Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix pompe+Filtre --8x4 45 M3

par scarface38
Ven 21 Oct 2011 à 21:27

bonsoir

om me propose une pompe Ultaflow 1CV 17,8 M3 et un filtre a sable de marque Cantabtric diam 600 14M3 H.

2 skimmers
3 refoulements
2 aspirations basses en lieu et place de la bonde de fond

le tout tiré en souple en diametre 50 et INDIVIDUELLEMENT

juste une info : la pompe sera dans mon garage a 5-6 metres de la piscine et sera 30-40 CM au dessus du niveau de l'eau
qu'en est il pour l'amorcage ?

qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide

par ALEXANDRE
Sam 22 Oct 2011 à 00:44

bonsoir.
je ne sais pas qui t'as conseillé ce compromis pompe/filtre mais cela ne correspond pas à une filtration idéale, surtout avec une pompe de 17.8 m3 de débit et un filtre de 14 m3.
un bas de paroi est largement suffisant, car c'est le skimmer qui récupère le film superficiel de l'eau polluée, donc, il faut favoriser l'aspiration de surface.
le fait que la pompe soit à 30/40 cm au-dessus du niveau d'eau, ne pose aucun problème.
une pompe ne doit jamais être supérieure en débit au filtre, il est toujours préférable que le filtre soit légèrement supérieur au débit d'une pompe pour un meilleur espacement des lavages du filtre, aussi plus la vitesse de passage de l'eau dans le filtre est lente, meilleur est la filtration.
pour moi, un bon compromis pompe/filtre pour 45 m3 d'eau, une pompe par exemple de 12 m3 du type KSB filtra 0.5 cv et un très bon filtre à sable triton2 de 14 m3, qui à une finesse de filtration de 5 microns et ceci sans floculant, il est important de savoir qu'un filtre à sable classique à une finesse de filtration d'environ 40 à 50 microns, cela fait une grande différence lorsque l'on sais que l'entretient d'une belle eau dépend de 80% du filtre.

par scarface38
Dim 23 Oct 2011 à 17:07

merci des infos. c'est quelq'un qui me vendait cette pompe (neuve bien sur.)

si j'ai bien compris, il faudrait que je prenne un filtre a sable plus gros ?

je pensais à la place du sable mettre des eclats de verre pilé (me rappel plus du nom)
ca a l'air de mieux filtrer que le sable ?

qu'en pensez vous ?

pour les aspirations basses, il suffit de ne pas ouvrir la vanne a fond.

bonne soirée

par ALEXANDRE
Lun 24 Oct 2011 à 13:08

scarface38 a écrit:merci des infos. c'est quelq'un qui me vendait cette pompe (neuve bien sur.)

si j'ai bien compris, il faudrait que je prenne un filtre a sable plus gros ?
cela reste un choix personnelle, si vous voulez conserver une pompe de 18 m3 alors oui il est préférable d'avoir un filtre de 20 à 21 m3, avec comme conséquence une consommation électrique beaucoup plus importante, sans avoir une meilleur filtration.

je pensais à la place du sable mettre des eclats de verre pilé (me rappel plus du nom)
ca a l'air de mieux filtrer que le sable ?.
effectivement il y a amélioration de finesse de filtration avec du verre recyclé, de l'ordre de 15 microns au lieux de 40/50 microns pour le sable, il existe aussi sur le marché un média filtrant plus performant que le verre recyclé, la zéolithe qui améliore encore la finesse de filtration de l'ordre de 5/7 microns et ceci sans adjonction de floculant.

qu'en pensez vous ?

pour les aspirations basses, il suffit de ne pas ouvrir la vanne a fond.
quel sont vraiment les avantages s'il faut réduire le passage de l'eau pour avoir une bonne aspiration de surface, autant en mettre une, cela fait des économies de matériel et d’entretien.
bon choix.

bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités