Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore a 0 retour de vacance je ne comprend pas !

par titof3
Dim 21 Aoû 2011 à 09:09

Bonjour,

Piscine de 30 m3,
Le 4 aout, choc 8 berlingots, chlore a 10, pH 7.6 et 1 galet de chlore lent HTH.
Le 11 aout un ami passe mettre un bloc HTH de 500 g.
Retour le 20 aout, chlore a zéro, il reste environ 1/3 du bloc, choc 9 berlingots.
Ce matin chlore a zéro avec les bandes test, 0.6 avec les gouttes, PH 6.9
Je ne comprend pas pourquoi mon chlore est a zéro avec 9 berlingots de javel ?
Merci de votre aide !
Tac entre 40 et 80
Stabilisant au bande test environ 50

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:12

Sur une seule journée, tout le chlore peut disparaître, même après une chloration choc s'il n'y pas de stab dans la flotte

par natyah
Dim 21 Aoû 2011 à 10:12

Je pencherai pour un PH trop bas (6.9).
Mon chlore stabilise avec un PH de 7 voir 7.2 mais pas en dessous.

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:15

Nat,
Avec un pH un peu bas, le chlore est plus efficace, mais est consommé plus rapidemment. Ceci étant, un pH de 6.9 n'est pas exceptionnellement bas.

Titof,
Quelle est la valeur du stab ? L'idéal est d'avoir un taux de stab entre 25 et 40 g/m3.

par titof3
Dim 21 Aoû 2011 à 10:16

Le soucis c'est que même apres avoir mis les berlingots je n'ai pas vu mon chlore monter !
Même avec trop de stabilisant on arrive a faire la mesure du chlore ?

Pas eu de soucis en 3saisons !
Faut pas partir en vacance !

par titof3
Dim 21 Aoû 2011 à 10:25

Pour le stab je ne suis pas sur, j'alterne depuis 3saisons le chlore stabilise et les sticks HTH non stabilise.
Il y a 2semaines les bandes aquachek m'indiqué presque 100, et la 50.
Mais je crois que l'on ne peut pas leur faire confiance.
Enfin avec 9berlingots dans 30 m3 un chlore a zéro c'est bizard, non ?
L'eau est pourtant belle.

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:31

Là, c'est pas normal. Il est aussi possible que le taux de chlore soit tellement élevé que la lecture en soit faussée. Dans ce cas, tu dilues la flotte à tester avec 50 %, voire 75% de flotte du robinet et tu retestes.

Une autre piste serait que tes berlingots de javel soient périmés (restés trop longtemps à la lumière). Dans ce cas, le chlore s'est envolé . . . Perso, je conserve ma javel dans la cave à l'abris de la lumière :idea:

Pour répondre à ton autre question, à ma connaissance, la présence de stab, même élevée, ne fausse pas la lecture du chlore.

Je repose ma question quelle est la valeur de ton stab ? En as-tu une idée ? Comment traitais-tu ta flotte durant ces 3 dernières années ?

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:33

Ok, nos réponses se sont croisées :wink:

A priori si tu as toujours alterné, je pense que tu n'es pas en excès de stab. Mais si tu veux en avoir le coeur net, il faudra faire analyser la flotte à l'aide d'un appareil fiable.

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:46

Je viens de relire le poste complet et me suis rendu compte que tu avais donné le stab dès le départ :oops:

Perso, je n'ai aucune confiance en les bandelettes. Je préfère les gougouttes, même si c'est relativement approximatif.
Le taux de 0.6 de chlore a été donné un jour après avoir mis les 9 berlingots, si j'ai bien compris. Si la météo est très belle et la piscine non bâchée, cela est possible. Sans compter que les berlingots n'ont peut-être pas délivré la quantité escomptée de chlore.

Perso, je referais un traitement "demi-choc" (c-à-d 5 g/m3) avec de la javel et je testerais une heure après le chlore et le pH avec les gouttes.

Pour tester un taux élevé de chlore avec les gouttes, il faut diluer la flotte avec de l'eau sans chlore (de préférence de pluie ou, à défaut, du robinet en sachant qu'elle contient une petite quantité de chlore).

par titof3
Dim 21 Aoû 2011 à 11:09

Merci pour les conseils,
J'ai remis un berlingot ce matin, mon dernier, donc 10 berlingots depuis hier 17 heures dans 30m3.
Mesure aux gouttes, 0,6
Dilué a 50/100 a peine 0,2
PH 7.0 avec le testeur électronique ( 300g de pH+ ce matin)

J'ai en plus le reste du galet de 500g HTH qui tourne dans le skimmer filtration toute la nuit.

Bizard, en conclusion j'ai pas asser de chlore malgré tout ça ?

(berlingot stoké depuis 1mois dans mon garage qui a une petite fenetre, fabrication 07/11)

par titof3
Dim 21 Aoû 2011 à 18:00

Nouvelle mesure avec les gouttes : 1
J'ai l'impression que c'est le galet dans le skimmer, et que les 10 berlingots n'ont rien fait !

par titof3
Lun 22 Aoû 2011 à 10:17

Chlore a 3 ce matin, Grace au 2 galets dans le skimmer je pense.
Je ne vois que la solution de bc327, les berlingots de javel foutu , étonnant qquand même.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 28 invités