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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration Zéolite, Verre ou diatomé ???

par pilote9
Jeu 04 Aoû 2011 à 07:48

Bjr a tous.
Nous construisont une piscine de 9m x4 ,avec 1m40 de fond avec volet roulant immergé et notre pisciniste nous propose une filtration avec zeolite ou verre pour le meme prix avec un filtre a sable Hayward 18 m3/h, ou filtration diatomé 24 m3/h pour 380 € de plus le tout avec une pompe Hayward super pump 1.5 cv.
J'avoue etre un peu perdu.
Donc si vous aviez des conseil nous sommes preneur.

D'avance merci a ceux qui voudront bien repondre

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:23

Le sable filtre à +/- 40 microns. Si on ajoute du floculant en chaussette, on obtient alors une finesse de filtration de 10-15 microns.

La zéolithe filtre à +/- 10 microns. En principe, on peut l'utiliser dans un "bête" filtre à sable en remplacement du sable.

Les diatomées filtrent à +/- 5 microns et nécessitent un filtre spécial (et de préférence largement surdimensionné si on veut éviter les problèmes).

Le verre, je sais pas . . .

Dans ton cas précis, si la zéolithe est laissée pour le même prix que le sable, je prendrais la zéolithe. Par contre, je ne ne me risquerais pas pour le verre car je n'ai encore jamais lu de retour à ce sujet.

Mais d'une manière générale, le sable est moins cher que la zéolithe et est suffisant pour filtrer de manière tout à fait correcte.

par triumph82
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:50

OK avec bc, notre maître incontesté du traitement malin de l'eau :wink: :wink: :wink:

Par contre, je suis assez sceptique sur l'efficacité des chaussettes de floculant :?: :?: :?: :?:


Existe-t-il un marque vraiment efficacement reconnue :?: :?: :?:

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:57

J'achète mon floculant en GS et je n'ai jamais eu de problème :wink:

par triumph82
Jeu 04 Aoû 2011 à 11:10

bc, as-tu pu réellement constater une amélioration avec et sans chaussette de floculant sur la qualité de filtration de l'eau ? :?: :?:

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 11:53

J'avoue qu'au niveau de la qualité, pas vraiment car je suis déjà content avec mon bête sable.
Par contre, mon mano augmente de 200 g quand je mets une chaussette. C'est donc que le filtre offre une résistance plus importante quand il y a du floculant.

par triumph82
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:00

OK, par contre une augmentation de 200g sur ta pression filtre me paraît importante :?: :?: :?:

:lol: :lol: :lol: :lol: Et si tu mets une paire de chaussettes, est-ce que la température augmente :lol: :lol: :lol: :lol:

Un peu facile :wink: :wink:

par pilote9
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:10

Merci bc pour les renseignements. Donc pour toi Zéolite. Que penses tu de la filtration diatomé ? La pompe est elle assez surdimensionné?et vaut t'elle la differnence de prix avec le zéolite?
En terme de cout a l'avenir. auriez vous un retour ? la durée avant le changement de charge ou de filtre et le prix de reviens?
Je sais j'en demande beaucoup. On ne sait jamais si vous aviez des idées.

par ALEXANDRE
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:47

Bonjour.
Le filtre à sable est le moins performant des filtres, puisque sa finesse de filtration et de 40 à 50 microns, il faut lui adjoindre en permanence un adjuvant chimique appelé floculant, on passe ainsi d’une filtration grossière à une bonne filtration puisque de l’ordre de 10 à 15 microns.
Le nouveau média à base de verre recyclé, est conçu par un procédé spécifique, la surface des grains de verre est activée en charge négative pour empêcher la formation de biofilms, les particules et déchets organique les plus fins sont mieux filtrés finesse de filtration 10 à 15 microns et son floculant à ajouter. Il est important de bien choisir le silice, car il y a différents granulométries.
La zéolite est un minéral d’origine volcanique à fort pouvoir adsorbant, sa structure très poreuse supprime non seulement les fins déchets dans l’eau avec une finesse de filtration de 5 à 7 microns et sans floculant, employer aussi pour décontaminés l’eau des centrales nucléaires, le grand avantage par rapport au sable ou au verre, sa structure poreuse permet d’éliminer aussi les ammoniums présent dans l’eau, qui sont responsables de la formations des chloramines, grâce aussi à sa capacité d’échangeurs d’ions, la consommation des produits de traitements et du chlore sont réduites significativement.
pour ce qui me concerne il n’y a pas photo avec les autres silices.
Le filtre à diatomée est le plus performant des filtres sa finesse de filtration est de 2 à 5 microns, eau d’une très grande transparence même projecteur allumé la nuit.
par contre la configuration que propose le pisciniste ne correspond pas à une filtration des plus performante, pour un volume de 50 m3.
Un filtre à diatomée à besoin d’un passage lent il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d’eau supérieur à 5 m3/ heure par m2 de surface filtrante, avec un filtre de 24 m3 et une pompe de 1.5 cv qui peut avoir un débit de 14 à 27 m3, donc un passage de l’eau trop rapide et une consommation électrique importante, si on souhaite que les performances du filtre ne devienne pas une contrainte de lavage à répétition rapprochée, alors on choisir un filtre conçu pour un débit supérieur.
Pour ton bassin une pompe de 13 à 13.5 m3 et un filtre de 28 m3 voire plus important, permettra un lave du filtre tous les 2 ou 3 mois, avec une consommation électrique réduite de 40% et aussi moins de consommation d'eau.
Bon choix.

par pilote9
Jeu 04 Aoû 2011 à 20:26

Merci beaucoup pour ces renseignement tres précis. Je crois que vus les opinions de chacun , le compromis serait un filtre avec zeolites.
Existe t'il differents type de zeolite ou peut importe ce qu'on va mettre comme marque.

par giroup01
Jeu 04 Aoû 2011 à 21:12

ALEXANDRE a écrit:sa structure poreuse permet d’éliminer aussi les ammoniums présent dans l’eau, qui sont responsables de la formations des chloramines

Sauf qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une eau chlorée. Tout apport d'ammoniums sera rapidement oxidé en chloramine avant même de passer par le filtre.

par ALEXANDRE
Ven 05 Aoû 2011 à 09:13

Bonjour.
Il existe une multitude de zéolithes naturel.
Il est préférable de choisir une zéolite-clinoptilolite qui est la zéolite naturelle ayant le plus d'affinités avec les ions ammonium.
Si la zéolite a été pré-activée avec des ions sodium, elle sera en mesure de retenir de grandes quantités d'ammoniaque sous ses diverses formes, et l'ammoniaque restera piégé dans le filtre pendant une période de temps extrêmement longue, les zéolites actuellement sur le marché n'ont pas toutes été traitées de cette manière.
Certaines zéolithe pré-activée ne sont pas compatible avec l'eau de javel et l'hypochlorite de calcium.
bon choix.

par pilote9
Sam 06 Aoû 2011 à 06:43

Merci pour les reponses. je veillerai a tous ces conseils.

par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 09:35

giroup01 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:sa structure poreuse permet d’éliminer aussi les ammoniums présent dans l’eau, qui sont responsables de la formations des chloramines

Sauf qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une eau chlorée. Tout apport d'ammoniums sera rapidement oxidé en chloramine avant même de passer par le filtre.


ALEXANDRE aime paraphraser les livres et les pubs sans se poser trop de questions :roll:

par triumph82
Sam 06 Aoû 2011 à 09:58

bc327 a écrit:
giroup01 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:sa structure poreuse permet d’éliminer aussi les ammoniums présent dans l’eau, qui sont responsables de la formations des chloramines

Sauf qu'il ne faut pas oublier que nous sommes en présence d'une eau chlorée. Tout apport d'ammoniums sera rapidement oxidé en chloramine avant même de passer par le filtre.


ALEXANDRE aime paraphraser les livres et les pubs sans se poser trop de questions :roll:



Surtout en ce qui concerne la décontamination des eaux en centrale nucléaire :roll: :roll: :roll:

C'est de la pure pub de produit, limite mensongère :roll: :roll: .

Ce n'est pas le process utilisé en centrale nucléaire de production d'électricité :evil: :evil:

par ALEXANDRE
Sam 06 Aoû 2011 à 11:17

bonjour.
bc327, ce ne sont pas des pubs, cela est le résultat de recherche scientifiques, que l'on peu vérifier, non seulement le chlore met un certain temps pour transformer l'ammoniac en chloramines et il reste toujours de l'ammoniac dans l'eau en présence de chloramines et la zéolithe est le seul médiat filtrant à retenir l'ammoniac et une partie des chloramines.
comme souvent tu parles de choses que tu ne connais pas, par manque d'informations, informe toi avant de dire des bêtises.
triumph82, j'ai autre chose à faire que de la publicité pour quel que soit les produits.
tu parles de chose que manifestement tu ne connais pas, renseigne toi comment en décontamine une partie du césium des centrales nucléaire.

par triumph82
Sam 06 Aoû 2011 à 14:48

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
triumph82, j'ai autre chose à faire que de la publicité pour quel que soit les produits.
tu parles de chose que manifestement tu ne connais pas, renseigne toi comment en décontamine une partie du césium des centrales nucléaire.


Perdu :wink: :wink: :wink:
Résines échangeuses dions :cry: :cry: :cry:

Et oui :wink: :wink: :wink:

Je pourrais même te proposer de visiter :!: :!: :!:

par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 17:03

ALEXANDRE lit trop la presse et a vaguement lu qqch sur Fukushima :lol:

par killa inti
Dim 07 Aoû 2011 à 13:36

bc327 a écrit:Le sable filtre à +/- 40 microns. Si on ajoute du floculant en chaussette, on obtient alors une finesse de filtration de 10-15 microns.

La zéolithe filtre à +/- 10 microns. En principe, on peut l'utiliser dans un "bête" filtre à sable en remplacement du sable.

Les diatomées filtrent à +/- 5 microns et nécessitent un filtre spécial (et de préférence largement surdimensionné si on veut éviter les problèmes).

Le verre, je sais pas . . .

Dans ton cas précis, si la zéolithe est laissée pour le même prix que le sable, je prendrais la zéolithe. Par contre, je ne ne me risquerais pas pour le verre car je n'ai encore jamais lu de retour à ce sujet.

Mais d'une manière générale, le sable est moins cher que la zéolithe et est suffisant pour filtrer de manière tout à fait correcte.


:) 25 micron si la pompe est correctement dimensionnée avec le filtre. Très largement suffisant et au moins, aucune astreinte par rapport à la zeolithe ou au diatomé . Pas cher, ça dure très longtemps, on le trouve partout, bref, simplicité !

par Titsiana
Ven 13 Jan 2012 à 11:25

bc327 a écrit:Le sable filtre à +/- 40 microns. Si on ajoute du floculant en chaussette, on obtient alors une finesse de filtration de 10-15 microns.

La zéolithe filtre à +/- 10 microns. En principe, on peut l'utiliser dans un "bête" filtre à sable en remplacement du sable.

Les diatomées filtrent à +/- 5 microns et nécessitent un filtre spécial (et de préférence largement surdimensionné si on veut éviter les problèmes).

Le verre, je sais pas . . .

Dans ton cas précis, si la zéolithe est laissée pour le même prix que le sable, je prendrais la zéolithe. Par contre, je ne ne me risquerais pas pour le verre car je n'ai encore jamais lu de retour à ce sujet.

Mais d'une manière générale, le sable est moins cher que la zéolithe et est suffisant pour filtrer de manière tout à fait correcte.


J'ai un ami qui est passé au verre et d'après lui c'est extra :P

En général le verre c'est +/- 15 microns mais là aussi c'est selon le choix de la finesse.

Les supers gros avantages du verre :
- c'est que la floculation est possible et réelle donc de 15 microns tu passes à +/- 1 micron.

Mais surtout :
- Il ne se crée pas de "biofilm" donc, pas d'encrassement du filtre ce qui donne une filtration toujours au top et pas de développement de bactéries.
Bye bye les substances gluantes dans les piscines.

par bc327
Ven 13 Jan 2012 à 11:34

Je reste sceptique :wink:

En plus, à moins dêtre un puriste, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus fin qu'un bon filtre à sable correctement dimensionné auquel on ajoute de temps à autres une cartouche de floculant.

par Titsiana
Ven 13 Jan 2012 à 18:00

bc327 a écrit:Je reste sceptique :wink:

En plus, à moins dêtre un puriste, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus fin qu'un bon filtre à sable correctement dimensionné auquel on ajoute de temps à autres une cartouche de floculant.


L'utilité c'est surtout qu'aucune cochonnerie ne passe dans la piscine et que le filtre reste toujours nickel, pas de dépôt de biofilm donc filtre toujours propre et donc les produits utilisés font toujours leur effet à 100% de leur capacité donc utilisation moindre (économie). et donc eau toujours cristalline :wink:

donc donc donc donc. ENTREZ ! :lol:

par bc327
Ven 13 Jan 2012 à 18:16

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Je reste sceptique :wink:

En plus, à moins dêtre un puriste, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus fin qu'un bon filtre à sable correctement dimensionné auquel on ajoute de temps à autres une cartouche de floculant.


L'utilité c'est surtout qu'aucune cochonnerie ne passe dans la piscine et que le filtre reste toujours nickel, pas de dépôt de biofilm donc filtre toujours propre et donc les produits utilisés font toujours leur effet à 100% de leur capacité donc utilisation moindre (économie). et donc eau toujours cristalline :wink:


Ben j'ai pas de "biofilm", ni de substances gluantes, moi :roll: ça sent à fond les arguments de vendeurs. Et ton ami ne fait sans doute que les répéter :wink:

Et si vraiment toutes les crasses sup à 1 micron sont arrêtée avant de passer dans le filtre, il doit être vite bouché.

Quel type de filtre avait ton ami avant ? Peut-être est-il content car le matos avant n'était pas correctement dimensionné ? Ton ami est-il fiable ?

Le filtre à sable a fait ses preuves depuis des lustres. Chez certains, ça ne fonctione pas bien, mais la cause est toujours ailleurs que dans la notion de "filtre à sable versus filtre plus performant".

par Titsiana
Ven 13 Jan 2012 à 18:30

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Je reste sceptique :wink:

En plus, à moins dêtre un puriste, je ne vois pas l'utilité de filtrer plus fin qu'un bon filtre à sable correctement dimensionné auquel on ajoute de temps à autres une cartouche de floculant.


L'utilité c'est surtout qu'aucune cochonnerie ne passe dans la piscine et que le filtre reste toujours nickel, pas de dépôt de biofilm donc filtre toujours propre et donc les produits utilisés font toujours leur effet à 100% de leur capacité donc utilisation moindre (économie). et donc eau toujours cristalline :wink:


Ben j'ai pas de "biofilm", ni de substances gluantes, moi :roll: ça sent à fond les arguments de vendeurs. Et ton ami ne fait sans doute que les répéter :wink:

Ben ça risque pas ! :lol:
Il a fait sa piscine tout seul il y a plus de 10 ans !
Les vendeurs n'ont pas fait fortune avec lui. :roll:
Il a gardé son ancien système de filtration mais à la place il a mis du verre recyclé :wink:
Et très franchement une piscine qui n'a jamais eu de parois glissantes je n'en connais pas :?

bc327 a écrit:Et si vraiment toutes les crasses sup à 1 micron sont arrêtée avant de passer dans le filtre,
Quel type de filtre avait ton ami avant ? Peut-être est-il content car le matos avant n'était pas correctement dimensionné ? Ton ami est-il fiable ?

Très fiable, la preuve, c'est mon poto . :wink:
Il avait du sable avant.
Non pas qu'il n'en était pas satisfait mais en essayant le verre, il s'est aperçu que c'était beaucoup mieux. :wink:

bc327 a écrit:Le filtre à sable a fait ses preuves depuis des lustres. Chez certains, ça ne fonctione pas bien, mais la cause est toujours ailleurs que dans la notion de "filtre à sable versus filtre plus performant".


Je ne dis pas que le filtre à sable n'est pas bien, attention, j'ai dit qu'il y avait mieux. :wink:

Je te confirmerais peut-être ça dans la saison je vais certainement changer de filtration. :)

par poun
Dim 15 Jan 2012 à 02:24

Bonjour,
Personnellement et après une saison d'utilisation mon filtre à sable me donne satisfaction (sans ajout de floculant) , mais j'ai la possibilité de filtrer (et je ne m'en prive pas) à vitesse lente, voir très lente, avec une pompe à vitesse variable. Je suppose que c'est une des raisons de l'efficacité de la filtration.

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