Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

excès de stabilisant juste avec qq traces d'algues ?

par CécileB57
Jeu 14 Juil 2011 à 12:10

Mon pb : depuis qq jours des traces apparaissent, essentiellement dans le bas du bassin (genre 20 à 30 cm du fond) et dans les angles, ce n'est pas vert, pas franchement brun non plus, genre brun/rose. Difficile à saisir avec l'appareil photo car ça fait plus comme des reflets, et à moins d'avoir un appareil qui prend sous l'eau et se mettre pile en face, c'est pas évident.
ça part au brossage, mais difficilement, faut bien frotter, et ça s'étend. Qd j'enlève le lendemain ça revient, et y'en a même plus.
Aujourd'hui, toute la périphérie du bassin est concernée.
Je traite au chlore lent bayrol, il y a qq temps on avait envisagé dans un de mes posts une possible concentration trop élevée en stabilisant, apparemment j'approchais les 90 ppm en comptant les basckwash.
Depuis j'ai calculé qu'on a rajouté genre 9 galets de chlore lent, et j'ai eu à refaire un chlore choc mais à la javel cette fois.

Ce que je me demande c'est si on peut être en excès de stab même en ayant que des pbs de traces vertes (ou autres comme dans mon cas), on ne devrait pas forcément avoir une eau qui vire au vert tout de suite ?

Bref, je pars dans une semaine en vacances, pour une semaine, j'aurais aimé vidangé après mon retour plutôt qu'avant si je dois le faire, si je passe à un traitement oxygène actif ça devrait résoudre mon pb non ?

par bc327
Jeu 14 Juil 2011 à 14:28

L'excès de stab (> 75 mg/l), c'est une donnée très théorique : tu n'as pas une flotte nickel à 74.9 mg/l puis une mare au canard à 75 mg/l :wink:
Donc, il est parfaitemnt possible d'encore avoir une eau satisfaisante à 90 mg/l de stab si on filtre suffisamment et si le taux de chlore est maintenu à des doses suffisantes. Sans doute commences-tu à avoir des problèmes, d'où la présence d'un début d'algues sur tes parois.

Je vois deux solutions pour résoudre ton problème :
1. Comme tu l'as suggéré, l'oxygène actif car n'est pas tributaire du stab.
2. Maintenir un taux de chlore un peut trop élevé (de préférence avec de l'hypochlorite, qui ne contient pas de stab) et filtrer un peu plus longtemps. Ensuite, quand tu rentreras de vacances, il faudra renouveler une partie de la flotte.

par bc327
Jeu 14 Juil 2011 à 14:46

Veille aussi à maintenir ton pH dans les limites basses de la zone idéale (qui est 7.0 7.4) :idea:

par CécileB57
Jeu 14 Juil 2011 à 15:09

ok, le ph est déjà à 7.1 donc de ce côté c'est bon.

C'est vrai que je préférerais attendre de rentrer de vacances pour changer l'eau.

par contre le pb c'est que je vais avoir du mal à trouver du chlore non stabilisé (autre que la javel) avant de partir en vacances.

Bon je pense que je vais momentanément passer à l'oxygène actif, reste à aller chez le pisciniste pour en acheter.

Autre question, avec quoi mesurer le taux d'oxygène dans le bassin ? Au cas où je souhaiterais attendre la fin de saison pour renouveller l'eau (parce que quitte à acheter de l'oxygène actif, autant finir le bidon avant de revenir au chlore)

par CécileB57
Jeu 14 Juil 2011 à 19:58

Bon au vu du coût du passage à l'oxygène actif (achat d'un bidon pour un choc + traitement d'entretien), ça va me revenir moins cher de vider tout de suite 2/3 de la piscine et passer à l'hypochlorite de calcium.
J'allais acheter les sticks de chez HTH disponibles uniquement sur internet par chez moi, qd j'ai vu que chez irrijardin ils avaient de l'hypochlorite de calcium mais sous forme de granulés. Y'en a parmi vous qui l'utilise en traitement normal (ils disent 25 g/10 m3 d'eau) ?

par bc327
Ven 15 Juil 2011 à 07:53

Si c'est pour utiliser des granulés, alors prends de la javel. Car les granulés sont à dissolution immédiate tout comme la javel. Mais la javel revient moins, cher; Sans compter qu'il n'y pas de problème d'ajout de calcaire comme avec l'hypo de calcium :wink:

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 08:32

tout à fait. c'est ce que je me disais aussi.
En fait c'est l'homme, voyant qu'ils avaient ça chez irrijardin, moins cher que les sticks HTH, qui me disaient d'acheter ça. Mais bon, j'ai fini par faire une commande d'HTH qd même, et en attendant de recevoir le colis, on va vider et traiter à la Javel.

Mais avant toute chose : ce matin j'appelle mon pisciniste (irrijardin) pour savoir s'il a un photomètre pour analyser mon eau. Si oui, je file faire analyser et je ne vide que s'il y a effectivement trop de stab.
S'il n'a pas de photomètre, ben je vide aussi. dans le doute.

par bc327
Ven 15 Juil 2011 à 09:37

Décidément, Chacha avait raison : change d'homme :lol: :wink:

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 11:30

Piscine fermé, il fait le pont :-(

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 12:35

oh ben non qd même vais pas changer d'homme pour si peu ! c'est sa première erreur d'interprétation !

Bon je viens de rentrer de ma tournée pisciniste fermé. J'suis passée à la grande surface du coin prendre de la javel en quantité pour faire un choc, du calcinex pour le cas où on viderait (puisque dureté supérieure à 44° chez nous), et du floculent superfolck + au cas où.

maintenant je me tate toujours pour savoir si on vide les 2/3 de la flotte ou pas. L'eau est belle, juste ces qq traces brunes, mais y'en a bcp moins aujourd'hui, normal j'ai tout frotté hier et je n'y suis pas allée de main morte. Et c'est à nouveau tout vert derrière le bloc de filtration (j'avais mis un mot sur le post" comment nettoyer derrière le bloc de filtration piscinelle") malgré le grand nettoyage de samedi dernier (même pas 1 semaine :cry: )

ça m'embête de vider, remplir, partir en vacances une semaine, et revenir en retrouvant des plaques vertes.
Et en même temps, je m'embête beaucoup à réfléchir, mais un nouveau plein d'eau va me revenir à moins de 30 euros, alors qu'hier j'étais prête à débourser pratiquement dans les 90 euros pour un traitement à l'oxygène actif.
des conseils ? des avis ?

par ALEXANDRE
Ven 15 Juil 2011 à 14:11

bonjour.
il est important de connaitre son taux de stabilisant, lundi prendre un litre d'eau du bassin et faire une analyse par le pisciniste.
dans l'immédiat, s'assurer que le PH est entre 7.0 et 7.4, faire un traitement choc à l'eau de javel, 6 berlingots diluer dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin filtration en route pour 24h, brosser fond et parois.

par benoit-ema
Ven 15 Juil 2011 à 14:42

Bonjour,

depuis 3 ans, j'utilise ce produit Image que mon pisciniste ma conseillé (h..79, il faut aussi dire qu'en on a un bon pisciniste). Comme cela, je sais où j'en suis avec le stabilisant et tous les autres produits (Aquachek 7 Silver Pro Mesure le chlore total, le chlore libre,le brome total, le pH, le tH, l’alcalinité totale et le taux de stabilisant, Boite de 50 bandelettes). Je trempe dans l'eau et je le sors aussitôt pour avoir les valeurs.

C'est vraiment génial surtout pour débutant ou autres comme moi.

Le 1er tube de bandelette m'a fait 2,5 saison.

Bonne analyse.

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 15:49

trop tard Alexandre, vidange en cours. Faire un nouveau chlore choc même à la Javel. mouais. pour avoir une eau belle et sans traces pendant qq jours puis rebelotte. S'il y a trop de stab dans l'eau, ça n'aurait fait que repousser le pb.

On est entrain de vider les 2/3 de la pistoche et on va remplir dans la foulée. ça tombe bien, il fait moche et frais, personne n'avait envie de se baigner de toutes façons.

Le HTH est commandé, et en attendant ce sera un galet de chlore lent (juste un le temps de partir une semaine en vacances) après le chlore choc à la Javel

par ALEXANDRE
Ven 15 Juil 2011 à 16:35

il faut que tu caches, en traitant à l'hypochlorite de calcium, il est fortement conseiller d'avoir 30 à 35 mg/l de stabilisant dans l'eau du bassin, pour ne pas avoir une consommation trop importante de chlore.
car sans stabilisant dans l'eau, le traitement choc à l'eau de javel ou les galets d'hypochlorites disparait après moins de 3 h d'exposition au soleil et aux UV.
cordialement.

finallement c'est un pb d'algues moutardes

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 18:06

oui ça je sais.

Alors suite de nos aventures, la vidange suit son cours, à peu près 1/4 de vidé, on démonte complètement le kit hors bord pour tout nettoyer, on dévisse la tuyauterie, et là, bizarre ce dépôt jaunâtre dans la conduite de retour piscine, je mets le doigt dedans pour tâter, et mon doitgs ressort couvert d'une substance bien jaune, le fameux jaune moutarde ! donc voilà. mes taches brunes bizarres devaient être un début d'attaque moutarde. Comme on ne sait pas si en plus on est surstabilisé, on continue de vidanger encore, ensuite on remplit, chlore choc avec stabilisant et stop algues moutardes dans la foulée avec filtration en continue pendant 48 heures. Heureusement que j'en avais acheté le mois dernier, croyant déjà en avoir.

Et qd on a retiré complètement le bloc hors bord, l'intérieur n'était pas vert comme j'ai cru le voir plus tôt dans la journée, mais jaune (jaune + bleu, ça fait vert, d'où l'erreur d'appréciation). J'ai profité que le bloc était hors de la piscine pour le nettoyer intégralement à la javel.

Pfff quelle histoire !

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 19:08

CécileB57 a écrit:On est entrain de vider les 2/3 de la pistoche et on va remplir dans la foulée.

Il va rester 1/3 de l'eau, donc de toutes façons il restera du stabilisant dans l'eau qq soit la valeur qu'on avait atteint avant la vidange.

Encore 20 cm et l'objectif est atteint.

Petite question pour le calcinex : je le mets avant le chlore choc et l'anti algues moutarde, en même temps, ou après (genre deux jours après) ?

par besnard
Ven 15 Juil 2011 à 20:28

il va falloir vérifier ton ph avant le chlore choc

par CécileB57
Ven 15 Juil 2011 à 21:30

oups, c'est pas faute de le savoir, mais c'est vrai que je l'avais oublié celui là ! Merci !

par CécileB57
Dim 17 Juil 2011 à 08:31

Suite de nos aventures :
Hier remplissage de la piscine, ça nous a pris toute la journée (8h/23h). Ce matin on a remis en route la filtration et le pH est en cours d'ajustage, j'attends jusqu'à midi que ça soit bien brassé partout et j'irai retester l'eau et si c'est ok je balance le chlore choc stabilisé et le mareva.

Sinon comme nous sommes vraiment à côté de la plaque en ce moment, on a vraiment besoin de vacances : nous avions coupé la pompe lors de la vidange en mettant l'horloge de programmation sur "off temporaire", en se disant qu'il allait falloir la couper "pour de vrai" après. sauf qu'on a oublié. et hier à 6h la pompe a redémarré, sans eau. et a tourné comme ça jusque 12h. Panique à bord, le tuyau qui relie la pompe au filtre s'est écrasé, la pompe et les tuyaux étaient bouillants. On s'attendait à ce que la filtration ne fonctionne pas correctement mais tout a redémarré sans soucis ce matin, le tuyau est moins écrasé mais il l'est encore. Demain j'irai acheté une nouvelle connexion pompe/cuve malgré tout pour être sûr de ne pas avoir de fuite pendant nos vacances.

Suite au prochain numéro.

par IDB
Dim 17 Juil 2011 à 08:39

Franchement, ta description dans le premier post m'a tout de suite fait penser à mon cas.
J'ai fait un traitement anti algues moutarde Mareva et tout est parti.
Ceci dit, c'est bien quand même de renouveler ton eau. Au moins pour baisser le stab. Mais ça n’empêchera pas les attaques moutardes! :wink:

par CécileB57
Dim 17 Juil 2011 à 09:09

ça c'est certain que renouveler n'empêche pas les algues moutardes de se développer, la preuve c'est qu'il y en a plus dans le fond du bassin malgré la vidange des 2/3 et le remplissage. Mais ça va nous éviter de cumuler à la fois un excès de stab et des algues moutardes.

par IDB
Dim 17 Juil 2011 à 10:46

Un petit traitement Mareva juste après le choc chlore, et il n'y paraitra plus rien. :wink:
Ensuite, alterne chlore en galet et eau de javel, une semaine sur deux pour éviter de faire remonter ton stab trop vite.

par CécileB57
Dim 17 Juil 2011 à 11:44

juste après ?
sur la boîte de l'anti algue, ils disent de disperser le produit dans le bassin, puis de mettre dans la foulée le chlore choc, donc c'est ce qu'on a fait. espérons que ça fonctionne.

par IDB
Dim 17 Juil 2011 à 13:23

Disons: en même temps! Juste avant ou juste après je ne pense pas que ça fasse une différence. J'ai laissé la filtration tourner en continu pendant 36 heures après ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 33 invités