Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bloc Filtrant filtre à cartouche qui peut en parler ??

par xzara
Sam 24 Sep 2011 à 13:33

Bonjour,à ce jour je suis en projet pour une piscine,voir lien suivant pour ceux qui souhaite voir mon projet ;)
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 41254.html

ayant fais plusieurs pisciniste il y en a qui me propose une piscine à Bloc Filtrant filtre à cartouche,sur le papier ça a l'air trés bien,simple d'utilisation,plus besion de tuyaux partout bref que du bon mais en réalité ça vaut quoi ? qui peux en parler ? que pensez vous de ce genre de filtration ? je le lance le débat,soyez constructif,évitez de répondre du style ça vaut rien,c'est de la mer*** etc. donnez vos expériences bonne au mauvaise,à vous ;)

par gerald.sg
Lun 26 Sep 2011 à 23:03

seulement sur le papier car a lutilisation il y a pas plus simple qu un filtre a sable pour tous se qui est entretien ,et maintenant il y a des filtres a sable qui filtre tres fin entre 5 et 7 microns

par besnard
Mar 27 Sep 2011 à 07:36

j avais un système avec six cartouches (570euro les 6 )
j ais tous viré et mi un filtre a sable

par Ralph
Mar 27 Sep 2011 à 09:30

A mon très humble avis tous les bon systèmes sont efficaces. Mais je trouve que les cartouches, chaussettes ou autres sont pénibles à nettoyer. Un lavage à contre courant sur un filtre à sable peut se faire "en tenue de soirée" : aucune salissure. J'ai d'excellents amis qui ont des Desjoyaux et un une Magiline, Un des propriétaire de Desjoyaux reconstruit une maison et prendra un filtre à sable.

par IDB
Mar 27 Sep 2011 à 10:16

J'ai une desjoyaux:

Les plus:
Simplicité
Pas besoin de local technique (Gain de place)
Pas de tuyaux (Cout réduit)
Filtration adaptable de 30 à 6 microns.

Les moins:
Changer et nettoyer la poche filtrante une fois par semaine environ. (jet d'eau plus passage à la machine eventuellement).
Esthetique

Je pense aussi que le cout en électricité est réduit avec un bloc mais je n'en suis pas certain. (moins de perte de charge, pompe plus petite etc).

par gerald.sg
Mar 27 Sep 2011 à 10:23

la pompe tourne de la meme maniere avec un filtre a sable qu un bloc filtrant :roll:

par IDB
Mar 27 Sep 2011 à 10:34

gerald.sg a écrit:la pompe tourne de la meme maniere avec un filtre a sable qu un bloc filtrant :roll:


Peut-être mais elle est sans doute plus petite, le groupe filtrant élimine beaucoup de tuyauterie, donc de perte de charge. Il tourne sur lui même.
le moteur de ma pompe, pour une piscine de 50 m3 environ est de 0.37kW. ce qui est très faible par rapport à un système classique il me semble.

par bc327
Mar 27 Sep 2011 à 11:08

IDB a écrit:J'ai une desjoyaux:

Les plus:
Simplicité
Pas besoin de local technique (Gain de place)
Pas de tuyaux (Cout réduit)
Filtration adaptable de 30 à 6 microns.

Les moins:
Changer et nettoyer la poche filtrante une fois par semaine environ. (jet d'eau plus passage à la machine eventuellement).
Esthetique

Je pense aussi que le cout en électricité est réduit avec un bloc mais je n'en suis pas certain. (moins de perte de charge, pompe plus petite etc).


Trois autres "moins" :
1, Quand il faut rattraper un eau qui a viré au vert à l'aide d'une bonne floculation. C'est quand même plus facile d'aspirer tout d'un coup en virant la flotte pleine de déchets, plutôt que de nettoyer son filtre toutes les deux heures.

2. En cas de panne, un système standard (filtre à sable + pompe), avec pièces interchangeables se réparera à moindre coût.

3. Absence de BDF. Même si ce n'est pas absolument indispensable, c'est quand même bien pratique pour bien brasser la flotte, pour vidanger la pistoche, pour ne pas avoir de problème de pompe qui tourne à sec en cas de forte évaporation.


De plus, il y a un argument qui revient souvent (mais pas ici heureusement :wink: ) : c'est la soi disant économie d'eau. Or, il est clair que pour avoir une eau correctement équilibrée, il faut renouveler régulièrement un peu de flotte, surtout si on traite au galets de chlore. Cet argument en faveur des filtrations intégrées n'a donc aucun sens.

par IDB
Mar 27 Sep 2011 à 12:39

Effectivement, renouveler son eau est le meilleur traitement qui soit.

Ya forcement des + et des - pour tout les systèmes. Pour ma part j'ai eu la Desjoyaux en achetant la maison. J'y trouve mon compte et la manipulation de la chaussette filtrante, qui est le principal défaut il me semble, je m'y suis bien fait. Ca prend 5 min et c'est pas compliqué. Mais je comprend qu'on trouve plus élégant d'avoir une filtration dans un local dédié.

par ALEXANDRE
Mar 27 Sep 2011 à 14:48

bonjour.
ce type de filtre à de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients comme tous les filtres, ce type de filtre à une bonne finesse de filtration et son beaucoup moins encombrent que les autres filtres, avec un faible cout à l'achat ainsi qu'à l’installation, simple de conception, il est également facile à mettre en place car, contrairement aux autres filtres, il ne nécessite pas de raccordement à l'égout pour son entretient et en conséquence n'exige pas la nécessité d'une vanne 6 voies sur la cuve du filtre.
autre avantage en faveur du filtre à cartouche, il permet de réaliser de substantielles économies d'eau, par rapport aux autres filtres et particulièrement au filtre à sable, dont le lavage nécessite d'envoyer beaucoup d'eau à l’égout, c'est un argument en sa faveur, principalement dans les régions où le manque d'eau est chronique, aujourd'hui il existe sur le marché des filtres filtres à cartouches qui ne demande presque plus d’entretien du filtre, donc pas ou un ou deux lavages du filtre par saison en fonction du volume d'eau et du choix du filtre.
il est évident que la nécessité de devoir procéder au nettoyage de ce type de filtre, peut représenter à l usage une contrainte, surtout si le filtre n'est pas surdimensionné, le nettoyage d'un filtre à cartouche est effectué de façon manuelle et donc moins "confortable" que celui d'un filtre à sable ou à diatomées qui est réaliser par simple manipulation de la vanne 6 voies.
pour pallier le fait qu'il n'y a pas de tout à l'égout, il suffit de mettre un T avec une vanne sur la canalisation d'aspiration, ainsi cela permet de faire une floculation de son bassin ou d'évacuer les saletés du font du bassin sans passer par la filtration et envoyer l'eau dans le jardin ou à l'égout.
certain fabricant de ce type de filtration possède un bonde de fond, il est aussi possible de pouvoir mettre un bas de paroi ou une bonde de fond que l'on raccorde sur la canalisation d'aspiration.
le fait de devoir vider chaque année une grande partie de son eau, n'est pas obligatoire, si cela est le cas avec les traitements au chlores ou au brome, cela n'est pas le cas avec d'autre désinfectant.

par bc327
Mar 27 Sep 2011 à 16:49

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
ce type de filtre à de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients comme tous les filtres, ce type de filtre à une bonne finesse de filtration et son beaucoup moins encombrent que les autres filtres, avec un faible cout à l'achat ainsi qu'à l’installation, simple de conception, il est également facile à mettre en place car, contrairement aux autres filtres, il ne nécessite pas de raccordement à l'égout pour son entretient et en conséquence n'exige pas la nécessité d'une vanne 6 voies sur la cuve du filtre.
autre avantage en faveur du filtre à cartouche, il permet de réaliser de substantielles économies d'eau, par rapport aux autres filtres et particulièrement au filtre à sable, dont le lavage nécessite d'envoyer beaucoup d'eau à l’égout, c'est un argument en sa faveur, principalement dans les régions où le manque d'eau est chronique, aujourd'hui il existe sur le marché des filtres filtres à cartouches qui ne demande presque plus d’entretien du filtre, donc pas ou un ou deux lavages du filtre par saison en fonction du volume d'eau et du choix du filtre.
il est évident que la nécessité de devoir procéder au nettoyage de ce type de filtre, peut représenter à l usage une contrainte, surtout si le filtre n'est pas surdimensionné, le nettoyage d'un filtre à cartouche est effectué de façon manuelle et donc moins "confortable" que celui d'un filtre à sable ou à diatomées qui est réaliser par simple manipulation de la vanne 6 voies.
pour pallier le fait qu'il n'y a pas de tout à l'égout, il suffit de mettre un T avec une vanne sur la canalisation d'aspiration, ainsi cela permet de faire une floculation de son bassin ou d'évacuer les saletés du font du bassin sans passer par la filtration et envoyer l'eau dans le jardin ou à l'égout.
certain fabricant de ce type de filtration possède un bonde de fond, il est aussi possible de pouvoir mettre un bas de paroi ou une bonde de fond que l'on raccorde sur la canalisation d'aspiration.
le fait de devoir vider chaque année une grande partie de son eau, n'est pas obligatoire, si cela est le cas avec les traitements au chlores ou au brome, cela n'est pas le cas avec d'autre désinfectant.


Tout est évidemment possible, surtout en théorie.

Néanmoins ton argumentation n'a pas de sens dans la réalité qui concerne la toute grande majorité des cas.

Je m'explique :

1. Très peu de personnes vont faire des raccordements compliqués pour mettre une BDF (latérale ou non) et une sortie égout. Si on complique la tuyauterie, alors autant prendre un filtre classique :roll:

2. La toute grande majorité des gens utilisent les galets de chlore pour désinfecter la flotte. Il y a lieu de renouveler beaucoup de flotte. Par ailleurs, même dans le cas de l'hypochlorite, de l'électrolyse ou de l'OA, il faut quand même aussi renouveler un peu de flotte régulièrement si on veut garder ue eau "saine". Même avec ton OA et ton BioUV, il restera des résidus après désinfection, qui ne seront pas retenus par le filtre. La base élémentaire pour avoir une au saine, c'est aussi de renouveler de temps à autre partiellement la flotte.

par bc327
Mar 27 Sep 2011 à 17:55

Encore un dernier argument, celui qui tue. On voit régulièrement sur le forum des témoignages de personnes, déçues du filtre intégré, qui le bazardent pour passer au filtre à sable. Je n'ai jamais vu l'inverse . . .

Ceci étant, il est clair qu'il y a aussi beaucoup de personnes très contentes de leut filtre intégré. Mais pas tout le monde . . .

par killa inti
Mar 27 Sep 2011 à 18:15

bc327 a écrit:
IDB a écrit:J'ai une desjoyaux:

Les plus:
Simplicité
Pas besoin de local technique (Gain de place)
Pas de tuyaux (Cout réduit)
Filtration adaptable de 30 à 6 microns.

Les moins:
Changer et nettoyer la poche filtrante une fois par semaine environ. (jet d'eau plus passage à la machine eventuellement).
Esthetique

Je pense aussi que le cout en électricité est réduit avec un bloc mais je n'en suis pas certain. (moins de perte de charge, pompe plus petite etc).


Trois autres "moins" :
1, Quand il faut rattraper un eau qui a viré au vert à l'aide d'une bonne floculation. C'est quand même plus facile d'aspirer tout d'un coup en virant la flotte pleine de déchets, plutôt que de nettoyer son filtre toutes les deux heures.

2. En cas de panne, un système standard (filtre à sable + pompe), avec pièces interchangeables se réparera à moindre coût.

3. Absence de BDF. Même si ce n'est pas absolument indispensable, c'est quand même bien pratique pour bien brasser la flotte, pour vidanger la pistoche, pour ne pas avoir de problème de pompe qui tourne à sec en cas de forte évaporation.


De plus, il y a un argument qui revient souvent (mais pas ici heureusement :wink: ) : c'est la soi disant économie d'eau. Or, il est clair que pour avoir une eau correctement équilibrée, il faut renouveler régulièrement un peu de flotte, surtout si on traite au galets de chlore. Cet argument en faveur des filtrations intégrées n'a donc aucun sens.



:D Cool ! Je n'ai même plus rien à dire !
Ha si! Pour ceux qui ont le temps, avec la fonction "recherche", regarder les problèmes de traitement de l'eau et classez les d'un coté 'filtre à sable" et de l'autre "chaussettes et filtre papier" et voyez le résultat ! 8)

par ALEXANDRE
Mar 27 Sep 2011 à 21:12

bonsoir.
si mettre un T sur une canalisation est une opération compliqué tu dois faire sourire beaucoup de membres.
c'est mal connaitre l'oxygène actif, si on traite avec l'oxygène actif c'est un de ces avantages, on n'a pas besoin de changer une partie de son eau, car l'oxygène actif ne produit pas de sous-produits comme le chlore et après avoir agit redevient de l'eau.
cela fait maintenant 6 ans que je traite avec ce désinfectant et j'ai toujours la même eau du départ.

par besnard
Mer 28 Sep 2011 à 06:02

ba c est pas chez toi que l on ira se baigner :D :D :D

par xzara
Mer 28 Sep 2011 à 07:03

je vois qu'il y a le pour et le conte,ça n'arrange pas trop mes affaires :? je compte mettre une piscine de 8*4 ou 9*4 max je trouve le système du filtre à cartouche trés simple à installer,pas de local technique et pas de tuyauteries,aprés il est vrai que c'est pas super jolie,il va falloir que je me décide vite.

par besnard
Mer 28 Sep 2011 à 07:12

c est pas une question d'être joli c est une question d'efficacité le jour ou tu as des algues avec le filtre a sable c est beaucoup plus simple

par titof3
Mer 28 Sep 2011 à 08:23

3eme saison avec filtre a cartouche, j'alterne le chlore et les sticks HTH et je n'ai pas renouvellé l'eau.
De toute façon les enfants s'en charge !
Par contre galère le nettoyage de la cartouche.

par patamodeler85z
Mer 28 Sep 2011 à 14:40

bonjour

ma cartouche, je la nettoie 1 fois par mois ou les 5 semaines.
10mn au tuyau d'arrosage en jet pluie forte, pas ouvert à fonds.
je consomme peu d'eau, cela prend 10mn.
ce n'est pas la mer à boire.
je n'ai pas eu d'algues encore (ouf) donc je ne sais pas si cela est difficile de récupérer l'eau. et c'est tant mieux :lol: :lol:

a+.
edouard

par vsg375
Mer 28 Sep 2011 à 15:41

Salut,

J'en suis à ma 6ème saison avec une Desjoyaux 9 x 4.50. Globalement, concernant les avantages, tout a déjà été dit. Je vais insister un peu plus sur les inconvénients. Ce n'est que mon retour d'expérience, et ce que vais dire n'est pas forcément à généraliser.

1. Le nettoyage complet du groupe n'est vraiment pas facile à faire. Les algues ont une fâcheuse tendance à se fixer au fond, et ce n'est pour le moins pas aisé d'accès. Bien entendu, on oublie le Kärcher pour le nettoyage, trop de pression et ça rendrait le plastique poreux. Donc, nettoyage au jet et à l'huile de coude. Le truc, c'est de ne rien oublier, parce que s'il reste quelques algues dans le fond, elles finiront par proliférer à nouveau.

2. Découlant du 1, nettoyer derrière le bloc, alors là c'est un vrai poème. Je me suis monté un outil maison, un morceau de tangon de 1m20 avec une éponge roulée au bout, ça fait sourire mes potes mais ça marche.

3. La chaussette demande quelques précautions de base, surtout la 6 microns. Nettoyage au jet, certes, mais pas comme un bourrin. On ne verra pas la différence au départ, et tout ira bien, mais au bout de 2 saisons, ce sera une autre paire de manches. De plus, la remarque sur la "tenue de soirée" est plus que justifiée. "tu vas nettoyer la chaussette ?" "Ah flûte, faut que je me change".

4. En cas d'attaque d'algues, le floculant, faut oublier. C'est effectivement nettoyage de la chaussette plusieurs fois par jour, et brossage du fond pour pas que ça se redépose (perso, ça me gonfle vraiment)

La partie BDF n'est pas vraiment pénalisante. Si je dois vider 1/3, ben j'ai une petite pompe de cave que je relie au trop plein, faut juste un peu de patience (quelques heures). En revanche, il est vrai qu'une BDF va assurer un meilleur brassage.

Alors, si c'était à refaire ? Je recommencerais à l'identique, parce que la configuration de mon terrain ne me permet pas de faire autrement ;)

par titof3
Mer 28 Sep 2011 à 16:34

Pour moi nettoyage de la cartouche toute les 3 semaines, plutôt 30 minutes que 10 minutes.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités