Page 1 sur 1

pompe ne s'amorce plus!

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 à 10:52
par juillet84
Bonjour

J'ai commis une énorme erreur! J'ai vidé le filtre de la pompe rapidement avant de partir travailler et dans ma précipitation, j'ai laissé fermées les vannes skimmer et bonde de fond ainsi que la vanne multi-voie.
Résultat: l'horloge a déclenché la pompe qui a tourné quelques heures "à vide": la température de l'eau est montée. Le joint de diffuseur de ma pompe Europa 0,75 CV a quasi fondu. Je l'ai changé. J'ai remonté la pompe mais j'ai toujours un problème.

La pompe ne s'amorce pas toute seule. Lorsque j'ai réussi à l'amorcer en ajoutant 10 litres d'eau via le couvercle de la pompe et en jouant avec les vannes mi-ouvertes pendant 10 à 20 mn, la pompe tourne bien. Mais lorsqu'elle s'arrête, elle envoie un énorme "retour" dans les vannes pré-filtre (grosse poussée qui soulève le filtre du skimmer à 20m) et se désamorce complètement. Impossible donc d'utiliser l'horloge pour programmer la pompe.

Quel est le problème? Un autre joint est-il abimé? Le moteur de la pompe a-t-il un problème? Lequel?

Merci de vos réponses ou suggestions. Inutile de m'expliquer qu'il faut se hâter lentement et que la précipitation ne sert à rien. Je suis déjà bien assez marri.

Cordialement
Juillet84

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 à 13:46
par philou78
Salut ,
Bienvenue au club.

Même erreur de ma part , la pompe a tournée 1/2 journée sans eau.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la sécurité thermique n'a pas fonctionné.
Moi c'est le couvercle du pré filtre qui a en partie cuit.

Par la suite j'avais aussi un pb d'amorçage + des arrêts ( la sécurité thermique qui c'est réveillée ? )

J'ai changé la pompe ( c'est pas d'un bon conseil )

Concernant le reflux à l'arrêt , cela pourrait-il venir d'une déformation des aubes de la turbine.

Philou

turbine déformée

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 à 14:50
par juillet84
J'avais pas pensé à ce genre de conséquence de la surchauffe. Donc démontage et vérification à venir.
Merci du conseil.

Cordialement
Juillet84