Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pH trop bas avec hydrolyse sel

par Aquascrat
Dim 26 Juin 2011 à 16:58

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas comment remonter le pH de ma piscine.

Le pH est a 6.8 et du coup j'ai l'impression que ça tire la peau et pique légèrement les yeux.

Voici quelques infos sur ma piscine. Mise en service cette année :
Température : 29c
Filtration : 14h/jour
Regul pH
Électrolyse de sel
Fréquentation de la piscine : 1 a 3pers/jour
Dimension :
l: 8m
L: 3,5m
Prof. : 1,5m tout le long.

Si quelqu'un peut me donner des instructions. Car en cherchant 1h je n'ai pas trouvé de réponse. Merci!

par ALEXANDRE
Dim 26 Juin 2011 à 18:18

bonjour.
connais tu ton taux de TAC (l'alcalinité de l'eau), car se paramètre peut être une des causes de ton problème.

par bc327
Dim 26 Juin 2011 à 18:51

' T'inquiète, avec ton électrolyse, le pH finira par remonter. Ce n'est qu'une question de temps :wink:

par chrisbo
Ven 15 Juil 2011 à 12:16

mon ph est tombé jusque 3(piscine au sel avec chloromatic aqualux).
on m'a changé la sonde ph.
ma sonde salinité (propre) indiquait un taux en croissance alors que les pluies et l'ajout d'eau font baisser la salinité.?
j'ai ré-étalonné ma sonde de salinité et remonté mon ph avec 7 kg de ph+ !
au bout d'une semaine :
piscine de 44m3 1.4 m de profondeur,liner
temp:29
sels:3.1
cl à 28;/.
et mon ph recommence à descendre.il est arrivé à 6.2 et donc j'ai coupé le doseco et mon ph remonte tranquillment mais ce n'est pas une solution !
qui peut m'aider!

par ALEXANDRE
Ven 15 Juil 2011 à 13:07

bonjour.
le paramètre qui stabilise le PH est le TAC, il faut connaitre se paramètre.
si vous n'avez pas de quoi tester, prendre un peu d'eau du bassin et faire analyser chez votre pisciniste.

par chrisbo
Ven 15 Juil 2011 à 13:12

et si ce TAC trop bas comment remedier au pb? et comment se fait-il que ce soit apparu alors que depuis 2 ans(mise en eau de ma piscine) tout allait bien?
D'autre part pourquoi ma sonde de salinité fait des fantaisies?

par ALEXANDRE
Ven 15 Juil 2011 à 13:51

chrisbo a écrit:et si ce TAC trop bas comment remedier au pb? et comment se fait-il que ce soit apparu alors que depuis 2 ans(mise en eau de ma piscine) tout allait bien?.
plusieurs facteurs concours à la baisse du TAC, particulièrement l'introduction d'acide dans l'eau.
si votre TAC est bas ou nul, il faut un correcteur d'alcalinité du type TAC plus.

il est possible que la sonde soit mal étalonner.

par chrisbo
Sam 16 Juil 2011 à 11:45

quelle est la différence entre le TAC+ et le pH+?
et comment se fait_il qu'il faille que je ré-étalonne ma sonde salinité si souvent cette année ? le pb ne peut -il pas venir d'un bug dans le chlormatic,
qui demanderait des doses anormales d'acide au doséco d'où le dereglemnt complet de l'équilibre de l'eau? ou bien la chloration choc que j'ai faite en début de saison a-t-elle tout bouleversé?

par gerald.sg
Sam 16 Juil 2011 à 11:52

tac c est l alcalanité de l eau et il faut qu il soit entre 80 et 120 ppm pour que le pH reste stable.
pH minus c est de l acide sulfurique.
es tu sur que c est pas ta sonde de pH qui est mal etalonné plutot que celle du sel ?
le chlore choc n a rien a voir au contraire il aurait fait monté ton pH.
tu as eu peut etre beaucoup de pluie ces derniers temps chez toi,se qui fait baisser le pH aussi.

par chrisbo
Dim 17 Juil 2011 à 10:18

j'habite le var! la pluie certes mais pas plus que les autres années.
on vient de me changer la sonde PH mais c'est ma sonde salinité qui doit sans cesse être ré-etalonnée.un homme de l'art doit soi-disant m'appeler demain mais ici demain dure depuis avril.et mon installateur croisé par hasard hier m'a dit jeter l'éponge car n'y rien comprendre.bien sur la garantie de mon chlormatic est terminée depuis ce mois de mai(j'ai tout de meme fait un recommandé AR à la société aqualux le 16 juin lui stipulant que j'avais des ennuis depuis avril et mon installateur faisait le mort.) je ne suis pas sure que cela serve mais cela m'a fait du bien ! c'est Aqualux qui m'a donné lamarche à suivre pour ré-étalonner la sonde de salinité ce que personne ne sait faire!

par killa inti
Dim 17 Juil 2011 à 12:46

chrisbo a écrit:et si ce TAC trop bas comment remedier au pb? et comment se fait-il que ce soit apparu alors que depuis 2 ans(mise en eau de ma piscine) tout allait bien?

:) le tac baisse tout le temps.Ton eau de 2 ans ne doit plus avoir grand chose. Avec un TAC très bas, cela perturbe toutes les mesures électriques redox, PH et salinité. Etéind ta régule PH, met 5kgs de TAC + en 5 fois (1kg /jour). Puis, 24h après, remet tes appareils en route avec étallonage sel et cela devrait revenir à la norme.Une eau déséquilibrée perturbe les analyseurs :wink:

par chrisbo
Dim 17 Juil 2011 à 16:29

merci du conseil mais comment sait-on qu'il faut 5kg de tac+:est ce en fonction du volume (44m3) .effectivement avec la bandelette aquacheck il semble que le tac soit à 0

par killa inti
Dim 17 Juil 2011 à 16:43

chrisbo a écrit:merci du conseil mais comment sait-on qu'il faut 5kg de tac+:est ce en fonction du volume (44m3) .effectivement avec la bandelette aquacheck il semble que le tac soit à 0

:) jette tes bandelettes qui ne servent à rien. Met tes 5 kgs et arrête de discuter 10 plombes. Tu n'es pas équippé pour mesurer pour l'instant. Si ton tac devient trop haut, il baissera naturellement. Donc, on s'en fiche un peu :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités