Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement d'hivernage

par moumous
Mar 18 Oct 2011 à 16:41

j'en appelle à vos conseils et à vos expériences
jusqu'à présent j'effectuais un hivernage actif sur mon bassin hors sol en bois de 33 M3.
Les 3 premières années tout se passait bien, 1 h de filtration le matin et plus en cas de froid jusqu'à 24/24 en cas de grand froid.
l'hiver dernier avec un froid plus intense sur la durée, mon bassin est descendu à 0 - 1° au bout de quelques jours et malgré une filtration en continue, l'eau a commencé à "pailleter". elle glaçait en surface et la pompe aspirait meme dans le vide. ma pompe et mon filtre sont sous une terrasse enterrée (à l'abris).
En catastrophe, j'ai tout arrêté sans vidanger en attendant quelques jours que les températures soient clémentes. je m'attendais a des des fuites dû aux canalisations en PVC semi flexible en 50 non enterrées. finalement je n'ai rien eu.
j'envisage de faire un hivernage passif sur les 3 mois les plus froids sans bâche car mon bassin n'est pas trop exposé au salissures. qu'en pensez-vous ?

par gerald.sg
Mar 18 Oct 2011 à 21:25

il est preferable de mettre une bache en passif,tu dois bien nettoyer ta piscine ensuite faire un chlore choc,soit descendre le niveau en dessous des skimmers et reffoulement soit y mettre des bouchons,ensuite tu vidange ta pompe et ton filtre a sable avec les purges qui se trouvent derierre la pompe et le filtre,ou alors tu ouvres le prefiltre et tu aspire avec un aspirateur a eau si tu as,pareille pour le filtre a sable,tu positionne la vanne u filtre hors d un cran de position ca evitera que le joint se colle et des soucis a lza remise en route,ensuite tu y verse le produit dhivernage et tu baches,tu dois le metrre tout les 2 ou 3 mois selon les marques,et ne pas oublié de couper les disjonteurs du tableau electrique.

par JAck16V
Mer 19 Oct 2011 à 18:56

Assez d'accord avec Gérald, sauf pour le produit d'hivernage . attrape couillons de première. Une dose d'eau de javel dans le bassin 1 fois par mois pendant l'hiver (coût 0.5 €) et ça roule tout seul . pourquoi faire compliqué !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 27 invités