Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffer sa piscine pour pas cher ???

par xzara
Ven 30 Sep 2011 à 11:58

Bonjour à tous,j'ai un pisciniste qui es venue ce matin pour me faire un devis,il ma dit que si je ne voulais pas de pompe à chaleur au début je pouvait faire un bricolage pour pas cher,j'ai pas tout compris mais il a parlé de tuyaux noir quand place sur une petit surface style abris de jardin,les tuyaux noir capte la chaleur du soleil et permet de chauffer la piscine de 3 à 4% de plus,en gros j'ai pas tout saisi car il ne veut pas tout me dire sauf si je lui achète une piscine,il sont malin ces commerciaux,si vous voyez de quoi je veux parler pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce systeme ? il a dit quand pouvait par la suite le coupler avec une PAC,sur ce je vous souhaite une bonne aprés midi ;)

par bc327
Ven 30 Sep 2011 à 12:04

C'est un chauffage solaire bricolé :wink:
Tu raccordes ta filtration à un tuyau noir qui se ballade à l'extérieur, de préférence sous une paroi en verre ou en plastoque. L'eau circulant dans le tuyau noir va se réchauffer.C'est mieux que rien, mais ne t'attends pas au même résultat qu'une PAC, surtut quand il n'y a pas de soleil. Et puis, il faut voir si ce sera esthétique :?

Quel est le volume de flotte que tu prévois dans ta pistoche et où habites-tu ?

par titof3
Ven 30 Sep 2011 à 12:52

Une pac, maintenant il y en a des pas cher, et ça marche très bien, on arrive a quasiment doubler son temps de baignade.
Ma piscine tourne 6 mois sur Grenoble avec une eau entre 27 et 28.

par poun
Ven 30 Sep 2011 à 12:56

Bonjour titof,

Tu as déjà calculé le coût du chauffage pour ta pistoche ?

par titof3
Ven 30 Sep 2011 à 16:49

c'est difficile, il y a beaucoup de parametres.
j'ai un petit volume d'eau 30m3.
la pac tourne beaucoup en avril, environ 5 jours 24/24 pour monter la température.
après environ 3 heures par jour pour laisser l'eau entre 27 et 28.
elle ne tourne presque plus en juin, plus du tout (si tout va bien) en juillet aout, et de nouveau 3 a 4 heures par jour en septembre.

consommation 1.7kwh * 12 cts le kw = 20.4 cts par heure.

donc a la louche entre 60 centimes et 1 euros par jour sur avril, mai, juin, et septembre, donc 100 a 120€ pour la saison.

certain fabricants disent 1€/jour.

par xzara
Ven 30 Sep 2011 à 19:14

Une pac, maintenant il y en a des pas cher, et ça marche très bien, on arrive a quasiment doubler son temps de baignade
.

tu as un exemple de PAC pas trop cher ? mon pisciniste m'annonce un prix 3000€ pour une bonne PAC ça pique un peu :?

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 08:47

Pour quel volume de flotte ?
Et puis, il ne faut pas oublier que ton pisciniste est certainement plus cher que par internet, et qu'il installe ta PAC.

par titof3
Sam 01 Oct 2011 à 09:11

Voir sur le forum, il y a beaucoup de sujets sur les poolex, bon rapport qualité prix apparemment .

Hdhd

par PETITBAIGNEUR81
Sam 01 Oct 2011 à 09:58

En fait, le tuyau noir devrait être place soit dans un mur, soit comme j'en ai eu l'idée sous des tuiles. Comme cela, on préserve le cote esthétique!
Par contre, ce qui m'intéresserais, c'est d'avoir le retour d'un forumeur qui a teste le fameux tuyau noir. A quel degré estime-t-il le gain de température?

par les hulottes
Sam 01 Oct 2011 à 21:49

J'ai une expérience de deux ans avec du tuyau noir type PEHD de 32mm de diamètre utilisé en culture pour l'irrigation. Longueur 800m enroulé en escargot, soit un volume d'eau contenu dans le tuyau de 600 litres.
J'ai monté un régulateur de température électronique couplé à une sonde.
Pour la circulation de l'eau j'ai connecté un extrémité du tuyau par un piquage sur la sortie du robot de nettoyage l'autre extrémite du tuyau plonge directement dans l'eau de la piscine ce qui permet de s'affranchir des problèmes de dilatation lors de la montée en température.
Résultat par une journée normalement ensoleillée, l'eau peut sortir à plus de 50°C. Pour une piscine de 60m3, le gain en température est de 2 à 4°C
et ce sans bourse délier.

par benoit-ema
Dim 02 Oct 2011 à 09:12

Bonjour,

voici un petit appareil pas chère qui vous permettra de mesurer votre consommation.
http://www.conrad.fr/compteur_de_consommation_voltcraft_energycheck_3000_p_50682_59286_855436_251921#
Image

Je vous détaille ici le principe du chauffage solaire sans échangeur thermique.
En résumé, il faut juste adapter le débit d'eau. Plus la quantité d'eau passant dans le tuyau est grand moins le delta de T° entre l'eau de la piscine est grand plus la piscine chauffe vite. En résumé, une petite quantité d'eau chaude chauffe moins qu'une grande quantité d'eau tiède.

Donc la différence entre les bons chauffages solaires et les mauvais , c'est sa capacité à produire de grande quantité d'eau tiède. En général le delta de T° est de 2 à 4 °c entre l'arrivée et la sortie d'eau.

En conclusion, il faut reproduire ce mécanisme avec les tuyaux faits maison.

En prenant exemple sur mon modèle de marque ROOS (piscine 40 m3 au 1er octobre fait 27°c), j'ai un bypass et une distribution en D50. La résistance de circulation de l'eau dans mon circuit avec 12 m de distance , 6 m de dénivelé et 13 m2 de tuyau constituant le chauffage solaire augmente la pression de mon circuit que de 200 gr.

Bon bricolage.

par domatni
Jeu 13 Oct 2011 à 12:09

Pour la question du coût, comme le dit BC327, tout dépend du volume d'eau (voire plutôt des dimensions) . et de la situation géographique, et s'il y a ou non une bache ou un volet .
Pour notre part : 4,69 x 10,74 =>78 M cube.
chauffage de Avril à Septembre (6 mois)
Nord de la France
Eau demandée à 29°
PAC HAYWARD EnergyLine Pro ENP4M (environ 4000 €)
Coût : environ 300 € à l'année.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités