait un tableau et le tour est joué. Il ne me reste plus qu'à trouver un compteur en prêt ! :lol:

par poun
Ven 09 Déc 2011 à 19:29

Paulo-77 a écrit:Le fait de mettre un tuyau de 50 sans aucune réduction fait baisser la pression et augmente le débit par rapport à un refoulement standard. Une petite règle de trois pour faire un tableau qui va bien et ça économise un débitmètre.

Excellent paulo ! Je vais tester, et en plus je peux rester en D.63 que je peux brancher sur mon by-pass. à la sortie du filtre.
j'ai un fût de 200L. (je dois même pouvoir trouver un réservoir en plastique de 1m3. Les vignerons s'en servent dans les vignes) Tu es génial !

J'avais voulu mettre ce débitmètre qui fonctionne avec un coefficient de 1 à 10 par exemple pour toi de 4 à 40 m3/h, problème: pose uniquement verticale et sur commande à cause de l’échelle voulu.
http://www.bamo.fr/cbx/s4_page1838_924.htm

Tu connais le prix ?

par Paulo-77
Ven 09 Déc 2011 à 23:13

Non je n'ai pas fait faire de devis car j'ai laissé tomber, pas assez de place pour l'installer et une valeur approximative me suffisait.

J'avais gardé le liens au cas ou je changerais la configuration de mon local.

Image Paulo

par 29°
Sam 10 Déc 2011 à 08:33

il ne fallait pas prendre la vs mais la vf
la différence est que la vs et une "variable speed"
et que la vf est une "variable flow"
cette derniere est equipé d'un capteur de flux
ainsi que d'un écran d'affichage
on défini donc un flux et la pompe module la vitesse de façcon a garantir
le flux programmé
ce qui n'est pas le cas de la vs sur laquelle on ne peut que definir 4 vitesses
coté affichage la vf donne la conso ainsi que la vitesse

par hydro-66
Sam 10 Déc 2011 à 09:44

Les test avec un bidon est intéressant mais, à mon avis trop approximatif:
en fonction de l'encrassement du filtre le débit peut varier dans un rapport de 1 à 4.
Pour avoir une idée du débit, il faudrait donc faire des contrôles suivant la fréquence et l'encrassement du filtre: 40 Hz filtre propre, 40 Hz filtre mi-encrassé, 40 Hz filtre en limite de contre-lavage, puis refaire avec 30 Hz etc.

par Paulo-77
Sam 10 Déc 2011 à 10:33

Image
hydro-66 a écrit:en fonction de l'encrassement du filtre le débit peut varier dans un rapport de 1 à 4.

Je vais me coucher moins bête ce soir, une pompe de 12 m3/h réel chute à 3 m3/h lorsque le filtre est sale c'est une grande premiers pour moi qui avais en règle général l'habitude de regarder les courbe de débit des fabriquants.
Sur ces courbes on a pas une chute de 75% de débit pour une augmentation de 0.3 bar de préssion, ils doivent surement se gourer. :D :D

Image Paulo

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 10:56

29° a écrit:il ne fallait pas prendre la vs mais la vf
la différence est que la vs et une "variable speed"
et que la vf est une "variable flow" cette derniere est equipé d'un capteur de flux ainsi que d'un écran d'affichage on défini donc un flux et la pompe module la vitesse de façcon a garantir le flux programmé

Oui, j'avais vu la différence quand je me suis renseigné sur l'intelliflo, mais il me semble que la vf était quand même beaucoup plus chère et d'autre part la régulation automatique du débit n'était pas une priorité pour moi.
Mes critères de choix :
- 1) L'économie réalisée en conso électrique.
- 2) Pouvoir augmenter ou diminuer le débit à volonté pour le réglage du débordement, l'ajout de jeux d'eau et la NCC. Ce que fait très bien la VS !

ce qui n'est pas le cas de la vs sur laquelle on ne peut que definir 4 vitesses

Sur la VS on ne peut mettre en mémoire "que" 4 vitesses mais les possibilités de choix sont bien supérieures (305 vitesses différentes) puisque l'incrémentation du réglage est de 10 tours/mn est c'est bien au delà des besoins pour une piscine !

coté affichage la vf donne la conso ainsi que la vitesse

C'est le débit instantané que j'aurai aimé avoir à l'affichage ! Donc mon choix pour la VS a été judicieux :wink: :wink:
Modifié en dernier par poun le Sam 10 Déc 2011 à 12:20, modifié 4 fois.

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 11:07

Christophe a écrit:Pentair a mis ce site informatif en ligne
http://www.intelliflo.eu/en/index.html

Heureusement que je n'ai pas vu ce catalogue avant !
Il y a trop de choix ça m'aurait empêché de dormir :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 11:19

hydro-66 a écrit:Les test avec un bidon est intéressant mais, à mon avis trop approximatif:
en fonction de l'encrassement du filtre le débit peut varier dans un rapport de 1 à 4

ça me parait énorme ! Mais bon, tu prends les cas extrêmes.
Je n'ai pas encore laissé mon filtre s'encrasser à ce point. (Nettoyage régulier et surveillance du manomètre)
Backwash cet été, en moyenne tous les 10/ 15 jours et toujours après avoir passé le balai aspirateur si j'avais beaucoup d'algues ou de dépôts dans le bassin et le bac tampon !

Je filtrai avec un manomètre entre 0.2 et 0.4 rarement au delà. Donc la variation de débit ne devait pas être si importante.

par hydro-66
Sam 10 Déc 2011 à 11:23

Paulo-77 a écrit:Image
hydro-66 a écrit:en fonction de l'encrassement du filtre le débit peut varier dans un rapport de 1 à 4.

Je vais me coucher moins bête ce soir, une pompe de 12 m3/h réel chute à 3 m3/h lorsque le filtre est sale c'est une grande premiers pour moi qui avais en règle général l'habitude de regarder les courbe de débit des fabriquants.
Sur ces courbes on a pas une chute de 75% de débit pour une augmentation de 0.3 bar de préssion, ils doivent surement se gourer. :D :D

Image Paulo

Suivant les lois physiques qui régissent la variation de vitesse:
Le débit varie comme la vitesse : (Q2=(N2/N1) x Q1)
la pression varie comme le carré de la vitesse (H2 = (N2/N1)²xH1).
La puissance nécessaire varie comme le cube de la vitesse (P2= (N2/N1)^3 x P1)

Une pompe à une courbe qui va de 1 m3/h à 20 m HMT à 30 m3/h à 6 m HMT à 2940 tr/mn (Puissance absorbée environ 0.82 kW)
Aura une courbe qui va de 0.5 m3/h à 5 m HMT à 15 m3/h à 1.50 m HMT à 1470 tr/mn. (Puissance absorbée environ 0.11 kW)

dans ce cas, la variation de pression est de 5-1.5= 3.5 m et le débit varie de 0.5 à 15 soit un rapport de 1 à 30.

Pour faire simple j'ai considéré une vitesse divisée par deux, et je crois que l'exemple est assez parlant.
Les fabricants donnent UNE courbe, à la vitesse correspondant à un courant de 50 Hz, Mais avec une pompe à vitesse variable, à chaque vitesse de rotation correspond une courbe caractéristique.

PS inutile de penser à moi ce soir

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 11:28

:idea: La nuit porte conseil ! :idea:

Le coup du bidon de paulo m'a fait tilt cette nuit :lol: :lol: :lol:

Je vais baisser le niveau de la piscine suffisamment pour qu'elle ne déborde plus. Ensuite je vais mettre une règle graduée dans le bac tampon et calculer le volume correspondant à une graduation.
Je démarre la pompe qui aspire dans le bac tampon et refoule dans le bassin. Je chronomètre sur 5 ou 10 mn (voir plus) pour différents réglages de la pompe, ce qui je pense sera trés précis puisque je vais pouvoir mesurer des grands volumes d'eau sur des temps beaucoup plus long ! 8) :P
Modifié en dernier par poun le Sam 10 Déc 2011 à 11:40, modifié 1 fois.

par hydro-66
Sam 10 Déc 2011 à 11:37

poun a écrit::idea: La nuit porte conseil ! :idea:

Le coup du bidon de paulo m'a fait tilt cette nuit :lol: :lol: :lol:

Je vais baisser le niveau de la piscine suffisamment pour qu'elle ne déborde plus. Ensuite je vais mettre une règle graduée dans le bac tampon et calculer le volume correspondant à une graduation.
Je démarre la pompe qui aspire dans le bac tampon et je chronomètre sur 5 ou 10 mn pour différents réglages de la pompe, ce qui je pense sera trés précis puisque je vais pouvoir mesurer des grands volumes d'eau sur des temps beaucoup plus long ! 8) :P

Mais tu ne pourras fonctionner que le temps de vider le bac tampon si je comprends bien.
Dans ton cas, comme tu fonctionnes souvent à basse vitesse, il me semble important de vérifier ce débit à basse vitesse filtre propre et filtre sale, ce que tu dois pouvoir simuler en fermant plus ou moins les vannes au refoulement.

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 11:51

hydro-66 a écrit: Mais tu ne pourras fonctionner que le temps de vider le bac tampon si je comprends bien.
Dans ton cas, comme tu fonctionnes souvent à basse vitesse, il me semble important de vérifier ce débit à basse vitesse filtre propre et filtre sale, ce que tu dois pouvoir simuler en fermant plus ou moins les vannes au refoulement.

Exact, mais la capacité maxi du bac tampon approche les 7m3, et je peux répéter l'opération autant de fois que nécessaire puisque je fais passer l'eau du bassin vers le bac comme je veux par les bondes de fond.
7 m3, c'est largement suffisant pour faire des mesures très précises !

Je ferai des mesures filtre propre et filtre sale réellement et à différentes vitesses :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 10 invités