Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désinfectants: 0xygène actif et t° de l'eau.

par marc928
Dim 14 Aoû 2011 à 12:47

Salut à tous,

Bassin de 12m X 3,5m, 73m3
- filtre a sable, pompe tournante 24h/24
- couverture de protection Acheloos (la nuit au minimum) et les 6 mois d'hivernage
- T° de l'eau probable entre 30° et 33°
- Remplissage de la piscine (par camion) d'une eau potable provenant d'une source, assez calcaire, ensuite eau de pluie (conservée dans des cuves en béton donc pas de problème d'acidité, .) en appoint après les back wash. Nous n'avons pas d'eau de ville, que de l'eau de pluie et l'eau de la source pour boire.
Je prévois seulement un back wash tous les 15 jours (couverture protégeant bien des crasses) pour faire des économie d'eau.


Après beaucoup de lecture, mon coeur balance entre 2 produits: brome et oxygène actif.

Il me semble que l'oxygène actif reste un must, malgré son prix (rien n'est parfait).
Cela nous permettrait de ne changer (progressivement) que l'eau évacuée par les back wash et de ne pas devoir en plus changer de 15 à 40% de l'eau chaque année. L'eau est très précieuse ici.

J'envisagerais au début d'utiliser un produit tel que Ovy'Twin, utilisable manuellement. 2 blocs par semaine dans les skimmers.

Qu'en est-il de sa compatibilité avec une eau aussi chaude ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.

Peut-on se servir de l'eau de vidange avec oxygène actif après un back wash pour arroser ses plantes de jardin, sans soucis, comme avec le brome ?

Nous voudrions aussi si possible (pas obligatoirement), évacuer l'eau des back wash dans un systeme d'épuration des eaux grises (eau savonneuses des douches er éviers de la maison. Ce système fait évidemment travailler des bactéries qui transforme les savons ( http://www.eautarcie.org/index-fr.html ). Il ne faudrait pas que l'eau de la piscine détruise ces bactéries puisque le système ne fonctionnerait plus.

Merci de vos réponses

par marc928
Dim 21 Aoû 2011 à 09:40

Je me permet de remonter le sujet au cas où quelqu'un pourrait quand même répondre à la question suivante:

Peut-on se servir de l'eau avec oxygène actif (récupéré dans un réservoir fermé après un back wash) pour arroser plus tard des plantes de jardin ?
J'en suis presque certain puisque le résidus devrait être de l'eau pure mais j'aimerais bien une confirmation.

par bc327
Dim 21 Aoû 2011 à 10:37

Ben oui ! Même le chlore ne pose pas de blème :wink:

par marc928
Dim 21 Aoû 2011 à 10:44

Eh bien tant mieux car 1L d'eau c'est 1 L d'eau, et la piscine en consomme déjà tant.
Merci
A+

par ALEXANDRE
Dim 21 Aoû 2011 à 13:35

marc928 a écrit:Je me permet de remonter le sujet au cas où quelqu'un pourrait quand même répondre à la question suivante:

Peut-on se servir de l'eau avec oxygène actif (récupéré dans un réservoir fermé après un back wash) pour arroser plus tard des plantes de jardin ?
J'en suis presque certain puisque le résidus devrait être de l'eau pure mais j'aimerais bien une confirmation.


bonjour.
il faut savoir que Ovy'Twin est à une base de chlore enrichit à l'oxygène actif, il contient du stabilisant (50% de moins qu'un galet de chlore), donc à prendre en considération pour son taux dans le bassin.
pour arroser les plantes il est préférable de stocker l'eau 4 à 5 jours pour déconcentrer le chlore présent.

par marc928
Dim 21 Aoû 2011 à 13:50

Le Ovy twin est-il un bon produit ?

par ALEXANDRE
Dim 21 Aoû 2011 à 15:44

c'est un bon produit qui permet en raison de la présence d'oxygène actif de régénérer une partie du chlore et détruit une grande partie des chloramines présentes dans le bassin.
aussi il contient moins de stabilisant, on peut alterner le traitement avec un hypochlorite ou de l'oxygène en poudre pour réduire le cout du traitement et ne pas apporter un supplément de stabilisant
avec ce type de produit il est conseillé de faire un traitement choc avec un hypochlorite en granulés ou en poudre ou un oxygène actif en poudre pour ne pas renforcer le taux de stabilisant.
aussi il faut traiter son bassin en fonction de la température de l'eau, ainsi on fera des économies de produits de traitement et de coût.
cordialement.

par marc928
Lun 22 Aoû 2011 à 08:51

En fait je ne savais pas qu'il y avais du chlore dans ce produit.
J'aurais préféré n'utiliser que de l'oxygène actif.

par Radaxes
Sam 27 Aoû 2011 à 19:23

marc928 a écrit:En fait je ne savais pas qu'il y avais du chlore dans ce produit.
J'aurais préféré n'utiliser que de l'oxygène actif.


Pourquoi ?


:shock: :shock: :shock:

par marc928
Sam 27 Aoû 2011 à 19:27

Mon fils est asmathique et le chlore c'est pas très bon.

par ALEXANDRE
Sam 27 Aoû 2011 à 21:48

bonsoir.
tu as la possibilité de traiter ton bassin avec reva-aqua à l'oxygène actif, il est composer de 4 galets et un algicide liquide, il est pré-dosé.

par Radaxes
Sam 27 Aoû 2011 à 23:31

marc928 a écrit:Mon fils est asmathique et le chlore c'est pas très bon.

Attention !

La désinfection par les produits chlorés génère des composés qui peuvent être perçus par notre système olfactif.

La désinfection par d'autres principes actifs génère des composés qui ne peuvent pas être perçus par notre odorat. Cela ne veut pas dire qu'ils soient moins agressifs. Le meilleur exemple est le brome.

Etre asthmatique ne veut pas dire être intolérant au chlore. La désinfection par l'eau de javel est même une des mesures sanitaires qui a le mieux protégé les personnes fragiles depuis la fin du XIXème siècle.

Une eau rendue agressive par du brome ou de l'oxygène actif n'est pas forcément meilleure, parce que cette agressivité n'est pas perceptible olfactivement, pour une personne fragile.

Pour bien me faire comprendre : si tu vas aux alentours de Fukushima ou Tchernobyl, tu ne percevras aucune odeur suspecte.

:( :( :(

Re: Désinfectants: 0xygène actif et t° de l'eau.

par nec_15
Sam 27 Aoû 2011 à 23:34

marc928 a écrit:- T° de l'eau probable entre 30° et 33°

Peut-être je suis dans le faux mais vu la t° que tu envisage un pisciniste m'a dit que l'un des défaut de l'oxygène actif était l'instabilité à haute température mais qui reste un must à des conditions normales et c'est pour cela qu'il m'a conseillé en cas d'automatisme de privilégier le brome si j’envisageais de chauffer au-dessus de 30° car lui n'a aucun souci.

En espérant ne pas avoir dit une bêtise.

Re: Désinfectants: 0xygène actif et t° de l'eau.

par Radaxes
Dim 28 Aoû 2011 à 00:04

nec_15 a écrit:
marc928 a écrit:- T° de l'eau probable entre 30° et 33°

Peut-être je suis dans le faux mais vu la t° que tu envisage un pisciniste m'a dit que l'un des défaut de l'oxygène actif était l'instabilité à haute température mais qui reste un must à des conditions normales et c'est pour cela qu'il m'a conseillé en cas d'automatisme de privilégier le brome si j’envisageais de chauffer au-dessus de 30° car lui n'a aucun souci.

En espérant ne pas avoir dit une bêtise.

Tu n'as dit aucune bêtise. Tu as rapporté des faits. Il faut juste en tirer les bonnes conclusions.

Voici celles que je propose : La marge du pisciniste sur le brome est supérieure à sa marge sur l'oxygène actif. Il n'a pas de souci avec le brome, générateur d'un confortable bénéfice.

Corollaire : sur la Javel, pas de marge pour le pisciniste. Il a donc de gros soucis avec l'eau de Javel.

:P :P :P

par gerald.sg
Dim 28 Aoû 2011 à 10:33

Tu n'as dit aucune bêtise. Tu as rapporté des faits. Il faut juste en tirer les bonnes conclusions.

Voici celles que je propose : La marge du pisciniste sur le brome est supérieure à sa marge sur l'oxygène actif. Il n'a pas de souci avec le brome, générateur d'un confortable bénéfice.

Corollaire : sur la Javel, pas de marge pour le pisciniste. Il a donc de gros soucis avec l'eau de Javel.


quand je lis ca ca me trou vraimen le :arrow:

serieux tu la connais d ou toi la marge sur une vente de produit.

vraiment n importe quoi d entendre des aneries pareille pour etre poli si ton gamin a des soucis essaye le traitement baquacil tu as un mimni kit et un grand kit et c est pas pour la marge qui lui dit de prendre tel ou tel produit mais pour le gamin :twisted:
ca me met hors de moi quand je vois qu un pisciniste vendrais un produit pour faire de la marge alors qu il sagit d un probleme de santé, tu es vraiment trop nul radaxes de dire des choses pareilles surtout que tu connais meme pas les marges en plus :twisted:
je te met un 10sur10 sur l echelle de la betise :lol:

par Radaxes
Dim 28 Aoû 2011 à 11:27

gerald.sg a écrit:
Tu n'as dit aucune bêtise. Tu as rapporté des faits. Il faut juste en tirer les bonnes conclusions.

Voici celles que je propose : La marge du pisciniste sur le brome est supérieure à sa marge sur l'oxygène actif. Il n'a pas de souci avec le brome, générateur d'un confortable bénéfice.

Corollaire : sur la Javel, pas de marge pour le pisciniste. Il a donc de gros soucis avec l'eau de Javel.


quand je lis ca ca me trou vraimen le :arrow:

serieux tu la connais d ou toi la marge sur une vente de produit.

vraiment n importe quoi d entendre des aneries pareille pour etre poli si ton gamin a des soucis essaye le traitement baquacil tu as un mimni kit et un grand kit et c est pas pour la marge qui lui dit de prendre tel ou tel produit mais pour le gamin :twisted:
ca me met hors de moi quand je vois qu un pisciniste vendrais un produit pour faire de la marge alors qu il sagit d un probleme de santé, tu es vraiment trop nul radaxes de dire des choses pareilles surtout que tu connais meme pas les marges en plus :twisted:
je te met un 10sur10 sur l echelle de la betise :lol:

Bien sûr qu'il y a des commerciaux honnêtes. C'est même j'espère la grande majorité.

Mais d'abord, il faut bien qu'ils vivent. Et ensuite ils sont souvent endoctrinés par leurs fournisseurs qui racontent ce qui les arrange pour promouvoir leurs produits.

C'est la même chose qu'avec l'industrie pharmaceutique. Sauf que les professionnels de santé ont des connaissances scientifiques solides alors que les piscinistes n'ont généralement aucune base de physique, de chimie ni de micro-biologie. On peut plus facilement leur faire avaler ce qu'on veut, et après ils défendent mordicus des âneries, en toute honnêteté.

:? :? :?

par marc928
Dim 28 Aoû 2011 à 11:27

Je voudrais bien garder mon eau nickel sans avoir les yeux rouge, tout en n'ayant pas l'impression de me baigner dans une piscine publique puant le chlore.
C'est vrai aussi que mon premier critère est de ne pas me prendre la tête avec des tonnes de produits et actions différentes.

D'après ce que je lis, le produit Rev-Aqua est un maître achat (malgré son prix), il m'a tout l'air d'être efficace et des plus faciles à utiliser.

Il est a base de chlore mais donne-t-il une eau odorante comme avec du chlore normal ou le résultat donne plutôt une impression d'eau pure comme avec seulement de l'oxygène actif?

par ALEXANDRE
Dim 28 Aoû 2011 à 12:07

bonjour.
on peut discuter sans employer des termes qui ne correspondes pas à l'esprit du forum, chacun peu traiter son bassin comme bon lui semble, il y a sur le marché de quoi satisfaire tout le monte à tout les prix.
ensuite on peut comparer les produits par rapport aux autres, et il y a matière sur le sujet, mais en respectant le choix de chacun.

par Radaxes
Dim 28 Aoû 2011 à 15:35

marc928 a écrit:Je voudrais bien garder mon eau nickel sans avoir les yeux rouge, tout en n'ayant pas l'impression de me baigner dans une piscine publique puant le chlore.
C'est vrai aussi que mon premier critère est de ne pas me prendre la tête avec des tonnes de produits et actions différentes.

D'après ce que je lis, le produit Rev-Aqua est un maître achat (malgré son prix), il m'a tout l'air d'être efficace et des plus faciles à utiliser.

Il est a base de chlore mais donne-t-il une eau odorante comme avec du chlore normal ou le résultat donne plutôt une impression d'eau pure comme avec seulement de l'oxygène actif?

Quand arrivera-t-on à faire comprendre aux débutants que dans une piscine privée, la désinfection au chlore ne sent rien.

Pas d'odeur. Lis tous les posts sur le sujet depuis l'origine de ce forum.

Je me suis fait avoir aussi au début. J'avais une telle aversion pour l'odeur des piscines publiques ! Et ma piscine est une piscine intérieure, j'avais donc peur de cette fichue odeur de chlore. Qui n'existe pas. Résultat : des dépenses inutiles d'argent et d'énergie pour me fournir en OA. Maintenant, j'achète des berlingots de Javel en grande surface. Coût pour mes 42 m3 : autour de 2€ par mois. Aucune odeur, eau parfaite. Quand parfois on perçoit, très discrètement, l'odeur de javel, comme dit ma femme : "C'est agréable, ça sent le propre !".

Une piscine bien dosée en chlore ne sent rien. L'odeur des piscines publiques est due aux chloramines, pas à l'hypochlorite.

Quant à l'irritation, outre qu'elle ne peut provenir que d'un mauvais dosage, elle est liée à l'activité même de ces produits. Elles est la même avec le brome ou l'oxygène actif : c'est en effet l'agressivité de ces produits qui détruit les micro-organismes. L'hypochlorite n'est ni plus, ni moins irritante que l'OA ou le brome.

:roll: :roll: :roll:

par marc928
Dim 28 Aoû 2011 à 15:52

Ok, j'ai compris et c'est une bonne nouvelle :D

par marc928
Dim 28 Aoû 2011 à 22:21

Après avoir essayé de comprendre les avantages et inconvénients des différents désinfectants je suis tombé sur la très intéressante page 18 du blog de bc327. Je dois avouer que sa technique, qui m'a paru assez simple, m'a convaincu et que je vais la suivre.

par Radaxes
Dim 28 Aoû 2011 à 22:41

marc928 a écrit:Après avoir essayé de comprendre les avantages et inconvénients des différents désinfectants je suis tombé sur la très intéressante page 18 du blog de bc327. Je dois avouer que sa technique, qui m'a paru assez simple, m'a convaincu et que je vais la suivre.

Je viens de lire. Et je trouve ça parfait. C'est à peu près ce que je fais. J'achète ma Javel en berlingots concentrés (marque discount, environ 10 cts le berlingot de 250 ml). Je compte 5 berlingots pour 42 m3.

Seule différence avec bc327, je ne traite que deux à trois fois par mois. Le reste du temps, je n'ai donc aucun produit rémanent. En revanche, je filtre 24h/24h sur zéolithe.

Je vais réfléchir à traiter de façon plus suivie, pour garder un taux de chlore constant, et réduire la durée de filtration. Jusqu'ici, quand j'ai essayé de filtrer seulement une douzaine d'heures par jour, l'eau est devenue un peu trouble.

Essayer cette technique ne te coûtera de toute façon rien : si tu vois que ton eau ne te convient pas, il sera toujours temps de passer à autre chose. Éventuellement après un traitement choc.

:D :D :D

par marc928
Lun 29 Aoû 2011 à 15:12

Radaxes a écrit:J'achète ma Javel en berlingots concentrés (marque discount, environ 10 cts le berlingot de 250 ml). Je compte 5 berlingots pour 42 m3.

Seule différence avec bc327, je ne traite que deux à trois fois par mois. Le reste du temps, je n'ai donc aucun produit rémanent. En revanche, je filtre 24h/24h sur zéolithe.
:D


Tu veux dire que tous les 10/15 jours tu ne mets à chaque fois que 5 berlingots de concentré ? C'est vraiment super économique alors: environ un euro/mois :shock: :D
J'aurais tendance à penser effectivement que traiter 2 fois par semaine (avec un seul berlingot) pourrait être plus logique puisque, si j'ai bien compris, la durée de vie active de la javel est assez courte.

par Radaxes
Lun 29 Aoû 2011 à 18:02

marc928 a écrit:
Radaxes a écrit:J'achète ma Javel en berlingots concentrés (marque discount, environ 10 cts le berlingot de 250 ml). Je compte 5 berlingots pour 42 m3.

Seule différence avec bc327, je ne traite que deux à trois fois par mois. Le reste du temps, je n'ai donc aucun produit rémanent. En revanche, je filtre 24h/24h sur zéolithe.
:D


Tu veux dire que tous les 10/15 jours tu ne mets à chaque fois que 5 berlingots de concentré ? C'est vraiment super économique alors: environ un euro/mois :shock: :D
J'aurais tendance à penser effectivement que traiter 2 fois par semaine (avec un seul berlingot) pourrait être plus logique puisque, si j'ai bien compris, la durée de vie active de la javel est assez courte.

Oui, je fais comme ça, mais j'ai tort ! Même si je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici. Il faut dire que c'est une piscine intérieure, que nous ne sommes pas nombreux à l'utiliser (sinon de temps en temps) et que nous y passons peu de temps. Et puis il y a les UV, qui stérilisent l'eau en continu.

Tu as raison, ce qu'il faut, c'est mettre de façon régulière un peu de Javel dans ton eau, juste ce qu'il faut pour remplacer celle qui s'élimine. Un peu tous les deux ou tous les trois jours. La dose est à déterminer de façon empirique, tu mets une dose de départ, tu mesures ton taux de chlore, tu ajustes. Avec l'expérience, tu sauras exactement ce qu'il faut mettre, tu auras besoin de contrôler moins souvent ton taux de chlore.

Il existe des systèmes pour injecter la Javel de façon continue, je m'y mettai peut-être un jour. Dans les berlingots, la concentration est de 9,6% de chlore actif. Il fait 250 ml, il contient donc 24 g de chlore actif. Dilué dans 10 m3, cela représente une concentration de 2,4 ppm (facile : 1 g dans un m3 = 1 ppm). Avec 5 berlingots dans mes 42 m3, je suis autour de 2,9 ppm. Le problème c'est qu'il faudrait mesurer ensuite la décroissance du chlore et compenser avant de descendre sous les 1 ppm. Ce que je ne fais pas (par flemme, surtout !) Sinon on est exposé au risque de sous-chlorer ou de sur-chlorer (irritation et corrosion).

Il est sans doute utile au départ de charger un peu ton eau en stabilisant, en mettant quelque temps des galets, puis en en remettant de temps en temps selon tes pertes d'eau par lavage ou renouvellement annuel(l'évaporation ne compte pas, elle concentre le stabilisant qui, lui, ne s'évapore pas). Mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. Il paraît que ça divise par deux la dégradation du chlore, donc la consommation de produit. C'est intéressant non tant pour le coût en argent (au prix du berlingot) que pour le temps passé. Je l'ai fait en traitant un temps avec des galets, mais je n'ai aucune idée de mon taux actuel de stabilisant.

Bien sûr, il faut aussi s'assurer de ton pH et de sa stabilité, c'est essentiel pour l'efficacité du traitement et la qualité de l'eau.

:) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 8 invités