Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH moins

par audigier
Mer 27 Juil 2011 à 10:55

bonjour a tous, j'ai lu qu'on pouvais FAIRE son PH- en mélangeant de l'acide clhoridique avec de l'eau, ma question est la suivante les doses 5 L d'acide pour 15 L d'eau à me confirmer , et n'est-ce pas risquer pour le système de régulation, le cout du PH- étant éleve, merci a l'avance de vos réponses.

par JAck16V
Mer 27 Juil 2011 à 11:14

A priori le HCL est trop agressif pour modifier le PH de l'eau à la baisse . ce serait plutôt l'acide sulfurique.

par ZAZAdu39
Mar 02 Aoû 2011 à 20:06

Ayant un ph trop eleve depuis le lancement ce week end de notre piscine (neuve) le commercial nous a conseillé de mettre 1l d'acide chlorhydrique pour le faire baisser rapidement et ensuite de continuer à mettre pendant quelques jours du PH-.

Je verrai si cela fonctionne et vous tiendrai au courant de la suite.

par riri7707
Mer 03 Aoû 2011 à 04:20

Ce n'est pas de l'acide Chloridrique mais Sulfurique comme l'a signalé JAck16V, qu'il faut utiliser (celui que l'on met dans les batteries de voitures par exemple :wink: ) ou encore on trouve des bidons de PH- à des prix plus que corrects un peu partout dans les grandes surfaces de bricolage au rayon piscines...

Maintenant, tou dépend du volume de ta piscine, y'a des dosages stricts à utiliser et il te faut une trousse d'analyse (bandelttes, ou pastilles), histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Il faut utiliser l'acide pur tel qu'il est conditionné dans la bouteille et minimiser les manipulations (produit très corrosif entrainant des brûlures de la peau), ça ne sert à rien de le dilluer pour la piscine, car de toutes manières il va être dillué dans l'eau :wink:

Je ne sait pas qui t'a donné l'info de l'acide clhoridrique, de surcroit avec une dillution d'un facteur xxx, mais il a tout faux :shock:

par besnard
Mer 03 Aoû 2011 à 07:19

l acide chloridrique rend le ph instable et de plus rend certain plastiques cassant skimmer bouche de refoulements
ph -liquide généralement dosés a 40/50% d acide sulfurique

par JAck16V
Mer 03 Aoû 2011 à 07:59

le HCL fait baisser le TAC surtout, je pense que le commercial a voulu faire faire cela à notre amis !

par besnard
Mer 03 Aoû 2011 à 08:07

quand tu baisse le tac tu baisse le ph aussi

par domdom51
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:05

Bonjour,

depuis des années j'utilise de l'acide chlo sans problème pour baisser mon PH. Je le verse dans un arrosoir mélangé avec de l'eau, pas pour le diluier mais pour le verser dans la piscine et éviter les taches sur le liner en cas de projection. Je fais le tour de la piscine (surtout dacant les refoulements) avec l'arrosoir. En général 5l au démarrage et puis une ou deux fois dans l'année un a deux litres. Cela fonctionne parfaitement

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:30

Les deux premières années, j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique pour baisser mon pH. Ensuite, je suis passé à l'acide sulfurique. Mais j'avoue ne pas avoir constaté de différence dans ma piscine.

Conso : la première année : un bon 4 litres de HCl. La deuxième année : 1 litre de HCl. Ensuite 1.5 à 2 litres/an de H2SO4. Ceci pour une piscine de 53 m3 traitée essentiellement à la javel en manuel.

par domdom51
Jeu 04 Aoû 2011 à 12:14

Chacha a écrit::D Salut Domdom !

Ton eau est calcaire ? oui assez mais pas de traitement spécifique (je n'ai plus en tête ma dernière analyse

Ici, avec un Th de 44°, mon voisin, avec l'HCL a des dépôts de tartre, alors que je n'en ai pas ! :wink:

par ZAZAdu39
Lun 15 Aoû 2011 à 10:12

ZAZAdu39 a écrit:Ayant un ph trop eleve depuis le lancement ce week end de notre piscine (neuve) le commercial nous a conseillé de mettre 1l d'acide chlorhydrique pour le faire baisser rapidement et ensuite de continuer à mettre pendant quelques jours du PH-.

Je verrai si cela fonctionne et vous tiendrai au courant de la suite.


Notre ph est toujours aussi élevé
Utilisation de 3l d'acide et tous les jours nous mettons 1kg de PH-
Nous en sommes à 18kg

Quand le ph va t'il descendre :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités