Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pseudo-pac

par PETITBAIGNEUR81
Mer 28 Sep 2011 à 06:24

Bonjour,

Je parle dans ce post de ma pac servant a chauffer ma maison, mais toutes les pac procèdent de façon identique
En ce qui concerne le givre, celui-ci se forme facilement au niveau de l'evaporateur aux intersaisons des que les températures sont fraiches
Il arrive fréquemment que ma pac fasse un phénomène de oil recovery identique au dégivrage hivernal
En résume, killa inti a raison en affirmant qu'il faut acheter une pac avec une fonction dégivrage qui s'avère indispensable aux intersaisons.
Quel dommage que l'on vende des "pseudo-pac"

Re: pseudo-pac

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 09:24

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Bonjour,

Je parle dans ce post de ma pac servant a chauffer ma maison, mais toutes les pac procèdent de façon identique
En ce qui concerne le givre, celui-ci se forme facilement au niveau de l'evaporateur aux intersaisons des que les températures sont fraiches
Il arrive fréquemment que ma pac fasse un phénomène de oil recovery identique au dégivrage hivernal
En résume, killa inti a raison en affirmant qu'il faut acheter une pac avec une fonction dégivrage qui s'avère indispensable aux intersaisons.
Quel dommage que l'on vende des "pseudo-pac"

Il y a encore peu de temps, les PAC avec dégivrage étaient beaucoup plus chères. Il me semble que les prix ont bien baissé depuis cinq ans, peut-être du fait de la concurrence.

Cependant, une PAC sans dégivrage coûte quand même moins cher et pour beaucoup d'utilisateurs de piscine, cette fonction est peu utile (région, période d'utilisation de la piscine).

Il faut aussi voir que le dégivrage est coûteux en terme de consommation d'électricité, de même que le simple usage d'une PAC au-dessous de certaines températures, le COP chutant rapidement.

:shock: :shock: :shock:

par bc327
Mer 28 Sep 2011 à 11:26

:shock: :shock: :shock:
On en a toujours pour son argent : il ne faut pas demander à une pAC bon marché les mêmes performances et les mêmes possibilités qu'à une PAC chère.

Pour l'usager moyen, il n'est pas nécessaire d'avoir de fonction dégivrage, le mieux étant d'utiliser la PAC quand il fait beau pour avoir un effet démultiplicateur des bienfaits du beau temps.

par Radaxes
Mer 28 Sep 2011 à 13:31

bc327 a écrit::shock: :shock: :shock:
On en a toujours pour son argent : il ne faut pas demander à une pAC bon marché les mêmes performances et les mêmes possibilités qu'à une PAC chère.

Pour l'usager moyen, il n'est pas nécessaire d'avoir de fonction dégivrage, le mieux étant d'utiliser la PAC quand il fait beau pour avoir un effet démultiplicateur des bienfaits du beau temps.

En même temps une PAC, ça sert à avoir de l'eau chaude quand le temps est froid. En Corse fin juillet, ça ne sert pas à grand-chose (sinon à rafraîchir l'eau si elle est trop chaude !).

Quand il y a du soleil, une bâche thermique chauffe très bien (à condition de brasser l'eau).

:shock: :shock: :shock:

par bc327
Mer 28 Sep 2011 à 14:34

cèpafo.
Mais d'après mon expérience, il est inutile de gaspiller des calories à s'évertuer à chauffer si la T° n'est pas suffisante en journée car parfois on arrive même pas à maintenir la T° de la flotte, et si on y arrive c'est en laissant la PAC fonctionner non stop. Donc, je préfère choisir une PAC un peu surdimensionnée qui va rapidemment prendre des degrés quand la météo est convenable. Et quand il fait merdique, j'évite la piscine :wink:

Lldld

par PETITBAIGNEUR81
Sam 01 Oct 2011 à 08:08

Prenons mon cas, pour une piscine de40m3. Quelle puissance de PAC prendrais-tu sachant que je suis en région toulousaine?

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 08:59

+/- 8 kw pour avoir quelque chose d'un peu surdimensionné.

Un bon maître achat actuel est la Poolex 85 (1300-1400 €) ou la Poolex jetline 85 (+/- 1.600-1.700 €).

Djdjdn

par PETITBAIGNEUR81
Sam 01 Oct 2011 à 09:21

Merci pour la rapidité de la réponse.
Que penses-tu des PAC américaines a refoulement vers le haut? Gadget ou pas?

par bc327
Sam 01 Oct 2011 à 10:20

Non, je pense qu'il y a ausi du matos très valable :wink:

par killa inti
Lun 03 Oct 2011 à 08:13

bc327 a écrit:+/- 8 kw pour avoir quelque chose d'un peu surdimensionné.

Un bon maître achat actuel est la Poolex 85 (1300-1400 €) ou la Poolex jetline 85 (+/- 1.600-1.700 €).




:D La réponse est rapide mais pas forcément bonne! :wink:
On ne choisit pas une pac en fonction d'1 volume de piscine uniquement !
On fait un bilan thermique pour affiner le modèle de PAC en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
-Volume piscine.
-Altitude.
-Situation géographique.
-Exposition au vents.
-Couverte ou non
-débordement ou skimmer.
-surface.
-Température souhaitée de l'eau.
-Période de baignade, de quel mois à quel mois.

:) En fonction de ces renseignements, cela peut donner des dizaines de modèles différents ! 8) Sans faire un vrai bilan, on se retrouve souvent sous dimentionné et on n'arrive pas à atteindre la température souhaitée aux moments désirés.

par bc327
Lun 03 Oct 2011 à 10:30

killa inti a écrit:
bc327 a écrit:+/- 8 kw pour avoir quelque chose d'un peu surdimensionné.

Un bon maître achat actuel est la Poolex 85 (1300-1400 €) ou la Poolex jetline 85 (+/- 1.600-1.700 €).




:D La réponse est rapide mais pas forcément bonne! :wink:
On ne choisit pas une pac en fonction d'1 volume de piscine uniquement !
On fait un bilan thermique pour affiner le modèle de PAC en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
-Volume piscine.
-Altitude.
-Situation géographique.
-Exposition au vents.
-Couverte ou non
-débordement ou skimmer.
-surface.
-Température souhaitée de l'eau.
-Période de baignade, de quel mois à quel mois.

:) En fonction de ces renseignements, cela peut donner des dizaines de modèles différents ! 8) Sans faire un vrai bilan, on se retrouve souvent sous dimentionné et on n'arrive pas à atteindre la température souhaitée aux moments désirés.


Dans ma réponse, j'avais tenu compte de la région Toulousaine pour une piscine "normale" (càd avec skimmer + bâche à bulles + profondeur moyenne de max 1.5 m) pour un usage que je qualifierai de moyen (+/- 28°) :wink:

Il ne faut pas non plus se prendre trop la tête et faire appel à un bureau d'ingénieurs pour déterminer la puissance de la PAC. D'ailleurs que préconises-tu comme puissance de PAC (à 15° bien entendu) pour une piscine "moyenne" de 40 m3 à Toulouse ?

par killa inti
Lun 03 Oct 2011 à 10:42

bc327 a écrit:
killa inti a écrit:
bc327 a écrit:+/- 8 kw pour avoir quelque chose d'un peu surdimensionné.

Un bon maître achat actuel est la Poolex 85 (1300-1400 €) ou la Poolex jetline 85 (+/- 1.600-1.700 €).




:D La réponse est rapide mais pas forcément bonne! :wink:
On ne choisit pas une pac en fonction d'1 volume de piscine uniquement !
On fait un bilan thermique pour affiner le modèle de PAC en fonction de l'utilisation qui en sera faite.
-Volume piscine.
-Altitude.
-Situation géographique.
-Exposition au vents.
-Couverte ou non
-débordement ou skimmer.
-surface.
-Température souhaitée de l'eau.
-Période de baignade, de quel mois à quel mois.

:) En fonction de ces renseignements, cela peut donner des dizaines de modèles différents ! 8) Sans faire un vrai bilan, on se retrouve souvent sous dimentionné et on n'arrive pas à atteindre la température souhaitée aux moments désirés.


Dans ma réponse, j'avais tenu compte de la région Toulousaine pour une piscine "normale" (càd avec skimmer + bâche à bulles + profondeur moyenne de max 1.5 m) pour un usage que je qualifierai de moyen (+/- 28°) :wink:

Il ne faut pas non plus se prendre trop la tête et faire appel à un bureau d'ingénieurs pour déterminer la puissance de la PAC. D'ailleurs que préconises-tu comme puissance de PAC (à 15° bien entendu) pour une piscine "moyenne" de 40 m3 à Toulouse ?


:D je ne préconise rien car je n'ai pas toutes les données! Pour moi, il n'y a pas d'utilisation standard ou moyen, c'est au cas par cas. Désolé :wink:

rtrt

par PETITBAIGNEUR81
Lun 03 Oct 2011 à 21:30

bonjour, je vais donc répondre à vos questions:

- Volume piscine: 40m3
-Altitude: 110m
-Situation géographique: plien soleil le matin, une partie à l'ombre du pool house fin d'après-midi
-Exposition au vents: vents dominants nord ouest, mais pool house en interface. sans oublier le vent d'autan (sud)
-Couverte ou non: bâche à bulles
-débordement ou skimmer: filtration desjoyaux
-surface: 28m²
-Température souhaitée de l'eau: 27°C
-Période de baignade, de quel mois à quel mois: fina avril à octobre

un grand merci pour votre avis

Re: rtrt

par killa inti
Mer 05 Oct 2011 à 05:38

PETITBAIGNEUR81 a écrit:bonjour, je vais donc répondre à vos questions:

- Volume piscine: 40m3
-Altitude: 110m
-Situation géographique: plien soleil le matin, une partie à l'ombre du pool house fin d'après-midi
-Exposition au vents: vents dominants nord ouest, mais pool house en interface. sans oublier le vent d'autan (sud)
-Couverte ou non: bâche à bulles
-débordement ou skimmer: filtration desjoyaux
-surface: 28m²
-Température souhaitée de l'eau: 27°C
-Période de baignade, de quel mois à quel mois: fina avril à octobre

un grand merci pour votre avis


:) Au vues des réponses, une 8kw (à 15° et dégivrable par inversion de cycle) me semble correctement dimensionnée mais pas sur-dimensionnée. La réponse de Bc est donc correct. Pour le type de machine, je ne travaille pas avec donc, voir avec BC! :wink:

par bc327
Mer 05 Oct 2011 à 08:07

Je me suis mal exprimé en écrivant "légèrement surdimensionnée". J'aurais plutôt dû écrire "correctement dimensionnée", c-à-d légèrement surdimensionnée par rapport aux données "techniques" présentées dans les pubs et par les vendeurs.

Je ne travaille pas dans le domaine des PAC, Killa, ni même dans tout ce qui touche de près ou de loin la pistoche. Ce qui n'empêche qu'à force, on peut avoir un avis.

par killa inti
Mer 05 Oct 2011 à 11:13

bc327 a écrit:Je me suis mal exprimé en écrivant "légèrement surdimensionnée". J'aurais plutôt dû écrire "correctement dimensionnée", c-à-d légèrement surdimensionnée par rapport aux données "techniques" présentées dans les pubs et par les vendeurs.

Je ne travaille pas dans le domaine des PAC, Killa, ni même dans tout ce qui touche de près ou de loin la pistoche. Ce qui n'empêche qu'à force, on peut avoir un avis.


:) Je sais bien que tu ne travailles pas dans les PAC, mais je n' utilise pas ces marques donc je ne peux parler de ce que je ne connais pas. C'est pour cela que je te renvoie notre ami à un avis sur cette marque. Tu as beau ne pas être "piscinier", je constate quand même que tes conseils sont majoritairement bien avisés(enfin, à mon avis!). En "PRO" je me dois d'être pointilleux sur le choix d'une PAC car j'ai un devoir de résultat. Aussi, je ne conseille un modèle que si j'ai toutes les données sur le type de piscine ainsi que les désirs des clients qui peuvent différer complètement de l'un à l'autre et en conséquence, changer le résultat. Surtout, ne prend pas mon intervention pour une critique négative mais juste pour une précision afin d'être sûr du bon choix, ce qui est le cas ici :wink:

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 06 Oct 2011 à 06:29

Et si mon choix s'orienter vers une pac "mexicaine" c'est-a-dire avec échangeur vers le haut, que me conseillez-vous?
En effet, près d'une piscine, ce type de produit semble plus confortable, qu'en pensez-vous?

par killa inti
Jeu 06 Oct 2011 à 07:17

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Et si mon choix s'orienter vers une pac "mexicaine" c'est-a-dire avec échangeur vers le haut, que me conseillez-vous?
En effet, près d'une piscine, ce type de produit semble plus confortable, qu'en pensez-vous?


:D Pac "mexicaine"?
je connais les pac horizontales, verticales, centrifuge, mais pas "mexicaine". En tout cas, c'est bien évocateur de "chaleur" :wink:

DEFF

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 06 Oct 2011 à 09:52

au moins, j'aurai eu un excellent fou rire. vive les correction automatique et non-relecture!
je voulais dire pac "américaine" avec ventilateur sur le haut (ex Aquacal)!

Re: DEFF

par killa inti
Jeu 06 Oct 2011 à 19:07

PETITBAIGNEUR81 a écrit:au moins, j'aurai eu un excellent fou rire. vive les correction automatique et non-relecture!
je voulais dire pac "américaine" avec ventilateur sur le haut (ex Aquacal)!


:) Si la marque et la technologie bonne, pas de problème. Il faut voir selon l'emplacement choisi. Une verticale peut être plus pratique qu'une horizontale. Dans la marque que j'utilise, il n'y a pas de verticale en petite puissance. A voir dans d'autres marques.

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 06 Oct 2011 à 19:18

Quelle marque utilises-tu?
Merci

par killa inti
Jeu 06 Oct 2011 à 19:58

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Quelle marque utilises-tu?
Merci


Islandicus et Goa pour la version inox

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 06 Oct 2011 à 20:15

Merci pour ces infos, cela m'apprend beaucoup!
Tu me dis que c'est trop "puissant" pour mon bassin?
De mon cote, je pense que le ventilateur horizontal est bien plus confortable auprès d'une piscine car les transats ne se trouvent pas pris dans la tourmente des flux d'air sortants!

par killa inti
Jeu 06 Oct 2011 à 20:59

PETITBAIGNEUR81 a écrit:Merci pour ces infos, cela m'apprend beaucoup!
Tu me dis que c'est trop "puissant" pour mon bassin?
De mon cote, je pense que le ventilateur horizontal est bien plus confortable auprès d'une piscine car les transats ne se trouvent pas pris dans la tourmente des flux d'air sortants!


:) non, je n'ai pas dit ça! J'ai dit que dans les modèles que j'utilise, je n'ai pas de pac verticale en petite puissance, c'est pas pareil :D
Regarde, chez moi les verticales commencent à 21kw !
http://www.posematerielpiscine.fr/chauf ... page2.html
Mais peut être que dans d'autres marque, tu pourras trouver ton bonnheur ! Horizontale, c'est sûr! Verticale, je ne sais pas! :wink:

par gerald.sg
Jeu 06 Oct 2011 à 23:28

si tu souhaites une pac avec le ventilo sur le dessus tu as la nirvana qui est faite au canada et un prix tres abordable et je te conseillerais la S30

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 0 invités