Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB sur Aquarite Pro - Erreur d'alimentation cellule

par baltimore
Dim 11 Sep 2011 à 11:06

Bonjour,

Depuis ce matin,

J'ai le message "erreur d'alimentation cellule 1" du coup plus de chloration :-(
J'ai fait la manip 1 de ce site Solution Professionnelle 2010 mais cela n'a pas fonctionné. J'ai peur de devoir changer la carte mère. Qu'en pensez-vous ? C'est fréquent comme problème ?

Sinon il y a aussi cette manip à faire mais je ne vois pas l'équivalent sur mon modèle (je ne vois pas le fusible).

Si quelqu'un à une solution je suis preneur ;-)

A+
Baltimore

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 23:39

non jamais eu se probleme malgré tous les aquarite que j ai posé,as tu le module sens an dispens avec ?
essaye une chose suivante la configuration d origine dans le menu configuration.
lequel as tu le bleu ou le blanc d aquarrite? quand deconnecte la carte du coffret tu ne trouves pas le fusible c est bizare , il est neuf cet aquarite ?

par gerald.sg
Lun 12 Sep 2011 à 09:19

alors c est normal que tu n as pas le fusible jaune car sur ton lien c est des modeles americain,pour le tiens tu dois sortir la carte du coffret et il se trouve drierre et c est un petit fusible transparent.

par baltimore
Mer 14 Sep 2011 à 12:45

Voici une photo de ma carte mère ou j'ai manifestement un fusible à changé en haut à droite ;-)

Image

Pour l'instant je ne suis pas chez moi alors je ne connais pas la référence du fusible mais dès que je l'ai, je le change et vous tiens au courant.

A+
Baltimore

par gerald.sg
Mer 14 Sep 2011 à 18:29

ils ne sont peut être même pas a changer,juste redresser leurs fixation pour qu'il n'est plus le faux contacte en plus tu as le modèle blanc que je trouve très jolie,l option sens and dispens aussi car je la vois connecté en haut a gauche.
bizarre ton histoire car il est tout récent en plus.

par BROUNS
Mer 14 Sep 2011 à 18:47

Effectivement,

Le fusible du haut est un peu noir!
Tu devrais avoir le calibre marqué sur le circuit imprimé, on voit le calibre du fusible du bas, 1.6A.

J'ai le même appareil que toi depuis juin et j'en suis très content.

@+

par baltimore
Jeu 15 Sep 2011 à 07:38

Bonjour,

Après avoir démonté le fusible il s'avère que c'est un 16A et qu'il est bien cramé. Sa référence si j'ai bien vu T16AL250V

Il ne me reste plus qu'a trouver un fusible de rechange.

Par contre je sais ce qui c'est passé. J'ai une pompe Intelliflow que je fais tourné 24/24H avec un débit de 11m3/h. Samedi soir la pompe m'affiche une alerte sur le filtre. En gros elle préconise un nettoyage du filtre (elle mesure la pression du circuit hydraulique). Il faut savoir que cette pompe indique la consommation électrique en directe. Après un nettoyage du filtre elle consomme environ 400 w avec une pression de 0, 3 bar environ et un débit de 11m3/h. Lorsque la pompe indique que le filtre est à nettoyer la pression est généralement aux alentours de 1,3 bar et consomme 900 w toujours pour un débit de 11m3/h. On voit tout de suite l'intérêt de réduire les pertes de charges sur un circuit de piscine. Revenons à mon histoire, quand je m'aperçois de l'alerte de la pompe samedi soir il est 21h et j'ai du monde à la maison. Du coup je me dis ce n'est pas urgent je ferais le nettoyage du filtre le lendemain et j’éteins la pompe. L'erreur que j'ai faite c'est que je n'ai pas éteint l'électrolyseur. Le lendemain matin vous connaissait la suite : électrolyseur en panne. Par contre, je me pose la question suivante est-ce normal car avec le capteur de débit l'electrolyseur devrait savoir qu'il n'y a pas de circulation, non ? Qu'en pensez-vous ? Je sais que la doc dit que l'électrolyseur doit toujours fonctionner lorsque la pompe est en mode de filtration mais à quoi sert le capteur de débit dans ce cas ?

A+
Baltimore

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 10:04

son nom l'indique :lol: si tu en as pas assez il se met en alert et trop egalement, et il faut un certain debit pour que la cellule produise correctement du chlore,je ne vois pas le rapport avec la pompe qui aurait fait griller le fusible de l aquarite,tu as le coffret intelliflo egalement car quand tu l as c est lui qui dirige la pompe en fonction des elements qui demarrent.une autre question, as tu bien mis la cellule dans le bon sens ?
en fait il faut que les inscription soit à l envers , à cause justement du debit, si tu l as monté a l endroit je parle de linscription dessus en fait elle est montée à l'envers,je sait c est kon mais c est comme ca :lol:

par baltimore
Jeu 15 Sep 2011 à 10:46

Oui je suis d'accord. Moi non plus je ne comprends pas le rapport avec le fait que j'aurai arrêté la pompe de filtration mais bon cela est arrivé pile quand elle était arrêtée. Peut-être une coïncidence mais c'est bizarre. Ensuite je n'ai pas le module intellicom. En ce qui concerne la cellule elle est monté dans le bon sens, j'ai vérifié (l'inscription est bien à l'envers) et j'ai bien 30 centimètre de ligne droite devant le capteur de débit qui est placé juste avant la cellule.

A+
Baltimore

par baltimore
Jeu 15 Sep 2011 à 12:56

Bon eh bien je n'ai pas trouvé de fusible de 16A temporisé tant pis cela sera un 16A rapide. Cela fera l'affaire, non ?

A+
Baltimore

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 14:17

il te faut un 16A 20x5mm

par baltimore
Jeu 15 Sep 2011 à 16:04

C'est bien un 16A en 20x5mm mais rapide au lieu de temporisé.
Cela veut dire qu'il n'y a pas la petite bille d'étain au milieu du fil et que par rapport à un fusible temporisé il grille plus rapidement ;-)

A+
Baltimore

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 17:35

ok et que du plaisir avec cette machine

par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 23:57

alors ton message d erreur a disparu ?

par baltimore
Ven 16 Sep 2011 à 08:22

Je suis dégoûté j'ai changé le fusible mais j'ai toujours le message "Pas d'alim cellule" :-(

Peut-être il y a-t-il un manip à faire pour réinitaliser le système ?
Je vais essayer de rappeler Hayward.

A+
Baltimore

par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 09:50

normalement tu dois appuyer sur plus apres la fin du decompte,comme quand tu as le mesage verifier cellule tous les 500 heures.

par baltimore
Ven 16 Sep 2011 à 10:12

C'est ce que j'ai fait mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai appelé le SAV de Hayward et d'après eux il faut changer la carte mère ou le transfo. Du coup je dois mesurer la tension de sortie au niveau du transfo pour savoir si c'est lui le problème ou la carte mère. Je le ferais ce soir.

A+
Baltimore

par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 10:27

la carte a du giller certainement mais le fusible est la pour pas que cela arrive normalement,tres bizrre cette histoire :shock:

par baltimore
Jeu 22 Sep 2011 à 14:37

La fin de l'histoire :
J'avais acheté une boite neuve de 10 fusibles de 16 A et le premier de la boite était défectueux. J'ai pris un autre fusible et cela fonctionne de nouveau. Par contre Gerald peux-tu me dire si c'est normal que le fusible grille si la pompe de filtration ne tourne pas alors que l'electrolyseur est en fonctionnement ? Sinon une coîncidence ?

A+
Baltimore

par gerald.sg
Jeu 22 Sep 2011 à 16:48

deja c est pas normal que quand la pompe s eteind l aquarite ne s eteind pas,il faut asrvir l aqurite a la pompe.

par baltimore
Ven 23 Sep 2011 à 10:24

Ok je suis tout à fait d'accord mais comment tu fais concretement pour asservir l'electrolyseur à la pompe ?

De plus comment cela ce fait que l'électolyseur ne tienne pas compte de la valeur de débit que lui remonte le capteur ?

A+
Baltimore

par metzfr
Ven 23 Sep 2011 à 10:35

baltimore a écrit:Ok je suis tout à fait d'accord mais comment tu fais concretement pour asservir l'electrolyseur à la pompe ?



Chez moi, le boiter est tout simplement relié à l'alimentation de la pompe. Donc quand la pompe se met en route, l’électrolyse aussi ! :-)

par gerald.sg
Ven 23 Sep 2011 à 16:37

baltimore a écrit:Ok je suis tout à fait d'accord mais comment tu fais concretement pour asservir l'electrolyseur à la pompe ?

De plus comment cela ce fait que l'électolyseur ne tienne pas compte de la valeur de débit que lui remonte le capteur ?

A+
Baltimore

il faut brancher l'alim de l aquarite sur le contacteur de la pompe, et bizarre que l aquarite ne te dit pas l erreur de débit car si la pompe est coupé et qu il fonctionne il devarit avoir le mesage d erreur normalement.
quand tu clic sur la fleche droite du menu info plusierurs fois tu tombe sur un message qui te dit capteur debit etc.la phrase precise m en souviens pas.donc si elle te le met c est qu il est branché.apres si tu as cassé ou tordu le flow swich en l installant c est possible aussi car en fait je sait pas si tu as bien vus mais le truc est assez fragile.

par pascg
Sam 24 Sep 2011 à 10:29

gerald.sg a écrit:
baltimore a écrit:Ok je suis tout à fait d'accord mais comment tu fais concretement pour asservir l'electrolyseur à la pompe ?

De plus comment cela ce fait que l'électolyseur ne tienne pas compte de la valeur de débit que lui remonte le capteur ?

A+
Baltimore

il faut brancher l'alim de l aquarite sur le contacteur de la pompe, et bizarre que l aquarite ne te dit pas l erreur de débit car si la pompe est coupé et qu il fonctionne il devarit avoir le mesage d erreur normalement.
quand tu clic sur la fleche droite du menu info plusierurs fois tu tombe sur un message qui te dit capteur debit etc.la phrase precise m en souviens pas.donc si elle te le met c est qu il est branché.apres si tu as cassé ou tordu le flow swich en l installant c est possible aussi car en fait je sait pas si tu as bien vus mais le truc est assez fragile.
Attention il ne faut pas asservire l'aquarite quand il est monter avec le sens and dispense car la pompe coupe l aquarite et annule ainsi les défaults et si un problème ph pas atteint est détecter, il est annulé a chaque fois et ton bidon de correcteur ph se vide dans ta piscine ,résultat brulure ,decoloration du liner et autre ..L'aquarite dois rester sous tension en permanence ,c'est ton capteur de débit qui doit gérer l'arrêt de ton aquarite.

par gerald.sg
Sam 24 Sep 2011 à 11:13

alors c est bien la 1ere fois que j entend ca,et c est une erreur il faut asservie l aquarite a la pompe justement avec le sense and dispense.
pour une simple et bonne raison la lecture des sondes se fait avec un debit d'eau et sans elle seront faussées.
donc je sait pas qui ta dit cela mais c est faux,j en ai monté une grosse dizaine et toujours fait comme ca et ca marche tres bien.les messages d erreur se lisent quand la pompe foctionne aussi sinon ca sert a rien.
branche un regul de pH sans l asservir a la pompe,tu verras qu il tenverra du ph alors que la pompe est eteinte et ensuite tu as un ph a 4 comme j ai vus cet ete,il faut que l eau cirdule dans les tuyaux pour obtenir une bonne lecture,donc meme avec loption sense and dispense il faut asservir l aquarite à la pompe.
et quand tu parles que le bidon de ph se vide oui c est sut mais c est quand il est pas asservis a la pompe justement.
alors je ne suis pas du tout d accord avec toi,moi les bidons ne se vident pas ,j en ai monté un au mois de mai et il a bouffé un quart du bidon de 20L et on est en septembre donc bien la preuve que tes arguments sont faux

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités