Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite Calcium liquide

par em31
Sam 03 Sep 2011 à 10:24

Bonjour,

Je suis à la recherche d'Hypochlorite de calcium liquide.
En effet pour le moment j'utilise de l'eau de javel du commerce (bidon de 5l à 2.6%) mais la concentration en Chlore n'est pas assez importante.

Donc je pensais utiliser de l'hypochlorite 'Choc' en granulés dissout dans de l’eau stabilisée (pour ne pas que le chlore soit détérioré) et cette solution serait ensuite utilisée via ma pompe doseuse.

Qu’en pensez vous ?

Re: Hypochlorite Calcium liquide

par ALEXANDRE
Sam 03 Sep 2011 à 10:49

em31 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'Hypochlorite de calcium liquide.
a ma connaissance il n'existe pas de l'hypochlorite de calcium en liquide.
il y a hypochlorite de sodium (connu sous le non d'eau de javel).

En effet pour le moment j'utilise de l'eau de javel du commerce (bidon de 5l à 2.6%) mais la concentration en Chlore n'est pas assez importante.
en traitant ton bassin manuellement à l'eau de javel, pour avoir un taux de chlore suffisant il faut mettre chaque jour une dose en fonction du volume d'eau et du taux de chlore dans le bassin.

Donc je pensais utiliser de l'hypochlorite 'Choc' en granulés dissout dans de l’eau stabilisée (pour ne pas que le chlore soit détérioré) et cette solution serait ensuite utilisée via ma pompe doseuse.
si tu veux automatiser le système, tu peux, mais celons moi, il est préférable de mettre un électrolyseur au sel.

Qu’en pensez vous ?

par em31
Dim 04 Sep 2011 à 17:14

oui je sais que l'hypochlorite de sodium est l'eau de javel.
Le pb c'est la difficulté d'en trouver sous forme liquide à une concentration satisfaisante et surtout stable.
En effet les berlingots à 9.6 % n'ont une durée de vie que de deux mois (d'après le site www.eaudejavel.fr).
J'ai lu sur les boites d'hypochlorite de calcium qu'on pouvait l'utiliser sous forme liquide et donc l'utiliser avec un système d'injection.
D'ou ma question comment l'obtenir sous forme liquide.

par ALEXANDRE
Dim 04 Sep 2011 à 18:44

em31 a écrit:oui je sais que l'hypochlorite de sodium est l'eau de javel.
Le pb c'est la difficulté d'en trouver sous forme liquide à une concentration satisfaisante et surtout stable.
En effet les berlingots à 9.6 % n'ont une durée de vie que de deux mois (d'après le site www.eaudejavel.fr).
chez tous les piscinistes, il y a du chlore liquide qui est approprier pour traiter sa piscine en automatique.
J'ai lu sur les boites d'hypochlorite de calcium qu'on pouvait l'utiliser sous forme liquide et donc l'utiliser avec un système d'injection.
D'ou ma question comment l'obtenir sous forme liquide.

je n'ai pas connaissance qu'il existe un hypochlorite de calcium en liquide.
cordialement.

par Christophe
Lun 05 Sep 2011 à 07:22

pour utiliser de l'hypochlorite de calcium sous forme liquide, cela se fait à partir de solide que l'on met en dilution (utilisé uniquement en collectivité).

Pour ce faire c'est soit un bac à dissolution avec une vis sans fin qui envoi de la poudre au faire et à mesure. Soit un doseur à galet (HTH).

Ces équipements sont chers et l'hypochlorite est relativement dangereuse.

Pour ce qui est de la javel, le titre est volontairement baissé du fait des dangers des produits chimiques.

Toutefois pour votre problème de taux de chlore insuffisant,procurez vous du stabilisant, faite un ajout en proportion de votre piscine, et vous verrez votre taux de chlore rester stable. 8)

par em31
Mar 13 Sep 2011 à 06:35

Bonjour,

C'est exactement ce que je fais.
C'est moi qui ai ajouté le stabilisant en le contrôlant avec des bandelettes pour être à la bonne concentration.
Malgré cela le chlore libre disparaît bien que j'ajoute de la javel avec la pompe doseuse (même si personne ne se baigne).

par Radaxes
Mar 13 Sep 2011 à 16:57

Il est clair que si tu utilises de la Javel à 2,6%, il faut en mettre beaucoup. Toutefois pour arriver à 1 ppm, il suffit d'en mettre un litre pour 10 m3, ce qui n'est pas la mort non plus. Les berlingots sont une solution, la durée de vie de 2 mois est très théorique, en pratique la concentration baisse un peu, mais reste suffisamment élevée bien plus longtemps. que deux mois. Cependant il est plus facile de verser à partir d'un bidon de 5 litres que d'ouvrir ces fichus berlingots en plastique mou !

Les bidons de 5 litres de Javel concentrée à 9,6% reviennent plus cher que les berlingots, c'est débile mais c'est comme ça.

8) 8) 8)

par ALEXANDRE
Mar 13 Sep 2011 à 20:20

Radaxes a écrit:Il est clair que si tu utilises de la Javel à 2,6%, il faut en mettre beaucoup. Toutefois pour arriver à 1 ppm, il suffit d'en mettre un litre pour 10 m3, ce qui n'est pas la mort non plus. Les berlingots sont une solution, la durée de vie de 2 mois est très théorique, en pratique la concentration baisse un peu, mais reste suffisamment élevée bien plus longtemps. que deux mois. Cependant il est plus facile de verser à partir d'un bidon de 5 litres que d'ouvrir ces fichus berlingots en plastique mou !

Les bidons de 5 litres de Javel concentrée à 9,6% reviennent plus cher que les berlingots, c'est débile mais c'est comme ça.

8) 8) 8)


bonsoir.

certains chlore liquide en 20 litres sont moins cher ou équivalent aux berlingots d'eau de javel, d'autant plus, qu'il contient un additif anti-incrustant et un inhibiteur de corrosion, un stabilisateur de calcaire pour empêcher l'entartrage de la crépine d'aspiration et des tuyaux, un stabilisateur de taux de chlore pour éviter sa déperdition lors du stockage et un inhibiteur de corrosion pour préserver les parties métalliques et même avec stabilisant.
cordialement.

par Radaxes
Mar 13 Sep 2011 à 23:06

ALEXANDRE a écrit:
Radaxes a écrit:Il est clair que si tu utilises de la Javel à 2,6%, il faut en mettre beaucoup. Toutefois pour arriver à 1 ppm, il suffit d'en mettre un litre pour 10 m3, ce qui n'est pas la mort non plus. Les berlingots sont une solution, la durée de vie de 2 mois est très théorique, en pratique la concentration baisse un peu, mais reste suffisamment élevée bien plus longtemps. que deux mois. Cependant il est plus facile de verser à partir d'un bidon de 5 litres que d'ouvrir ces fichus berlingots en plastique mou !

Les bidons de 5 litres de Javel concentrée à 9,6% reviennent plus cher que les berlingots, c'est débile mais c'est comme ça.

8) 8) 8)


bonsoir.

certains chlore liquide en 20 litres sont moins cher ou équivalent aux berlingots d'eau de javel, d'autant plus, qu'il contient un additif anti-incrustant et un inhibiteur de corrosion, un stabilisateur de calcaire pour empêcher l'entartrage de la crépine d'aspiration et des tuyaux, un stabilisateur de taux de chlore pour éviter sa déperdition lors du stockage et un inhibiteur de corrosion pour préserver les parties métalliques et même avec stabilisant.
cordialement.

C'est sûrement intéressant, seulement ma philosophie, comme celle de beaucoup de ceux qui traitent comme moi, est de n'utiliser que des produits simples afin de contrôler très exactement ce qu'on met dans sa flotte. Notamment, peu ou pas de stabilisant. Contrairement à ce que pensent certains (. . .), ça n'est pas qu'une question de radinerie, mais je dirais (même si ça peut surprendre s'agissant de produits chimiques comme la Javel ou l'acide chlorhydrique) d'écologie.

:) :) :)

par bc327
Mer 14 Sep 2011 à 11:36

ALEXANDRE a écrit:
Radaxes a écrit:Il est clair que si tu utilises de la Javel à 2,6%, il faut en mettre beaucoup. Toutefois pour arriver à 1 ppm, il suffit d'en mettre un litre pour 10 m3, ce qui n'est pas la mort non plus. Les berlingots sont une solution, la durée de vie de 2 mois est très théorique, en pratique la concentration baisse un peu, mais reste suffisamment élevée bien plus longtemps. que deux mois. Cependant il est plus facile de verser à partir d'un bidon de 5 litres que d'ouvrir ces fichus berlingots en plastique mou !

Les bidons de 5 litres de Javel concentrée à 9,6% reviennent plus cher que les berlingots, c'est débile mais c'est comme ça.

8) 8) 8)


bonsoir.

certains chlore liquide en 20 litres sont moins cher ou équivalent aux berlingots d'eau de javel, d'autant plus, qu'il contient un additif anti-incrustant et un inhibiteur de corrosion, un stabilisateur de calcaire pour empêcher l'entartrage de la crépine d'aspiration et des tuyaux, un stabilisateur de taux de chlore pour éviter sa déperdition lors du stockage et un inhibiteur de corrosion pour préserver les parties métalliques et même avec stabilisant.
cordialement.

Soyons, concret : combien coûtent ces bidons de 20 litres ?

par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 12:02

Au tarif de la Javel en berlingots, il faudrait compter entre 20 et 30 € les 20 litres pour que ce soit équivalent.

Il faudrait être sûr de les utiliser dans le délai de péremption, car la Javel se dégrade vite (les notices des fabriquants ne sont pas toujours fiables de ce point de vue, mais j'ai pu l'observer par moi-même avec des bidons de 5 litres pour gros travaux - à 9,6% - que je n'avais pas utilisés entièrement et qui étaient éventés six mois plus tard).

:) :) :)

par eyo
Mer 14 Sep 2011 à 12:11

J'ai un bidon de 9.6% acheté en aout,
et il est marqué novembre,se qui ferais 3 mois minimum :?
Je regarderais bien sur les berlingots à l'occase.

par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 12:19

eyo a écrit:J'ai un bidon de 9.6% acheté en aout,
et il est marqué novembre,se qui ferais 3 mois minimum :?
Je regarderais bien sur les berlingots à l'occase.

Quel volume et quel prix, ton bidon ?

:?: :?: :?:

par eyo
Mer 14 Sep 2011 à 12:33

C'est un de 5l de chez brico machin
et pas très rentable,9.20€
Je l'ai acheté pour avoir un bidon rien que pour la javel.
Sinon je prend par 3xberlingots 0.53€

par ALEXANDRE
Mer 14 Sep 2011 à 12:42

bonjour.
chlore liquide en 20 litres au prix de 19.90 chez leroy-merlin.
avec la carte maison tu peux avoir une réduction de 10%


Le chlore liquide est un désinfectant liquide utilisé uniquement avec une pompe doseuse. Il détruit les micro-organisme : algues, bactéries, champignons et virus.
Réf. : 66911656
Prix indicatif :
19.90 € x = 19.90 €
0,99€ / L
Ajouter à ma liste

par bc327
Mer 14 Sep 2011 à 14:09

Chez Auchan, c'est 0.60 € le litre si on la prend en berlingot.

Perso, en Belgique, c'est encore moins cher : 0.24 € le litre en bidon de 5 litre pour de la javel à 15°, cela fait donc +/- 0.50 €/l si on ramène cela à une concentration de 9.6%. Et encore, le prix a augmenté de 39% par rapport à 2010 :evil:

par ALEXANDRE
Mer 14 Sep 2011 à 14:46

c'est nous en France tu ne trouves pas une eau de javel à 1.20 les 5 litres, à 15° pour 3.9% de chlore actif.
chez qui tu l'achète en Belgique.

par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 18:12

Pfff ! Radins !

:tlangue: :tlangue: :tlangue:

par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 18:14

En admettant même que ce soit un peu plus cher, ça m'arrangerait de l'avoir en bidon, les berlingots c'est pas le top du pratique. La prochaine fois que je passe chez Leroy-Merlin. . .

:) :) :)

par ALEXANDRE
Mer 14 Sep 2011 à 18:50

je suis désolé, chez Delhaize il n'y à pas eau de javel à 15° à 1.20 euros pour 5 litres.
salut.

par bc327
Mer 14 Sep 2011 à 19:08

En effet, ce n'est pas 1.20 €, c'est 1.21 €. Et l'année dernière, c'était 0.87 €.

par anmara
Mer 14 Sep 2011 à 19:45

achat d'un bidon de 20l de javel a 9,6% au prix de 14€50 chez brico dépôt :D
faites le calcul :lol: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Mer 14 Sep 2011 à 19:47

je suis toujours pas d'accord avec ton prix, en tout cas pas chez Delhaize.
salut.

par Radaxes
Mer 14 Sep 2011 à 22:26

Bon,

si on disait : "On trouve de la Javel pas cher en bidons",

et qu'on arrêtait d'e**[merci de rester poli] les mouches, hum ?

:cry: :cry: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 1 invité