Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piloter une zodiac ie avec un logo

par dclaude
Jeu 21 Juil 2011 à 15:04

bonjour,
je voudrai vous soumettre mon problème. J'ai installé une électrolyse zodiac ie. Celle ci est mise en marche automatiquement grâce à son détecteur de débit de filtration. J'ai installé également un logo siemens avec une sonde pt100. Donc selon la température extérieure la durée de filtration évolue mais aussi la durée de fonctionnement de l'électrolyse. Les jours de forte chaleur malgré un temps de fonctionnement long le taux de chlore est insuffisant. Les jours de temps couvert c'est bon voir de trop. Mon rêve serait de changer la puissance de l'électrolyse suivant la température ext et de pouvoir la mettre en marche ou l'arrêter d'une façon indépendante de la filtration. Cette électrolyse possède 4 niveaux de puissance différents.
Sur la documentation je vois qu'elle peut être pilotée par des contrôleurs et passer en esclave. Je vous donne la doc à ce sujet.

Image


Image

Image

Je souhaiterai changer la puissance de l'électrolyse grâce à un logo ou zelio. Mais je ne sais pas si cela est possible ? Et la mettre en marche.

Ce que je demande est très compliqué je le sais. Peut être que quelqu'un sait à quoi servent les bornes ov, pos, b et a du zodiac ie, quel type de courant est nécessaire et comment les brancher.
merci d'avance

par BROUNS
Ven 22 Juil 2011 à 18:57

Bonjour,

A mon avis ton logo ne discutera jamais avec ton électrolyseur, ton électrolyseur utilise un certain "protocole" de communication qui lui est propre et ce ne doit pas être un standard industriel.
De plus je ne crois pas que le logo sache dialoguer.
Il ne s'agit pas de simples contacts secs à envoyer sur l'électrolyseur.

Pour ma part, j'utilise aussi un automate pour piloter l'électrolyseur, mais il marche simplement avec la durée de filtration = à T°/2. ensuite j'ajuste sa production selon le besoin, mais en général tu ne touche pas trop au réglage de l'électrolyseur, du moment qu'il marche durant T°/2 c'est souvent suffisant.

Si tu estimes qu'en marchant durant T°/2 ce n'est pas correct, tu peux toujours utiliser une sortie du logo qui va commander directement l'électrolyseur.
Tu laisses l'electrolyseur toujours sur 75% par exemple et tu joue ensuite sur la durée de fonctionnement par un programme adapté. Mais bon tu n'aura jamais une vraie "régulation" et tu auras toujours un cas où ce ne sera pas bon!
Mais honnêtement je trouve compliqué pour rien, plus c'est simple mieux c'est!
Si tu veux vraiment une valeur régulière, il te faut une régulation avec sonde redox.

@+

par dclaude
Sam 23 Juil 2011 à 11:56

merci beaucoup pour cette réponse.
c'est bien ce que j'ai fait, mon automate logo gère la filtration T/2. Mais par temps couvert l'électrolyse fonctionne trop longtemps et par temps très chaud pas assez. Tu me suggères d'arrêter l'électrolyse avec le logo. Je suis d'accord avec toi c'est même le but de mon post. Quelles bornes connecter pour l'arrêter et le mettre en marche ?
J'ai pensé couper le fils qui va vers le détecteur de débit et le brancher sur un contacteur du logo. Je ne trouve pas cette solution superbe.

par riri7707
Dim 24 Juil 2011 à 06:47

Bonjour ,
A mon avis, il faut inclure des timers selon la température activant l'électrolyse plus ou moins longtemps.
Mais un des facteurs importants, est la dépendance de la mise en route de la pompe pour faire circuler l'eau.
Donc au max , le temps du cycle de la pompe et au mini, différents cycles selon la température de l'eau.

Bonne baignade :wink:

par dclaude
Jeu 14 Juin 2012 à 10:14

bonjour
Je reviens vers vous avec mon idée, PILOTER mon zodiac ie avec un automate. Ce matin le zodiac est éteint off surement une coupure de courant dans na nuit.
Ma question est pour les connaisseurs des appareils polaris eos/jandy aqualink ou pentair intellitouch.
Ces contrôleurs possèdent 4 fils à connecter à mon zodiac ie
a quoi servent ils quelle tension les parcourt ?

un fil vert (0v) sur contrôleur, le neutre je pense à brancher sur 0v sur le zodiac
un fil rouge (+v) sur contrôleur, quelle tension 12v 24v plus ? à brancher sur pos sur mon zodiac. Il sert à quoi marche arret ?
fil jaune (b) sur contrôleur, il sert a quoi ?, à brancher sur b sur le zodiac
fil noir (a) sur contrôleur, il sert a quoi ?, à brancher sur a sur le zodiac

je cherche à mettre le zodiac en marche et l'arrêter.

merci pour vosréponses

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl, SemrushBot et 33 invités