Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues or ont algues???

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 06 Oct 2011 à 20:11

bonjour,

nous avons vu des tâches grises lundi soir (ressemblant à des moisissures, des auréoles) sur le fond de notre liner ainsi que sur la paroi verticale de notre escalier résine
nous avons pu les faire disparaître en frottant avec le balai puis les aspirer
il faiisait plus de 30 en extérieur ce jour-la en région toulousaine
l'eau de la piscine etait a 22 et le temps de filtration de 8h (trop court, n'est-ce pas?)
nous avions également laissé une bâche à bulles bleue/noire nuit et jour afin d'essayer de garder une température adéquate pour la baignade
Nous avons effectué un traitement choc à l'oxygène actif 35% à raison de 4l pour 40m3 afin d'essayer de faire disparaître ce que nous pensions être des algues, quel est votre avis?
en effet, suite à des recherches internet, je crains que ce ne soit:
* des bactéries ou des champignons au niveau du feutre sous le liner
* du calcaire (car rajout d'eau du puits)
* ou autre?
que me conseillez-vous?

j'oubliais, ph entre vers 7
TAC inférieur à 40
traitement à l'oxygène actif liquide
piscine desjoyaux, filtre chaussette

Hier, après une filtration en marche 24h, les taches, certes moins nombreuses sont réapparues (fond et paroi) et le liner est gluant. Ce qui nous oriente de plus en plus vers des algues.

A noter qu'a la lecture de la notice de notre Baquacil shock (oxygène liquide a 35%), il est conseille de mettre 2l pour 10m3, soit 8 l dans notre cas. Devons- nous refaire un oxygène choc ou attende un peu?

Dans l'attente de vos réponse, merci!

par gerald.sg
Jeu 06 Oct 2011 à 23:36

si c"est des algues avec 10L de baquacil au bout de 48H elle devraient partir avec filtration non stop.si elle persiste ce n est peut etre pas des algues mais difficile de dire sans voir pourrais tu mettre une photo?

par PETITBAIGNEUR81
Ven 07 Oct 2011 à 06:22

merci pour la réponse, j'ai effectivement cru mettre assez d'oxygène actif selon mes recherches internet, mais au vu de la notice fabriquant, je pense comme toi avoir fait une erreur de dosage.
je peux donc sans risque refaire une oxydation choc 4j après la première et rajout de 1l OA mercredi (j'ai oublié de le préciser)
la piscine est traitée à l'oxygène actif!
merci

par PETITBAIGNEUR81
Ven 07 Oct 2011 à 06:23

oupsss. j'eaaaie de mettre une photo dès ce we!

par bc327
Ven 07 Oct 2011 à 07:25

Elisabeth,
Je te répondrai tantôt car je n'ai pas le temps pour l'instant :wink:

par bc327
Ven 07 Oct 2011 à 14:31

Il faudrait en effet déterminer s'il s'agit d'algues ou non. . .

Je vois que tu traites à l'oxygène actif. Pourrais-tu en dire plus : traitement auto ou manuel, quel produit et en quelle quantité ? As-tu un système de contrôle du taux de désinfectant ? C'est souvent là que le bât blesse avec l'OA liquide en traitement manuel.

A priori, je dirais que 8 heures/jour avec une piscine Desj, cela devrait suffire si ta flotte fait 22°. Mais la première chose à faire est évidemment d'augmenter le temps de filtration en veillant à avoir un filtre nickel.

Je constate aussi que tu as mis une demi dose "choc" de ton Baquacil. Il aurait évidemment été préférable de mettre la pleine dose pour bien éradiquer le mal.

D'une manière générale, si tu as des algues avec un traitement à l'OA, c'est que ton taux d'OA est trop bas (en tout cas à certains moment) ou que tu ne filtres pas assez.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 08 Oct 2011 à 06:54

Je traite a l'OA manuel a raison de 1l d'OA a 35% pour 40m3 par semaine
De tout cet été, nous n'avons eu aucun souci en rajoutant, si la température montait trop, une dose intercalaire de 1l et en filtrant une douzaine d'heure.
La seule différence, c'est que nous n'utilisions pas notre bâche a bulles.
En terme de contrôle du dosage de l'OA, pour le moment, je n'ai trouve que des bandelettes Aquacheck, mais elles ne dosent que l'oxygène en galet soit le monopersulfate d'hydrogene.
Nous nous fions a notre dosage visuel.
Pour avoir discute très longuement avec un conseiller Baquacil, j'ai cru comprendre que même en doublant les 10mg/l d'OA, on ne risque absolument rien pour la baignade.
De plus, j'ai l'habitude de manipuler l'OA en pro, ce qui ne pose guère de risque de brulures.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 08 Oct 2011 à 07:09

Nettoyage de la poche filtrante 1 a 2 fois par semaine, et en ce moment tous les jours a cause de nos soucis.
La filtration a marche 2 fois 24h
Selon mon pisciniste, avec le froid qui s'installe tout devrait rentrer dans l'ordre. Quel est votre avis?
Dois-je faire un OA choc avant l'hivernage actif?

par besnard
Sam 08 Oct 2011 à 07:20

a mon avis tu ne filtre pas assez t°/2

par PETITBAIGNEUR81
Sam 08 Oct 2011 à 07:41

Doit-on passer a quel ratio de filtration?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Googlebot2.1 et 31 invités