Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de conseil bc 327

par l44450
Mer 28 Sep 2011 à 16:45

Bonjour
Je viens de vider une grosse partie de l'eau 50m3 sur 60m3 trop de stabilisant. Je vais essayer le traitement à la javel SI le pro (je plaisante) du traitement à la javel passe par là bc327. Pourrait il me donner la quantité exacte de javel , je peux avoir de la javel à 9.6% chlore actif en petit bidon
Merci d'avance :wink:

par bc327
Mer 28 Sep 2011 à 20:48

Pour 60 m3, il faut mettre un bon 0,6 litre de javel à 9.6% pour faire monter le taux de 1 mg/l. Sachant que tu dois idéalement maintenir ton taux entre 1 et 2 mg/l, cela te donne un idée.

Mais pour la conso, cela dépendra de plein de paramètres, notamment la fréquentation, la T°, l'ensoleillement, l'utilisation fréquente ou non d'une bâche en journée, la quantité restante de stab, etc. Perso, pour ce dernier point, je conseille de garder un taux de stab entre 25 et 40 mg/l :wink:

par bc327
Mer 28 Sep 2011 à 20:51

Et si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans un autre poste, tu avais un taux de stab à 120 mg/l. En ayant renouvelé 50 m3 sur 60, tu es donc dans la limite basse de stab. Cela signifie que tu peux faire comme moi, c-à-d traiter avec un galets de chlore en parallèle à de la javel.

par l44450
Mer 28 Sep 2011 à 21:35

Bonsoir
Merci de ta réponse rapide et précise je vais suivre tes conseils. Je viens de faire une chloration choc avec de l’hypochlorite de calcium, 39 euros le pot de 5kg. Est il possible de faire une chloration choc avec de l’Hypochlorite de sodium ,javel à 9.6%. Qu'elle est la différence entre les deux.

par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 07:20

Le prix :? Il vaut mieux faire la chloration choc à la javel, tu verras la différence dans ton portefeuille.
De plus, l'hypo de calcium va faire monter ton taux de calcaire, cela peut parfois poser des problèmes si ton eau est dure au départ.

Pour les chloration chocs, il y a un seul inconvénient (très minime) à la javel, c'est que le pH risque de monter un peu plus qu'avec l'hypo de calcium. Mais ça se rectifie facilement :wink:

par l44450
Jeu 29 Sep 2011 à 13:14

Bonjour bc327
Pour un traitement choc combien faut il mettre de javel à 9.6% :?:

par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 13:25

Pour un vrai choc : 6 litres. Mais pour un "petit choc" : 3 litres :wink:

par Atok
Jeu 29 Sep 2011 à 14:23

j'ai aussi une 60 m3.
j'ai acheté un bison de 20L de javel à 9.6% dans un magasin de bricolage discount.
Je commence à m'y mettre. Après une saison de traitement au chlore multifonctions. (eau 100% neuve au départ)

Est ce qu'il est préférable de traiter le soir ? Laisser tourner la pompe 1h et de bacher. Ou faut il traiter le matin, débacher et laisser la pompe tourner toute la journée ? faut il traiter tous les jours ou bien plus espacé ?

Est ce que pour un hivernage passif, on peut mettre 5L de javel et c'est terminé ?

Merci à bc327 qui m'a convaincu à passer à la javel pour essayer !

par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 14:58

Atok a écrit:j'ai aussi une 60 m3.
j'ai acheté un bison de 20L de javel à 9.6% dans un magasin de bricolage discount.
Je commence à m'y mettre. Après une saison de traitement au chlore multifonctions. (eau 100% neuve au départ)

Est ce qu'il est préférable de traiter le soir ? Laisser tourner la pompe 1h et de bacher. Ou faut il traiter le matin, débacher et laisser la pompe tourner toute la journée ? faut il traiter tous les jours ou bien plus espacé ?

Est ce que pour un hivernage passif, on peut mettre 5L de javel et c'est terminé ?

Merci à bc327 qui m'a convaincu à passer à la javel pour essayer !

Moi, j'aime bien cette technique du soir :wink:
Mais il n'empêche qu'il m'arrive aussi de remettre de la javel en journée si en journée, je constate que mon taux est vraiment trop bas. Alors, je préfère ne pas attendre le soir !

Pour la fréquence, cela dépend de beaucoup de paramètres. Tu verras avec ta propore expérience. Parfois ce sera tous les jours, mais parfois tu pourras tenir une semaine :wink:

:idea: Mais je conserve quand même un traitement léger avec un galet de chlore lent dans un diffuseur flottant afin de pouvoir me permettre d'espacer mes traitements à la javel. Pour 60 m3, je te conseille de régler ton diffuseur pour que le galet de 200 g mette une dizaine de jours pour se dissoudre. Chez moi, c'est +/- 2 semaines, mais pour 53 m3.

par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 15:03

Pour l'hivernage passif, il est préférable de mettre un produit d'hivernage car le chlore de ta javel ne tiendra jamais durant tout l'hiver.

Mais bon, ça marche aussi sans produit d'hivernage car nos algues se développent très difficilement dans la flotte froide, donc il n'y a pas vraiment besoin de désinfection. Je l'ai aussi testé, mais c'est quand même plus risqué. Il faut aussi ne pas trop attendre pour "déshiverner".

par l44450
Jeu 29 Sep 2011 à 21:36

Je l'ai déjà dit mais merci encore bc327.J'ai tout noté et mis cela dans le local filtration comme pense bête.
bc 327 tu contrôle ton taux de chlore avec quoi ?
Je vais acheter un testeur de chlore si vous connaissez un bon produit électronique je suis preneur. Je viens d'investir dans un testeur électronique de PH, je le compare avec celui qu'a le pisciniste ainsi que les goûtes. Pour l'instant il marche très très bien.

par bc327
Ven 30 Sep 2011 à 07:12

Avec des bêtes gouttes. Pour moi, c'est suffisant :wink:

par l44450
Sam 01 Oct 2011 à 16:28

Bonjour bc327
Pour pas mourir idiot, le plus tard possible
:lol: :lol: :lol:
Je voudrai savoir comment tu calcules la quantité de chlore pour un volume donné

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 16:43

1 litres de javel à 9.6% = +/- 96 g de chlore.
96g de chlore dans 50 m3 = 1.92 g/m3 (ou mg/l ou PPM) de chlore.

par l44450
Sam 01 Oct 2011 à 17:01

J'étais justement sur ton site , page 18. Beau boulot propre et bien fait.
Donc si je comprend bien moi qui est 60m3 si je verse 1litre j'augmenterai le taux de 1.6g/m3 ( 96:60= 1.6g/m3)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 13 invités