Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question pompe à chaleur? Dimensionement...

par spylt14
Jeu 06 Oct 2011 à 10:26

Bonjour,

Je me pose plein de questions concernant le choix du pompe à chaleur performante pour ma future piscine. Car nous sommes en Basse normandie et faut que ça chauffe! sinon gla gla.

Mon rêve avoir une eau à 30° pendant la saison de baignade mais avec une température extérieur moyenne de 15/18° en été, est ce un rêve ou c'est possible?

Pourquoi il est conseillé de choisir une pompe à chaleur sur-dimensionnée? cela chauffe mieux et plus fort l'eau?

Il y a des PAC en mono-phasée et d'autre en tri-phasée, quelle différence?

que veut-dire priorité au chauffage?

des PAC chauffent à partir de -5°, qu'est ce qu'il entende pas là? on arrive à atteindre combien en T° dans la piscine?

certaines PAC ont des compresseur Scroll et d'autre non, différence?

quel COP minimum pour une PAC? 5?

Il y a des PAC qui fonctionnent sans by-pass, différence? est ce plus éfficace pour chauffer l'eau?

A quoi dois-je faire attention aussi?

Quelle marque est la mieux au niveau puissance de chauffe et rapport qualité prix?

merci pour votre aide!

:oops:

par spylt14
Sam 08 Oct 2011 à 11:41

personne? :oops:

par eyo
Sam 08 Oct 2011 à 11:50

Je ne suis pas un pro mais je pense que prendre la taille aux dessus,
fait que tu chauffe plus facilement,plus vite.
Pour le -5 c'est que la pompe peu tourner en hiver jusqu'à -5° dehors,
par contre si tu veux 30° avec -5 dehors,je pense que la pac va tourner 24/24
Sans by-pass j'y crois pas sauf si tu veux un delta de 0.5°
Beaucoup de gens parle de qualité/prix,
moi je regarde surtout la qualité.
Toutes ses réponse ne sont que de la part d'un débutant :lol:

par bc327
Sam 08 Oct 2011 à 13:13

Les pac triphasées sont généralement des PAC de puissance plus élevées que les mono car la conso électrique est alors répartie sous trois phase. Mais si tu n'as pas le tri chez toi, il faut oublier.

Attention si tu mets un liner classique avec une flotte > 28° :idea: De toute façon, si tu veux maintenir 30° en permanence avec un climat pas terrible, cela va te coûter bonbon en chauffage, même avec un PAC.

Une PAC "surdimensionnée" chauffera ta flotte plus vite (et consommera plus d'électricité, mais pendant moins longtemps). C'est plus confortable, en particulier dans les régions plus fraîches. Mais en fait, il ne faut pas prendre une PAC "surdimensionnée", il faut prendre la PAC adaptée aux circonstances (climat, caractéristiques du bassin, T° souhaitée). Et dans ce cas, il est clair qu'il faudra prendre quelques chose de bien surdimensionné par rapport aux pubs et caractéristiques annoncées par les vendeurs.

Plus le COP est élevé, plus le rendement est élevé. Mais encore faut-il bien vérifier à quelle T° le COP est annoncé. Par ailleurs, chaque constructeur/vendeur risque en fait raconter ce qu'il souhaite en matière de COP, car qui va contrôler . . . A priori, une PAC correcte devrait avoir un COP > ou = à 5 à une T° de 15°.

Une PAC doit toujours avoir un by pass, sinon tu ne pourras pas régler correctement le débit d'eau qui passe dans l'échangeur. Mais un by pass s'installe facilement, c'est en fait 2 tés et 3 vannes plus quelques dizaines de cm de tuyaux. Il n'est pas nécessaire d'acheter un by pass tout fait.

Pour la marque, fais des recherches sur le forum, c'est un sujet souvent évoqué.

par eyo
Sam 08 Oct 2011 à 13:58

Voila les précisions du pro :lol:

Et pourquoi pas une chaudière

par sophqua4
Lun 10 Oct 2011 à 09:28

Bonjour,

Je cherche également des solutions pour chauffer ma piscine toute l'année et l'aspect pompe à chaleur ne m'a pas vraiment réussi. Est-il possible d'utiliser une chaudière classique http://piscineetjardin.fr/piscines-chau ... dante.html, avec un échangeur qui filtre et renvoie, vers la piscine. http://www.soluseo-enr.fr/solution-coup ... scine.html

Qu'en pensez-vous?
Merci

par Nicodème
Lun 10 Oct 2011 à 18:12

Bonjour
Petite question additionnelle sur le sujet
BC 327 : Que ce passe t il après 28° sur un liner classique ?
Bonne soirée
Nico :?: :?: :?:

par bc327
Lun 10 Oct 2011 à 18:45

Il s'abîme plus vite que prévu. Et sa durée de vie sera beaucoup plus courte que les 10 ans escomptés si on dépasse souvent cette barre de 28° :wink:

Mais il existe des liners "haute T°" qui coûtent une dizaine de % plus cher :idea:

par l44450
Lun 10 Oct 2011 à 22:23

Bonsoir spylt14
combien fera ta piscine en m3
comment sera t elle exposée.
Veux tu un bon sav.
Certaine gammes de pompes à chaleur sont interdites en vente sur le net. Tu pourras les trouver que chez les piscinistes sérieux . Le prix sera pas le même mais tu auras la sécurité en cas de problème. Nous chauffons la notre à 28° très facilement ,nous avons 60m3 nous avons pris une 12kw région pays de la loire . Pour l'instant je suis ravi de notre choix rien a faire juste à brancher et régler le by pass et c'est tout :!:

Re: Question pompe à chaleur? Dimensionnement...

par LINE88
Mar 11 Oct 2011 à 10:56

Bonjour,

Je viens de faire construire une piscine et comme il y a eu du retard, il me reste encore beaucoup de matériel à acheter.

Je suis un peu perdue, nouvelle sur le forum, je cherche des conseils en matière de pompe à chaleur, couvertures de sécurité et/ou volet roulant.

Mon bassin fait 50m3 et je suis dans une région froide, que me conseillez vous comme pompe à chaleur ?

J'ai déjà fait plusieurs demandes de devis sur internet et je ne vous cache pas que je suis comme tout le monde, le budget est serré. Pouvez vous m'indiquer des sites de matériel piscine sérieux où je peux faire mes demandes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 10 invités