Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif ineficace : le miracle n'arrive pas

par Kirojilum
Ven 02 Déc 2011 à 11:20

Bonjour !

Je dois lutter contre une piscine verte récalcitrante et la situation commence à tourner à l'enfer (l'eau ayant tournée depuis longtemps).

Il s'agit d'une piscine d'environ 80 m3, carrelé et traité au chlore, disposant d'un filtre à sable. L'eau a été changée en juin (suite à un problème de saturation), le sable date aussi de cette période.

L'eau a tourné suite aux forts orages ayant duré une semaine. Comme on s'approche de l'hiver, je ne m'en suis pas trop inquiété. Mais il se trouve que j'ai besoin d'une piscine cristalline pour le 5 décembre. J'ai fait un traitement au chlore choc HTH dans les règles (1,2 kilos), avec nettoyage de la piscine, ajout d'anti-algues et filtration pendant 3 jours, sans résultat (à part une coloration vert pomme/opaque)

Etant pressé par le temps, je me suis rendu chez mon pisciniste avec de l'eau. Il n'avait pas tout son matériel (un truc en panne, visiblement), donc, il a fait les tests de manière un peu foireuse. Il m'a cependant dit que l'eau n'avait à priori pas de problèmes (taux de PH bon, pas de saturation, chlore bas.)

Comme je m'y attendais, il m'a donné un traitement à base d'oxygène actif coutant les yeux de la tête (72 euros les 10 litres), en me disant que j'allais voir ce que j'allais voir. Ca filtre depuis 3 trois jours non stop sans aucun résultat (toujours vert pomme/opaque). Le truc qui m'étonne, c'est qu'il m'a vendu du Softswim et non pas de Bayroshock, qui me semble plus adapté pour un choc à l'oxygène actif. Il a foiré ?

Bref, je commence a être légèrement désespéré car je n'arrive à rien avec cette piscine et les produits coutent chers. A noter aussi que j'ai un problème de pompe, qui se désamorce lorsque je l'arrête, probablement une prise d'air. Cela dit, en fonctionnement, il y a toujours une bonne pression aux refoulements et pas de bulles d'air, je pense donc que ça n'influe pas sur l'état de la piscine.

Je n'aurais sans doute pas mon eau bleu lundi, vu comme c'est parti. Si vous avez des conseils.

par bc327
Ven 02 Déc 2011 à 12:16

Essaie 30 litres de javel à 2.6% ou 7.5 litres à 9.6%, ça coûte pas grand chose (+/- 4.5 €).

Mais veille à maintenir un pH bas (6.8 à 7.2 max), comme cela le chlore agira mieux et disparaîtra aussi plus vite pour que ta piscine ne soit pas avec un taux trop élevé pour le 5 décembre.

Attention que la javel pourrait faire remonter ton pH de quelques dizièmes :idea:

par Ptitbateau
Ven 02 Déc 2011 à 12:18

1/ Essaye de régler le problème de ta prise d'air car tu vas pas la faire tourner 24h/24 ! Vérifie le joint pompe ou le joint de ton filtre à sable.
2/ Fais tu des lavages / rinçages de filtre régulier (tout les 24/48h) ?
Quand une eau est verte, outre le brossage des parois et du fond, c'est indispensable. Sinon les algues reviendront continuellement.
3/ Essaye plutôt l'hypoclorite de calcium (chlore shock) / Sodium (javel).
Ca fonctionne mieux que l'oxygène actif de mon point de vue et ça coute moins cher que l'oxy shoc.

Et pour finir les produits ne sont pas particulièrement cher, c'est le prix :)
Hésite pas et bon courage.

par Titsiana
Dim 01 Jan 2012 à 00:10

Dommage une inscription pour un seul message sans retour. :?

Avez vous obtenu un résultat avec les conseils donnés ?!

Je suis actuellement en traitement avec du sulfate de cuivre (2gr par m3).

Je vous donnerai les résultats dans 3 jours lorsque le traitement aura complètement agi. :wink:

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 11:26

Titsiana a écrit:Dommage une inscription pour un seul message sans retour. :?

Oui, Titsiana. Je suis d'accord avec toi. Il y a régulièrement des gens qui viennent chercher de l'aide ici et qui :
- Soit parce qu'ils n'ont pas trouvé de réponse à leur question. . .
- Soit parce que leur problème est résolu . . .
Ne reviennent plus ou reviendront quand ils auront un nouveau soucis à régler. :cry:

Nous ne saurons peut-être jamais si Kirojilum a réussi à régler son problème et surtout comment.
Un forum est un lieu d'échange et de partage. . . normalement !

Titsiana a écrit:...Je suis actuellement en traitement avec du sulfate de cuivre (2gr par m3). Je vous donnerai les résultats dans 3 jours lorsque le traitement aura complètement agi. :wink:

Tu as tout compris ! :wink:

par Titsiana
Dim 01 Jan 2012 à 12:46

Bonjour Poun et bonne année :D

J'ai mis le résultat sur mon post car j'avais moi aussi un problème d'eau verte après avoir mis mon hivernateur.

Tout semble rentrer dans l'ordre car ce matin eau cristalline et fond de piscine qui redevient bleue.

J'attend encore 48h pour un résultat définitif.

Ceci étant hier il est tombé des trombes d'eau et j'ai mis le trop plein à l'égout après avoir mis mon sulfate :roll:
Donc il a été un peu amoindri car 1/4 de la piscine a été vidée pour être remplacé par de l'eau de pluie. :?

Je ne sais si cela va changer quelque chose au résultat, nous verrons bien. :wink:

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 13:23

Personnellement, je n'ai pas eu ce problème d'eau qui tourne au vert, mais c'est ma première saison (remplissage fin juin) et je manque d'expérience dans le traitement de l'eau. C'est pourquoi le sujet m'intéresse vraiment.

Nous avons 60m3 d'eau du forage et quelques problèmes d'algues aussi, mais je pense que c'est parce que l'eau qui provient de la nappe phréatique et qui n'est donc pas traitée à la source comme l'eau du robinet comporte beaucoup de particules. Malgré mes traitements réguliers cette saison avec des galets de chlore lent, je devais brosser et aspirer régulièrement mes parois et le fond mais l'eau reste claire et limpide. J'ai mis de temps en temps de l'anti-algue et je devais nettoyer moins souvent.

je vais voir la saison prochaine comment se comporte mon eau avec un peu de sulfate de cuivre. . . j'ai remarqué par contre que l'eau de pluie fait chuter le ph, à surveiller donc.

par besnard
Dim 01 Jan 2012 à 21:06

avec l eau d un forage tu a sûrement des pesticides aliment préféré des algues tu fais analyser ton eau en labo si c est le cas tu a des produits chez hth

par bc327
Dim 01 Jan 2012 à 21:58

je dirais plutôt des engrais (nitrates, phosphates) :wink:

par poun
Dim 01 Jan 2012 à 23:49

besnard a écrit:avec l eau d un forage tu a sûrement des pesticides aliment préféré des algues tu fais analyser ton eau en labo si c est le cas tu a des produits chez hth


Je ne dis pas que c'est impossible, mais à 43m de profondeur, je ne pense pas ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 22 invités