Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot JD clean en panne

par DOUME77
Dim 24 Juil 2011 à 17:48

Bonjour,

j'ai un JD clean, c'est-à-dire un Dolphin 2001, de 26/12/2006. C'est un modèle DIAGNOSTIC DC 3H. Il était en panne quand je l'ai eu et après vérification, le moteur de la turbine était bloqué. Tout le reste semblait impeccable.

Heureusement, il n'y avait pas trop de dégâts, il était propre et n'avait pas trop pris l'eau et après remplacement des roulements et des joints spi, il est comme neuf.

J'ai tout remonté et au premier test, surprise, au démarrage, le moteur de la turbine démarre après environ 1s pendant 3 à 4s à vitesse réduite, puis s'arrête 1 à 2s et démarre à vitesse réduite 3 à 4 s, puis s'arrête 1 à 2s et démarre à vitesse réduite 2 à 3 s et à pleine vitesse 3 à 4 s (je n'ai pas vraiment chronométré), puis plus rien.
Le robot ne bouge pas.

Je démonte tout, fait un test hors eau, même scénario.

Je vérifie tous les branchements, tout semble normal, je teste les 2 moteurs en direct sur l'alimentation (pendant un court instant), ça fonctionne.

Alimentation 30v stable à vide comme en charge.

Courant moteur turbine sous 30 V 0,9 A pour descendre à 0,88 A rapidement.
Courant moteur entrainement sous 30 V 0,38 A pour descendre à 0,33 A rapidement.

Bien en dessous des spécifications, normal puisqu'à vide.

Je remonte le bloc pour un essai sur les marches de la piscine.

Même scénario, mais je n'y avais pas fait attention, le moteur turbine semble tourner à l'envers. Si je ne me trompe pas, il doit bien envoyer l'eau vers le haut et il envoie l'eau vers le bas.

J'avais pourtant soigneusement noté les connexions et lors de la réparation, je n'ai pas interverti les balais. Mais je n'ai peut-être pas remis le porte charbons au même endroit par rapport aux aimants du stator.
Se pourrait-il qu'en l'inversant d'un demi tour il tourne à l'envers ?

Peu importe, ça ne change pas grand chose et je n'ai pas envi de redémonter le moteur pour vérifier. J'interverti les connexions, pour qu'il tourne dans le bon sens et refait mes essais avec mesures à l'alimentation.

Tension constante de 30V, courant faible à l'arrêt de moteur (je n'ai pas relevé). Même scénario que les précédents avec au premier démarrage 0,88 A, deuxième 0,88 A, troisième 0,88 A au début pour monter à 2A en pleine vitesse.

Un autre essai moteur ouvert donne sur le moteur de la turbine, 16V 0,8A, puis 16V 0,8A, puis 16V 0,8A pour monter à 26V 0,9A, ce qui est normal sans charge.

Le moteur d'entrainement ne fonctionne jamais.

Une petite diode verte clignote au bout d'un moment. L'alimentation ne se coupe pas et donne toujours ses 30V même quelques minutes après l'arrêt de l'ensemble, c'est le circuit de contrôle qui coupe les alimentations moteurs.

Je répète que :

- les moteurs fonctionnent parfaitement. Celui de la turbine tourne librement à l'arrêt et ne consomme pas trop en test, mais je ne l'ai pas laissé tourner très longtemps pour ne pas détériorer les joints. Celui d'entrainement ne consomme pas trop en test et ne chauffe pas.
- Le circuit ne présente aucune anomalie visible, le relai semble fonctionner et les contacts sont bons, les transistors de puissance ne sont pas grillés (testé sur la carte). Mais un composant défectueux est rarement visible.

La tension de 2A de la turbine en pleine charge serait-elle trop forte, ce qui couperait l'ensemble ?

Ce moteur semblait cependant en bon état et consomme peu à vide. En charge il tourne très bien avant la coupure après quelques secondes.

Autre point, bloc à plat (comme si le robot montait sur la paroi), le moteur de la turbine ne démarre qu’une fois et tout s’arrête.

Quelqu'un a-t-il une idée, un conseil ?

Merci d'avance.


Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 13 invités