Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aventures à pH-land (retour d'expérience d'un nouveau)

par thibaut
Mer 15 Juin 2011 à 12:17

Bonjour à tous,

si ça peut aider, voilà un petit retour d'expérience sur la gestion du pH!

Nous avons racheté une piscine et l'ancien propriétaire nous a montré un peu le matériel etc. La trousse intégrait deux moyens différents de mesurer le pH: un pH-mètre et des gouttes.

Le pH-mètre donnait initialement des valeurs basses (6.8 etc). En m'appuyant sur ce retour j'ai mis progressivement du pH+. Par curiosité un jour j'ai testé les gouttes et même si c'est difficile à lire, ça donnait un pH au dessus de 8 (alors que le ph-mètre indiquait un pH à 6.9/7.0).

Je me suis dit que le pH avait peut-être un problème de calibration. Je me suis renseigné et j'ai acheté une solution spéciale pH 7.0 et j'ai calibré, mais la calibration n'était pas très éloignée de ce qu'il fallait en théorie.

Malgré cela les gouttes donnaient toujours un pH supérieur à 8.

Dans le même temps en faisant plusieurs tests j'ai réalisé que le pH-mètre donnait des valeurs parfois franchement variables (+/- 0.4), à quelques secondes d'intervalle. Ca m'a mis la puce à l'oreille (avec les gouttes qui donnaient un diagnostic complètement opposé).

Après lecture du forum et malgré les expériences négatives remontées par certains, j'ai fini par acheter un aquatest check car je voulais vraiment avoir une troisième mesure.

Un coup de fil au vendeur (qui est également notre installateur) m'a apporté ces infos:

- la notice indique qu'il faut appuyer sur le bouton start au moment où on plonge la bandelette: le vendeur m'a indiqué qu'il fallait au contraire d'abord poser la bandelette déjà trempée puis appuyer sur start après pour que ça fonctionne (avant j'avais des erreurs tout le temps ou presque, après ça marche à chaque fois)

- le lecteur étant optique, au soleil il faut mettre sa main devant la bandelette pour que ça fonctionne correctement

Après ça je doit dire que ça a fonctionné d'une part (très bien même), et que ça colle avec l'indication donnée par les gouttes (ce qui est un peu logique vu qu'à ma connaissance la technologie est un peu proche quelque part).

Autre point important expliqué par le vendeur: il indique que quand on corrige le pH, il faut grosso modo attendre 3 jours avant de re-mesurer et re-corriger éventuellement, le temps que ça se stabilise.

Voilà grosso-modo; j'ai maintenant un pH stable.

En espérant avoir été utile à d'autres "bleus" du pH.

-- Thibaut

par CécileB57
Mer 15 Juin 2011 à 13:45

+1
Tu allumes l'aquachek, ça clignote "on", tu trempes ta bandelette tu la pose, et tu appuis sur le bouton du bas ( :arrow: ) et zou !
Perso chez nous ça marche suffisamment bien.

Ah et autre chose, pour ceux qui comme nous seraient dans une zone où les pluies sont acides et l'eau très dure : si le pH est un poil haut mais qd annonce un bon coup de pluie, nous ne rajoutons pas de pH- on laisse la pluie faire son oeuvre et petit à petit ça redescend.
Qd au contraire le pH est un poil bas et qu'en plus on a besoin de faire un backwash, on le fait et l'appoint d'eau qu'on doit faire par la suite suffit souvent à remonter légèrement le pH (chez nous l'eau est à 7.8/7.9).

Mais c'est vrai que c'est particulier par ici.

par metzfr
Jeu 16 Juin 2011 à 12:38

C'est super, vous m'ôtez un doute ! :-)

Effectivement en suivant les indications du contructeur (qui a toujours raison pourant :-) ), j'avais régulièrement des valeurs de chlore à zéro ou pas loin.

Il m'est arrivé de relancer une mesure avec la même bandelette sans l'avoir enlevée (tout de suite après la 1ere mesure), et là, les valeurs données était tout à fait cohérentes !

Donc effectivement, j'ai aussi constaté qui fallait laisser le temps à la bandelette de bien travailler avant de lancer la mesure.

D'ailleurs sur les bandelettes classiques, il faut attendre une 15ene de secondes avant de faire la lecture, alors qu'avec l'aquachek, la mesure est faite après 5 à 10 secondes à peine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités