Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif : complètement perdue

par alix76
Dim 17 Juil 2011 à 20:51

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai une piscine hors sol de 7 m3 que je tente de traiter à l'oxygène actif depuis sa mise en eau (fin mai) mais j'ai des algues qui reviennent toujours.

J'utilise des petits galets de 20g d'oxygène actif pur. Normalement, c'est à peu près 4 toutes les semaines. Je ne mets rien d'autre (à part le PH- quand c'est nécessaire) et je filtre suffisamment.

J'ai déjà dû rajouter plusieurs fois de l'oxygène actif liquide choc pour ôter les plaques jaunes/verts qui se déposent sur les bords de la piscine au bout d'un moment.

Du coup, je me suis dit que j'allais tenter de mettre mes galets plus souvent (tous les 4 jours) mais là, rebelote. Du coup, j'ai cassé ma tirelire pour acheter une trousse pour mesurer le taux d'oxygène actif et là, je me rends compte que dès le lendemain soir mon taux d'oxygène actif est quasi nul. Du coup, là je tente de mettre des pastilles tous les soirs mais je me demande d'abord si ce n'est pas dangereux pour la baignade et faut-il avoir toujours un taux d'oxygène actif à une valeur minimale ou suffit-il de mettre des galets de temps en temps et entre temps, le taux retombe à 0?

Et le comble, je crois bien que les algues reviennent de plus belle.

Ensuite, je me pose une autre question : la plupart des traitements à l'oxygène actif sont des traitements combinés notamment avec de l'anti-algues et un activateur. Hors, on lit partout que justement l'oxygène actif est très puissant contre les algues. Donc je me pose sérieusement la question si je ne devrais pas utiliser de l'anti-algues en plus. Et, qu'est-ce que l'activateur?

Merci de me faire partager vos expériences (réussies ou non) avec l'oxygène actif.

par ALEXANDRE
Dim 17 Juil 2011 à 21:29

bonsoir
il est évidant que le traitement ne fonctionne pas, c'est pastilles de 20g doivent être en synergie avec un algicide du type stop 3 de mareva pour bénéficier d'un résultat complet.

par Bigfoot34
Dim 17 Juil 2011 à 21:42

Une réponse qui ne te servira peut être à rien mais à lire tout de même.

J'ai eu une hors sol intex et j'ai toutjours traité au chlore, je suis passé une saison à l'oxygène actif, j'ai eu des algues, je n'ai pas eu envie de comprendre pourquoi, je suis repassé au chlore et plus jamais de problèmes.

Mon voisin à gagné plus d'un mois de sachet d'oxygène :wink:

Je dirais : la désinfection pour les nuls (moi) le chlore !

par alix76
Lun 18 Juil 2011 à 09:06

Ben c'est clair, j'y pense de plus en plus sérieusement à passer au chlore, je vois bien que les gens autour de moi n'ont pas autant de problèmes. Mais y a pas photo, la baignade est vraiment nettement plus agréable avec l'oxygène actif (même avec les algues :-)).

Alexandre, merci pour l'info pour l'algicide, je crois que de toute façon j'ai pas bien le choix. Je vais essayer de trouver le même ou équivalent. Autre question, quelle fréquence pour mes petits galets d'oxygène actif sachant que l'effet ne dure même pas 24h?

Merci

par ALEXANDRE
Lun 18 Juil 2011 à 10:39

bonjour.
pour que le traitement soit efficace il faut 7 pastilles de 20g + un algicide polymérisé, on ne l'utilise jamais seul mais toujours en synergie avec un algicide, c'est pourquoi la plupart des système se basent sur la combinaison de 2 composants.
il existe un traitement avec moins de contrainte que les pastilles, il suffit de mettre 1 sachet double par semaine, mini Piscine Bayrol est un kit de traitement mensuel pour piscine jusqu'à 10m3.
Pré-dosé en fonction de la taille de la piscine, ce kit permet d'obtenir sans effort une eau cristalline, pure et saine, il suffit simplement de contrôler une fois par semaine le ph.

par alix76
Lun 18 Juil 2011 à 12:55

Merci, je vais acheter de l'algicide polymérisé.

Pour ce qui est du traitement Bayrol, c'est pratique mais ça revient à beaucoup plus cher. Dans mon cas, ce traitement reviendrait à 20 € par mois et les pastilles moins de 3€ (plus l'algicide). En plus, je connais quelqu'un qui a essayé et est reparti sur le chlore.

Et pourquoi préconisez vous 7 pastilles (1 par m3?). Aussi quelle fréquence? Toutes les semaines, ça me paraît juste (je suis dans l'Hérault).

Merci encore.

par ALEXANDRE
Lun 18 Juil 2011 à 13:27

c'est une bonne dose pour un volume de 7 m3 et pour une semaine de traitement + algicide, vous avez toujours la possibilité d'augmenter ou de réduire la dose si l'eau ne vous parez pas limpide.
par contre avec un volume de 7 m3 il faut une filtration de 15 à 16 h par jour.
pour les traitements choc il faut doubler la dose + algicide.
cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités