Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Filtre Media Glass

par toutbronze
Mar 12 Juil 2011 à 10:08

Bonjour

Je possède une piscine environ 40m3 et pompe 2cv.

J'envisageais de remplacer le sable de mon filtre, par du "Glass Media" , qui me semble, d'après ce que je lis avoir une meilleure qualité de filtration,

Je suis allé me renseigner dans un magasin, on me dit qu'il faut remplacer le filtre actuel pour un nouveau filtre spécial "Glass Media". Le prix de ce nouveau filtre est de plus de 2500 € hors pose.

J'ai donc 2 questions:

1° est ce bien nécessaire de changer de filtre? ne peut on pas se contenter de changer le sable par le verre?

2°sinon, le prix vous parait il raisonnable? j'ai été un peu surpris du prix en comparaison avec un filtre à sable

Merci pour vos conseils.

par toutbronze
Lun 25 Juil 2011 à 13:06

Bonjour

personne n'a d'avis?

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 13:34

Je ne comprends pas que l'on puisse sérieusement vouloir remplacer le bon vieux sable de silice par du verre pillé en provenance de recyclage.

C'est vraiment du n'importe quoi. :lol: :lol: :lol:

mais il en faut des gogos. Alors on danse :lol: :lol: :lol:

Alors on ouvre bien grand sont portefeuille.

Alors on jette l'argent au gré du vent.

A je vous jure :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par riri7707 le Lun 25 Juil 2011 à 13:37, modifié 2 fois.

par JCGB
Lun 25 Juil 2011 à 13:35

2500€ hors pose un systeme de filtration :!: :!: :!: :x :x c'est n'importe quoi ,ça a beau etre du "Glass Media" a ce prix la il ne doit pas en vendre beaucoup ton pisciniste . En plus tu as une piscine de 40m3 ,le filtre ne doit donc pas etre tres gros ça doit etre un 50 ou 60cms de diametre .
Tu as les nouveaux filtres a sable PENTAIR TRITON II CLEAR PRO dont la finesse de filtration a été nettement améliorée et on les trouve pour moins de 1000€.
En tout cas perso je ne mettrai jamai 2500€ dans un filtre à "Glass" :wink:

par JCGB
Lun 25 Juil 2011 à 13:36

2500€ hors pose un systeme de filtration :!: :!: :!: :x :x c'est n'importe quoi ,ça a beau etre du "Glass Media" a ce prix la il ne doit pas en vendre beaucoup ton pisciniste . En plus tu as une piscine de 40m3 ,le filtre ne doit donc pas etre tres gros ça doit etre un 50 ou 60cms de diametre .
Tu as les nouveaux filtres a sable PENTAIR TRITON II CLEAR PRO dont la finesse de filtration a été nettement améliorée et on les trouve pour moins de 1000€.
En tout cas perso je ne mettrai jamai 2500€ dans un filtre à "Glass" :wink:

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 13:39

No Soucy :lol: :lol: :lol:

par toutbronze
Lun 25 Juil 2011 à 14:34

Bonjour,

et merci pour vous réponses.

Tout d'abord pour répondre à Riri7707, je ne vois pas l’intérêt de cette remarque. Il n'est pas interdit jusqu'à présent de chercher à se renseigner. Ce qui est annoncer sur la plaquette publicitaire du distributeur, c'est que la filtration est beaucoup plus fine. Alors où est le crime? pourquoi ne pas passer au verre, s'il donne de meilleurs résultats et surtout s'il est recyclé.

Mais revenons à ma question.
Effectivement le prix proposé par ce distributeur (le seul en France) me semble abbérant! Je veux bien croire qu'il a l'exclusivité mais tout de même. Par ailleurs je ne comprend pas l'utilité de changer le système de filtration, d'où ma question originelle. Si tel était le cas je n'aurai que le média à changer.

par bc327
Lun 25 Juil 2011 à 19:04

riri7707 a écrit:Je ne comprends pas que l'on puisse sérieusement vouloir remplacer le bon vieux sable de silice par du verre pillé en provenance de recyclage.

C'est vraiment du n'importe quoi. :lol: :lol: :lol:

mais il en faut des gogos. Alors on danse :lol: :lol: :lol:

Alors on ouvre bien grand sont portefeuille.

Alors on jette l'argent au gré du vent.

A je vous jure :lol: :lol: :lol:

ça me fait penser au BioUV :lol: :lol: :lol:

par riri7707
Lun 25 Juil 2011 à 20:02

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N'en déplaise.
L'expérience, toujours écouter l'expérience des anciens avec respect :lol: :lol: :lol:
Après tout chacun son choix :wink:
Alors du verre pillé mieux que du sable : ouf ouf ouf :lol: :lol: :lol:
Au cas contraire, pas la peine de demander dans les forums quand on a déjà le choix dans sa tête :wink:

Après tout, on n'a rien à prouver du tout 8)

Des conseils, rien que des conseils gratos en plus :wink: :wink: :wink:

Tiens, je vais utiliser du verre pillé comme produit de ravalement.

Et pourquoi pas :lol: :lol: :lol:

J'ai essayé la betterave pillé, et ben ça marche pas :roll:

par toutbronze
Mar 26 Juil 2011 à 06:41

riri7707 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
N'en déplaise.
L'expérience, toujours écouter l'expérience des anciens avec respect
.

J'ai essayé la betterave pillé, et ben ça marche pas :roll:

Bonjour,

Je veux bien prendre l'expérience des anciens, d'où ma question sur ce forum. Mais la réponse me semble incomplète; Il ne suffit pas d'affirmer que le verre pillé "c'est du n'importe quoi" et "qu'il faut des gogos.", ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi c'est du n'importe quoi: Quelle est votre expérience sur le verre pillé? avez vous fait le constat vous même ou vous a t on rapporté son inutilité?

Je préfère de loin la réponse de JCGB (que je remercie au passage), qui plus technique et plus constructive, puisqu'il donne même une alternative (Pentair Triton)

par hydro-66
Mar 26 Juil 2011 à 07:43

Le verre est un média filtrant qui remplace le sable, il est plus cher de quelques dizaines d'euros (pas 2000 euros :shock: ) et peut se mettre dans tout filtre à sable normalement constitué.
Les avantages?
il semble (et pour l'instant je manque de recul pour affirmer ou infirmer) que:
- ce média soit moins sensible au calcaire qui agglomère les grains de sable entre eux
- ce média filtre plus fin (15 microns contre 40)
- ce média soit peu sujet à la formation du bio film (film graisseux qui entoure les grains de sable et limite l'efficacité de la filtration
- ce média est plus lisse que le sable et donc se salit moins et se lave mieux
- les bactéries s'y développent moins que dans le sable.

Quand à toujours écouter les anciens. . . ben non! sinon nous traiterions tous notre piscine au sulfate de cuivre, eau de javel et acide chlorhydrique avec les accidents inévitables et les contrôles et apports quotidiens , l'électrolyse n'aurait pas été inventée, les pompes doseuses non plus! nous n'aurions que des chambres à air (avec la valve qui griffe le dos) pour tout amusement et seuls les gens très riches auraient une piscine. :lol:

par ALEXANDRE
Mar 26 Juil 2011 à 11:28

bonjour.
je suis tout à fait d'accord avec l'analyse, hydro-66.
un complément d'information au sujet de ce type silice, il y a plusieurs granulométries donc bien spécifier au fabricant ou au pisciniste le type de filtre que tu as, pour faire le bon choix de silice.
il existe aussi sur le marché un autre silice, la zéolithe donc la finesse de filtration est plus importante environ 7 microns.
par contre ce qui m'interpelle et d'avoir une pompe de 2cv pour un volume de 40 m3, cela demande aussi un filtre de de 800 voir de 920mm.
le compromis pompe /filtre me parait tout à fait sur-dimensionné pour un tel volume.

par toutbronze
Mar 26 Juil 2011 à 13:38

Bonjour

Merci à Hydro-66 et Alexandre pour leurs excellentes réponses.

Pour info 2500€ = Filtre + vanne + glass media. Mais cela me semble effectivement cher. D'ou ma question sur la réutilisation d'un filtre à sable.

Par ailleurs le glass media en lui même vaut à peu près 1€/kg , ce qui est encore abordable.

par riri7707
Mer 27 Juil 2011 à 09:53

Moi, ce qu'en j'en dis, n'engage de moi :lol: :lol: :lol:

Mais avec un tout petit peu de logique et de bon sens, comment peut-on envisager d'utiliser une granulométrie de 15 microns dixit une des posts précédents contre du 40 (silice standard) dans un filtre standard prévu pour du sable.

Y'a pas comme un problème là avec les crépines prévues pour du 40?

Je pense surtout que la piscine va se remplir de verre pillé en moins de deux.

Allez, je m'arrête là :lol: :lol: :lol:

Rien ne vaut le bon vieux sable, en plus c'est recyclable, il finira sa vie en maçonnerie avec du ciment :wink:

ça c'est écolo :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 27 Juil 2011 à 13:55

riri7707 a écrit:Moi, ce qu'en j'en dis, n'engage de moi :lol: :lol: :lol:

Mais avec un tout petit peu de logique et de bon sens, comment peut-on envisager d'utiliser une granulométrie de 15 microns dixit une des posts précédents contre du 40 (silice standard) dans un filtre standard prévu pour du sable.

Rien ne vaut le bon vieux sable, en plus c'est recyclable, il finira sa vie en maçonnerie avec du ciment :wink:

Ne pas confondre finesse de filtration et granulométrie! avec du sable de granulométrie 0.6 /1 mm on filtre à 40 microns soit 0.04 mm.
Donc non, y'a pas de problème là.

par hydro-66
Mer 27 Juil 2011 à 14:17

Ne pas confondre finesse de filtration et granulométrie! avec du sable de granulométrie 0.6 /1 mm on filtre à 40 microns soit 0.04 mm.
Donc non, y'a pas de problème là. et je m'arrête là aussi :lol: :lol: :lol:

par JCGB
Mer 27 Juil 2011 à 14:59

hydro-66 a écrit:

Donc non, y'a pas de problème là. et je m'arrête là aussi :lol: :lol: :lol:

Bonjour hydro t'as déja installé les nouveaux filtres Pentair Clear pro qui sont donnés pour 10 microns , ça donne quoi ?

par hydro-66
Mer 27 Juil 2011 à 15:33

Non, je n'ai pas installé.
Je n'ai pas une âme de testeur, aussi j'attends toujours 2/3 ans que mes confrères me confirment (ou pas) que le matériel fonctionne bien.

Mais, pour l'instant je suis satisfait des filtres à sable standard, donc je ne vendrais ces filtres ou du glass média que si j'ai une demande assez forte :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités