Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quelle marque de produit prendre ?

par patamodeler85z
Jeu 28 Juil 2011 à 15:47

bonjour.

mon pisciniste m'a laissé qq bidon de produit pour le départ, sachant que je suis à l'électrolyse au sel avec régul de pH, donc j'ai pas un grand besoin de produit.
néanmoins, il en faut un peu.

j'ai besoin de PH moins liquide, chlore choc sans stabilisant en granulé ou javel liquide ?, un algicide-fongicide, un nettoyant ligne d'eau (dégraissant).

Il m'a laissé :
moongicid normal de blue moon, bidon 5l, en préventif ou curatif.
moonipo 70, chlore choc sans stab en granulé, 5kg.
moonet gel non moussant dégraissant ligne d'eau.

tout vient de la marque aqualux.

cette marque est elle bonne ?
y a t-il d'autre marque, aussi bonne et moins cher ?

que vaut: Mareva (connue) et label bleu (de procopi).

y a t-il d'autres marques, bonnes et que l'on trouve partout avec un tarif correct ?

a vous lire.
merci d'avance.

a+
edouard

par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:21

Pour moi, tu 'as pas besoin de grand chose avec ton électrolyse :
- Choc à la javel, c'est moins cher que les granulés.
- Eventuellement quelques galets de chlore lent durant l'hivernage (dès que tun dois éteindre l'électrolyse pour cause de T° trop basse).
- Les nettoyants de ligne d'eau de GS marchent en général très bien (et même parfois mieux que ceux des grandes marques, tu peux faire une petite recherche à cet égard sur le fofo :wink:
- Pour moi, 1 L d'acide sulfurique (pour batterie) revient moins cher que le pH-. Sinon, tu prends n'importe quelle marque de pH- liquide. Tu regardes juste la concentration pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Et pas besoin d'algicide-fongicide, etc :wink:

Eventuellement prévoir un produit d'hivernage si tu fais un hivernage passif, sinon utiliser des galets de chlore stabilisé. Le peu de stabilisant ajouté comme cela restera insignifiant.

par patamodeler85z
Ven 29 Juil 2011 à 19:02

bonjour bc327.

merci de tes infos.

dans mon bassin, je ne dois pas avoir de stabilisant.
je n'ai rien mis après le remplissage d'eau de la ville( qui je pense n'en contient pas, ou je me trompe).

je tourne qu'à l'électrolyse au sel avec la filtration (4h-8h uis 12H 19h est ce suffisant ?), et un peu de PH moins par le biais de la régul de pH;

Pour le chlore choc, je pense que je ferai à la javel.
pas d'algicide. si il y a une période très chaude, je filtrerai plus longtemps et j'augmenterai la production de chlore.

pour l'hiver, je mettrai des galets de chlore lent, mais y en a t-il sans stabilisant ? ou n'aurais je pas le choix d'en avoir un peu ?

a+ edouard

par bc327
Ven 29 Juil 2011 à 19:15

patamodeler85z a écrit:bonjour bc327.

merci de tes infos.

dans mon bassin, je ne dois pas avoir de stabilisant.
je n'ai rien mis après le remplissage d'eau de la ville( qui je pense n'en contient pas, ou je me trompe).
Non, il n'y a pas de stab dans la flotte de ville :wink:

je tourne qu'à l'électrolyse au sel avec la filtration (4h-8h uis 12H 19h est ce suffisant ?), et un peu de PH moins par le biais de la régul de pH;
Si ton électrolyse produit suffisamment de chlore et que ta flotte reste belle, je suppose que c'est suffisant. Mais il est difficile de donner une affirmation ferme et définitive sur ces seules bases.
Pour le chlore choc, je pense que je ferai à la javel.
pas d'algicide. si il y a une période très chaude, je filtrerai plus longtemps et j'augmenterai la production de chlore. C'est tout bon :wink:

pour l'hiver, je mettrai des galets de chlore lent, mais y en a t-il sans stabilisant ? ou n'aurais je pas le choix d'en avoir un peu ? Il existe en effet des galets sans stab, par exemple les sticks HTH d'hypochlorite de calcium. Mais honnêtement, pour le peu de stab que tu ajouteras durant l'hiver, tu n'as pas à te faire de bile, tu peux sans problème utiliser des galets "stabilisés" classiques :idea:

a+ edouard

par killa inti
Sam 30 Juil 2011 à 07:23

bc327 a écrit:Pour moi, tu 'as pas besoin de grand chose avec ton électrolyse :
- Choc à la javel, c'est moins cher que les granulés.
- Eventuellement quelques galets de chlore lent durant l'hivernage (dès que tun dois éteindre l'électrolyse pour cause de T° trop basse).
- Les nettoyants de ligne d'eau de GS marchent en général très bien (et même parfois mieux que ceux des grandes marques, tu peux faire une petite recherche à cet égard sur le fofo :wink:
- Pour moi, 1 L d'acide sulfurique (pour batterie) revient moins cher que le pH-. Sinon, tu prends n'importe quelle marque de pH- liquide. Tu regardes juste la concentration pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Et pas besoin d'algicide-fongicide, etc :wink:

Eventuellement prévoir un produit d'hivernage si tu fais un hivernage passif, sinon utiliser des galets de chlore stabilisé. Le peu de stabilisant ajouté comme cela restera insignifiant.

:) le produit d'hivernage est également fait pour l'hivernage actif et évite de bouffer les canalisations sous le skimmer avec les galets de chlore. Donc, pas besoin de chlore l'hiver.

par bc327
Sam 30 Juil 2011 à 09:05

Oui, j'aurais du le rpéciser. Perso, je ne mets jamais de galets dans le skimmer. Toujours dans un diffuseur flottant :wink:

par triumph82
Sam 30 Juil 2011 à 10:21

Idem pour le diffuseur flottant, pas cher et pratique.

Aucun produit particulier pour l'hivernage actif (2 fois une heure par jour).

Arrêt chauffage et traitement mi-novembre et reprise fin mars en fonction des conditions. :wink:

par patamodeler85z
Sam 30 Juil 2011 à 18:14

bonjour à vous tous.
merci de me répondre, c'est sympa :wink:

je partais au départ pour un hivernage passif. puis au final, au moins la première année, je ferais de l'actif.

donc si je comprends bien, un galet de chlore lent meme si stab, dans un diffuseur flottant (je viens d'en acheter un), règlé au minimum.
pas d'autres produits ?

faut il faire un chlore choc + filtration 24h non stop, juste avant de basculer en hivernage actif ?

je pense faire filtration 2h de 6h à 8h et si grosses gelées, de 4h à 8h, est ce bien ?

à vous lire.

a+ edouard

par patamodeler85z
Mer 03 Aoû 2011 à 13:42

sur l'hivernage actif, j'ai peur qu'il y ait une coupure edf en pleine période froide et qu'il y ait un souci sur la matoss.
c'est vrai aussi qu'il peut y avoir une défaillance de la pompe, programmateur,. :cry:

bon on croisera les doigts.

si je récapitule bien.

en dessous de 20°, filtration 3h/jour est suffisant.

en dessous de 12°-13°, je coupe l'électrolyseur+régul de PH, coupe la PAC et la débranche pour la mettre hors d'eau.
filtration 2h/jour de 5H à 7H, voir plus si grosse période de grand froid.

je mets la quantité de galet de chlore lent nécessaire (combien ?). ils durent combien de temps : 1 mois, 2 mois ?
quand ils sont finis, j'en remets jusqu'à la remise en route ?
j'ai un flotteur pour éviter de les mettre dans un skimmer.

je ne mets pas d'autre produit dans la grande baignoire si j'ai bien compris.

existe t-il des languettes/gouttes pour tester le stab, le tac ? ou ce n'est qu'un pisciniste qui peut le faire ?

à vous lire.
a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 376 invités