Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable ou filtre à cartouche ?

par natyah
Ven 15 Juil 2011 à 19:18

Nous n'avons pas eu trop le choix étant donné que nous n'y connaissions rien et que PISCINELLE à choisi pour nous le filtre à cartouche nous expliquant qu la filtration était plus fine etc . bref .

Mais en lisant vos posts je me rends compte que le filtre à sable est bien plus utilisé , donc, je me pose des questions surtout que :
je trouve que ma flotte n'est pas terrible alors que je filtre de 6H du MAT à 22H.
ca tire pas assez on dirait au niveau du skimmer . Vous allez me dire , bah alors c'est pas ton filtre c'est ta pompe qui est en cause . non ?

Et ouis la cartouche est donée pour 2 ans et en fait on doit la changer chaque année , voir même je crois qu'elle fera pas la saison entière .je la rince pourtant chaque semaine .

par Saurenate
Ven 15 Juil 2011 à 19:45

C'est très joli tes murs de pierre pris dans du grillage, fallait y penser

je pense vu la taille de ta piscine qu'un filtre à sable avec pompe serait plus adapté mais attendons ce que les autres en pense

moi je n'ai pas encore le plaisir d'une piscine enterrée ou semi-enterrée. :cry:

par natyah
Ven 15 Juil 2011 à 20:05

merci ! ces gabions on peut les remplir avec ce qu'on veut , de l'ardoise des gallets , ca fait des murets voir des murs qui tiennent bien sans maconnerie juste une petite chappe de béton en dessous .

Info supplémentaire , le local technique est quand même bien plus haut que la piscine (environ 15 marches d'escalier) donc faut une pompe qui assure.

par me84
Ven 15 Juil 2011 à 22:22

Je pense que j'ai la même cartouche que toi.

Je la rince toute les semaines depuis un an. Je ne sais pas comment savoir s'il faut la changer ou pas ?

par Saurenate
Ven 15 Juil 2011 à 22:27

Les cartouches se changent selon comme elles se salissent, il faut les regarder de temps en temps et les nettoyer, on peut les passer sous le jet d'eau du tuyau d'arrosage mais aussi dans le lave vaisselle (pour les plus petites)
et on peut les réutiliser encore quelques fois, ensuite faut les changer.

Tout dépend comment la piscine se salit.

par Invite_29
Ven 15 Juil 2011 à 23:17

natyah a écrit:merci ! ces gabions on peut les remplir avec ce qu'on veut , de l'ardoise des gallets , ca fait des murets voir des murs qui tiennent bien sans maconnerie juste une petite chappe de béton en dessous .

Info supplémentaire , le local technique est quand même bien plus haut que la piscine (environ 15 marches d'escalier) donc faut une pompe qui assure.


Considérant qu'une marche fait, en moyenne, 17cm de hauteur, ton local est à 2m50 au dessus du bassin :!: :?: :shock: Trouves une pompe de canadair, là t'es sûr de ne pas avoir de soucis :!: :lol: :lol:

par natyah
Sam 16 Juil 2011 à 07:42

Voici une photo prise ce matin, comme vous le constatez oui en effet la pompe à du boulot .

Le sous dimensionnement du système de filtration expliquerait il mes soucis ?
Pensez vous qu'il faut que je fasse venir un nouveau pisciniste pour ré étudier une filtration plus en rapport avec ma config ?
Je ne veux plus entendre parler de l'ancien monteur j'ai eu trop de soucis avec lui .
[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/779368CIMG0028b.jpg[/img][/img]

par Invite_29
Sam 16 Juil 2011 à 12:15

Salut,
vu la configuration, filtration placée beaucoup plus haute que le bassin et apparement assez éloignée aussi :!: :roll: le systéme de filtration dois sûrement être sous dimensionné :!:
Donnes nous toutes les caractéristiques du matos afin que plusieurs personnes te donnent leur avis :!: :wink:

par gerald.sg
Sam 16 Juil 2011 à 12:15

ca c est clair mais il suffit de mettre un clapet anti retour sur le tuyau en avant de l aspiration.
il est clair aussi qu une cartouche filtre plus fin qu un filtre a sable a part le triton2 qui est proche des 5microns mais la cartouche a pas mal d inconveniant quand meme les nettoyages reguliers,il faut les mettre dans une cuve et les tremer dans un produit special,et il est toujours preferable d en avoir 2 pour faire un roulement.

par natyah
Sam 16 Juil 2011 à 13:07

Merci pour vos réponses .

pompes ESPA , modèle SILVER , filtre POSI CLEAR STARITE pcx 75 , 15 M3/H.

le clapet anti retour c'est en effet une idée que mon mari avait eu , si vous me confirmer alors .

de la piscine au local il y a 8 mètres de tuyau sur environ 1.50 de dénivellé.

[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/119662IMGP9267.jpg[/img][/img]

par patamodeler85z
Dim 17 Juil 2011 à 01:22

bonjour natyah.

j'ai le meme filtre à cartouche que vous, sauf que c'est le posi clear pcm 95 ( et non le 75).

en est vous satisfait ? pas de pb particulier ?

belle piscine et les gabions rendent hyper bien.

à vous lire.

A+
edouard.

par natyah
Dim 17 Juil 2011 à 06:32

et bien justement si Mr PATAMODELER , j'ai quelques soucis mais le filtre n'y est pas pour grand chose, lui il fait parfaitement son boulot de filtre mais ca doit être la pompe qui merdoille.

Je le trouve facile d'entretien, je rince la cartouche une fois par semaine à l'eau, en amont je mets une chaussette dans mon skimmer et je devrais avoir une eau super limpide mais . ce n'est pas le cas donc je cheche où se trouve le hic .D"autant que la mis en srvice de notre piscine est de juin 2010 .

Merci pour mes gabions,ils font de l'effet ici on dirait .

par gerald.sg
Dim 17 Juil 2011 à 18:04

le clapet anti retour servira a que ta pompe ne se desamorce pas,elle redemarrera tres bien et evitera de la faire tourner legerement a vide le temps que l aspiration se fasse.
pour ton eau fait des test car si ta pompe fonctionne il n y a pas de raison a moins qu elle est un debit tres tres faible se qui pourraait etre le cas vus la hauteur pas rapport a l eau

par natyah
Dim 17 Juil 2011 à 19:07

ok alors si je comprends bien, c'est le démarage de la pompe qui est en cause car les quelques secondes à vide peuvent l'endommager ?

OK mais une fois lancer elle devrait fonctionner normalement ?
Le clapet va donc résoudre uniquement une partie du problème , non ?

désolée "blonde inside".

par JCGB
Lun 18 Juil 2011 à 07:00

Chacha a écrit::shock: Effectivement, une fois amorcée, la pompe doit débiter correctement, même située en hauteur !

Le clapet va tout de même bien la soulager au démarrage !

Attention à la " pollution " du clapet, ( feuilles ou petits débris ) qui enlèveront son efficacité ! :wink: :wink: :wink:

Ps : Pourquoi as-tu 2 pompes, à gauche ? :?: :shock: :?:

:lol: :lol: :lol: :lol: Avec la poche en haut à gauche, on dirait qu'il y en a une sous perfusion ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suppose 1 pompe pour la filtration , 1 pompe pour la NCC , 1 pompe pour la lame d'eau

par natyah
Mer 27 Juil 2011 à 14:33

oui c'est exactement ça ! merci d'avoir répondu JCGB .j'avais pas vu la question . :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités