Page 1 sur 1

Algues noires

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 à 18:54
par fchou
Bonsoir,

Je vous lis depuis un moment et souvent utile pour moi :D mais là, j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre et ne trouve rien sur le forum, désolé si j'ai mal cherché.

J'ai vidé ma piscine (béton carrelé avec système filtration Desjoyaux, piscine de forme triangle pour 43m3) au printemps car pbl d'équilibre d'eau l'été dernier, bcp d'algues vertes, des carreaux en nombre ont sautés.

Je refais donc environ 5m2 de mosaique, joint à l'epoxy, impeccable. Je précise avant cette opération que j'ai pulvérisé toute la piscine à la javel puis rinçage au karcher.

Remise en eau et je dois dire quelques difficultés à trouver équilibre du PH, environ 20kg de PH moins et ça m'a pris plus d'1mois et demi pour être autour des 7,4 et j'essai de le descendre encore un peu vers 7,2 mais je le fais par petite dose comme depuis le début. Je traite au chlore avec stab et je ne suis pas au dessus des 75% qui rendrait inefficace le traitement

J'ai une eau vraiment magnifique, limpide mais voilà que je m'aperçois ce jour en plongeant qu' il y a des taches noires qui se sont calées dans des creux de joint et que j'ai du mal à faire partir même avec brossage fort, s'agit il d'algues noires?


Voilà donc ce que j'ai fais, j'ai mis tout à l'heure du Bayrol Desalgine jet (environ 100ml) et je laisse tourner en continu.

Qu'en pensez vous ? que dois je faire ?

Merci.

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2011 à 20:32
par ALEXANDRE
bonsoir.
lors du brossage de ces taches noires, un voile blanchâtre se dégage ou non, connaissez vous votre taux de TAC.

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 à 07:29
par fchou
Bonjour,

Non pas de voile quand je brosse mais je dois brosser fort pour faire partir et pour info, il me semble que cette algue a tendance a creuser mes joints car là ou elle se fixe, il n'y avait pas un creux aussi important avant.

Pour le TAC, mesure avec bandelette Bayrol, semble être entre 50 et 70 mg/l, j'ai une eau très calcaire. Mon PH ce matin est à 7,3.

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 à 08:12
par ALEXANDRE
bonjour.
a ce niveau là les algicides sont peu opérants, l'emploi dans les zones atteintes d'un granulé de chlore à dissolution très lent peut agir grâce à son effet de "chlore gazeux"à dégagement lent et localisé.
on trouve ce chlore sous le nom de chlorifix x 100 ou granulat h 100, une fois le problème résolut, il est probable que votre soit "dure" un séquestrant calcaire est conseiller si votre TH est supérieur à 22°f et remonter votre TAC à 120°f.

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 à 18:05
par fchou
Merci, pour être sûr de bien comprendre:

Je suppose que "a ce niveau là" fait référence à mon TAC ?
Si je prend ce chlorifix ou granulat, c'est à disperser sur l'eau "au dessus" des zones à traiter?

Il est possible que cet emploi rende mon eau trop dure, d'où emploi d'un anti-calcaire si en plus, mon TH>25°f, dans ma ville, je crois être au-dessus des 25 ou 30°f.

Et enfin, comment remonter le TAC à 120°f (merci de me dire comment je passe de ma mesure en mg/l au °f ?) alors que si j'ai bien compris, l'emploi de PH - a tendance à faire aussi baisser le TAC ?

:)

MessagePosté: Ven 08 Juil 2011 à 18:54
par ALEXANDRE
[quote="fchou"]Merci, pour être sûr de bien comprendre:

Je suppose que "a ce niveau là" fait référence à mon TAC ?
aussi pour le TAC, mais surtout pour du Bayrol Desalgine jet qui à aucun effet une fois que le calcaire est présent sur les parois.
Si je prend ce chlorifix ou granulat, c'est à disperser sur l'eau "au dessus" des zones à traiter?
oui pour constater si cela agit bien.

Il est possible que cet emploi rende mon eau trop dure, d'où emploi d'un anti-calcaire si en plus, mon TH>25°f, dans ma ville, je crois être au-dessus des 25 ou 30°f.
il est conseille de mettre un séquestrant dès que l'eau à un TH supérieur à 22°f, le chlore du type chlorifix ou autres n'a pas d'influence sur le TH.

Et enfin, comment remonter le TAC à 120°f (merci de me dire comment je passe de ma mesure en mg/l au °f ?) alors que si j'ai bien compris, l'emploi de PH - a tendance à faire aussi baisser le TAC ?.
les acide PH plus ou moins influe sur les bicarbonates ( TAC), est spécifiquement sur l'effet tampon se l'eau, d'où la difficulté de stabilisé le PH, et la forte consommation de PH moins, si ton eau est supérieure à 25°f, tu peut sans problème avoir un TAC de 12 à 15°f ou 150 ppm.
pour cela après l'avoir analyser, il faut du TAC plus que l'on dilue dans un seau d'eau, ensuite en verse dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau, pour remonter un °f il faut 170g de TAC plus pour 10m3 d'eau, dans tout les cas ne pas dépasser 340g par 10 m3, filtration en route.
le TAC fait aussi monter le PH, donc analyser le ph et le faire descendre progressivement.

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 à 09:19
par fchou
Bon et bien merci pour ces réponses :)

Je vais mettre de l'anti-calcaire déjà car mon eau est dure. Et je vais essayer l'emploi de TAC plus pour remonter vers 120ppm.

Ce qui est plus ennuyeux surtout avec ces chaleurs, c'est la remontée du PH liée à celle du TAC et donc le souci est que le chlore va alors voir ses effets diminuer ==> et donc algues revenir.

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 à 18:22
par fchou
Une question pour le clhorifix, je dois le mettre au dessus des zones à traiter avec la pompe en fonctionnement ou bien je dois arrêter la piscine et saupoudrer sur les zones à traiter ?

MessagePosté: Sam 09 Juil 2011 à 19:29
par ALEXANDRE
bonsoir.
filtration en route, saupoudrer sur les zones à traiter ne pas dépasser les 400g, laisser la filtration pendant 3 h.
bonne soirée.

MessagePosté: Dim 10 Juil 2011 à 13:27
par fchou
Bon en fait j'ai regardé la fiche technique du produit chez Bayrol et il est indiqué filtration arrêtée, je l'ai donc mis hier soir et laissé toute la nuit, ce matin, toutes les granules avaient bien entendu disparue et j'ai un peu brossé, j'attends de voir si c'est ok.