Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussieres au fond, jours après jours...

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 00:33

Salut à tous.

Bon là j'en ai marre! voici à quoi ressemble le fond de ma piscine tous les jours:

[Image

J'en avais déjà parlé sur ce forum, mais toujours pas de solution.

Ma piscine est une coque polyester 8x4 environ. Traitement au chlore multifonction. J'ai vidé et re-rempli le bassin il y a 3 semaines après avoir fait un nettoyage chimique du filtre à sable. Mon PH a du mal à descendre en dessous de 7.6 donc je le baisse régulièrement avec du PH moins. Le chlore est OK.
L'eau étant très dure ici j'ai utilisé du stop calcaire à la mise en eau.
Le TAC est plutôt haut : 21°f ou 210 ppm et le TH à 12.5 °f. (ces 2 dernières valeurs ne sont pas du tout sures car mesurées aux bandelettes).

Les crépines de mon filtre ne sont pas cassées. On les a changé dans le doute. On a aussi troqué le sable contre de la zéolite.

J'ai réussi à prélever un peu de ces dépôts (très volatiles). Après évaporation de l'eau il reste une espèce de poussière grise qui ressemble a du tartre et qui mousse au contact de l'acide chlorhydrique (diluée au 1/4).

J'ai beau passer le balais doucement en envoyant à l'égout, mettre le robot, rien n'y fait : dépôts identiques le lendemain. :cry: ils reviennent sans cesse dans l'alignement des refoulements.

Donc si quelqu'un a une idée.

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:13

Welcome to the "Poussière Club"
J'attends les réponses avec impatience car je suis exactement dans ton cas.
Je suis dans le 34 très proche du 30 et je pense que celà vient en partie de notre eau très dure !
J'ai mis un sequestrant calcaire, je balance régulièrement du PH- liquide ( acide sulfurique) car le PH est toujours haut, je ne sais pas si c'est ton cas également.

En tout cas tu dois pouvoir éliminer les problèmes de crépines car mon installation est neuve et j'ai la même chose.
J'ai fait le remplissage en eau du robinet et les rajouts en forage. je suis obligé de faire pas mal de rajout car j'essaie de virer cette poussiere à l'aspi/égout mais à chaque fois fois c'est un bon m3 de perdu.

Mon voisin avait le mm pb l'an dernier et il me dit que cette année ça se calme.

Je mettais celà aussi sur le fait que je fais des travaux ou du vent très présent chez nous.

J'attends les réponses avec curiosité !

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:17

Allez je me réponds :lol:

Je suspecte un lien avec l'eau très dure, ce ne serait pas un solution de faire un "acide choc" ( si ça n'existait pas bigfoot l'a inventé :lol: ) à PH 6 ou moins ? ( de toute façon ça remonte toujours ches nous )

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 08:36

Effectivement, une chaussette dans le skimer chaque semaine, et le filtre à sable va filtrer encore plus petit, et faire disparaitre ces poussières (passage du balais ou baignade pour faire voler tout ça).

:wink: :wink:

par Bigfoot34
Mer 22 Juin 2011 à 08:44

Oui c'est Hyper fin et volatile .

J'ai essayé les chaussettes, j'en ai déja mis 6 en deux mois, mais je n'ai pas l'impression que ça fasse grand chose, mais sur vos conseils je vais continuer, sur le paquet ils disent une/2semaines mais je peut essayer une/semaine.

Par contre est que la lavage de filtre remet le "compteur chaussette" à 0 ?

:lol: :lol: :lol: Mon fils est à coté de moi et il met dit : tu n'a mis que 6 paires de chaussettes en 2 mois, Beuarkkkk

Ou sinon dites moi si vous pensez que faire les rajout d'eau avec eau de la maison adoucie peut faire du bien ?

par lau5638
Mer 22 Juin 2011 à 09:01

Bonjour,
Je serais désireux de connaître la solution car j'ai le même problème(piscine 30m3 traitée au brôme)
Plaques brunes au fond de la piscine qui se transforment en poussière quand on les touche.
Passage du balai tout doucement, puis envoi à l'égoût mais ça recommence.
J'ai pensé à un résidu d'algues moutardes;j'ai fait un brôme choc .et toujours ces traces situées surtout vers les buses et le long des soudures du liner.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 09:04

Oui, quand tu fais un nettoyage du filtre, le floculant par avec !.
Ca me parait bizarre que ça ne fasse pas effet !

tu as combien de m3 dans ta piscine ?

par Provence-83
Mer 22 Juin 2011 à 09:42

Hello !
C'est peut-être du pollen ? Qui arrive jours après jours. . . Donc même en envoyant à l'égout, ou avec un floculant, on en retrouve le lendemain.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 10:38

Oui mais même dans ce cas, le floculant devrait faire effet, ou au moins atténuer !
force la dose de floculant après un bon lavage de ton filtre !

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 10:58

Hello

Je me sens moins seule.

J'ai moi aussi testé les chaussettes de floculant, mais ça ne change rien. Quand ça sèche dans un récipient ça devient gris et il faut gratter pour décrocher, donc ce n'est pas du sable. Au toucher ça laisse des traces blanches sur les doigts et ça réagit avec l'acide chlorhydrique (bubulles). ça ressemble vraiment à du tartre!
Chez moi je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. L'eau est très calcaire ici. Je nettoie régulièrement mon évier de cuisine à l'acide car il blanchit rapidement. Juste pour vous faire une idée de la dureté de l'eau :shock:

Je peux me tromper aussi vu que c'est le 4 ème été de la piscine et que j'ai ce problème depuis le début. :cry:
J'ai donc pensé à beaucoup de choses : crépines cassées (pas ça), sable du Sahara (mais il ne pleut pas souvent ici et ça s'atténuerait avec le rejet à l'égout), algues moutarde (pas ça non plus), poussières à cause du Mistral (on a changé le sable pour de la zéolite).et maintenant tartre.

J'ai dans l'idée de refaire un lavage chimique du filtre car le précédent ne m'a pas convaincu. Quand on le fait l'eau qui sort est vraiment sale? J'ai laissé 1 nuit et l'eau était à peine trouble à la sortie.

Est-ce que quelqu'un sait ce qui pourrait former ce tartre aussi rapidement?

C'est vraiment pénible ces dépôts.J'ajoute qu'à part ça mon eau est cristalline, pas de trouble et pas d'algues.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 13:12

tu n'as jamais mis de séquestrant calcaire dans ton eau ?

quelle est sa dureté ?

par hydro-66
Mer 22 Juin 2011 à 14:08

Cela ressemble beaucoup à des algues moutarde. . .

par Christophe
Mer 22 Juin 2011 à 16:01

Deux possibilités :

algues moutarde > poussière de couleur moutarde se déposant toujours au même endroit.
la solution est simple > traitement choc + stop algues moutarde (mareva)

excès de floculant > lorsque le pH est trop important (plus haut que 7,4) le floculant se met en "attente" et agit dès que le pH redevient "bon" (entre 7,2 et 7,4).

A mon avis c'est la deuxième solution avec un pH haut (7,6) et du floculant en excès (galet multifonction + utilisation de floculant chaussette).

La solution c'est d'arrêter de mettre du floculant (et donc du multifonction également) et de tenir le pH entre 7,2 & 7,4 jusqu'à ce que le phénomène disparaisse (et ça peut prendre du temps).

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 16:08

J'avais pensé aux algues moutardes, mais on m'a dit que ça faisait plus dégueux que ce que j'ai.et que ça monte aux parois, ce qui n'est pas mon cas. J'arrive pas à trouver des photos d'algues moutardes dans une piscine pour comparer. En plus j'ai passé un pot complet de stop algues moutardes Mareva mais rien n'a changé.

Ici dans le Gard je crois qu'on a entre 25 et 35°f de dureté de l'eau. J'ai mis 1 litre de stop calcaire Bayrol à la mise en eau et j'ai rajouté 500 ml par semaine depuis 3 semaines. J'en ai plus en stock mais je voudrais essayer d'acheter quelque chose de peut-être plus efficace et surtout qui empêche le tartre de se former à l'état solide, si c'est bien ça mon problème.

Pour le lavage du filtre, l'eau sort vraiment crade après une nuit ou pas? Si quelqu'un a la réponse.

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 16:15

Je viens de lire ton message Christophe. Un excès de floculent? Ce serait du floculant qui polue le fond de ma piscine? C'est ça que tu veux dire?
Pourquoi pas arrêter d'en mettre, je suis ouverte à toute idée. Donc j'arrête chaussettes et galets.
Du coup je chlore comment? J'ai que du chlore rapide ici (reva_klor rapide 60).

Je continue à baisser mon PH aussi.

par JAck16V
Mer 22 Juin 2011 à 16:41

Avec un PH au dessus de 7,6, l'analyse de Christophe tient la route !

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 17:15

Je viens de mettre du PH moins et mon galet multifonction est terminé, donc je vais attendre avant d'en réutiliser. :wink:

En parlant de PH j'avais expliqué dans un post précédent que quand je fais un chlore choc il passe rapidement de 7.6 à plus de 8, et diminue ensuite au grès de la diminution du chlore.un phénomène que je ne m'explique pas étant donné que le dichlorotrucbidule n'est pas censé influer sur le PH (et non ce n'est pas de l'hypochlorite de calcium que j'utilise au cas ou on me le demanderait :wink: ).

Wait and see.

Christophe > quand tu dis que ça peut prendre du temps, tu as un ordre d'idée?

Merci en tous cas de vous pencher sur mon problème :oops: et celui d'autres personnes apparemment :D

par tetef30
Mer 22 Juin 2011 à 17:28

Re

Juste une précision: Le floculant ne devrait pas rester en suspension et troubler l'eau plutôt que de se déposer au fond? :roll:

par laure0906
Mer 22 Juin 2011 à 17:37

bonjour

j'ai le même problème .je pensais que c'était de l'algue moutarde mais non car c'est gluant. il s'agirait tout simplement de pollen.

par tetef30
Lun 27 Juin 2011 à 11:00

Chez moi ce n'est pas gluant. Si je laisse la piscine 3 jours sans me baigner ni m'en occuper ça commence à accrocher aux parois.
Quand je nettoie tout (aspiration vers égout ou robot) le lendemain c'est comme si j'avais rien fait (filtration de 2h à 7h du matin). C'est épuisant.

Je vais quand même tester l'anti-algues moutarde BLACKAL choc de chez HTH vu que celui de Mareva n'a rien fait.sait-on jamais. :roll:

Toujours pas de photo d'algues moutarde?

par tetef30
Sam 02 Juil 2011 à 10:44

Hum hum

Je n'ai pas encore testé le produit HTH, mais j'ai suivi les conseils de Christophe, à savoir arrêter le floculant sous toutes ses formes. ça fait 10 jours maintenant. Je ne veux pas crier victoire trop vite mais j'ai comme l'impression que. ça MARCHEEEEEEEEE :D
Je mets du chlore rapide en petites quantités et en surveillant régulièrement. Depuis lundi personne ne s'est baigné, il y a beaucoup de mistral ici et tout ce que je vois au fond c'est quelques saletés, feuilles et autres araignées.

Je vous tiens au courant pour la suite. Demain le mistral se calme et j'y verrai plus clair :wink: Si ça continue comme ça j'achèterai des galets de chlore lent sans floculant !

Mais quand même un grand MERCI à Christophe pour ses conseils plus qu'avisés 8)

par Bigfoot34
Jeu 07 Juil 2011 à 13:08

Je traite depuis deux jours à la javel et .

QUASIMENT PLUS DE POUSSIERRE AU FOND !

Comme quoi les multifoncions .

Bon maintenant reste à voir si j'ai le temps de regarder tous les jours ou 2*par jour le taux de chlore car l'autre jour le taux était à 0 !

Si JavelMan (bc237) lit ce message, tu conseilles de mettre la javel le matin ? La quantité je ne te demande pas car je sais que c'est variable.

J'ai quand même eu un peu peur car j'ai fait l'un apres l'autre une regul Ph et javel et l'eau etait devenue legerement laiteuse, mais là, elle n'a jamais été aussi belle !

Je n'avais pas pensé au chlore rapide, ce sont des galets qui ne contiennent que du chlore ? stabilisé ou pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 14 invités