Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte translucide

par girod..
Ven 01 Juil 2011 à 11:22

Bonjour,

Je suis confronté à une eau cristalline et verte de ma piscine ( liner ).

Il y a quelques semaines mon eau était bien bleue, mais j'avais constaté un petit nid d'algues derrière la lampe. Je me suis donc résolu à traité l'eau de la piscine avec un anti algue ( 1 première fois en versant 3/4 de litre dans les 40 m3 de ma piscine, une autre fois 1/2 l dans le préfiltre en veillant à ce que cela aille directement dans le filtre à sable en laissant au repos durant une nuit ).

Une semaine plus tard ma piscine devient verte et cristalline !

Du coup je vide la moitié de l'eau . Elle demeure verte.

Ayant lu dans les forums la possible présence de cuivre oxydé je mets un floculant pour le faire précipité, mais pas de modification significative. Je vois même apparaitre 4 à 5 petits poins brunâtres .

Je me suis demandé d'où vient la couleur verte ?

Après réflexion, je me demande si cela ne vient pas de mon électrolyseur. Cet électrolyseur ne fonctionne plus. Mais l'eau passe toujours pas lui. Et le jour où j'ai mis l'antialgue dans le préfiltre, j'ai fait tourné l'eau 2 minutes. Je peux donc imaginer qu'une eau fortement dosée en antialgue soit restée dans l'électrolyseur toute la nuite entrainant la corrosion des lamelles métalliques ( j'ai par le passé déjà constaté des dépôts verdâtres sur les cellules ). Pour info l'antialgues est un composé ion ammonium quaternaire, benzylalkyl en C12-18 diméthyles, chlorures ( > 70 g/l ).

Du coup j'ai pris l'initiative de schunter l'électrolyseur pour voir.

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ?

par girod..
Sam 02 Juil 2011 à 12:03

Bien entendu cela fait 2 ans que je suis au chlore.

par JDELL
Mar 02 Aoû 2011 à 08:51

C'est exactement ce qui m'arrive cette année.
L'eau est totalement translucide mais elle est légèrement teintée en vert comme sur une plage de sable fin. Et ceci sans que cela ait, a priori, des conséquences.
J'ai un électrolyseur qui fonctionne (mise a niveau du se cette annéel avec du sel acheté chez Carrefour), et j'utilise l'anti algue désalgine de bayrol.

Si tu as trouvé une solution à ton problème, je suis preneur.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 12 invités