Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comparatif traitements

par BROUNS
Dim 26 Juin 2011 à 10:24

bonjour,

suite à mon post sur mon problème d'électrolyseur je réfléchi à une solution de remplacement dans le cas ou mon électrolyseur serait hs.

êtes vous d'accord avec ceci pour 16 semaines de traitement et 40m3:

oxygène actif liquide irrijardin:
0.6 à 0.8 l/10m3/semaine soit 3l / semaine
10l = 30€ soit 9€/ semaine soit 144€ / 16 semaines

b]oxygène actif liquide bayrosoft:[/b]
0.7l/10m3/semaine soit 3l / semaine
20l = 1110€ soit 16.5€/ semaine soit 264€ / 16 semaines

b]oxygène actif ecoswim:[/b]
1.25 l/10m3/3semaines soit 5l / 3 semaines
10l = 54€ soit 9€/ semaine soit 144€ / 16 semaines

b]javel à 2.6%:[/b]
pour remonter de 0.5 le chlore il faut 0.02l/m3
1.4l/10m3/semaine soit 5.6l / semaine
5l = 4.5€ soit 5€/ semaine soit 80€ / 16 semaines

b]electrolyse:[/b]
environ 100kg de sel par an 4 sacs à 10€ 40€
une cellule à 500€ tous les 5 ans ? 100€
soit 140€ / 16 semaines

j'ai un peu simplifié, sans tenir compte que tous les produits n'offrent pas les mêmes fonctions.

@+

par BROUNS
Lun 27 Juin 2011 à 12:07

pas d'avis ?

Re: comparatif traitements

par bc327
Lun 27 Juin 2011 à 12:17

BROUNS a écrit:bonjour,

suite à mon post sur mon problème d'électrolyseur je réfléchi à une solution de remplacement dans le cas ou mon électrolyseur serait hs.

êtes vous d'accord avec ceci pour 16 semaines de traitement et 40m3:

oxygène actif liquide irrijardin:
0.6 à 0.8 l/10m3/semaine soit 3l / semaine
10l = 30€ soit 9€/ semaine soit 144€ / 16 semaines

b]oxygène actif liquide bayrosoft:[/b]
0.7l/10m3/semaine soit 3l / semaine
20l = 1110€ soit 16.5€/ semaine soit 264€ / 16 semaines

b]oxygène actif ecoswim:[/b]
1.25 l/10m3/3semaines soit 5l / 3 semaines
10l = 54€ soit 9€/ semaine soit 144€ / 16 semaines

b]javel à 2.6%:[/b]
pour remonter de 0.5 le chlore il faut 0.02l/m3 oui !
1.4l/10m3/semaine soit 5.6l / semaine Cela dépend de plein de paramètres . . .
5l = 4.5€ soit 5€/ semaine Non :!: :!: 5 litres à 2.6 %, on trouve cela pour moins de 1 € en GS en Belgique. Chez Auchan, on trouvait l'année passée 3 Berlingots de 250 ml à 9.6% pour 0.45 € :idea: soit 80€ / 16 semainesPerso, j'ai analysé en détail ma conso de chlore par le passé pour ma pistoche de 53 m3 : 2 kg de galets lent + 120 litres de javel. Soit un coût total de chlore de 35 € pour la saison. Mais comparaison n'est pas raison :wink:

b]electrolyse:[/b]
soit 140€ / 16 semaines

j'ai un peu simplifié, sans tenir compte que tous les produits n'offrent pas les mêmes fonctions.

@+

par lolo45
Lun 27 Juin 2011 à 13:01

Pour l'electrolyse, il faut certes changer la cellule tous les 5 ans mais il faut aussi acheter l'electrolyseur lui-même la première fois. On l'associe ensuite souvent à une correcteur automatique de pH car l'electrolyse fait monter le pH. Cet appareil aussi coute, ainsi que le cout du pH-.

Le traitement à la javel a lui aussi tendance à faire monter le pH et il faut donc prevoir en plus au moins 1 seau de pH minus par saison (tes 16 semaines) .

par hydro-66
Lun 27 Juin 2011 à 13:40

Les calculs sont justes. . . si les hypothéses de départ sont bonnes!
Les quantités d'oxygène actif à apporter varient suivant la température et le nombre de baigneurs, dire 0.6 à 0.8l/ semaine peut s'averer faux et finir par un 0.6 à 1.5 l/semaine + quelques dosages choc.
Il est trés diffile de prédire la consomation de produits.
Seul le sel pour l'electrolyseur peut être planifié avec une quasi certitude, par contre une bonne électrode peut durer plus que 5 ans (certaines sont garanties 4 et durent 7/8 ans).

Les critères importants sont aussi le confort de baignade et la présence necessaire : peut-on comparer deux systémes dont le cout annuel semble similaire, mais dont l'un demande une action tous les 2/3 jours alors que l'autre se contente d'une intervention mensuelle?
et quid du confort de baignade? entre ceux qui ne supportent pas l'eau salée et ceux qui ont peur du chlore, ceux qui ne veulent pas manipuler des bidons de plus de 5 kg, ceux qui préférent l'oxygène actif pour la qualité d'eau qu'il procure, ceux qui apprécient l'eau légérement salée pour le confort des yeux, etc.
Chacun à ses critères, l'avantage, c'est qu'il y a beaucoup de choix de produits et l'on trouve généralement ce qui convient.

par BROUNS
Lun 27 Juin 2011 à 20:03

oui le prix de la javel est faux, j'avais pris vite fait sur internet.

5L en 2.6% à 2.09 € à Leclerc soit 0.42€/L soit 2.3€ / semaine si l'on reste sur ma base de comparaison.

ou 2.84€ les 3 berlingots, soit 0.23€/L

effectivement, je n'envisage pas de mettre des berlingots tous les jours ou un peu du bidon de 5L de temps en temps.

si je passe à la javel ce serait avec une pompe doseuse toute simple, avec un dosage proportionnel à la température de l'air et/ou de l'eau (j'ai déjà ces 2 températureset je gère avec un micro automate) ou carrément une régulation avec sonde redox.

dans ce cas je prendrais par bidons de 20L à 12.5%.
ce qui me reviendrais à 0.15€/L d'équivalent à 2.6%.
c'est la concentration qui me gène un peu côté sécurité pour manipuler le bidon de 20L. quoique j'ai déjà le bidon d'acide pour le ph.

sinon, je pourrais aussi, cela reviendrais un poil plus cher, préparer 30L dans un grand bidon avec des bidons de 5L et utiliser alors de la javel à 2.6%. peut être moins risqué à manipuler.

bc327 tes 120L c'était à quel % ?

par ALEXANDRE
Lun 27 Juin 2011 à 21:02

bonsoir.
il faut t'informer si tu as l'intention de changer de traitement.
il faut savoir que le galet de chlore est le moins couteux des traitements en piscine.
maintenant si tu veux traiter au chlore liquide, il faut savoir qu'il te faut une pompe doseuse et un ph automatique et souvent une rédox.
pour un volume d'environ 50 m3 avec une eau à 25°c ta pompe va injecter entre 400 à 500 ml par jours de chlore liquide pour avoir un taux constant de chlore actif à 0.5 à 1 mg/l, et entre 600 à 800 ml pour une eau à plus de 28°C.
si tu traites avec un chlore actif à 2.6% ta pompe va consommer 1.600 à 2 litres par jour pour une eau à 25°c.

par bc327
Lun 27 Juin 2011 à 21:41

C'était 120 litres à 2.6%. Mais aussi en plus 2 kg de galets de chlore.

par riri7707
Mar 28 Juin 2011 à 05:22

Allez, j'apporte ma modeste contribution :

1 bidon de PH- 20 litres et 2 Bidons de 20 litres de Javel = 60 euros environ par saison, allez j'ajoute 1 bidon de plus de javel certaines années, donc 80 euros.
En plus, ma femme en profite pour le ménage: un peu de concentré, de l'eau et voilà un bidon tout neuf de 5 litres de javel ménager pour les sols. (double usage 8) )
et pour finir, lors du remplacement de 1/3 de la flotte, j'ai du mettre un peu de bicarbonate pour stabiliser (2 Euros les 250 grammes).

Et pour l'eau = gratos (merci à mon puits centenaire :wink: )

Et pis c'est tout, rien d'autre; et surtout pas de produits à base de "Perlimpimpin".

Les génériques, il n'y a rien de tel :lol: :lol: :lol:

ça fait des années que ça dure 8)

Bon ici on n'est pas à la sécu, mais c'est nos portefeuilles qui nous disent merci :wink:

Le petit secret : filtration et re-filtration et toujours filtration : 12h/jour. :wink:

par besnard
Mar 28 Juin 2011 à 06:44

20 litres de ph- par saison :?: :?: :?:

Re: comparatif traitements

par metzfr
Mar 28 Juin 2011 à 08:17

BROUNS a écrit:electrolyse:
soit 140€ / 16 semaines

Les bonnes cellules, bien utilisées peuvent tenir 6 ans, et coûter dans les 400 €.
Et les sacs de sel se trouvent très facilement à 8 € (y'a pas de petites économies :-) )

Tu es donc autour de 100 € pour l'electrolyse au sel. Et le résultat est le même pour 16 semaine et plus ! :-)

Effectivement, l'electrolyse a tendance à faire monter le PH, mais pas toujours ! Chez moi il est extrèmement stable. D'autres paramètre entrent en jeux.
Mais bon, par précaution, ajouter un budget de PH moins au calcul.

Ah, j'oubliais : ça n'apparait pas dans ton calcul, mais il y a aussi le confort/facilité d'utilisation qui peut rentrer en compte ! Avec l'électrolyse, une fois bien en place, tu n'as plus grand chose à faire ! C'est quand même sympa de ne pas passer sont temps à traiter l'eau, mais plutôt à se baigner ! ;-)

par BROUNS
Mar 28 Juin 2011 à 08:53

merci bien pour vos analyses!
metzfr,
les bonnes cellules, bien utilisées peuvent tenir 6 ans, et coûter dans les 400 €.

oui, encore faut il savoir quelle sont les bonnes et même., mon électrolyseur (sprint chlore CTX) a été fourni par mon pisciniste qui disait que c'était un super produit! aujourd'hui après 3 saisons la cellule est hs.

pareil pour le régulateur de ph (CTX aussi), remplacé gratuitement l'an dernier après 2 saisons de fonctionnement!

quant à l'alarme immergée espio sensor, idem, j'ai déjà eu un remplacement gratuit! et la neuve a aussi durée 1 saison!

tu comprendra que même si pour l'instant j'ai eu du remplacement gratuit, je réfléchi un peu. la durée de vie de l'électronique "grand public" aujourd'hui me semble faible, surtout pour une ambiance piscine.

pour ma part, hormis les appareils cités, j'ai fais mon coffret avec du matériel industriel (merlin gérin, crouzet)
si je prends une pompe doseuse, j'essayerais d'en trouver une chez un fournisseur industrie.

riri7707,
20 litres de Javel = 60 euros environ par saison, quel % utilise tu ? as tu une pompe doseuse?

alexandre,
c'est ce que je fais non ?
maintenant si tu veux traiter au chlore liquide, il faut savoir qu'il te faut une pompe doseuse et un ph automatique et souvent une rédox.
oui c'est mon idée de mettre une régul redox, la rédul ph je l'ai déja.
pour un volume d'environ 50 m3 avec une eau à 25°c ta pompe va injecter entre 400 à 500 ml par jours de chlore liquide pour avoir un taux constant de chlore actif à 0.5 à 1 mg/l, et entre 600 à 800 ml pour une eau à plus de 28°C. à quel % parles tu?

l'avantage que je vois aussi avec la javel, c'est qu'avec un seul produit (plus le ph- et le floculant, mais il le faut aussi avec l'électrolyse) je peux tout faire:
traitement quotidien, traitement choc si besoin, hivernage (actif avec bâche)

ensuite je suis tout à fait d'accord, sur le principe que toutes les piscines sont différentes et que chacun à ses goûts et couleurs!

pour l'instant je laisse mon électrolyse en panne et je teste avec la javel pour avoir une idée de ma consommation, en plus il fait chaud donc je vais bien voir.

merci à tous et bonne baignade avec du chlore, de la javel, du sel ou pas, ou du perlimpinpim :lol: :lol:

par riri7707
Mar 28 Juin 2011 à 09:32

besnard a écrit:20 litres de ph- par saison :?: :?: :?:

Je déconne :roll: :roll: :roll:
J'en ai racheté un cette année, mais disons que le bidon me fait bien 3/4 saisons de mémoire. Il faut que je regarde ma dernière facture :wink:

par riri7707
Mar 28 Juin 2011 à 09:44

[quote="BROUNS"]riri7707,
20 litres de Javel = 60 euros environ par saison, quel % utilise tu ? as tu une pompe doseuse?

Oui, j'ai deux régulations séparées: régulation Redox (Javel/Chlore) et PH (Acide Sulfurique) avec deux Bidons de 60 litres 'Mac Gyver made', deux cannes plongeuses et deux flotteurs, avec asservissement à la pompe principale de piscine de manière à avoir toujours les deux afficheurs activés.

Ma valeur de PH oscille entre 7,3 et 7,5, selon les périodes de la journée et le Redox entre 650 mv et 730 mv.
Voilà à peu près ma moyenne depuis le début de saison.

Le fait que les Hirondelles viennent boire est une bon signe également :lol: :lol: :lol:

Bonne baignade :wink:

par ALEXANDRE
Mar 28 Juin 2011 à 10:53

bonjour

c'est ce que je fais non ?.
sur un forum tu as toute sortes d'information et son contraire, donc prudence, lorsque je parle de s'informer, c'est aller voir à coté de chez toi 1 voir 2 possesseurs de se système, est d'échanger les informations, il est important aussi que le possesseur à une certaine expérience du matériel 2 à 3 ans.

la presque totalité des chlores liquide sont à 9.6% de chlore actif, il existe aussi du chlore à 12% (plutôt réserver aux piscines public).

l'avantage que je vois aussi avec la javel, c'est qu'avec un seul produit (plus le ph- et le floculant, mais il le faut aussi avec l'électrolyse) je peux tout faire:
les traitements ce font toujours avec un seul désinfectant.

par BROUNS
Mar 28 Juin 2011 à 11:06

oui mais l'eau de javel est aussi algicide, donc pas besoin de produit anti algues

quand on a une électrolyse, certains font un chlore choc en début de saison non? et pour l'hivernage actif il faut bien au autre produit. donc l'électrolyse seule ne suffit pas ?

@+

par ALEXANDRE
Mar 28 Juin 2011 à 12:36

oui mais l'eau de javel est aussi algicide, donc pas besoin de produit anti algues.
tous les chlores sont algicides, et s'ils sont bien employer ne demande pas d'anti-algues.

quand on a une électrolyse, certains font un chlore choc en début de saison non? et pour l'hivernage actif il faut bien au autre produit. donc l'électrolyse seule ne suffit pas ?.
il est toujours préférable de faire un traitement choc en début de saison, pour disposer rapidement d'une piscine désinfectée et désinfectante avec du chlore ou de l'eau de javel ( ou même de l'oxygène actif solide) qui est le même désinfectant que produit l'électrolyseur..
en hiver on éteint l'électrolyseur lorsque l'eau du bassin approche les 16 ou 17°c et on traite avec un galet de chlore par mois ou un produit d'hivernage qui est à base de chlore, dans tout les cas de figures le traitement est toujours avec le même produit à base de chlore.

par BROUNS
Mar 05 Juil 2011 à 16:52

Bonjour,

et quelle est la différence entre le chlore liquide vendu par les piscinistes et la javel? ci ce n'est le prix ?

par bc327
Mar 05 Juil 2011 à 16:58

Si la concentration est la même, aucune :wink:

par ALEXANDRE
Mar 05 Juil 2011 à 17:36

bonsoir.
le chlore liquide pour les pompes doseuse automatique, ce trouve en deux concentrations 9.6 (la grande majorité) et de 12.5 % de chlore actif, (plutôt conçu pour les piscine public), à la différence de l'eau de javel il y a un stabilisateur de calcaire et un inhibiteur de corrosion, on trouve aussi un chlore liquide avec stabilisant (acide cyanurique).

par BROUNS
Mer 06 Juil 2011 à 08:10

donc,
le chlore liquide, pour une même concentration c'est de l'eau de javel avec des produits en plus selon les fabricants.

@+

par hydro-66
Mer 06 Juil 2011 à 09:16

BROUNS a écrit:donc,
le chlore liquide, pour une même concentration c'est de l'eau de javel avec des produits en plus selon les fabricants.

@+

oui, quand on injecte de la javel avec une pompe doseuse, elle a tendance à cristalliser et colmater la cane d'injection, Donc la javel que l'on trouve chez les piscinistes contient des additif pour limiter cette cristallisation.
Mais du point de vue efficacité de traitement, à concentration égale, c'est identique

par gerald.sg
Mer 06 Juil 2011 à 10:50

par contre dans tous ces beaux discours je n entend jamais parler du confort de baignade qui pour moi est un des 1er facteur quand on a une piscine.

par ALEXANDRE
Mer 06 Juil 2011 à 11:35

bonjour.
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela relève du choix du traitement.

par BROUNS
Mer 06 Juil 2011 à 12:01

c'est sûr que le confort de baignade est la priorité!

maintenant la javel est elle si inconfortable? tout dépend des goûts et couleurs de chacun. l'electrolyseur ne produit il pas de la javel lui aussi en quelque sorte. et qui boit l'eau de sa piscine ?

quand on voit tous les divers post sur le traitement sur ce forum, c'est quand même pas simple pour la plupart des gens.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités