Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

17 ltres d'eau de javel. Et du peroxyde?

par eric49
Lun 03 Oct 2011 à 16:20

Bonjour !
J'ai une desjoyaux depuis mai dernier en 8X4.
J'ai fait l'erreur de laisser ma bâche à bulle durant nos vacances. Donc, à notre retour mi juillet, c'était une marre à canard.
On l'a traité une première fois peroxyde et chlore choc.
Puis rebelote 1 mois plus tard. Même punition.
Puis rerebelote une troisième fois. On a vidé car stabilisant qui s'élevait+++
Depuis quelques jours, à nouveau verte alors que le dernier ttt au peroxyde + chlore date de moins de 4 semaines.

Ma question est :
Je suis allé sur le site de l'eau de javel :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
et ils disent que l'ont peut traiter à la javel en cas d'algues vertes : je fais mon calcul soit un poil plus de 17 litres, mais dois en plus ajouter du peroxyde et si oui pourquoi?

Et tiens, pendant que j'y suis : j'ai conclus que ma bâche à bulle traitée anti uv devait être responsable en grande partie de ce bazar, je voudrais donc acheter une bâche mais opaque. Qu'en pensez vous?

Merci à tous

Eric
:beurk: :beurk: :beurk: :beurk:

melange

par psiscinator
Lun 03 Oct 2011 à 16:53

il me semble que le chlore la javel et le traitement choc mélangés
s'annulent.un pro va te donner la solution,pour ma part,un fait ton ph,
un choc soit 1 litre pour 10m3,laisses tourner la filtration.
surtout pas d anti-algues après un choc il faut attendre 8 jours

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 17:16

Le mélange des deux va s'annihiler. Mais avant cela il y aura une forte réaction chimique désinfectante.

Cependant, je te conseille de faire ton choix si tu ne veux pas gapiller des euros pour rien : soit la javel, soit l'O2. Perso, mon choix est vite fait mais on va encore me traiter de radin ou de tout ramener à l'argent :lol: :wink:

Attention que la javel et le chlore en général perdent de leur efficacité lorsque le taux de stabilisant est élevé :idea:

par eric49
Lun 03 Oct 2011 à 18:08

Merci pour vos réponses !
A BC327, as tu deja eu ce problème d'algues et l'as tu reglé avec de la javel?
PS : il n'y a pas de raison de balancer des euros inutilement dans des produits qui n'apportent rien de plus - je préfère en profiter autrement !
Bonne soirée

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 19:47

Désolé, mais je n'ai jamais eu de véritable attaque d'algues :oops:

Tout au plus, les parois qui ont déjà commencé à très très légèrement verdir au sortir de l'hivernage + une fois parce que j'avais laissé mon taux de chlore redescendre à zéro et que je ne filtrais quasiment pas. Une bonne petite dose de javel et un peu de frottage a réglé le problème définitivement en deux temps trois mouvements :wink: Même pas besoin de floculer vu qu'il n'y avait quasiment pas d'algues

par Radaxes
Lun 03 Oct 2011 à 20:54

Effectivement d'après ce qu'on lit ici ces derniers temps, c'est chlore ou H2O2, pas les deux ensembles.

Si tu as peur d'être surchargé en stabilisant, il faut opter pour H2O2.

Sinon Javel. Je ne comprends pas l'intérêt d'un choc avec un chlore stabilisé, mais pour moi aussi
bc327 a écrit:mon choix est vite fait mais on va encore me traiter de radin ou de tout ramener à l'argent :lol: :wink:

Une chloration choc devrait toujours se faire à la Javel pour éviter d'aggraver encore le taux de stabilisant et pour permettre un retour rapide des taux de chlore dans une zone raisonnable.

Dosage pour un choc : après contrôle et ajustement du pH, quatre berlingots de 250 ml à 9,6% pour 10 m3 (c'est-à-dire quatre fois la dose nécessaire pour le traitement courant). Tu obtiens une concentration de 10 ppm, c'est beaucoup mais c'est ce qui est conseillé. Comme toujours avant un choc au chlore, il faut mettre hors circuit ta PAC jusqu'à ce que le taux de chlore ait retrouvé un niveau normal.

8) 8) 8)

Re: 17 ltres d'eau de javel. Et du peroxyde?

par gerald.sg
Mar 04 Oct 2011 à 01:00

eric49 a écrit:Bonjour !
J'ai une desjoyaux depuis mai dernier en 8X4.
J'ai fait l'erreur de laisser ma bâche à bulle durant nos vacances. Donc, à notre retour mi juillet, c'était une marre à canard.
On l'a traité une première fois peroxyde et chlore choc.
Puis rebelote 1 mois plus tard. Même punition.
Puis rerebelote une troisième fois. On a vidé car stabilisant qui s'élevait+++
Depuis quelques jours, à nouveau verte alors que le dernier ttt au peroxyde + chlore date de moins de 4 semaines.

Ma question est :
Je suis allé sur le site de l'eau de javel :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
et ils disent que l'ont peut traiter à la javel en cas d'algues vertes : je fais mon calcul soit un poil plus de 17 litres, mais dois en plus ajouter du peroxyde et si oui pourquoi?

Et tiens, pendant que j'y suis : j'ai conclus que ma bâche à bulle traitée anti uv devait être responsable en grande partie de ce bazar, je voudrais donc acheter une bâche mais opaque. Qu'en pensez vous?

Merci à tous

Eric
:beurk: :beurk: :beurk: :beurk:

si ton eau est surstabilisé vide un gros quart de flotte voir plus si le stab est vraiment trop haut ensuite ajuste ton ph a 7.4 et envois 10L de baquacil shock laisse tourner 48 h non stop est ton eau sera redevenu tranparente mais trouble du aux algues mortent,ensuite tu flocules avec des pastilles de flovil car dit dejoyaux dit cartouches.

par eric49
Mar 04 Oct 2011 à 04:51

Re,
J'ai pris hier soir mon taux PH et mon DPD.
Mon PH : 6,8 (j'ai balancé du PH+ pour le faire monter à 7)
Et chlore à 1,5 (alors que je n'ai pas encore mis la Javel).

J'ai un gros doute sur ce que je dois faire?!


Pour info, mon taux de stabilisant était bas (environ 30) avant que je ne choc la derniere fois (car j'ai deja vidé 1 fois ma piscine)

Merci encore

Eric

Re: 17 ltres d'eau de javel. Et du peroxyde?

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 05:04

eric49 a écrit:Bonjour !
J'ai une desjoyaux depuis mai dernier en 8X4.
J'ai fait l'erreur de laisser ma bâche à bulle durant nos vacances. Donc, à notre retour mi juillet, c'était une marre à canard.
On l'a traité une première fois peroxyde et chlore choc.
Puis rebelote 1 mois plus tard. Même punition.
Puis rerebelote une troisième fois. On a vidé car stabilisant qui s'élevait+++
Depuis quelques jours, à nouveau verte alors que le dernier ttt au peroxyde + chlore date de moins de 4 semaines.

Ma question est :
Je suis allé sur le site de l'eau de javel :
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf
et ils disent que l'ont peut traiter à la javel en cas d'algues vertes : je fais mon calcul soit un poil plus de 17 litres, mais dois en plus ajouter du peroxyde et si oui pourquoi?

Et tiens, pendant que j'y suis : j'ai conclus que ma bâche à bulle traitée anti uv devait être responsable en grande partie de ce bazar, je voudrais donc acheter une bâche mais opaque. Qu'en pensez vous?

Merci à tous

Eric
:beurk: :beurk: :beurk: :beurk:


Ce n'est pas un problème de bache mais de traitement de l'eau et peut être même de filtration! Tu dis "à mon retour de vacance". Que cela veut il dire? T'étais combien de temps en vacances? et pendant ce temps, comment la piscine a-t-elle été traitée?

par eric49
Mar 04 Oct 2011 à 05:12

Nous sommes partis 2 semaines et on a placé 2 galets avant de partir.
Nous sommes très rigoureux depuis cet épisode sur le PH et sur le chlore maison ne réussit pas à se débarrasser des algues plus de 3 semaines!
Bonne journée
Eric

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 05:23

eric49 a écrit:Nous sommes partis 2 semaines et on a placé 2 galets avant de partir.
Nous sommes très rigoureux depuis cet épisode sur le PH et sur le chlore maison ne réussit pas à se débarrasser des algues plus de 3 semaines!
Bonne journée
Eric


:) Si vous mettez 2 galets dans le skimmers en pleine saison avec une eau chaude, vous verrez facilement que le taux minima de chlore ne tient pas 15 jours! + le fait qu'une desjoyaux n'as pas forcément un bon brassage hydraulique ça fait suffisament de raisons pour avoir des algues . Il est possible également que l'eau ait moins bien circulée avec la bache à bulle, vu le système desjoyaux !

par eric49
Mar 04 Oct 2011 à 05:31

Tout à fait d'accord avec vous. Erreur de jeunesse.ou défaut d'information.

Mais aujourd'hui est le problème remanant de ma prolifération d'algues, en essayant d'éviter d'utiliser des produits stabilisés.

Bonne journée

Eric

par killa inti
Mar 04 Oct 2011 à 05:51

eric49 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous. Erreur de jeunesse.ou défaut d'information.

Mais aujourd'hui est le problème remanant de ma prolifération d'algues, en essayant d'éviter d'utiliser des produits stabilisés.

Bonne journée

Eric


:) Sur ma Desjoyaux, j'ai résolu le problème simplement. Pour avoir + d'autonomie en temps avant de devoir nettoyer la chaussette, je suis passé sur une filtration à sable 610. Pour le traitement de l'eau et la régularité car en +, chez moi, il peut y avoir beaucoups de baigneurs et chauffée à 30 / 32° (sont frileuses les femmes!). Donc, il faut constament que le traitement soit régulier, j'ai une régulation chlore/PH style redox qui injecte du chlore liquide donc, sans stabilisant. Et je n'ai rien eu à faire de toute la saison si ce n'est de changer les bidons de chlore et PH. Mais si c'était ma piscine, j'aurai volontier mis un appareil à sel avec sonde de chlore ampérométrique. Dans les 2 cas, ça bosse tout seul et ça marche bien.

par gerald.sg
Mar 04 Oct 2011 à 09:22

comme je t ai dit plus haut,ajuste ton ph à 7.4 ton stabilisaant est tres bon,a la limite tu peux ajuster egalement ton tac à 90 ppm ,une fois que tout tes taux sont ajusté,envois la sauce avec 10 L de baquacil shock filtre en mode forcée pendant 48 h et ta flotte va redevenir normale .

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 10:47

eric49 a écrit:Re,
J'ai pris hier soir mon taux PH et mon DPD.
Mon PH : 6,8 (j'ai balancé du PH+ pour le faire monter à 7)
Et chlore à 1,5 (alors que je n'ai pas encore mis la Javel).

J'ai un gros doute sur ce que je dois faire?!


Pour info, mon taux de stabilisant était bas (environ 30) avant que je ne choc la derniere fois (car j'ai deja vidé 1 fois ma piscine)

Merci encore

Eric

Un pH bas a plutôt un effet anti-algue, et 1,5 de chlore aurait dû suffire à garder ton eau propre avec un pH à 6,8. Donc effectivement, il faut regarder comment ça se passe au niveau de ta filtration.

En attendant, choque à la Javel sans te poser trop de question. Evite les produits stabilisés et autres mélanges conseillés par les pros, chers et qui mettent dans ta flotte pleins de produits que tu ne contrôles pas.

:shock: :shock: :shock:

par eric49
Mar 04 Oct 2011 à 11:34

Merci encore pour vos réponses.
J'avais envoyé il y a qq jours un mail sur le site eaudejavel.
Voici leur réponse :

Monsieur,
Nous vous conseillons d’appliquer le traitement choc contre les algues précisé dans le dossier « Piscines privées » que vous trouverez sur notre site internet dans la rubrique « documentations » à savoir :
· 380 ml d’Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif par m3 d’eau. Il ne faut ajouter aucun autre produit.
Sincères salutations


Voici une réponse "limpide"

Je vais lancer la javelisation ce soir et vous tenir au courant.

Eric

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 14:07

eric49 a écrit:380 ml d’Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif par m3 d’eau. Il ne faut ajouter aucun autre produit.

380 ml d'eau de Javel à 2,6% correspondent à environ 100 ml de concentré à 9,6%. Donc 4 berlingots pour 10 m3, c'est comme ça que j'ai calculé.

8) 8) 8)

par Radaxes
Mar 04 Oct 2011 à 14:10

eric49 a écrit:380 ml d’Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif par m3 d’eau. Il ne faut ajouter aucun autre produit.

Note bien qu'après ça, tu as une très forte concentration de chlore actif, et il faut attendre qu'elle baisse avant de pouvoir se baigner. D'où l'intérêt de ne pas mettre de stabilisant.

8) 8) 8)

par gerald.sg
Mer 05 Oct 2011 à 00:35

Radaxes a écrit:
eric49 a écrit:Re,
J'ai pris hier soir mon taux PH et mon DPD.
Mon PH : 6,8 (j'ai balancé du PH+ pour le faire monter à 7)
Et chlore à 1,5 (alors que je n'ai pas encore mis la Javel).

J'ai un gros doute sur ce que je dois faire?!


Pour info, mon taux de stabilisant était bas (environ 30) avant que je ne choc la derniere fois (car j'ai deja vidé 1 fois ma piscine)

Merci encore

Eric

Un pH bas a plutôt un effet anti-algue, et 1,5 de chlore aurait dû suffire à garder ton eau propre avec un pH à 6,8. Donc effectivement, il faut regarder comment ça se passe au niveau de ta filtration.

En attendant, choque à la Javel sans te poser trop de question. Evite les produits stabilisés et autres mélanges conseillés par les pros, chers et qui mettent dans ta flotte pleins de produits que tu ne contrôles pas.

:shock: :shock: :shock:

pourquoi tu la controles toi la javel :?: vraiment n importe quoi.
le baquacil shock c est de l OA concentré a 50 % et c est ca se controle tres bien. :evil:et certainement plus efficace que ton desinfectant a WC :P

par bc327
Mer 05 Oct 2011 à 07:54

gerald.sg a écrit:
Radaxes a écrit:
eric49 a écrit:Re,
J'ai pris hier soir mon taux PH et mon DPD.
Mon PH : 6,8 (j'ai balancé du PH+ pour le faire monter à 7)
Et chlore à 1,5 (alors que je n'ai pas encore mis la Javel).

J'ai un gros doute sur ce que je dois faire?!


Pour info, mon taux de stabilisant était bas (environ 30) avant que je ne choc la derniere fois (car j'ai deja vidé 1 fois ma piscine)

Merci encore

Eric



Un pH bas a plutôt un effet anti-algue, et 1,5 de chlore aurait dû suffire à garder ton eau propre avec un pH à 6,8. Donc effectivement, il faut regarder comment ça se passe au niveau de ta filtration.

En attendant, choque à la Javel sans te poser trop de question. Evite les produits stabilisés et autres mélanges conseillés par les pros, chers et qui mettent dans ta flotte pleins de produits que tu ne contrôles pas.

:shock: :shock: :shock:

pourquoi tu la controles toi la javel :?: vraiment n importe quoi.
le baquacil shock c est de l OA concentré a 50 % et c est ca se controle tres bien. :evil:et certainement plus efficace que ton desinfectant a WC :P



Encore des propos de bas étages indignes d'un pro qui se respecte :roll: :roll:

Juste du blabla de vendeur qui critique gratuitement la javel car elle entre en concurrence avec ses produits vendus beaucoup plus cher alors qu'ils ne sont même pas plus efficaces :idea:

par Radaxes
Mer 05 Oct 2011 à 08:37

bc327 a écrit:
gerald.sg a écrit:pourquoi tu la controles toi la javel :?: vraiment n importe quoi.
le baquacil shock c est de l OA concentré a 50 % et c est ca se controle tres bien. :evil:et certainement plus efficace que ton desinfectant a WC :P



Encore des propos de bas étages indignes d'un pro qui se respecte :roll: :roll:

Juste du blabla de vendeur qui critique gratuitement la javel car elle entre en concurrence avec ses produits vendus beaucoup plus cher alors qu'ils ne sont même pas plus efficaces :idea:

Je ne crois pas. Je ne prends pas mal ce que dit Gérald. Je pense que ce sont seulement les propos d'un de ces naïfs qui croient mordicus que les "produits de marque" sont forcément meilleurs, et qui croient cela justement en grande partie parce qu'ils sont vendus cher.

Tu prends de la Javel discount, tu la mets dans de jolies bouteilles en plastique avec une photo de piscine dessus, une belle étiquette explicative et un bouchon doseur. Tu l'appelles "Ja-O-belle", tu écris "En vente uniquement chez les professionnels de la piscine" et "Garantie sans odeur aux doses recommandées". Et tu trouveras pleins de couillons pour te l'acheter dix fois son prix de revient, et ça mois après mois pendant des années.

On appelle ça le marketing. Bien sûr, les couillons ne peuvent pas comprendre qu'ils sont des couillons.

:D :D :D

par bc327
Mer 05 Oct 2011 à 09:04

T'as sans doute raison :wink:

par hydro-66
Mer 05 Oct 2011 à 10:49

eric49 a écrit:Merci encore pour vos réponses.
J'avais envoyé il y a qq jours un mail sur le site eaudejavel.
Voici leur réponse :

Monsieur,
Nous vous conseillons d’appliquer le traitement choc contre les algues précisé dans le dossier « Piscines privées » que vous trouverez sur notre site internet dans la rubrique « documentations » à savoir :
· 380 ml d’Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif par m3 d’eau. Il ne faut ajouter aucun autre produit.
Sincères salutations


Voici une réponse "limpide"

Je vais lancer la javelisation ce soir et vous tenir au courant.

Eric


Il eut été fort surprenant que M. Javel réponde "en cas d'eau très verte, l'oxygène actif est préférable" :lol:
néanmoins le conseil reste bon :wink:

par Radaxes
Mer 05 Oct 2011 à 11:46

hydro-66 a écrit:Il eut été fort surprenant que M. Javel réponde "en cas d'eau très verte, l'oxygène actif est préférable" :lol:
néanmoins le conseil reste bon :wink:

Il faut demander l'avis de M Oxygénactif.

C'est sûr que l'oxygène actif marche très bien. Mais outre le prix, la Javel a l'avantage de la disponibilité.

Si je trouvais de l'oxygène actif en grande surface, même un peu plus cher que la Javel, je l'utiliserais certainement. Mais ça n'est pas le cas, et à défaut, quand je fais les courses, je mets quelques paquets de berlingots de Javel dans le caddie.

Il y en a parfois au rayon piscine, mais seulement de mai à septembre, et uniquement en petits conditionnements très onéreux. Idem d'ailleurs pour les chlores (stabilisés, petits conditionnements, chers).

Je reste donc sur un traitement de l'eau par des produits simples, purs et facile à se procurer : Javel, HCl, bicarbonate de sodium. En pratique, il n'y a guère que le floculant que j'achète comme produit spécial piscine. Mais je vais peut-être réfléchir à un séquestrant des métaux et peut-être un anti-calcaire (j'ai plein de tartre sur mon volet roulant).

:D :D :D

par killa inti
Mer 05 Oct 2011 à 13:56

Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:Il eut été fort surprenant que M. Javel réponde "en cas d'eau très verte, l'oxygène actif est préférable" :lol:
néanmoins le conseil reste bon :wink:

Il faut demander l'avis de M Oxygénactif.

C'est sûr que l'oxygène actif marche très bien. Mais outre le prix, la Javel a l'avantage de la disponibilité.

Si je trouvais de l'oxygène actif en grande surface, même un peu plus cher que la Javel, je l'utiliserais certainement. Mais ça n'est pas le cas, et à défaut, quand je fais les courses, je mets quelques paquets de berlingots de Javel dans le caddie.

Il y en a parfois au rayon piscine, mais seulement de mai à septembre, et uniquement en petits conditionnements très onéreux. Idem d'ailleurs pour les chlores (stabilisés, petits conditionnements, chers).

Je reste donc sur un traitement de l'eau par des produits simples, purs et facile à se procurer : Javel, HCl, bicarbonate de sodium. En pratique, il n'y a guère que le floculant que j'achète comme produit spécial piscine. Mais je vais peut-être réfléchir à un séquestrant des métaux et peut-être un anti-calcaire (j'ai plein de tartre sur mon volet roulant).

:D :D :D


:lol: :lol: t'as qu'à baisser ton PH avec du PH- et pas de l'acide chlorydrique, ça évitera les précipité de calcaire dans le bassin :lol: :lol: :D en fait, je dis ça mais c'est une accusation complètement gratuite :wink: .

Juste un mot parce qu' j'ai cru lire un truc bizarre comme quoi la javel ne serait pas mesurable ! 8) Soit j'ai mal lu, soit il faut rappeler que la javel c'est du chlore et que ça se mesure donc à la DPD1 comme le chlore sous toutes ses formes! :roll: Evidemment, ce n'est pas pour toi que je rappelle ça :wink:
autre option, j'ai mal lu et dans ce cas, :arrow: :arrow: :arrow: tout de suite :lol: :lol: :lol:

Pour les qualités de chlore liquide ou de javel, il peut y avoir également des différences de prix liées à l'ajout de produit anti calcaire par exemple. Mais si on n'utilise pas de pompes doseuses, cette option ne sert pas à grand chose :wink: dans d'autres cas, c'est la concentration qui change mais le résultat finale reste que le chlore agit comme le chlore. Donc, à concentration égale, le boulot sera le même!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités