Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches qui reviennent tous les jours

par sevetjeremy
Mar 28 Juin 2011 à 12:51

Bonjour,
On a une piscine hors sol, achetée neuve en avril cette année.
Elle est ronde et fait 5m50 x 1m22
Elle fonctionne avec un filtre à sable neuf également.
On utilise les traitements à l'oxygène actif.

Depuis quelques temps, il y a des traces couleur marron qui apparaissent dans le fond et qui s'accumulent si on ne frotte pas.
En nettoyant, on soulève du vert donc ça doit être des algues mais l'eau n'est pas trouble.

Le pH est à 7.2. La t° de l'eau entre 19° et 24°.
On ne met jamais la bâche.

On pensait que l'oxygène actif ne fonctionnait pas bien alors on met 1 sachet double par semaine + des galets d'oxygène actif 1 à 2 fois par semaine (pas le même jour que le sachet)
On lave et on rince le filtre régulièrement, 2 à 3 fois par semaine et on ajoute des galets de floculent dans le skimmer après le nettoyage.

Mais rien n'y fait. On frotte, on se baigne et le lendemain on voit les traces qui reviennent.

Avez-vous des solutions à nous proposer ?

Merci

par alix76
Mar 28 Juin 2011 à 15:48

Coucou j'ai eu le même problème il y a peu. J'ai une plus petite piscine mais avec filtre à sable, oxygène actif et pas de bâche. Ce sont bel et bien des algues.
voilà comment ça s'est matérialisé chez moi : j'avais surtout des taches rondes du style 1cm de diamètre sur les bords et dans les coins. Un peu au fond aussi. L'eau était limpide et je devais frotter tous les jours. J'ai doublé ma dose de galets (et aussi mis du floculant en galet dans le skimmer) mais ça n'a pas suffi. Juste après ça, mon tuyau d'aspiration (entre piscine et pré-filtre) est devenu tout vert et les algues se sont redéposées sur les bords mais cette fois par plaques très discrètes mais quand je frottais je voyais de la poussière verte mais l'eau dans la piscine et dans le tuyau de refoulement toujours limpide.

du coup, je suis allée chez le pisciniste qui m'a conseillé de faire un lavage du filtre et juste après un traitement choc à l'eau oxygénée (oxygène actif à effet rapide). il m'a dit de mettre une dose plus importante que ce qui était préconisé sur l'emballge (du style *3) le matin et de filter toute la journée. en tout cas ça a marché pour moi. Depuis, j'ai pu espacer les nettoyages, ouf!

bon courage :-)

par sevetjeremy
Mar 28 Juin 2011 à 16:12

Merci pour cette réponse rapide qui nous remonte le moral !
Est-ce que vous vous souvenez de quelle marque était le produit que vous avez utilisé pour le traitement choc à l'eau oxygénée ?

taches

par psiscinator
Mar 28 Juin 2011 à 17:16

c'est la solution ,effectivement il faut filtrer +
température de l'eau divisé par 2 pour le temps de filtration sans oublier
de règler car il fait chaud actuellement et l'eau est plus chaude.

par sevetjeremy
Mar 28 Juin 2011 à 18:16

Bonsoir,

La pompe fonctionne 12 heures par jour de 8 h à 20 h. Pour moi, le temps de filtration semble correcte puisque l'eau se trouve entre 19 et 24°.

Les tâches reviennent systématiquement.

Merci pour votre aide.

par alix76
Mer 29 Juin 2011 à 10:43

Moi c'est ovy choc que j'ai utilisé mais il y en a d'autres. il faut prendre un traitement oxygène actif choc.

Par contre j'ai une mauvaise nouvelle : au bout d'une semaine les taches viennent de faire leur réapparition (c'est très discret pour l'instant). il semblerait que mon traitement d'entretien ne soit pas suffisant. normalement je dois mettre des galets d'oxygène actif toutes les semaines mais apparemment ça ne suffit pas.
C'est dur, je me vois mal refaire un traitement choc aussi rapidement après.

En tout cas bon courage à vous et tenez moi au courant qu'on puisse échanger sur notre expérience.

par sevetjeremy
Lun 15 Aoû 2011 à 09:51

Bonjour,
Je reviens un peu tard, mais cette fois c'est bon. Le traitement marche très bien.
Nous avons d'abord changé les produits pour tester le pH car ils étaient un peu vieux et faussaient l'analyse. Nous avons opté pour les bandelettes cette fois.
Après réajustement du pH, nous avons utilisé Clairtop. Au début on a beaucoup frotté encore pour que tout disparaisse. Mais maintenant, les tâches ne reviennent plus du tout. On met les sachets d'OA 1 fois par semaine + du clairtop en même temps. On est vraiment bien tranquille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités