Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tutoriel hivernage débutants

par titirg12
Jeu 06 Oct 2011 à 09:47

Bonjour a tous , etant debutant et ca va etre mon premier hivernage , j'ai besoin de savoir comment on fait un hivernage surtout avec un volet roulant .
Je précise que je suis dans la drome , et j'ai un local technique ds un cabanon en bois donc pas hors gel a priori .
Je pensais au depart baisser le niveau de l'eau , mettre des bouchons puis remonter le niveau pour le volet .
Actuellement mon eau est encore a 24° mais je commence a y penser car je ne saurais comment faire si il fait vite froid
Merci de faire un tutoriel pour ca , ca serait cool

par borazy
Jeu 06 Oct 2011 à 10:20

C'est marrant je suis EXACTEMENT dans la meme situation en savoie :D

par domatni
Jeu 13 Oct 2011 à 11:58

Pour ma part, je suis dans le Nord de la France . beaucoup plus froid, et je vous conseillerais un hivernage actif qui permet une remise en route rapide, et qui à mon avis ne coute pas beaucoup plus cher qu'un passif.
Dès que l'eau est à 14°, chlore choc, produit d'hivernage 24 h après.
Filtration 1 heure chaque nuit entre 04 h 00 et 05 h 00 (froid), un galet de chlore dans le bassin, un coffret anti gel (70 - 90 €) et le tour est joué.

C'est qe que je fais depuis quatre saisons, et toujours content !

par Piscines HydroSud
Ven 14 Oct 2011 à 12:36

Bonjour,
Il y a 2 possibilités pour l'hivernage de votre piscine : l'hivernage passif et l'hivernage actif.
Dans l'hypothèse d'un hivernage passif, la mise en place des bouchons permet une vidange totale du groupe de filtration. Une fois le niveau de l'eau remonté pour le déroulement du volet, il est important de traiter l'eau du bassin avec un produit d'hivernage rémanent. Vérifiez alors le bon fonctionnement du trop plein de la piscine puis coupez l'alimentation électrique du local.

Dans le cadre d'un hivernage actif, le volet est déroulé sur la piscine mais la filtration reste en état de marche. Il suffit de la faire fonctionner quelques heures par jour, le matin de préférence (entre 3h et 7h par exemple). L'ajout de produits de traitement ne sera pas nécessaire tant que la température de l'eau sera inférieure à 15°C. Il est impératif d'installer un coffret hors gel qui mettra en marche la pompe en cas de température de l'air négative.

Dans cette hypothèse, comme vous êtes dans la Drôme et qu'il est probable que les températures baissent fortement en hiver, nous vous conseillons d'installer un petit radiateur dans le local technique que vous programmerez en position hors gel.

Pour compléter ces quelques informations, je vous propose de consulter notre fiche conseil :
http://www.piscines-hydrosud.fr/downloa ... iscine.pdf

Bonne journée,
Laurence@HSD

par borazy
Ven 14 Oct 2011 à 13:26

super guide merci

par gerald.sg
Sam 15 Oct 2011 à 14:02

Piscines HydroSud a écrit:Bonjour,
Il y a 2 possibilités pour l'hivernage de votre piscine : l'hivernage passif et l'hivernage actif.
Dans l'hypothèse d'un hivernage passif, la mise en place des bouchons permet une vidange totale du groupe de filtration. Une fois le niveau de l'eau remonté pour le déroulement du volet, il est important de traiter l'eau du bassin avec un produit d'hivernage rémanent. Vérifiez alors le bon fonctionnement du trop plein de la piscine puis coupez l'alimentation électrique du local.

Dans le cadre d'un hivernage actif, le volet est déroulé sur la piscine mais la filtration reste en état de marche. Il suffit de la faire fonctionner quelques heures par jour, le matin de préférence (entre 3h et 7h par exemple). L'ajout de produits de traitement ne sera pas nécessaire tant que la température de l'eau sera inférieure à 15°C. Il est impératif d'installer un coffret hors gel qui mettra en marche la pompe en cas de température de l'air négative.

Dans cette hypothèse, comme vous êtes dans la Drôme et qu'il est probable que les températures baissent fortement en hiver, nous vous conseillons d'installer un petit radiateur dans le local technique que vous programmerez en position hors gel.

Pour compléter ces quelques informations, je vous propose de consulter notre fiche conseil :
http://www.piscines-hydrosud.fr/downloa ... iscine.pdf

Bonne journée,
Laurence@HSD

pas de supression du message?
ils ont droit à faire de la pub ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 8 invités