Bonjour,
J'ai une piscine de 70m3 que je traite a l'eau oxygénée et au chlore. Je ne suis pas très sur des doses que j'utilise et de la fréquence des traitements.
Je me sers d'eau oxygénée à 110 volumes, a raison d'un bidon de 5 litre tous les 15 jours environs, couplé a 2 tablettes de chlore lent hth par semaine. Ma température n'est pas très élevée (24°C), et la filtration fonctionne quasi en continu.L'H2O2 est un produit que j'achète chez mon pharmacien.
Mes questions sont:
-Faut il augmenter les doses d'eau oxygénée ou de chlore?
-Comment faut-il l'utiliser (chlore en 1er puis H2O2 plus tard ou tout d'un coup)?
-Faut-il faire un traitement anti-algue de temps en temps?
Macroscopiquement, il n'y a rien de spécial, si ce n'est un début de prolifération d'algues brunes un fois. L'eau est claire, mais comme j'ai 2 enfants en bas age, je voudrais être sur de ne pas faire d'erreur.
Merci
PS: l'eau oxygénée en pharmacie est plus économique qu'en magasin spé (environ 15€00 les 5litres), mais il n'y a pas d'additif, c'est du peroxyde d'hydrogène seul (110 volumes a 30%)
bonsoir.
je ne sais pas qui vous à conseillez pour se type de traitement ?.
le peroxyde d'hydrogène à 30% est conçu pour les traitement choc ou avec un traitement automatisé complété par un algicide, et non en traitement classique.
d'autre part le peroxyde d'hydrogène détruit le chlore, donc les galets que vous ajoutez sont parfaitement inutiles. Il faut faire un choix, soit vous faites un traitement uniquement au chlore soit vous faites un traitement au peroxyde d'hydrogène compléter d'un algicide polymère.
Ok,
Qu'est ce qu'un algicide polymère?Quels produits faut-il utiliser?
Je pensait que l'eau oxygénée se suffisait a elle même comme anti-algue, et que le couplage était complémentaire car l'H2O2 transforme les chloramines en chlore, soit une meilleure utilisation du chlore. Mon pisciniste me dit que ces 2 produits vont plutôt bien ensembles, a condition de respecter le bon timing, c'est a dire utiliser l'eau oxygénée en choc, des que la concentration en chlore baisse, puis remettre un peu de chlore lent. C'est un procédé qui fonctionne, puisque je l'utilise depuis 2 ans, que mon eau n'a presque jamais eu d'accident (1 fois). L'objet du message était de savoir si d'autres personnes utilisent ce genre de traitement.
Greg76 a écrit:Ok, Qu'est ce qu'un algicide polymère?Quels produits faut-il utiliser? le peroxyde n'a pas de rémanence, la combinaison avec un algicide se complètent parfaitement l'un l'autre, le premier désinfecte, le 2eme active le 1er, prévient la croissance des algues et clarifie l'eau, il existe une multitudes algicides super concentré polymère: chez RP algues formule plus, bayrol, mareva, Sanosil CID...ect, Je pensait que l'eau oxygénée se suffisait a elle même comme anti-algue, et que le couplage était complémentaire car l'H2O2 transforme les chloramines en chlore, soit une meilleure utilisation du chlore. cela est tout à fait possible avec un oxygène actif solide, mais pas avec du peroxyde d'hydrogène. Mon pisciniste me dit que ces 2 produits vont plutôt bien ensembles, a condition de respecter le bon timing, c'est a dire utiliser l'eau oxygénée en choc, des que la concentration en chlore baisse, puis remettre un peu de chlore lent. en 2 ans vous n'avez jamais contrôler le taux de chlore, sinon vous vous auriez aperçu que le taux de chlore est nul. C'est un procédé qui fonctionne, puisque je l'utilise depuis 2 ans, que mon eau n'a presque jamais eu d'accident (1 fois). L'objet du message était de savoir si d'autres personnes utilisent ce genre de traitement. si vous considérez que l'association chlore/ peroxyde fonctionne, vous pouvez continuer le traitement ainsi, en sachant maintenant qu'ils sont incompatibles.