Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur corps filtre à sable Python

par manu72blues
Lun 05 Sep 2011 à 17:40

Bonjour,

j'ai un filtre à sable de marque Python (en fibre de verre je crois) qui a 5 ans.
Le corps du filtre suinte depuis 1 semaine à 3 endroits.je suis très surpris que le corps du filtre puisse avoir des micros-fuites? avez vous déjà eu/vu ce genre de problème?

vaut-il mieux changer de filtre ou essayer de réparer avec du mastic Texton CC2000 HM Pro?

Merci pour vos conseils :)
Manu

par besnard
Lun 05 Sep 2011 à 19:54

tu peux le réparer mais avec de la fibre et résine par l intérieur

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 00:11

c est une grosse galere a faire car tres peux de place pour poncer et poser un bout de fibre,par l exterieur ca ne tiendra pas donc si tu veux pas te prendre la tete change ton filtre.
c est le gros defaut des filtres en 2 parties aux bout d un certain temps ca lache ce qui est pas le cas des tritons car moulés en une fois.

par hydro-66
Mar 06 Sep 2011 à 09:41

besnard a écrit:tu peux le réparer mais avec de la fibre et résine par l intérieur

+1, les filtres en fibre ont cet avantage, c'est qu'ils peuvent être réparés, même si c'est compliqué car peu accessible.
Par contre, le fait qu'il suinte en 3 endroits est embêtant, soit il y a une seule fuite et l'eau passe ensuite entre deux nappes de fibre, soit il y a plusieurs fuites et c'est le signe d'un filtre qu'il faut remplacer.

Je suppose que ton filtre est moulé en 1 fois?

par manu72blues
Mar 06 Sep 2011 à 10:03

merci, je vais essayer

par poun
Mar 06 Sep 2011 à 10:40

Bonjour,

J'ai réparé le mien qui avait pris un gros choc et qui était fissuré jusqu'à l'intérieur, avec de la fibre et de la résine sur l'extérieur (l'intérieur étant inaccessible pour poncer car tout en bas) et ça tient ! Pas une seule fuite après une saison d'utilisation et des montées en pression supérieure à 2 bars (vitesse maxi de la pompe intelliflo)

Quelques Conseils :

- Vider le filtre et bien le laisser sécher et surtout bien poncer (ponceuse à disque en vitesse lente ) ! Le ponçage est très important pour l'adhérence de la réparation. ne pas oublier de porter un masque la poussière de résine est très agressive pour les poumons !

- Si le filtre n'est pas accessible il faudra le démonter et le déplacer.

- Ne pas hésiter à poncer bien plus large que la fuite et sur 1 à 2 mm de profondeur (attention à ne pas passer au travers, mais normalement la paroi fait au moins 5 à 6 mm )

- Avant de résinner et si nécessaire, sécher encore avec un sèche cheveux ou décapeur par exemple, les couches intermédiaires. et bien dépoussiérer !

- bien respecter les doses pour le mélange du durcisseur (trop, rend la résine plus fragile)

- mettre au moins deux couches successives de fibre à 24 h d'intervalles en faisant bien débuller avec ton pinceau à chaque application. (poncer et dépoussiérer entre chaque couche !)

- Finir par une couche de résine seule 24 h plus tard et ponçage fin pour la finition

Si tu respectes bien ces consignes, ton filtre sera aussi solide qu'un neuf !

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 11:52

tu as eu du bol car j en ai fait un qui n a jamais tenus car il y avait des canalisation a l'intérieur et des que je boucher la fuite une autre se faisait a l opposé du filtre une histoire sans fin :lol:
donc chengement de filtre

par poun
Mar 06 Sep 2011 à 14:24

gerald.sg a écrit:tu as eu du bol car j en ai fait un qui n a jamais tenus car il y avait des canalisation a l'intérieur et des que je boucher la fuite une autre se faisait a l opposé du filtre une histoire sans fin :lol:
donc chengement de filtre

Des canalisations ? Tu parles sûrement des crépines et leur support. mais je ne vois pas le rapport avec une fuite sur le corps de filtre (la coque).

Si tu répares une fuite et qu'une autre apparait ailleurs, il y a de fortes chances pour que le corps du filtre soit pourri partout. Dans ce cas, on s'en rend vite compte dès les premiers moments au ponçage et à l'examen de l'intérieur avec une simple lampe de poche !

Mais ça m'étonnerait que ce soit le cas ici, le filtre n'ayant que 5 ans.
A moins que le corps du filtre ne soit pas en résine polyester.

Dans tous les cas, si on veut faire une réparation qui tienne, le seul moyen est de vider et démonter le filtre pour pouvoir le travailler correctement de plus, cela a l'autre avantage de pouvoir examiner l'intérieur pour se rendre compte de l'état général.

Un "plâtre" posé à la va-vite ne tiendra jamais longtemps quel que soit le matériau. De toute façon, pour le remplacer par un neuf on est obligé de vider et de démonter l'ancien, il n'est pas plus compliqué d'essayer la réparation !

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 19:04

pan du tout des crépines,je parle du filtre la,la réparation ne tenais pas car il y a un joint car il est fait en 2 parties et des que je bouchais un trou avec de l epoxy une autre fuite apparaissais plus loin jusqu a un moment ou ça a éclate en pleine nuit :)

par poun
Mar 06 Sep 2011 à 19:35

gerald.sg a écrit:....l est fait en 2 parties et des que je bouchais un trou avec de l epoxy une autre fuite apparaissais plus loin jusqu a un moment ou ça a éclate en pleine nuit :)

L'epoxy n'est pas une résine polyester mais une colle. Tu as donc essayé "un pansement" pas une vrai réparation sur la périphérie (à la jonction de deux parties) avec de la résine polyester et fibre de verre ce qui t'aurait sûrement évité l'achat d'un filtre neuf !

par gerald.sg
Mar 06 Sep 2011 à 20:22

mdr je suis j ai fait du surf pendant 25ans et l epoxy c est pas de la colle ,
j aisurfer une planche en epoxy et c est du costaud je te le dit absolument rien a voir avec de la colle surtout que c est mon gendre qui a fait sont bateau avec qui m a donné un peu de came pour la reparation
tiens regarde si c est de la simple colle http://guidedupetitshapeuramateur.fr/surf.html

par poun
Mar 06 Sep 2011 à 20:52

gerald.sg a écrit:mdr je suis j ai fait du surf pendant 25ans et l epoxy c est pas de la colle ,
j aisurfer une planche en epoxy et c est du costaud je te le dit absolument rien a voir avec de la colle surtout que c est mon gendre qui a fait sont bateau avec qui m a donné un peu de came pour la reparation
tiens regarde si c est de la simple colle http://guidedupetitshapeuramateur.fr/surf.html

Quand je parle de "colle" ou de "pansement", c'est une image.
Si tu avais fait la réparation dont je parle en suivant les conseils que j'ai donné...(ou celles de besnard ci dessous) Tu peux même fabriquer et mouler toi même un corps de filtre (ou une planche de surf) avec ces matériaux... Alors réparer une fuite ! :wink:

Ton gendre aurait sûrement pu le faire. (d'ailleurs, il aurait pu t'expliquer qu'on ne répare pas de la résine polyester avec de l'époxy)
Modifié en dernier par poun le Mar 06 Sep 2011 à 21:03, modifié 4 fois.

par besnard
Mar 06 Sep 2011 à 20:53

certaine colle sont a bas d'epoxy mais la résine epoxy n est pas faite pour réparer des pièces faite en résine polyesters
la réparation ce fait de l intérieur c est chiant et faut avoir le bras long :D

faut commencer par poncer avec du gros grain après découper trois pièces de fibre en rond si le trou fait environ 2 mm la première fera 5 cm de diamètre la 2 10 cm et la 3 15 cm
passer la résine polyester mettre la première pieces et ainsi de suite
laisser sécher 24 heures
répare par l extérieure je doute que ça tienne longtemps

par hydro-66
Mer 07 Sep 2011 à 07:15

gerald.sg a écrit:pan du tout des crépines,je parle du filtre la,la réparation ne tenais pas car il y a un joint car il est fait en 2 parties et des que je bouchais un trou avec de l epoxy une autre fuite apparaissais plus loin jusqu a un moment ou ça a éclate en pleine nuit :)

Là, on ne parle pas d'un filtre en 2 parties, mais d'un filtre Python en fibre de verre, donc en une seule partie.
Pourquoi nous parler des difficultés à réparer les filtres en 2 parties? d'autant plus que les filtres en 2 parties sont souvent en PE injecté.

par manu72blues
Lun 19 Sep 2011 à 19:51

merci pour vos conseils.

Je n'arrive pas à trouver le fabricant des filtres Python sur internet.quel est le nom du fabricant et leur adresse svp?
je souhaite leur écrire.
merci d'avance :)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 36 invités