Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration FX40

par BERGAMO
Mar 11 Oct 2011 à 10:06

Ayant passé commande chez Magiline d'un bassin PAP 8x4, la filtration prévue initialement était une FX30.

Au retour de l'accusé réception de la commande de l'installateur, je me suis aperçu que le système de filtration avait été augmenté au modèle FX40.
Je pense que cela est dû aux équipements demandés: volet immergé et escalier déporté en angle balnéo.
Je souhaitai connaitre les impressions des utilisateurs de ce modèle de filtration (FX40).
J'ai ma petite idée concernant le FX30, suite au discussions du forum, ce qui est moins évident pour la FX40.

Petite précision, je ne demande pas ce qui est préférable entre une filtration FX ou un filtration sable.

Merci d'avance pour ces renseignements.

par titof3
Mar 11 Oct 2011 à 11:46

Je crois que fx40 c'est tout simplement deux filtrations FX, avec le probleme d'avoir 2 filtres a nettoyer.

par BERGAMO
Mar 11 Oct 2011 à 12:10

Merci pour la réponse.
Sais-tu si il y a deux pompes? Ou seulement une pompe pour deux skimmers?
Si pour un bassin de 8x4 il y a deux filtres au lieu d'un, logiquement ils devraient se salir deux fois moins vite. :wink:

par titof3
Mar 11 Oct 2011 à 13:36

Il y a 2 pompes , les modules FX sont identiques.
Normalement jusqu'a une 8/4 un fx30 suffit.
Peut être a cause de l'escalier, mais c vrai, les filtres se saliront moins logiquement, mais attention au courant, un FX 30 ça débite déjà !

par petitkatik
Mar 11 Oct 2011 à 18:20

Salut,

Alors, il y a toujours qu'une seule pompe pour toute la série FX (30, 40 et feu 50).

Par contre, avec un volet immergé, un refoulement de caisson est installer par l'usine. Mais cela reste toujours une FX30 sur les plans, avec un seul filtre. Pour la balnéo, vous avez pris l'option NCC (c'était la promo des portes ouvertes du mois dernier?)

par titof3
Mar 11 Oct 2011 à 19:27

une seule pompe.ok, est ce que le débit est le même ?

par petitkatik
Mar 11 Oct 2011 à 21:14

La pompe tire 15m2 cube de l'heure en gros, Aprés on a le système Magiline avec l'effet Venturi dans le FX. Un FX30 avec buse de refoulement immerger dans le caisson va certainement réduire la vitesse de passage de l'eau dans la buses, donc le tirage de l'eau dans le venturi.Je ne sais pas la quantité, mais je peut poser la question lors des prochaines formations.

Mais pour rassurer, je ne voie pas vraiment de variation sur les bassins que j'ai fait. Par contre, une balnéo dans escalier sur FX, ou une sur NCC n'ont pas les mêmes performances, ou alors il faut installer un vannier.

par BERGAMO
Mar 11 Oct 2011 à 21:24

Je confirme qu'il y a la NCC.

par BERGAMO
Mar 11 Oct 2011 à 22:06

Pour être plus précis, le bassin de 8x4 sera équipé de l'escalier beachness balnéo ainsi que de la NCC. Il y aura également un volet immergé avec le Wing system.
Sur le plan Magiline, ou il est bien mentionné FX40, un filtre FX se trouve en bout de piscine à coté de l'escalier, un autre FX couplée à la pompe se trouve sur la longueur des 8 mètres prés du volet. La NNC se trouve à l'opposé sur l'autre longueur de 8 mètres coté escalier.

Pour mon information, qu'est ce qu'un vannier?

par grosminet
Mar 11 Oct 2011 à 22:34

Ma FX 40 date de 2005. Je ne sais pas si depuis ils l'ont fait évoluer.
En fait c'est une filtration Fx30 donc avec une seule pompe, mais avec un 2ème skimmer et donc une 2ème cartouche filtrante qui fonctionne par effet venturi.
Cela fonctionne hyper bien car les 2 skimmers et donc les 2 refoulements se font face de chaque côté de la piscine. En clair ce qui est poussé par l'un, est aspiré par l'autre ! :lol: :lol: :lol:
Deplus comme il y a 2 cartouches l'eau est filtrée 2 fois plus vite ! :wink:

par besnard
Mer 12 Oct 2011 à 07:03

pour que l eau soit filtré deux fois plus vite il faudrait que la pompe soit deux fois plus puissante

par titof3
Mer 12 Oct 2011 à 08:05

Alors Avec l'effet venturi sur le 2 eme skimmer on doit être au alentour de 40 a 45 m3 heure. Non ?

par grosminet
Mer 12 Oct 2011 à 09:05

FX 30 => 30m3/h
Fx 40 => 40m3/h en théorie. :roll:

par titof3
Mer 12 Oct 2011 à 13:16

En tout cas le fx30 débite déjà beaucoup, rien ne reste sur l'eau longtemps, comparé a certaine piscine que j'ai vu, c un avantage magiline, on parle beaucoup des défauts .

par BERGAMO
Mer 12 Oct 2011 à 14:48

Merci pour ces réponses. C'est quand même les utilisateurs de Magiline qui en parle le mieux apparemment. C'est donc rassurant.
Pour mon futur bassin, je pense qu'il sera relativement bien brassé, surtout avec un des skimmers à coté du compartiment du volet immergé. C'est l'une de mes inquiétudes concernant le renouvellement de l'eau sur cette partie de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités