MatMar a écrit:Ok environ 10 Kg avec 1 Kg par jour.
Autre question pourquoi le TAC descend il et quel incidence sur le revêtement ou autre matériel ?
Encore --> quoi choisir pour le contrôle de l'eau ?
Chacun sait que l'eau est constituée par la molécule H2O. Une très petite partie de cette molécule est coupée en deux ions, H+ et OH-. Le pH donne la mesure de l'acidité de l'eau, c'est à dire de sa concentration en ion H+ (c'est le cologarythme décimal de cette concentration). L'eau pure a un pH de 7, cela veut dire qu'une molécule d'eau sur 10 millions est sous forme OH- + H+. A pH 10, c'est une molécule sur 10 milliards, à pH 3 une molécule sur 1000.
Il existe deux sortes d'acides, les acides forts, qui dans l'eau sont entièrement décomposés : par exemple l'acide chlorhydrique HCl qui dans l'eau est intégralement sous forme H+ + Cl-. Quand tu mets mille molécules d'HCl dans l'eau, tu mets mille ions H+.
Alors que les acides faibles ne sont que partiellement décomposés, selon leur puissance d'acidité, appelée pKa.
Certains systèmes chimiques permettent de stabiliser le pH dans une certaine zone : c'est ce qu'on appelle les tampons.
Dans ta piscine, le principal tampon est l'association d'un acide faible, l'acide carbonique H2CO3 et d'un de ses sels, NaHCO3.
NaHCO3, c'est le bicarbonate de sodium.
H2CO3, l'acide carbonique, se décompose partiellement en H+ et HCO3-, c'est en effet un acide qui apporte des ions H+ à l'eau.
Or cet acide carbonique n'est autre que la combinaison réversible de CO2 (le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique) avec l'eau H2O.
Ce gaz carbonique peut se dissoudre dans l'eau ou s'en échapper (les bulles du Perrier) selon l'état chimique de l'eau, la température, la pression atmosphérique.
Le bicarbonate se décompose de la même manière en laissant échapper du CO2 et en laissant dans l'eau le sodium Na+. Si tu mets de l'acide chlorhydrique dans ta piscine bicarbonatée, le chlore va former avec le sodium NaCl (le sel de table) et le gaz carbonique va se barrer dans l'atmosphère.
Tu peux vérifier ça de façon simple : dans un verre d'eau, dissouds une bonne dose de bicarbonate de sodium. Puis verse dedans une bonne rasade de vinaigre d'alcool.
