Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe de filtration consomme trop

par jbb
Sam 05 Nov 2011 à 16:08

Bonjour,

Ma piscine a plus de 10 ans comme la pompe d'ailleurs:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ma piscine a environ 50 m3 et enterrée, une buse et deux skimmers.
Le nombre de cycle de 15 minutes dépend de la température.
Comme la piscine est sous abri depuis 2 ans, donc chaude (et plus propre), on est souvent en dessus de 4 heures de filtration (pendant la journée seulement).

Mon but est clair: diminuer les kWh (trop cher et pas écolo).
Hors saison je sors la pompe qui est intégrée à la piscine près de l'escalier.

Une pompe d'un meilleur rendement (moins de dB aussi) devrait exister!
Idées et conseils seraient bienvenus.
Merci d'avance.

par jbb
Dim 06 Nov 2011 à 16:08

Chacha a écrit::D Salut !

Surtout avec de faibles temps de filtration

Tu as quel type de filtre ?

Ici, acheté en 2001, le filtre ( à chaussette Desjoyaux ) a une moto-pompe Leroy-Somer LS71P qui ne consomme que 370 W ! :wink:

Youps .... est-ce possible avec 370W? Je serais super heureux. :D
Mes deux filtres sont des Weltico C6 (635 mm) de hauteur.
Que veux dire de faibles temps de filtrations?
Comment savoir combien de temps?
J'ai reçu (en 1999) un tableau qui m'indiquait 4 heures pour une température de 25-30 degrés, mais aucune indication sur la puissance de la pompe.

Juste un point quand même, avec la puissance actuelle, c'est vraiment super pour la nage à contre courant!
Il faudrait avoir deux modes sur la pompe!

par jbb
Lun 07 Nov 2011 à 17:13

Chacha a écrit::shock: Ben ! C'est toi qui a donné le faible temps de filtration !
C'est très peu, mais si ta flotte est nickel, rien à redire ! :wink:

Ta pompe débite combien ? :?:

Ici, mon modèle débite 18 m3/ h , mais il n'y a que 2 mètres de tuyau, donc pas de pertes de charge ! :wink:

Hello,
Peux-tu me dire combien de temps tu laisses tourner la filtration?

Je n'ai pas le débit de la mienne, je dois chercher.

J'ai aussi très peu de distance, vers le 2m, voir moins!

Par contre ma pompe est faite pour nager à contre courant, et je me demande s'il existe des pompes où l'on pourrait changer de mode et utiliser moins de puissance pour la filtration!

Merci encore
A+

par titof3
Lun 07 Nov 2011 à 17:34

La pompe magiline consomme 1500w quand même, il annonce 32m3/h avec le venturi, mais 14m3/h de vrai débit marqué sur la pompe !

Pour des petits volume d'eau,, on se contente de très peut de temps de filtration.

par jbb
Lun 07 Nov 2011 à 19:20

jbb a écrit:Par contre ma pompe est faite pour nager à contre courant, et je me demande s'il existe des pompes où l'on pourrait changer de mode et utiliser moins de puissance pour la filtration!

En cherchant un peu, j'ai trouvé cet article:
http://abusinessme.blogspot.com/2010/05/comment-economiser-de-largent-avec-une.html
Pas mal de référence aux économies d'énergie!

Il existe bien des pompes à deux vitesses voir à vitesse variable.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience!

Re: Pompe de filtration consomme trop

par jbb
Jeu 02 Fév 2012 à 15:06

jbb a écrit:Bonjour,

Ma piscine a plus de 10 ans comme la pompe d'ailleurs:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ma piscine a environ 50 m3 et enterrée, une buse et deux skimmers.
Le nombre de cycle de 15 minutes dépend de la température.
Comme la piscine est sous abri depuis 2 ans, donc chaude (et plus propre), on est souvent en dessus de 4 heures de filtration (pendant la journée seulement).

Mon but est clair: diminuer les kWh (trop cher et pas écolo).
Hors saison je sors la pompe qui est intégrée à la piscine près de l'escalier.

Une pompe d'un meilleur rendement (moins de dB aussi) devrait exister!
Idées et conseils seraient bienvenus.
Merci d'avance.

Voila, je continue, c'est l'hiver, en dessous de -5, donc pas encore la piscine :D

Si quelqu'un connaît ce modèle, je serais super content d'en connaître un peu plus:
http://www.france-accessoires-piscines.fr/visus/documentation_pompe_ultra_flow.pdf-Nfbuqr.pdf

Le départ venait en fait de cet article:
http://www.pentairpooleurope.com/site/docu/whatsnew/brochures/Intelliflo%20presentation%20client%20200309%20FR.pdf
J'ai vu rouge en voyant la barre rouge!

Merci d'avance des commentaires!

par poun
Jeu 02 Fév 2012 à 15:30

Bonjour,

Je crois que tu as mis le doigt dessus ! Si tu veux une pompe économique et silencieuse. C'est celle que j'ai (intelliflo VS) et je béni ce forum qui m'a permis de la connaitre, car c'est ici que j'en ai entendu parler ! :wink:

Je filtre souvent à vitesse lente (pour ne pas dire très lente) conso mini et je m'en sert aussi à vitesse maxi pour booster ma NCC.
En plus, à vitesse mini, il faut presque mettre l'oreille dessus pour l'entendre tourner :!: :shock:

par jbb
Jeu 02 Fév 2012 à 18:23

poun a écrit:Bonjour,

Je crois que tu as mis le doigt dessus ! Si tu veux une pompe économique et silencieuse. C'est celle que j'ai (intelliflo VS) et je béni ce forum qui m'a permis de la connaitre, car c'est ici que j'en ai entendu parler ! :wink:

Je filtre souvent à vitesse lente (pour ne pas dire très lente) conso mini et je m'en sert aussi à vitesse maxi pour booster ma NCC.
En plus, à vitesse mini, il faut presque mettre l'oreille dessus pour l'entendre tourner :!: :shock:

Super cool, la réponse et les photos de la construction.
Personne ne m'avait répondu dans ce sens et je suis super content. :D
Je vais préparer mes questions (j'ai aussi la NCC).
J'ai vraiment honte de ma vieille pompe!
Un grand grand merci :D :D

par jieff
Ven 03 Fév 2012 à 07:40

Dans le même objectif, j'ai pris une VF

mais l'amortissement sera allongé car on a du tarif tempo
par contre, super pour coupler des jeux d'eau et autre

A noter que la VS3050 est en fin de vie
Pentair va (ou est en train de sortir) un nouveau modèle VS, mais avec le même interface que la VF --> elle permettra plus de flexibilité de programmation que les 4 bouttons

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 2 invités