Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

générateur de bulles

par comax38
Mar 19 Juil 2011 à 10:19

Bonjour,

d'après vous, sur une desjoyaux le fait de laisser le système qui génère des bulles en permanence ouvert en fonction peut-il favoriser la formation d'algues, vu que ça oxygène l'eau ?
Chez moi il est ouvert tout le temps et cette année je me bats avec les algues beaucoup plus que d'habitude.

Mon Ph est à 7.2, mais je ne connais pas mon stabilisant ?

Les desjoyistes vous avez déjà eu ça ? :shock: :shock:

par comax38
Mer 20 Juil 2011 à 09:36

Bonjour,

en fait je me posais la question car voilà ce que j'ai trouvé dans le guide d'entretien desjoyaux.

• L’oxygénation de l’eau
L’utilisation du bouton d’air permet d’injecter de l’air dans l’eau, et favorise ainsi la désinfection.

C'est vrai que dans le principe ça peut aider vue que l'oxygène est un désinfectant mais ça peut peut-être aussi développer des algues .
Chacha, tu dis que ça modifie l'eau ? C'est à dire ?

Bon il faut que je teste mon stabilisant en priorité vu que le ph est bon.

Les bandelettes de test du stabilisant sont fiables ? Y a t'il une marque à privilégier ?

dbhgd

par PETITBAIGNEUR81
Mer 20 Juil 2011 à 09:45

oui, Chacha. ça m'intéresse de savoir dans quel sens exactement ça modifie la composition de l'eau?

par comax38
Jeu 21 Juil 2011 à 09:21

Bonjour,

bon . :?
Avec l'avis de tous ces 'pros' je suis perplexe :? :?

Chacha ( Maitre 'es desjoyaux ) semble dire que ça n'est pas utile.
Desjoyaux dit que c'est pas mal pour désinfecter, et d'autres que ça risque de générer du calcaire .

Bon je crois que je vais laisser les bulles à la St yorre et fermer le générateur.
Quand aux bandelettes de test pour le stabilisant c'est pas le top non plus apparemment ( je vais voir si je trouve des pincettes :wink: :wink: )

par ALEXANDRE
Jeu 21 Juil 2011 à 10:33

bonjour.
l'utilisation d'un système qui injecte de air dans l'eau de la piscine et pour protège au mieux le gaz carbonique présent dans l'eau.
c'est pour la stabilité du PH un point très important, souvent ignoré, sur lequel on peut pourtant agir.
l'eau à un équilibre, parmi lequel le TAC et le gaz carbonique présent dans l'eau sont essentiels à cette équilibre de l'eau.
en effet, le dépôt de tartre sur les parois, qui est une plaie pour l'entretien de l'eau et le PH, sont liés au niveau du gaz carbonique dissous dans l'eau (appelé gaz carbonique équilibrant), chaque fois que l'eau est agitée, il y a extraction des gaz qu'elle contient et par conséquent une variation rapide du ph, d'où l'obligation de traiter en permanence pour baisser le PH.
c'est ainsi que nous connaissons des consommations annuelles en PH moins de l'ordre de 20 à 30 kg au lieu de quelques kilos, ceci est aussi observer avec une eau neuve.
Il est donc impératif que l'eau contienne une certaine quantité de gaz carbonique, pour conserver les indispensable bicarbonates (TAC) sinon ces bicarbonates se transforment en carbonates avec précipitation de calcite sur le bassin, c'est-à-dire une formation de tartre sur lequel vont se fixer tous les déchets, les algues.ect.
d'où l'importance du générateur pour palier au problème du gaz carbonique équilibrant.

par comax38
Jeu 21 Juil 2011 à 11:32

Bonjour,

merci beaucoup pour cette explication ( un peu technique pour moi je l'avoue :oops: )
En résumé si j'ai compris un peu quand même, tu préconises donc de laisser le générateur de bulles en marche pour éviter d'avoir trop de ce que tu appelles 'du gaz carbonique équilibrant'. :?: :?:

par ALEXANDRE
Jeu 21 Juil 2011 à 13:20

comax38 a écrit:Bonjour,

merci beaucoup pour cette explication ( un peu technique pour moi je l'avoue :oops: )
En résumé si j'ai compris un peu quand même, tu préconises donc de laisser le générateur de bulles en marche pour éviter d'avoir trop de ce que tu appelles 'du gaz carbonique équilibrant'. :?: :?:

c'est le contraire, c'est un manque de gaz équilibrant qui perturbe le TAC et le PH, donc le générateur à bulle évite de déséquilibrée l'eau, en renouvèlent du gaz équilibrant, dissous entre autre par l'agitation de l'eau.
cordialement.

par comax38
Jeu 21 Juil 2011 à 20:12

ALEXANDRE a écrit:
comax38 a écrit:Bonjour,

c'est le contraire, c'est un manque de gaz équilibrant qui perturbe le TAC et le PH, donc le générateur à bulle évite de déséquilibrée l'eau, en renouvèlent du gaz équilibrant, dissous entre autre par l'agitation de l'eau.
cordialement.

Bonsoir,

il me semblait bien que je n'avais pas tout compris . :oops: :oops:
Bon en fait le principal c'est qu'il vaut mieux garder le générateur ouvert avec des bulles qui brassent l'eau .
Merci pour ta patience . je vais essayer les bulles pendent une ou deux semaines et je verrai bien si ça change quelquechose au niveau de l'eau.

par comax38
Ven 22 Juil 2011 à 13:13

Chacha a écrit:
Je ne vérifie, depuis 1995, que 2 choses, le chlore et le ph !

Ben c'est ce que je faisais aussi jusqu'à maintenant, mais cette année les algues sont têtues :twisted: :twisted:

Chacha a écrit:
A cette époque, personne ne parlait de Tac, et, aujourd'hui encore je m'en fous comme de ma 1ère paire de chaussettes ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Tes chaussettes desjoyaux bien sur :wink: :wink:

Chacha a écrit:Et, malgré un Th au robinet de 44°, je n'ai jamais vu la moindre trace de tartre !

Je n'ai pas non plus de pb de tartre malgré une eau aussi dure que toi mais j'espérai juste que les bulles d'oxygène pourraient m'aider à combattre les algues :? :?

par comax38
Lun 25 Juil 2011 à 09:17

Chacha a écrit:
comax38 a écrit:Je n'ai pas non plus de pb de tartre malgré une eau aussi dure que toi mais j'espérai juste que les bulles d'oxygène pourraient m'aider à combattre les algues :? :?

:shock: :shock: :shock: Ça, je demande à voir ! ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

Bonjour,

effectivement moi aussi j'attends de voir :shock:

Mais bon je me suis dis que comme desjoyaux le conseillait dans son guide d'entretien ça ne pouvait pas faire de mal .
je vais essayer de laisser ouvert pendant quelques temps et je verrai bien si ça change quelque chose ou pas !
En tout cas c'est bien joli ces bubulles :D :D

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 20:10

Ben, un compresseur. Un tuyau et ça le fait des bubulles :lol: :lol: :lol:

Désolé, c'était plus fort que moi :lol: :lol: :lol:

Bonnes bubulles :wink:

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 20:28

Ben Chacha :lol: :lol: :lol:
Je rentre juste de vacances et les batteries pleines :lol: :lol: :lol:

Il faut bien que je le fasse savoir avec mes betises à deux balles 8) 8) 8)

Quand tu veux je te montre mes champs de betteraves autour d'un bon apéro :wink:

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 20:44

Et ben non 8) 8) 8)
Un petit coup de 1500 KMS = VALENCIA et 35°C à l'ombre, 2 heures de vol 8) 8) 8)
Un petit tour chez mon pote de chez Astral, pour me confirmer que c'est vraiment la crise : il a du licencier 3 personnes cette année sur 7 , pas top. Le pire : 80% des gens qui ont une piscine achètent de la javel et du Salfuman (Acide) pour leurs piscines en supermarché ou encore chez le Roy Mer-lin), eh oui, eux aussi vendent du chlore et acide sulfurique à 15 Euros les 20 litres :D .
Donc économies, économies et pis économies :?
Ahhh., les Espangouins ( quoi que je suis originaire de la bàs 8) ne se prennent pas la tête avec les produits truc machin chose, mais rien que du basique et le pire, ça fonctionne au poil.
Alors tu comprends pourquoi j'en rigole ici, au doux pays de la sofistication et des cu-s coincés :lol: :lol: :lol:
ça tiens toujours pour l'apéro :wink:
Je ferais un Fideoua en prime :wink:

par comax38
Lun 25 Juil 2011 à 21:17

riri7707 a écrit:Ben, un compresseur. Un tuyau et ça le fait des bubulles :lol: :lol: :lol:

Désolé, c'était plus fort que moi :lol: :lol: :lol:

Bonnes bubulles :wink:

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Rendors-toi, l'betteravier ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonsoir,

pas tout compris . :shock: :shock:

J'suis trop vieux sans doute :? ou trop fatigué à compter les bubules :D :D

Aller je vais me reposer . faut que je prépare mes vacances . le soleil revient . :P :P

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 21:21

Bonnes vacances alors et reviens bien bronzé :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités